Aller au contenu

au chaud pour l'hiver ca vous tente ?

Hama

Messages recommandés

Posté

si cela interesse qq je peux faire un petit tuto pour commander ou du moins surveiller et corriger votre suivi et vos poses.

le principe est simple, passer par internet pour commander le pc qui se trouve dehors avec un portable ou un fixe a l'interieur au chaud.

les conditions.....2 pc.... et une connection adsl.

j'ai fait des essais et ca marche parfaitement.

en pratique il faut ouvrir un compte avec une adresse mail et un password sur

https://secure.logmein.com/

cliquez sur "demarrage", allez sur la ligne "LogMeIn Free" et cliquez sur "disponible". vous trouverez une page de renseignement tres courte afin de creer un compte et une installation simple du petit soft avec le nom du pc esclave et un mot de passe (ben oui tout de mm, mm si les données sont cryptées bien vaut prevenir que guerir).

une fois votre compte crée il vous reste juste a installer logmein sur le pc esclave et uniquement sur le pc esclave.

le pc maitre n'as besoin que de firefox ou IE.

commencons maintenant par un 1er essai.

avec le pc maitre ouvrez votre navigateur et allez a l'adresse suivante

https://secure.logmein.com/home.asp et loggez vous en haut a droite, vous aurez ainsi acces a la page ou votre pc esclave apparait (lancez le petit soft logmein sur l'esclave ;)).

bref une fois loggué vous accederez a cette page

logmein-2007-06-08-222133.png

les pc prets a etre commandés son affichés y a plus qu'a cliquer sur l'objet dont vous allez jeter vos devolues !!!

une fois connecté vous etteidrez cette fenetre (exixte en free version francaise;))

kliwhwxuGBC2RgqM.png

reste a cliquer a gauche en haut sur controle total ou remote controle et voila vous etes maitre de l'autre pc.

vous pouvez ouvrir vos progs avant ou apres la connection.

sinon rdv sur le site, c'est super bien expliqué et tres simple en fin de compte

https://secure.logmein.com/home.asp?lang=fr

je suis plutot adepte du "je reste planton aupres de mon bouzin", mais il y a une ou deux nuit ou j'aurais preferé reste au chaud !!!

Posté

vnc est un peu plus compliqué a configurer pour les novices.

mais encore plus simple "showmypc" terrible de simplicité

Posté

Pour les windoziens Terminal server (mstsc.exe) marche impec et c'est gratuit (enfin c'est compris avec l'OS).

Perso je trouve que la fluidité est bien meilleure qu'avec VNC, j'ai pas testé les autres.

A+

Posté

De mieux en, mieux, je cherchais un logiciel de contrôle à distance qui marche en réseau local (Wifi), lequel vous me conseilleriez?

Je m'y suis également intéressé, les offres commencent à se multilplier. Et cela fait que commencer..

Le pb commun aux différentes solutions actuelles : 1 PC qui reste prés de l'équipement... Donc à l'extérieur pour les "semi mobile" qui ne possédent pas d'abri dédié :b:

Bon, je ne vois pas comment faire autrement.

Christian

Posté

salut

question d'ignard en informatique : ca marcherait avec une connexion WIfI assurée par une LiveBox?

en tout cas bon plan

cordialement

pascal

Posté

Moi ce qui me plairait bien, ce serai un hub USB sans fil pour cabler tous les appareils près du télescope. A côté un portable. On sort le portable pour faire la mise au point, trouver une étoile guide etc etc. Ensuite on active tout et on rentre au chaud avec le portable sous le bras surveiller en direct la mise au point et le suivi.

1er avantage : moins de risque de flinguer le portable.

2eme avantage : pour faire des darks en fin de séanceil y aurait juste à laisser la CCD dehors. Je me refuse de laisser le portable dehors pendant que je dors.

Ca existe des hub USB sans fil qui offrent un débit suffisant, une distance de fonctionnement raisonnable à un prix correct :) ?

Posté

alors la ca devient interessant. merci.

et pour steph oui il me semble que j'ai deja vu ca( je vais fouiner) . en revanche les prix sont... comment dire... tu vois une Rolls? He ben....

ceci dit ca depend aussi de ton tas de noisettes

Posté

C'est mon cas christian, pas d'abri dédié, mais j'ai une caisse qui protège l'ordi de toute humidité une fois que les réglages sont fait, je peux ensuite regarder le ciel en jetant un coup d'oeil, mais c'est vrais que en hivers, si je peux regardé le ciel par la fenêtre et contrôler les prises de vue au chaud :p, je dis vouis :D

Posté
C'est interressant, mais niveau débit et puissance à fournir, je me demande si ce serai suffisant (webcam + dsi + pilotage monture)?

la webcam seule je ne pense pas que ca pose de probleme. La DSI aussi car il m'arrive de surfer en imageant. mais tout ensemble?????

tien il serait interressant de calculer combien chaque unitée demande en debit.

je vais essayer de m'y atteler:rolleyes:

Posté

j'ai testé LogMeIn hiers soir avec succes.

j'ai monté le matos comme d'hab...scope, autoguidage etc...une fois les prises lancées j'ai pris le portable de madame pour me connecter.

je prends le controle du portable dehors (wifi), no soucis, je me dis tiens je vais recentrer l'objet au milieu du champ, coupure du guidage recentrage ave les fleches de direction..ca marche, relance de l'autoguidage...ok.....lancement de la sequence d'enregistrement...ok...bref comme ci gt dehors sur mon vieux pc, sauf que je regarde un film a la TV.....I'm happy:be:

Posté

tu sais BGI, ici il y a bq de petites bourses (financierement parlant) et tes liens montre des install maintes fois visionnées, onéreuse, et assez complexe.

pour les personnes ayant des bouzins sur trepied tout cela ne sert a rien.

mm si c'est sympa de nous donner ces exemples cela ne touchera pas le plus grand nombre. les simples connection a base vnc en passant par un routeur wifi ou box est gratuit pour tout ceux qui sont deja en adsl et wifi, donc pas d'apport financiers, facile d'installation et de manipulation.

Posté

Salut Hervé ,

Ayant utilisé ce système (prise de main à distance) j'en suis revenu..enfin je garde quand même ce système pour simplement surveiller de temps en temps de mon salon une fois que tout est lancé , et je trouve que c'est génial pour cette utilisation

Par contre pour faire la map , cadrer , correction au niveau du suivi etc... je trouvais que les temps de latence au niveau de l'affichage engendrés par ce système ( ce qui est normal) devenaient gênants...

Donc j'ai opté pour un truc simple et pas cher : une rallonge VGA de 20 mètre ainsi que 2 rallonges USB actives.

Résultats : l'ordi est à 2 mètres du télescope avec tout le bordel de câble usb branché dessus ( comme ça pas de problème de longueur de câble usb pour la cam , le guidage etc..) et ensuite la rallonge VGA(+rallonge USB ) va dans le garage se brancher sur une écran seul et un clavier+souris.

C'est du véritable déport d'affichage :be: , je contrôle donc depuis le garage le pc qui est environ à 15 mètres plus loin dans le jardin en utilisant simplement un écran , un clavier et une souris ;)

C'est une alternative ou un complément à la soluce que tu proposes ;) , bon par contre c'est pas du "sans fil" :be:

@+

Seb

Posté

Hama, je suis bien d'accord que celà coute les yeux de la tete; c'est aussi au-dessus de mes moyens...

Maintenant, pour faire le tour de la question et de ce qui existe en matière de solutions pour ce type de problème, je pense que ce genre d'info ne peut nuire, meme si l'on ne la met pas en pratique...et puis, si l'on trouve qqchose de moins cher et d'astucieux, on peut avoir la fierté de la découverte et de l'économie!!

Maintenant, hors "sans fil pur", il y a aussi ça, qui peut peut etre revenir moins cher...

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029656.html

Bon ciel à tous.

Posté

sebastien. j'ai testé hier soir et aucun probleme de temp de latence, cela peu se gerer en choisissant de parametres plus light au niveau de l'affichage; pour le suivi....pas de soucis pour surveiller l'autoguidage, le couper, corriger le centrage et remettre l'autoguidage. pour la map cela reste au niveau du PO ;)

quel soft as tu utilisé ?

BGI oui les liens ne peuvent pas nuire certe.;)

Posté
Salut Hervé ,

Ayant utilisé ce système (prise de main à distance) j'en suis revenu..enfin je garde quand même ce système pour simplement surveiller de temps en temps de mon salon une fois que tout est lancé , et je trouve que c'est génial pour cette utilisation

Par contre pour faire la map , cadrer , correction au niveau du suivi etc... je trouvais que les temps de latence au niveau de l'affichage engendrés par ce système ( ce qui est normal) devenaient gênants...

Donc j'ai opté pour un truc simple et pas cher : une rallonge VGA de 20 mètre ainsi que 2 rallonges USB actives.

Résultats : l'ordi est à 2 mètres du télescope avec tout le bordel de câble usb branché dessus ( comme ça pas de problème de longueur de câble usb pour la cam , le guidage etc..) et ensuite la rallonge VGA(+rallonge USB ) va dans le garage se brancher sur une écran seul et un clavier+souris.

C'est du véritable déport d'affichage :be: , je contrôle donc depuis le garage le pc qui est environ à 15 mètres plus loin dans le jardin en utilisant simplement un écran , un clavier et une souris ;)

C'est une alternative ou un complément à la soluce que tu proposes ;) , bon par contre c'est pas du "sans fil" :be:

@+

Seb

salut sebastien

pas mal ton truc ca m'interresse . j'ai un local (chauffé) a 10 m de l'endroi ou je place mon setup. Ayant toujour peur de faie une connerie avec mon pc:be: tu pourait m'en dire plus sur la ralonge VGA et les usb active:?:

Posté

Pour la map j'utilise un moteur , donc je fais ma map à distance les yeux rivés sur mon écran :be:

Pour les soft , j'en ai essayé plusieurs , vnc , pcanywhere etc... ça fonctionne , mais malgré les réglages je trouvais que l'affichage n'était pas aussi rapide qu'en natif. Quand sur l'écran j'ai le soft d'autoguidage , les courbes de rattrapages temps réel , le graphe des corrections pulseguide etc... ça s'affiche pas de manière très fluide...bon je passais par le wifi (livebox) en 54mb , certainement qu'en ethernet 100mb ça doit être plus fluide...

Faudra que je refasse des tests un de ces quatre ;)

loulouastro ,

La rallonge VGA est en fait une câble VGA standard de 20m de long , on en trouve sur le net. Pour les rallonges USB , ce sont des rallonges dites actives qui permettent de dépasser les 5 mètres maxi théorique d'un câble usb normal.Donc je "tire" de mon pc distant , simplement le port écran et un port usb.

@+

Seb

Posté

Bonjour,

J'ai aussi regardé les solutions de contole à distance.

Le problème majeur avec les solutions qui utilisent l'adsl est qu'ils passent par un serveur quelque part. J'ai eu une mauvaise surprise une fois (pas en astro) parce que ils ont décidé de faire de la maintenance donc plus de serveur pendant plusieurs heures. Un peu dommage si ca arrive pendant une soirée astro!

Les solutions type VNC foncionnent bien mais apres quelques essais le plus performant que j'ai trouvé etait simplement le bureau à distance de windows. Il est integrés dans windows et en consequence est plus performant.

Seul inconvenient: il faut windows xp pro sur la machine à coté de la monture (pas sur le client).

J'utilise actuellement cette solution avec une liasion wifi et un petit routeur. On peut aussi utiliser un réseau cablé si on ne veut pas de wifi. Le pc à coté de la monture) est un celeron avec 512Mo de memore. Pilotage monture avec ASCOM + CdC + Guidemaster+ EOS utility pour piloter les prises de vue a distance.

L'ensemble est suffisamment rapide et avec les dossiers partagés sous windows je peux récuperer les photos sur le poste client en meme temps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.