Aller au contenu

Laser vert efficace mais pas dangereux : ça existe?

pam-pg

Messages recommandés

Posté
Ouais, cest vachement dangereux, comme les couverts d'ailleurs.

A la maison on ne se sert plus que de couteaux et de fourchettes en plastique, un accident est si vite arrivé...:be:

C'est simple, moi, à la maison, je n'utilise plus que des courouges :D !

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

le laser rouge est moins puissant et dangereux que le laser vert.

C'est la même chose avec les ustensiles de cuisine.

Patte.

Posté
Oui, mais si te mets ta fourchette dans l'oeil ou dans celui de ton voisin, en faisant le con avec comme certains le font avec leur laser, c'est pas mieux, plutôt pire même.

C'est plus facile de mettre un coup de laser dans l'oeil que de mettre un coup de fourchette dans l'oeil, car pour le laser il suffit de le diriger vers l'oeil, pas forcément de le planter dedans, donc ça peut se faire à distance et sans qu'on s'en rende compte. Alors que la fourchette dans l'oeil, il faut vraiment être maladroit... :)

Et comme je l'avais déjà dit, on ne parle que des risques d'utilisation en troupeau. Moi qui suis un grand solitaire, je ne risque rien et ne fait courir aucun risque a quiconque en pointant avec mon laser.

Tu fais en effet ce que tu veux quand tu es seul et je ne suis pas inquiet pour toi, pas de problème !

Dans un rassemblement de 500 personnes, par contre, je trouve assez normal qu'on interdise les lasers verts puisque ça peut être visible par les voisins et que ça peut gêner ceux qui apprécient un beau ciel noir. Suis-je intolérant ? Pas plus, par exemple, que celui qui souhaite que son film préféré ne soit pas traversé de temps en temps par un faisceau laser qui, pourtant, ne l'empêchera pas de suivre le film.

Posté

Bon ça répond pas à la question posée tout ça.

Le laser vert est-il dangereux? Non, pas si on l'utilise quand on est seul.

Est-il gênant? Non, pas si on l'utilise quand on est seul.

Est-ce un bon outil de pointage pour un télescope? Oui, pour un Dob c'est extrêmement efficace.

Si on est seul on fait ce qu'on veut. Si on est pas seul, on demande d'abord.

Le plus simple c'est la solution hybride, c'est ce que j'ai adopté: laser pour quand je peux, point rouge pour quand je peux pas.

viseur_laser.JPG

ezfinder.JPG

Remarquer le support du laser qui permet de le remettre dans sa poche après utilisation.

Posté

Dans un rassemblement de 500 personnes' date=' par contre, je trouve assez normal qu'on interdise les lasers verts puisque ça peut être visible par les voisins et que ça peut gêner ceux qui apprécient un beau ciel noir. Suis-je intolérant ? Pas plus, par exemple, que celui qui souhaite que son film préféré ne soit pas traversé de temps en temps par un faisceau laser qui, pourtant, ne l'empêchera pas de suivre le film.[/quote']

J'espère que dans ces rassemblements on interdit aussi de mettre de la musique à donf, parce qu'avoir du hard rock, de la chansonnette ou du JM Jarre dans les oreilles me serait beaucoup plus insupportable que quelques rayons verts dans le ciel.:be:;)

Posté
Ce serait chouette de faire passer un examen à nos "élèves", pour comparer.

;)

En tout cas, pour les visiteurs occasionnels, c'est bien pratique, je le concède.

Patte.

Comme dit dans un message précédent, je précise que nous ne "dégainons" que rarement, mais toujours à bon escient et très prudemment.

Donc, nos gosses ne sont pas exposés au laser, et travaillent tout à fait comme il se doit de l'être; mais franchement, quand on vous demande "Qu'est-ce donc que ce machin là haut", en le pointant avec le laser, on voit de suite de quoi on parle.

Mais de toute façons, je suis d'accord avec le fait que dans un grand rassemblement, il y ait une certaine règlementation. Chez nous, je n'ai jamais vu plus de 3 personnes utiliser le laser en même temps.

De même, hormis les commentaires à voix "normale" sont seuls permis; afin de pouvoir entendre "les bruits de la nuit", ainsi que sur les postes antennes, les entrées de météorites dans notre atmosphère.

Bien entendu, quand un beau bolide traverse le ciel, les cris de surprise, sont présents. :p

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

j'ai acheté ce modèle de 30mw (attention vendu sans pile) en provenance de chine (hong kong exactement, délai 1 à 2 semaines). Il est protégé contre l'humidité avec un bouton arrêt/marche fluorescent.

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.10557

Pour le chargeur c'est ici avec une pile (rechargé en 3 heures) :

http://www.pearl.fr/piles-accus/chargeur-testeur-pour-accus-et-batteries/chargeur-cr123-accus_PE1486.html

Bon shopping.

Posté

Bonjour,

Juste ma petite bonne info du jour :

J'étais interessé par un laser vert pour montrer aux amis, à ma famille, les endroits que l'on regarde dans le télescope. Mais, fuat le dire, c'ets un peu cher.

J'ai alors tenté les lasert vert 5mw que l'on voit sur ebay à 6€ avec fdp venant de chine.

Bon ca a été long à le recevoir (3 semaines), mais il marche du feu de dieu : un réel bonheur de pouvoir montrer où se trouve les choses sans galérer pendant 5 minutes.

Je pense en commander un autre et l'adapter sur mon dobson. À suivre

Posté

Allez les gars!

Mon défi:

Donnez moi un 1 cas avéré, (pas une légende urbaine) de quelqu'un ayant été véritablement blessé par un laser vert d'utilisation astronomique (et inférieur ou égal à 20mW (ce qui est amplement suffisant))!

Je ne rigole pas, je verse 100 EUROS (courageux mais pas téméraire;))au premier qui me le prouve de façon certaine (certificats sérieux)...

Posté

Bientôt, ce sera comme pour la cigarette, il y aura des zones d'observation laser et des zones d'observation non-laser... :)

-----

Astrovicking : c'est un vieux sujet qui a été remonté, donc tu reprends un débat qui été terminé...

Posté

Bonjour

C'est grâce à ce fil que j'ai acheté mon laser vert chez Apinex. Merci pour la pub. Comme quoi les forums servent.

En astrophoto c'est bien pratique pour pointer la 1ere étoile de synchro du goto relatif, surtout quand la monture tire vers l'ouest avec le chercheur placé sous le tube du C8 et la CCD dans la tronche :be:.

Le laser vert se voit uniquement quand l'observateur est trés proche du faisceau, surtout dans l'axe du scope, mais en reculant de +- 5 ou 10 metres on ne voit plus rien. Enfin, sauf en cas de brouillard .. ;)

Mais je rencontre une p'tite difficulté pour maintenir ce laser en place. Il est fixé sur un ancien support de chercheur 6x30 (le petit chercheur laissé avec la Skylux 70/700 de chez Lidl). Mais il se dérégle facilement et la faisceau tire à coté de l'axe.

Messieurs les laseristes, si vous avez un truc simple pour maintenir un stylo laser, suis preneur..

Christian

Posté

Christian, tu dis :

"Le laser vert se voit uniquement quand l'observateur est trés proche du faisceau, surtout dans l'axe du scope, mais en reculant de +- 5 ou 10 metres on ne voit plus rien."

Ce n'est vrai que pour des lasers de petites puissances (3...5mW). Mais un 30 mW se voit sans problème à 20...30 m du "tireur" :)

Posté

Ok, non, ce n'est pas le cas du laser acheté chez Apinex. C'est un laser stylo, puissance 1 oui 2mw je pense. Suffisant pour le pointage.

Christain

Posté

bonjour:)

Pour le laser, il y a le support lumicon http://www.astronome.fr/produit-support-lumicon-pour-laser-vert-de-pointage-728.html, très pratique:)

En ce qui concerne le laser, preuve ou pas preuve médical, ça n'en demeure pas moins dangereux!! Sur le plan légal , c'est vrai que c'est assez flou, néanmoins un laser de 5mw suffit très largement pour l'astro... maintenant, ce qui me fais justement flipper, c'est de voir les jeunes se jeter sur des lasers chinois de 30mW et plus pour impressionner le copain ...et à moins de 50€!! Bientôt, ils feront du paintball avec:b:

Posté
Le laser vert se voit uniquement quand l'observateur est trés proche du faisceau

Ça doit dépendre des modèles. Il y en a un, je me suis éloigné pour voir jusqu'où il était visible. Je précise qu'il faisait beau et qu'on observait (pas de brouillard). Arrivé au bout du site d'observation, je le voyais. Je me suis reculé jusqu'à la voiture, soit environ trente mètres, je le voyais encore.

(Ah, d'après ce que dit Toutiet ça dépend de la puissance. Ben ça doit être ça.)

Posté
Ça doit dépendre des modèles. Il y en a un, je me suis éloigné pour voir jusqu'où il était visible.

Oui, c'est clair. J 'ai lu sur ce fil que des amateurs achetaient des lasers de plus de 5 mw, même 30 mw. Dans ce cas ils doivent se voir de plus loin.

Ca va être difficile car la vente est interdite en France

Si si, on en vend en France, 1mw. C'est suffisant pour le pointage. Je pense qu'il s'agit du même modéle vendu par Apinex au Canada :

http://www.astronome.fr/produit-laser-vert-de-pointage-nightstreak-720.html

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.