Aller au contenu

De loin mon meilleur Tycho...

xs_man

Messages recommandés

Posté

du moins jJusqu'à maintenant...

On peut surement faire un peu mieux mais comme les conditions

étaient plutôt moyennes je suis pour une fois satisfait du

résultat (c'est rare...:be:). Cette capture date du 5 avril et a été

prise dans la foulée du Clavius :

tychotrsdur70.jpg

Sinon pour devancer une critique déjà faite sur cette fabuleuse

image du grand maître Wes Higgins (:b:) qui me sert de référence, non les

'zones floues' visibles autour du cratère ne sont pas dues au traitement

mais tout simplement à l'absence de relief !!

http://www.higginsandsons.com/astro/images/Tycho-08-23-08.jpg

Mon image reste modeste en comparaison (300 mm contre 450, ça aide

quand même un peu il faut le dire).

Configuration :

Config. /Traitement : Orion Optics 300/1600 sur monture EQ-6.

Caméra CMOS monochrome PL1-M plus filtre orange, mode

1280 x 1024 pixels et 3 images/sec. environ au format .Ser.

Agrandissement par Barlow 5x, F/D résultant : 26. Capture

de 900 images, conversion en images séparées avec SerConvert,

Tri à l'oeil, Pré-registration sous Registax puis traitement

avec AviStack. Traitement ondelettes Avistack puis léger masque

flou sous Iris. Petit traitement cosmétique sous Toshop.

Réduction finale à 70 % de la taille d'acquisition.

Albéric

Posté

Salut Albéric,

Je trouve que la tienne semble plus nette que celle de Wes Higgins. En tout cas, elle est mieux centré. Je comprends que tu sois satisfait.

Posté

C'est vraiment splendide!

Et en plus, ton image ne me laisse pas cette impression de brouillage que j'ai en regardant certaines autres qui sont pleine de microcratères comme la tienne.

Donc c'est bein ce que je disais: en plus du bol pour les conditions météo, il faut ta patte de maitre au traitement!;)

Bon, allez, je file tracer les découpes de ma cage de secondaire! :be:

Posté

Bonjour Albéric

Surprenante cette image :b:

C'est du grand art et une excellente maitrise dans la haute résolution lunaire.

De mon coté et à ce niveau il m'est bien difficile de voir la différence entre ton image et la référence faite au 400. Il faut avoir un oeil trés exercé.

Christian

Posté

Il devais avoir des sacrées conditions ces temps ci. Ce n'est pas la première the best of que je vois en ce moment.

Magnifique.

Que peut t'on faire contre l'inversion du rélief, ce genre d'image parfois je les vois à l'envers et c'est dur de revenir à une vision normale.

Posté

bonjour alberic

vraiment une tres belle image, finesse traitement et rendu sont au rendez-vous!!

peut tu me donner qqs details sur ton tube 300 (marque(desolé j avais pas vu!!) ,qualité optique......qd est ce que tu le vend!!! )

encore bravo

dominique

Posté

superbe!!!mais dit moi sur la 2em photo c'est moi ou.....une inversion de relief??,bizzard ...:hmm:

Posté
Il devais avoir des sacrées conditions ces temps ci. Ce n'est pas la première the best of que je vois en ce moment.

Magnifique.

Que peut t'on faire contre l'inversion du rélief, ce genre d'image parfois je les vois à l'envers et c'est dur de revenir à une vision normale.

je suis super content que tu dises ça car ce matin j'ai vu le relief à l'envers et maintenant non enfin cela dépend

ce sont donc nos yeux qui se fourvoient

Posté

pareil pour moi apres manger je suis revenue et c'etait la premiere qui etait inverse, mais ca m'arrive souvent et quelques fois meme a l'aquisition, c'est rassurant de voir que je suis pas seul,c'est sans doute une illusion otique etrange quand meme

Posté

Grrrrrrrmbllmmmmmmmgrrrrrrrrrrrrrrrrrrmbblllllllllllll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

Waw, ça cause!

Pour la comparaison avec celle de Wes Higgins, je ne sais pas...en tout cas chapeau Albéric.

Dommage pour comparer que celle de Wes soit prise (sauf erreur de ma part) durant la Lune décroissante (22° jour?) et celle d'Albéric en Lune croissante (10° jour vu la date de la prise)

Patte.

Posté

Difficile de comparer avec celle de Higgins, vu que c'était fait à deux phases totalement différentes, mais c'est déjà une image d'une bonne résolution ;)

Quentin

Posté
je me demande quelle est la dimension du plus petit cratère visible ?

cordialement,

DanielREUNION

Je me suis amusé à mesurer sur l'écran.

On me basant sur 85km pour la largeur le Tycho en question, j'arrive à l'ordre du kilomètre pour les craterlets.

Patte.

Posté

Salut ,

Elle est bien belle c't'image . En plus , elle est centré .

Franchement , il n'y a pas de mot pour ça

A si , tycho :D

Jo ;)

Posté

Encore un coup de maître, ton meilleur Tycho, mais sûrement pas le dernier ;)

Au fait au sujet de ceux qui ont des illusions d'optique avec inversion de relief (que j'ai eu moi même) ne serait ce pas dû entre autre au faible relief du flanc droit du cratère qui nous induirait en erreur dans la perception de la source d'éclairage et son inclinaison. Pour ma part quand cette illusion me saisit je retourne l'image et tout rentre dans l'ordre, c'est moins facile avec un écran :be:

A+,

fred

Posté
Bon arrêtez tous, c'est de l'Albéric habituel : juste excellent.:D

Bonne soirée.

Luc.;)

Ben voilà ! ;):D

Non sans blague, elle est réussie ta capture, Albéric, bravo !

J'espère un jour arriver à approcher ce niveau de qualité ... quand j'aurai ré-assemblé tout le Bazar qui est en pièces détachées en ce moment !!! :be:

@+ et au plaisir d'admirer les suivantes !

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.