Aller au contenu

Laser vert efficace mais pas dangereux : ça existe?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Attention Leimury!!!

Surtout pas ça!!!

J'en ai acheté un, et quand tu aura réussi à le désserer puis à le resserrer un peuy sans écraser le contacteur, tu auras un petit point rouge qui se marquera à 2 ou 3 mètres, et ce sera tout.

Je leur ai écrit que leur annonce était mensongère, il ont voulu que je retire mon évaluation négative en me proposant un autre pointeur, et quand je leur ai dit que j'acceptait si le pointeur suivant "marchait" comme le disait l'annonce, ils ont renoncé à me l'envoyer. Donc, à éliminer au plus vite.

C'est chez Apinex au Canada que j'ai acheté celui que j'utilise maintenant, et dont voici le modèle : http://www.apinex.com/det/s200fr.html

C'est exactement le même que chez Galileo, seulement, au Canada, il coûte 29€ au lieu des 89€ de chez galileo; autrement dit, tu en as 3 làbas, pour le prix d'un ici.

De plus, ce modèle marche du tonnerre et est celui qui est le moins "risqué" à utiliser; de fait, Alexandre, mon fils de 13 ans à le même.

Pour en revenir à la polémique concernant les pointeurs verts, il est un fait qu'il ne faut pas jouer à "Star Wars" ni à Luc contre Dark Vador; mais cet outil est d'une aide considérable quand nous faisons des observations "portes ouvertes" et que nous accueillons le public sur notre terrrain.

Avec le pointeur, le public voit de suite l'étoile, la constellation ou encore l'amas voir le satélite dont nous parlons. De cette manière, le public ne perd rien de ce qui ce fait ou se dit, et il s'en est mis plein les oreilles et plein la vue avant de s'en aller heureux de sa soirée.

Notre Président qui est astrome professionnel et qui travaille au Paranal, l'utilise aussi, et même lors des stages que nous organisons pour les moins de 13 ans, il dit souvent que si le laser était absent, la moitié des gosses n'y verraient pas grand chose, ce qui est vrai, du moins au tout début; après, ils ont vite assimilé.

De toute façons, chez nous en Belgique, il est interdit d'utilisation car cela fout la "pétoche" aux pilotes de ligne; dès lors, dès qu'un avion pointe le bout museau dans notre ciel d'observation, les 2 ou 3 lasers s'éteignent, pour se ralumer si nécessaire quand l'avion est passé.

@+

Gil.

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Attention Leimury!!!

Surtout pas ça!!!

J'en ai acheté un, et quand tu aura réussi à le désserer puis à le resserrer un peuy sans écraser le contacteur, tu auras un petit point rouge qui se marquera à 2 ou 3 mètres, et ce sera tout.

Je leur ai écrit que leur annonce était mensongère, il ont voulu que je retire mon évaluation négative en me proposant un autre pointeur, et quand je leur ai dit que j'acceptait si le pointeur suivant "marchait" comme le disait l'annonce, ils ont renoncé à me l'envoyer. Donc, à éliminer au plus vite.

C'est chez Apinex au Canada que j'ai acheté celui que j'utilise maintenant, et dont voici le modèle : http://www.apinex.com/det/s200fr.html

C'est exactement le même que chez Galileo, seulement, au Canada, il coûte 29€ au lieu des 89€ de chez galileo; autrement dit, tu en as 3 làbas, pour le prix d'un ici.

De plus, ce modèle marche du tonnerre et est celui qui est le moins "risqué" à utiliser; de fait, Alexandre, mon fils de 13 ans à le même.

Pour en revenir à la polémique concernant les pointeurs verts, il est un fait qu'il ne faut pas jouer à "Star Wars" ni à Luc contre Dark Vador; mais cet outil est d'une aide considérable quand nous faisons des observations "portes ouvertes" et que nous accueillons le public sur notre terrrain.

Avec le pointeur, le public voit de suite l'étoile, la constellation ou encore l'amas voir le satélite dont nous parlons. De cette manière, le public ne perd rien de ce qui ce fait ou se dit, et il s'en est mis plein les oreilles et plein la vue avant de s'en aller heureux de sa soirée.

Notre Président qui est astrome professionnel et qui travaille au Paranal, l'utilise aussi, et même lors des stages que nous organisons pour les moins de 13 ans, il dit souvent que si le laser était absent, la moitié des gosses n'y verraient pas grand chose, ce qui est vrai, du moins au tout début; après, ils ont vite assimilé.

De toute façons, chez nous en Belgique, il est interdit d'utilisation car cela fout la "pétoche" aux pilotes de ligne; dès lors, dès qu'un avion pointe le bout museau dans notre ciel d'observation, les 2 ou 3 lasers s'éteignent, pour se ralumer si nécessaire quand l'avion est passé.

@+

Gil.

Merci :)

C'est pas pour m'en servir de pointeur (pas envie de faire un support et tout et tout) mais pour remplacer le laser rouge pour la collim.

Je veux me la péter avec un laser vert qui me montre l'axe optique :be:

Posté
SALUT JEFF , et bien moi c'est un reproche que je leur ferait , chaqu'un ses gout ;)

Une star party de 500 personnes... Tu imagines avec disons 100 à 200 lasers.

Et puis l'histoire du chacun ses gouts, ça me faire un peu rire... Le gout de chacun d'emmerder tous les autres ? C'est ça ?

Moi, mon gout c'est un ciel noir. Je le croyais partagé par les autres astrams.

Posté
Ouais, cest vachement dangereux, comme les couverts d'ailleurs.

A la maison on ne se sert plus que de couteaux et de fourchettes en plastique, un accident est si vite arrivé...

Si tu te coupes avec une fourchette, ça fait mal sur le coup, mais une semaine après c'est guéri. Est-ce qu'on est guéri une semaine après s'être pris un coup de laser vert dans l'oeil ?

Posté
Une star party de 500 personnes... Tu imagines avec disons 100 à 200 lasers.

Et puis l'histoire du chacun ses gouts, ça me faire un peu rire... Le gout de chacun d'emmerder tous les autres ? C'est ça ?

Moi, mon gout c'est un ciel noir. Je le croyais partagé par les autres astrams.

jeff:), ça te fait rire! car on a pas tes gouts ça s'appelle de l'intolerance et tu en fait au sujet du laser ;) , mais ce farcir dans une reunion 300 ou 400 ordis et lumiere en toutes sorte , pendant trois nuit , non ?:confused:

je te rappelle et je le dit a tous ,un laser a 50m me marque pas une photo :cool:j'en ai fait l'experience avec des photos poster içi, par thierry fernandez !

un laser c'est une seconde ou deux , un ecran c'est toutes la nuit et quant on se respecte et que l'on prend quelques precautions, comme en mettant un peu de distance entre nous ou une petites tente a ordi , il n'y as pas de problêmes !

moi , depuis que j'utilise le laser, je n'est plus mal au dos lors d'observations! pas besoin de ce contortionner pour mettre une etoiles repere dans le chercheur , le tête hautes et direct sur l'etoiles, même par cheminement un oeil sur le carte et l'autre sur le ciel, que du bonheur pour moi , c'est a mon gout;)

a certains ,ça leurs sert aussi, pour trouver des objets inconnus pour eux ! tout bénéfices

tous les gent que je cotoie ,en mette un, aprés m'avoir vu faire:wub: et je n'en fait l'article , il n'y en as pas besoin !

Posté
jeff:), ça te fait rire! car on a pas tes gouts ça s'appelle de l'intolerance et tu en fait au sujet du laser ;) ,

Dans un rassemblement, je trouve ça dangereux et gênant. Ce n'est pas un pb d'intolérance, ces lasers me gênent, point.

En individuel, rien à cirer, faites ce que vous voulez.

Qu'il y en ait de plus en plus me gêne aussi, car ça augmente les risques d'en trouver dans les rassemblements, même informels, et ça augmente le risque d'accident. Je ne relève pas la comparaison ridicule de François. La dangerosité d'un laser a plus de portée qu'une fourchette. Et l'engin est plus amusant. Les gens jouent avec. Je le sais. Je l'ai vu, plusieurs fois.

Et pour finir, je trouve cela triste que les partisans du ciel noir promeuvent un appareil à éclairer le ciel.

C'est mon avis, je le donne, je l'argumente...Et je réfute le qualificatif injurieux d'intolérance.

Je pourrais très bien répliquer que l'intolérance, elle est du côté de ceux qui veulent imposer des gadgets technologiques partout, au mépris de la gêne éventuelle qu'ils peuvent occasionner.

Posté

Je te comprends Jeff, et dans mon post, je ne parlais pas de 200 personnes, ni même de 10; je pense que cela m'embêterai aussi de me croire revenu en 42-43, avec les projecteurs de la flac qui zébraient le ciel en pointant les avions alliés.

Ce que je disais, c'est que nous étions 3 ou 4 à nous servir éventuellement et en cas de nécessité de notre laser, pour permettre au public de très vite voir l'objet dont nous parlions. Mais même dans ces cas là, notre laser était plus souvent dans notre poche plutôt que dehors.

Par contre, chez moi, je le place de temps à autre sur mon scope pour viser plus précisément l'objectif que j'espère atteindre; et là, je dois dire qu'il m'est d'un grand secours. Mais encore une fois, cela reste plus souvent éteint qu'alumé.

Posté

jeff, comme tu peut le voir et le revoir ,il y as des smiley et ce n'est point injurieux!

moi je tolere les ordi et les eclairages divers , je demande a personne d'eteindre son ordi, il faut de la tolérance en toutes chose et de la retenue dans l' utilisation de toutes sorte de lumieres .

qui n'avance pas recule ! la technique nous permet des choses nouvelles , il faut apprendre a s"en servir , on me va pas rester a l'argentique, sous pretexte que la lumiere des ordis gêneset je ne vais pas me torturée le dos et l'esprit , alors que le laser est là

de toutes façons tu le voie bien , les gents l'utilise et il y en as de plus en plus , mais il faut plutot leur demander de faire attention a eux et aux autres

Posté
on me va pas rester a l'argentique, sous pretexte que la lumiere des ordis genes

En général, j'observe assez loin des photographes. Mais ça m'est parfois arrivé d'être à côté. Ce sont en général des personnes civilisées et respectueuses, ils ont des caches devant leurs écrans...

(Bon, et puis un écran d'ordi c'est gênant, mais ce n'est pas dangereux ;)).

J'avais pas fait gaffe aux smileys. Dont acte...

Posté

Leimury :Le laser vert pour la collim ? c'est de la folie. A chaque fois que je vois quelqu'un faire une collimation laser, à un moment ou un autre je vois passer le point rouge sur son front. Ca me donne des sueurs froides.

Un ordre de grandeur utile : un laser dans le spectre visible de 1mW (ou 2 - petit trou de mémoire) , si il rentre totalement dans la pupille de l'oeil, se focalise sur la rétine avec une intensité locale dix fois supérieures à celle du soleil observé au zenith. Rappelez-vous les précautions lors des éclipses et comparez...

C'est très pratique pour pointer les étoiles, je suis d'accord, mais il faut connaitre les risques qui à mon avis sont assez grands en réunion.

EDIT : en plus, pas mal de mauvais lasers sur e-bay présentent un grave défaut. Le vert est généré dans un cristal à partir d'un laser infrarouge bien plus puissant. Sur certaines camelotes, celui-ci est mal filtré - d'où un danger accru pour l'oeil.

Posté

je voie, qu'on parle quant même le même language, celui du respect, si tout le monde fait pas aux autres ce qu'on ne voudrais pas qu'il vous fasse , tout iras bien .

si tu m'as bien lu plus haut ,c'est excatement ce que je dit !pour la cohabitation ,ordi ,laser! on est encore d'accord la dessus !

enfin de compte, si le laser n'existaient pas on serait d'accord sur tout !

Posté

Salut, faite comme moi, de l'observation en solitaire en plaine, qu'est ce que vous allez vous emmerder a faire des concentrations de dob lunette etc...

là c'est sur le ciel ne sera pas noir, et vous ne serez jamais d'accord avec votre voisin, car chacun veux avoir raison de sa méthode.

Moi je ne suis pas géné par personne et je ne gène personne mème avec la technologie moderne, c'est fini le temps de l'homme des cavernes, il faut l'admettre, malgrés que je suis un vieux , je ne suis pas contre l'évolution technique pour quoi que ce soit, a conditions que cela soit utilisé a bon escient.

Gérard

Posté

Idem, je suis égallement seul lors de mes observations, que ce soit en plaine ou en montagne. Je n'embête personne, si ce n'est les chamoix, les chouettes effraie, les cerfs etc...:)

Posté

Oui, justement!

Je ne comprends pas non plus que l'on aille gêner les animaux dans les derniers endroits sombres qui sont à leur disposition!

Un pointeur point rouge est aussi efficace, il faut juste se pencher un peu pour pointer. Et les bêtes ne sont pas perturbées!

:)

Posté

Le laser je dois l'enclencher en tout et pour tout 3 minutes par soirée, de plus étant seul je suis silencieux. Pas comme plusieurs astram qui parlent, font du bruit, ont leurs pc allumés etc.. Et qui là dérangent la faune!!:mad:

D'ailleur quand je suis seul, les cerfs me rendent visite, ainsi que les hérissons etc...Alors...Il faudrait interdire les rassemblements de plus d'un astram car il perturbent la faune!!!!!! FAUT PAS DECON........ :blase2:

Posté

Je suis le débat de ce fil depuis le début, et je dois dire qu'il m'en rappelle d'autres (pour ou contre le GOTO, monture équatoriale ou DOBSON.....)

Moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire preuve d'un peu de tolérance (de la part de ceux qui sont contre) et un peu de compréhension (de la part de ceux qui sont pour et éviter ainsi les "abus").

En gros, il faut trouver un juste milieu !!!!

Posté

Pour en revenir à ce que je disais plus haut, nous ne l'utilisons que pour montrer des choses aux néophytes ou aux visiteurs accasionnels.

Alors que nous sommes sensés connaître un tant soit peu notre ciel, je ne vois vraiment pas l'utilité d'utiliser à tout bout de champs des lasers entre nous; il nous suffit de nommer l'endroit que l'on désire montrer, (constellation ou étoile) et tout le monde ou presque regarde le point annoncé, et dès lors, pas besoin de laser dans ces cas là.

Posté
D'ailleur quand je suis seul, les cerfs me rendent visite, ainsi que les hérissons etc...Alors...Il faudrait interdire les rassemblements de plus d'un astram car il perturbent la faune!!!!!! FAUT PAS DECON........ :blase2:

Tu avais l'air de dire qu'embêter les chamois et autres bestioles, c'était pas grave... :be:

Ce qui a provoqué ma réponse, ironique...;)

Posté
Je suis le débat de ce fil depuis le début, et je dois dire qu'il m'en rappelle d'autres (pour ou contre le GOTO, monture équatoriale ou DOBSON.....)

Moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire preuve d'un peu de tolérance (de la part de ceux qui sont contre) et un peu de compréhension (de la part de ceux qui sont pour et éviter ainsi les "abus").

En gros, il faut trouver un juste milieu !!!!

Ce post c'est un marronnier, et on retrouve toujours les mêmes dans le panneau :rolleyes:

Bon tout ça m'a donné envie de mettre un laser vert sur mon goto, juste pour vérifier le pointage sans avoir à me pencher pour regarder le quickfinder :be:

Posté
Salut, faite comme moi, de l'observation en solitaire en plaine, qu'est ce que vous allez vous emmerder a faire des concentrations de dob lunette etc...

là c'est sur le ciel ne sera pas noir, et vous ne serez jamais d'accord avec votre voisin, car chacun veux avoir raison de sa méthode.

Moi je ne suis pas géné par personne et je ne gène personne mème avec la technologie moderne, c'est fini le temps de l'homme des cavernes, il faut l'admettre, malgrés que je suis un vieux , je ne suis pas contre l'évolution technique pour quoi que ce soit, a conditions que cela soit utilisé a bon escient.

Gérard

Là, c'est quelque chose qui dépasse mon entendement; si je fais de l'entomologie et de l'astronomie, c'est justement pour pouvoir se retrouver à plusieurs autour de nos instruments, passer de bons moments ensemble, partager le pain, le vin, le sauciflard ou le fromage; partager nos joies et nos déceptions, se marrer un petit coup, bref, s'enivrer d'amitié.

Ca c'est positif!

Bien sûr que l'on est souvent chacun de son côté; mais nous communiquons ensemble; nous échangeons nos avis et parlons de nos sorties et partageons nos expériences.

Non! Je ne peux concevoir dene pas pouvoir partager ce que je ressent ; c'est bien simple; si je devais rester seul dans mon coin, sans jamais pouvoir en parler avec d'autres, je cesserai directement cette activité.

Posté
Pour en revenir à ce que je disais plus haut, nous ne l'utilisons que pour montrer des choses aux néophytes ou aux visiteurs occasionnels.
J'utilise d'autres techniques pour les néophytes (même avec une trentaines de gosses, ça marche)

En tout cas pas de laser: on pointe ceci, puis cela...aussitôt vu, aussitôt oublié.

Par contre, quand on explique des alignements et que les auditeurs sont obligé de convertir tes paroles et indications en pratique visuelle, cela reste plus facilement en mémoire.

Cela demande plus d'effort, mais au moins, le lendemain, une semaine après, c'est avec une certaine fierté qu'ils vont à leur tour "épater" la galerie en expliquant comment trouver la Polaire à partir de la grande casserole, de situer le W de Cassiopée de montrer l'orangé de Betelgeuse au Antares par exemple (suivant la saison)

Une autre technique: deux petites bouteilles plastique sans cul, montées en parallèle sur une planchette d'un mètre.

Le premier pointe, le second voit l'astre en question ainsi que sa situation (on regarde les deux yeux ouverts)

Ensuite le second le passe à un troisième etc...pour à la fin revenir vers le premier pour "contrôle".

Vraiment, "bêtement" regarder une étoile pointée au laser, ça ne sert à rien.

Montrer des cheminements au laser? C'est déjà mieux, mais je pense qu'une bonne explication portera plus ses fruits.

En résumé: Quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt.

Le laser, c'est l'extension du doigt.

En ce qui concerne le pointage aux instruments, cela ne se justifie que dans les cas où une solution classique (chercheur ou point rouge) n'est pas pratique question ergonomie, orienter un énorme dob par exemple, perché sur une échelle.

Sinon que des désavantages par rapport au point rouge: consommation élevée en piles, sensibilité au froid, danger potentiel...

Patte.

Posté
J

En résumé: Quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt.

Patte.

En résumé: Quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le Laser.:be:

i'm joke...

Les lampadaires ne sont pas dangereux, et pourtant.....:cry:

Posté

Moi je sais que grâce au laser, nous n'avons pas besoin de répeter 25 fois la même chose, et que tout le monde voit en même temps ce dont nous parlons.

En ce qui concerne le pointage, j'ai utilisé mon laser la première fois sur le dob du club; et depuis, quand c'est nécessaire, je l'utilise, et mon dos ne me fait plus souffrir le martyr.

Posté
Si tu te coupes avec une fourchette' date=' ça fait mal sur le coup, mais une semaine après c'est guéri. Est-ce qu'on est guéri une semaine après s'être pris un coup de laser vert dans l'oeil ?[/quote']

Oui, mais si te mets ta fourchette dans l'oeil ou dans celui de ton voisin, en faisant le con avec comme certains le font avec leur laser, c'est pas mieux, plutôt pire même.

Et je suis sûr que cet accident est dèjà arrivé.

Et comme je l'avais déjà dit, on ne parle que des risques d'utilisation en troupeau. Moi qui suis un grand solitaire, je ne risque rien et ne fait courir aucun risque a quiconque en pointant avec mon laser.

Et puis c'est tellement pratique et confortable.:wub:

Posté
Moi je sais que grâce au laser, nous n'avons pas besoin de répeter 25 fois la même chose, et que tout le monde voit en même temps ce dont nous parlons.
Ce serait chouette de faire passer un examen à nos "élèves", pour comparer.

;)

En tout cas, pour les visiteurs occasionnels, c'est bien pratique, je le concède.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.