Aller au contenu

Une petite chauve-souris

plou jl

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bruno,les deux tiers des oiseaux migrateurs le font de nuit.Tu fait migration

de nuit dans Google,il y a un sujet très intéressant à ce sujet.

Patte,c'est la question que je me pose...qui peut l'affirmer?Je pencherai plutôt

pour un genre de somnolence,enfin un truc comme ça.;)

Hervé

Posté
Bonjour Alain,

Tu es sûr de ces données ? Les oiseaux qui migrent de nuit sont rares, il ne me semble pas connaître de rapaces effectuant des migrations nocturnes. De plus le milan noir est surtout un planeur qui profite des thermiques, donc de jour...

Bruno,

Je ne suis pas sur pour le milan noir, qui est effectivement un planeur fainéant comme beaucoup de rapaces, sauf les faucons qui marchent souvent au moteur:be:

Mais je sais que beaucoup de migrateurs sont nocturnes, c'est d'ailleurs pour cela que la pollution lumineuse les décime, car ils sont désorientés.

Alors ça peut etre un canard, une oie, une autruche :?: ..et qui sait peut etre un poisson volant qui s'est perdu .. ou un drone camouflé en oiseau :be:

Posté
J'avais donné ce lien plus haut : http://www.lahulotte.fr/courrier_martinets1.php
Je repose la question moins bêtement: d'une alternance battement planer, comment conclure aux siestes?

Il y a un l'article ici:

http://jeb.biologists.org/cgi/content/full/205/7/905

There seemed to be no consistent relationship between cycle period/frequency of orientation changes and wind speed (Fig. 5). This provides no support for our expectation that swifts might show a regular variation of their orientation primarily to remain stationary relative to the gound when flying in rather slow winds. Thus, the possible function of the cyclic orientation changes during the swifts' flights is unclear. However, we found that the swifts' flights were sometimes less straight, and occasional circling occurred, at low wind speeds (Fig. 2), which will contribute to reducing the displacement with respect to the ground during the night. The cyclic variation in the swifts' orientation may reflect a behaviour in which the birds do not adjust their orientation continuously, but rather correct or over-correct it at regular intervals. However, we found no evidence for any well-defined characteristic frequency/period for these course corrections. Such behaviour might be associated with a reduced level of alertness if the swifts are, in some sense, `sleeping' during their nocturnal flights (Lack, 1956fig-down.gif), or it may be a phenomenon associated with bird orientation in general.

A +,

Patte.

Posté
Alors ça peut etre un canard, une oie, une autruche :?: ..et qui sait peut etre un poisson volant qui s'est perdu .. ou un drone camouflé en oiseau :be:

Il y a toujours un truc qui ne colle pas, sauf avec le martinet, c'est l'altitude déterminé par la taille angulaire de cet AVNI (animal volant non identifié). Tout ce que tu as cité ne vole pas à 2800 m !

Posté
Il y a toujours un truc qui ne colle pas, sauf avec le martinet, c'est l'altitude déterminé par la taille angulaire de cet AVNI (animal volant non identifié). Tout ce que tu as cité ne vole pas à 2800 m !

Et si la bestiole n'était pas haut, mais loin ? Si la Lune était relativement basse, le zoziau pourrait être à plusieurs kilomètres, non ?

Posté

salut Jean luc,

alors on s'amuse à attraper les ratapignatas, attention espèce protégée, ;)

belle prise originale;)

et comme dit gégé, plein de sens cette image;)

guillaume:.:)

Posté
Une bête question: comment sait-on qu'un oiseau dort en volant?

(ne me dites pas qu'on les entend ronfler! )

Quand on les voit se bouffer un poto électrique ;)

Posté
Et si la bestiole n'était pas haut, mais loin ? Si la Lune était relativement basse, le zoziau pourrait être à plusieurs kilomètres, non ?

Pas bête ça comme remarque!

Jean-Luc, des infos à ce sujet?

(je sens que ça va être compliqué, avec angle de vol, point de vue etc...encore des aspirines en "perspective")

Patte.

Posté

Facile à vérifier avec la date et l'heure de la prise de vue. Seulement dans ce cas, on ne verrait plus l'oiseau par en-dessous mais presque de profil, ce qui ne semble pas être le cas c'est pourquoi je n'ai pas tenu compte de l'angle de visée, mais je ne pense pas que ça influera beaucoup sur le résultat...

Enfin en aucun cas il ne peut s'agir d'une chauve-souris ça c'est certain. ;)

Posté

Hello!

vi c'est sur, c'est pas une chauve souris, la trajectoire du vol est trop rectiligne pour ça. Après sur l'espèce en question, ça semble difficile à determiner. Le martinet n'est pas le seul à voler la nuit. En plus, la lune au quartier bien avancé emet suffisament de lumière pour permettre à certaines espèces de prendre leur envol.

C'io!

Posté
Une bête question: comment sait-on qu'un oiseau dort en volant?

On observe la vitesse des mouvements oculaires sous les paupières fermées. Quand ils s'accélèrent, c'est qu'il rêve...

C'est très difficile à faire, aux jumelles. Ce sont des ornithologues confirmés et spécialement entrainés pour ce type d'observation.

Posté

Houlala, le temps de poser qlqs panneaux solaires (eau chaude) sur mon ancien poulailler et voilà, une belle polémique qui a pris de l'amplitude :)

Que dire?

Bruno, l'image avec le "rapace", c était le 26 ou 27 octobre 2007

Je me rappelle qu'il m'a frôlé les oreilles et je dirai la moitié plus grand qu'un martinet qui eux sont arrivés il y a deux semaines mais pas nombreux et je l'ai eu un première fois verticalement ensuite horizontalement, la lune était SSW

je te mettrais plus tard une image seule de la (chauve-souris), elle est sur mon portable

Vincent, ça s'est un martinet, sûr, beau shoot

Jean-Pierre, en tant qu'ancien pilote je ne sais pas :)

Merci Guillaume, elles mangent les deux moustiques qui se sont égarés dans le coin

Pat, j'espère répondre à ta question, mais non merci pour l'aspirine, je ne pense pas que je vais me prendre la tête :)

C'est gentil à vous tous de participer, merci à vous

Jean-Luc

Posté

Bonsoir

Des migrateurs survole l'Himalaya et 3000 m et plus n'est pas une altitude qui leur fait peur, moindre résistance de l'air, courant plus laminaires, pas d'éolienne...

Les rapace n'ont pas de raison de voler la nuit et encore moins en altitude car ce sont des flemmards qui préfèrent se laisser monter par les ascendances qui ne sont pas courantes la nuit. Par contre de jours plusieurs milliers de mètres sans problème ils font même du vol d'onde phénomène qui par contre lui ne s'arrête pas la nuit. Ils leur arrivent de faire la sieste aussi, j'ai réveillé une fois une buse au-dessus du Rhône ou alors elle était sourde, elle a dévié de sa trajectoire une dizaine de mètre devant l'ULM. Elle jouait peu être à la dégonfle mais elle a perdu.:be:

La forme de l'oiseau ne me semble pas correspondre à un martinet qui a des ailes très fines mais bon pas très net non plus.

Dormir en vol je le crois volontiers j'ai plusieurs collègues à qui c'est arrivé en banderoles sur les plages du midi. Nous avons même des pilotes de chasse évanouis dans leur chasseur pendant plusieurs secondes sous l'action des G.:?:

Quand à la chauve souris le soir amusez vous un peu à jeter un petit caillou devant elle, elle le détecte très bien puis part à sa poursuite et se rend compte peu de temps après de l'arnaque.:)

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.