Aller au contenu

NGC3344 au Vixen

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

Voici une version de cette ngc , déjà imagée par Christian , Phil et Gérard.

Elle date du 18/03 avec des conditions passables... : turbu faible , mais léger voile d'altitude et léger vent.

J'ai laissé volontairement le fond de ciel un peu clair peut-être pour certains , afin de faire ressortir le petit "nid" de galaxies sur la partie supérieur de la photo :)

Elle est située dans le Petit Lion.

NGC 3344:

Magnitude: 9.90

Magnitude Surfacique: 13.90

Dimension: 7.1' x 6.8'

Classe: SBbc Ring

Setup habituel :

- Vixen VMC200L avec réducteur 0,6x /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec Mak90+Dsi pro I

15 poses de 240s soit 1h00

Prétraitement sous Iris et finition habituelle sous Photoshop.

ngc3344.jpg

Full-->http://sebast85.free.fr/ngc3344/ngc3344full.jpg

Et repérage des environs , de la galaxie à foison , mais pas de quasar pour cette fois-ci :cry: :

ngc3344neg_m.jpg

@+

Seb

Posté

Bonsoir Seb,

Une bien belle prise avec cette galaxie spirale vue de face. On distingue l'arc externe très tenu. Formation étrange pour une spirale (une ancienne collision?)

Un fond de ciel très riche et bien rendu. Belle réussite malgré un voile d'altitude.

Les 8" se taillent du ciel profond et de la galaxie en ce moment.

David

Posté

Merci à vous trois :)

Gérard : ça va venir ;) , je suis en train de monter l'ensemble (DO , roue etc..) , mais c'est pas évident sur le Vixen , car avec environ 60mm de backfocus derrière le réducteur de focale , il faut optimiser pour loger tout ça ! :)

David:

Formation étrange pour une spirale (une ancienne collision?)

Aucune idée , je vais laisser notre historien des petites tâches répondre à cette question (Christian , si tu passes par là...)

@+

Seb

Posté

Bonjour

Un portrait de cette galaxie bien tiré. Bravo.

L'anneau externe est bien vu, faible mais présent. Pas facile à faire.

Cette galaxie a fait l'objet de plusieurs études. Elle est atypique par la présence de cet anneau.

Comme le suggére David, cette formation peut être la conséquence d'une rencontre et d'une interraction avec une galaxie voisine.

Mais voilà, rien aux alentours, elle est toute seule et dite "isolée", completement pommée dans le vide cosmique.

Donc on pense à une accrétion du gaz vers le centre de la galaxie. Ce serait une galaxie en cours de mutation. Elle vire sa cutie.

Bref cet objet serait une classe intérmédiaire entre les SA et le SB (= spirale sans barre et spirale barrée).

Les scientifiques font remarquer qu'il existe une barre au niveau du noyau (qui a un aspect allongé), l'étude de la répartition du gaz (HI) ainsi que l'asymétrie des anneaux semblent conforter cette thése de galaxie intermédiaire.

Bref le coeur se déstabilise, forme une barre et une onde de gravité peut former une spire externe (?)

On propose désormais de modéles qui passent du SA vers le SB par effet d'accrétion. Ngc 3344 en serait un exemple.

Christian

Posté

Merci Jack , JP et Hervé ;)

Christian : Merci pour cette information/explication :) , une question : où trouves-tu toutes ces informations ? , livres , internet ?

@+

Seb

Posté

Seb,

Il existe plusieurs bouquins qui traitent du sujet. Le dernier que je posséde, bien fait, date de 2007 : "A la découverte des galaxies" d'Alessandro Boselli, CNRS. Il décrit les découvertes récentes sur la formation et l'évolution des galaxies. Pas trop "lourd" et digeste..:)

Une brochure scientifique parue en kiosque durant l'été 2008 traitait de sujets similaires. Je peux la retrouver dans mon fouillis si tu veux les références.

Bien entendu, le bouquin de Jeff Kanipe consacré aux objets Arp (édition 2006) commente également la formation et les interactions entre galaxies.

Il n'est pas dispo en France, il faut passer par l'étranger pour le commander.

D'autres bouquins parlent aussi du sujet, plus anciens donc moins avancés.

Sinon tu as le wouaibe effectivement. La plupart des publications sont dispo. Elles sont en Anglais mais on devine et puis les traducteurs auto font des merveilles, au cas ou..

Christian

Posté

Très intéressant.

Et très bien imagée, bravo.

Sinon sur l'anneau, c'est pas Encke???...LOL

dejadehors.gif

@+

Nono

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.