Aller au contenu

Une petite chauve-souris

plou jl

Messages recommandés

Posté

Hier soir elle a flirté avec la lune

090406.jpg

Si elle vous plaît ...

Dmk 21 pour l'imageur

Jean-Luc

Posté

Bonsoir,

Sujet récurrent sur les forums astro, ça surprend toujours mais il s'agit de martinets noirs. Ces oiseaux dorment à haute altitude et ils passent devant la Lune parfois. Une chauve-souris est beaucoup trop basse pour donner une image, elle vole à 10 m d'altitude maximum pour chasser.

Des infos sur les martinets noirs (apus apus) ici :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/martinet.noir.html

http://wapedia.mobi/fr/Martinet_noir

http://www.lahulotte.fr/courrier_martinets1.php

La saison commence, nous allons sûrement avoir d'autres témoignages ;)

Posté

Merci à vous ! c'est toujours amusant ces images en Gif, ça m'épate de pouvoir faire une image qui bouge

Bruno, j'avais fort hésité entre la chauve-souris et l'hirondelle, mais tu as certainement raison, je la trouvais fort lente pour un martinet

JL

Posté

Imagines la vie des astrams du Jurassique, quand à chaque instant un ptérodactyle passait!

non, ça devait être infernal

Posté
Bonsoir,

Sujet récurrent sur les forums astro, ça surprend toujours mais il s'agit de martinets noirs. Ces oiseaux dorment à haute altitude et ils passent devant la Lune parfois. Une chauve-souris est beaucoup trop basse pour donner une image, elle vole à 10 m d'altitude maximum pour chasser.

Des infos sur les martinets noirs (apus apus) ici :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/martinet.noir.html

http://wapedia.mobi/fr/Martinet_noir

http://www.lahulotte.fr/courrier_martinets1.php

La saison commence, nous allons sûrement avoir d'autres témoignages ;)

Bonjour Bruno :)

D'accord pour les martinets en été, mais je crois que c'est un peu tot dans la saison pour qu'ils soient déjà arrivés. J'ai lu que les premiers arrivaient fin Avril début Mai ?

Il faudrait voir une image de la vidéo; l'épaisseur des ailes (meme si c'est flou) serait un bon indice ainsi que la trajectoire plutot zigzagante pour les chauve souris et plutot rectiligne pour les martinets.

C'est un avis, sans plus.

Posté

Bonjour

Un OVNI qui passe devant la lune :?:

Plus sérieusement un shot qu'il faut garder, les probabilités sont quand même rares pour capter un volatile dans ces conditions .

Christian

Posté

Oh, c'est vraiment chouette dis! :wub: héhé, ah oui, je suis d'avis aussi qu'il faut garder cela, ça ne doit pas arriver tous les soirs une pareille rencontre!

:)

Posté

Imagines la vie des astrams du Jurassique, quand à chaque instant un ptérodactyle passait!

:be::be::be::be::be::be::be:

Posté

Bonjour tout le monde,

En effet, les martinets sont un peu en avance cette année mais n'oublions pas que plou jl est dans le Var. Plusieurs indices nous mênent à la conclusion du martinet :

- les oiseaux dorment au sol la nuit sauf le martinet qui dort en vol à quelques kilomètres d'altitude ;

- les chauves-souris ont un vol en zigzag à basse altitude ;

- les rapaces nocturnes volent également à basse altitude ;

- un objet proche ne donne pas une image si visible avec un télescope.

Rapide calcul : l'animal a une dimension angulaire proche de celle de Bullialdus sur l'image, ce qui peut nous aiguiller sur sa distance :

Bullialdus fait 61 km de diamètre, ce qui nous donne 32" d'angle apparent :

arctan ( 61 / 384400 ) = 32"

si on part de l'hypothèse "martinet" qui fait 45 cm d'envergure en moyenne, et qu'il est vu sous un angle de 32", à quelle distance se trouve-t-il ?

D = 0,45 / tan ( 32" ) = 2835 m

ce qui est cohérent avec le martinet mais pas avec la chauve-souris !

;)

Posté

Rapide calcul : l'animal a une dimension angulaire proche de celle de Bullialdus sur l'image, ce qui peut nous aiguiller sur sa distance :

Bullialdus fait 61 km de diamètre, ce qui nous donne 32" d'angle apparent :

arctan ( 61 / 384400 ) = 32"

si on part de l'hypothèse "martinet" qui fait 45 cm d'envergure en moyenne, et qu'il est vu sous un angle de 32", à quelle distance se trouve-t-il ?

D = 0,45 / tan ( 32" ) = 2835 m

ce qui est cohérent avec le martinet mais pas avec la chauve-souris !

D'accord avec toi pour Bullialdus

mais si tu multiplie 32" par 2835m/1000 tu obtiens 90,720 ce qui est le poids exact du ptérodactyle adulte!

Posté

Dit par Kenaroh:

"En effet, les martinets sont un peu en avance cette année mais n'oublions pas que plou jl est dans le Var. Plusieurs indices nous mênent à la conclusion du martinet :"

C'est une preuve de plus du réchauffement climatique...

Et si c'était une chauve souris qui volait plus haut qu'à l'habitude, parfois leur radar ou altimétre se dérégle.. ;-)

J'en profite pour vous demander comment vous faites pour que, quand vous reprenez une citation, elle soit dans un cadre bleu.. ?

Posté
J'en profite pour vous demander comment vous faites pour que, quand vous reprenez une citation, elle soit dans un cadre bleu.. ?

Tu cliques sur quote.gif;) mais en évitant les citations intégrales qui sont contraires à la bienséance surtout avec des photos !

Posté
Hier soir elle a flirté avec la lune

090406.jpg

Si elle vous plaît ...

Dmk 21 pour l'imageur

Jean-Luc

Quelle fabuleuse image! La vie de la Terre en ombre chinoise sur sa planète soeur.... quel souffle, plein de sens!

J'adore! Envoie la aux magazines?

:)

Posté

Ca me fait plaisir que ça vous fasse plaisir !

Gégé, presse écrite ou télé :)

Bruno, le rapace je l'ai eu aussi il y a deux ans

Jean-Luc

Posté
Bruno, le rapace je l'ai eu aussi il y a deux ans

Je veux bien Jean-Luc mais il a dû boucher toute l'image alors... Je suis désolé mais je raisonne là en dimensions angulaires, qu'on m'explique...

Bruno

Posté

Jean-Luc belle prise,

J'avais fait à peu prés la même il y a quelques temps;l'an dernier et tout content je

l'ai exposé sur AS,j'ai appris comme cela que les martinets nous jouaient des tours.Moi

je pensais déjà à un sat,j'ai reçu une volée de bois vert.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019592.html

Je vois que sur WA,c'est plutôt bien pris et tant mieux.Bravo JL

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Merci Jean-Pierre, en fait elle est passée 3 fois devant le capteur, 2x juste après avoir cliqué "stop" :)

Bruno, je te met la photo du "rapace"

rapace.jpg

il était très rapide, il y a trois photos seulement pour cette traversée 15images_secondes

(lunette de 100 ouverte à fd4)

JL

Posté

Bonjour Jean-Luc,

Ça ne peut pas être un rapace, nous sommes dans les mêmes dimensions angulaire, toujours le même problème de distance... Encore pire même puisqu'un rapace est plus grand qu'un martinet, il faudrait donc qu'il soit encore plus haut pour être aussi petit... Ça ne colle pas.

A mon avis cela ne peut être qu'un martinet même si on ne le reconnaît pas bien sur l'image qui doit être un peu déformée par la vitesse. Les rapaces ne volent pas vite et surtout pas à plusieurs kilomètres d'altitude (par rapport au sol, hein je précise).

Les seuls oiseaux visibles sur nos clichés lunaires, et il y en a régulièrement, sont des martinets noirs, seule espèce ayant ce comportement très particulier de dormir en vol à plusieurs km d'altitude, portés par les courants rapides...

Bruno

Posté

Bonjour Bruno,

J'ai toujours un petit doute, cet OVNI n'a quand meme vraiment pas la forme d'un martinet... ni d'ailleurs d'une chauve souris !

Tu sais, à cette époque il y a beaucoup de migrations et ils volent souvent de nuit et assez haut (ex: le milan noir....).

Si sur la photo il vole vers le nord, ce qui me semble, mais je connais trés mal la lune, ce serait un élément favorable pour un migrateur.

Posté

Les seuls oiseaux visibles sur nos clichés lunaires, et il y en a régulièrement, sont des martinets noirs, seule espèce ayant ce comportement très particulier de dormir en vol à plusieurs km d'altitude, portés par les courants rapides...

Bruno

Wouah mince alors! (une petite parenthèse parce que là, ça me stupéfie!) :b:

La Nature est formidable!:wub:

Toujours est -il que c'est un magnifique cliché, bravo! :o

Posté

Ah mais ils ne sont pas seuls à dormir en vol! Les albatros aussi, à deux mètres au-dessus des vagues! Ils font du vol de pente sur les vagues en dormant, de quoi rendre Catluc jaloux, même lui ne sait pas faire ça!

Et les Autruches célestes, bien sûr... :D

Posté
Tu sais, à cette époque il y a beaucoup de migrations et ils volent souvent de nuit et assez haut (ex: le milan noir....).

Bonjour Alain,

Tu es sûr de ces données ? Les oiseaux qui migrent de nuit sont rares, il ne me semble pas connaître de rapaces effectuant des migrations nocturnes. De plus le milan noir est surtout un planeur qui profite des thermiques, donc de jour...

Posté

Et les Autruches célestes, bien sûr... :D

Oui mais les Célestes Autruches, en plus, elles ronflent:ninja:...

Posté

Une bête question: comment sait-on qu'un oiseau dort en volant?

(ne me dites pas qu'on les entend ronfler! ;) )

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.