Aller au contenu

114/900 deception


andrer

Messages recommandés

Moi, mon 114 / 900 ce noble tuyau, je lui dois beaucoup !!

 

C’est avec ce 114 que j’ai appris faire ma mise en station avec un viseur polaire, (viseur polaire acheté après, je ne savais même pas comment le positionner au début), ensuite le pointage différentiel, le nettoyage et centrage du primaire, la collimation, ext….

 

Evidement, j’ai du m’acharner dessus, ce ne fut pas facile (je n’avais pas internet pour m’aider à l’époque)

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais pardon je voulais simplement dire à Andrer qu'avec son tube il pouvait toujours faire des trucs sympa (il demandait plus haut s'il pouvait faire de la photo avec un dobson).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo au 114/900 et au 130/900 sur EQ2, c'est sportif. C'est surtout la monture qui est le point faible. Mais c'est possible, notament en planétaire, la preuve:

Je n'ai fait que 2 photos avec le 130/900 sur EQ2 car la monture skyview pro est venue juste à ce moment là

 

Saturne005.jpg

Image de Dominik au 130/900 sur eq2

 

Marsx2_11182005bis.gif

Ma toute première Mars au 130/900 sur eq2

 

M13.jpg

Ma toute première image de ciel profond au 130/900 sur eq2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne est superbe. Tu as des renseignements à donner sur le montage ?

 

Pour l'instant j'arrive à ça avec suivi manuel (Toucam pro projection sur oculaire de 10 mm:

 

taturne.jpeg.5751fd46306b81c22deced521f32b391.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Andrer !

 

J'ai lu ton premier message puis j'ai survollé les différentes réponses sur ton topic.

 

Je constate toutefois que ta déception est dût au fait que beaucoups de monde s'imagine voir dans un tube les merveilles qui sont sur les photos et même dans des pubs souvent abusives :mad:

 

Sache quand même que l'on peut se faire d'immences plaisir avec un simple 114/900, il suffit de savoir quoi observer et surtout comment observer, il faut rester un bon moment sur chaque objets avant que les détails commencent à apparaitre, voici un lien vers une observation que j'ai fait avec mon 114 : "Un 114 dans un ciel urbain" (à noter que malgrés qu'il soit sur une monture équatoriale, je m'en suis toujours servi "en azimutale" (c'est à dire sans la moindre mise en station), il suffit juste de bien régler ton chercheur)

 

PS: attention avant de toucher ta collimation, certains le conseille systématiquement à tous les débutants lorsqu'ils achettent un tube quel qu'il soit, perso je suis resté plus de 5 ans avant de faire la première collimation sur mon 114 :o

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre à Newton, j'habire dans lar egion parisienne (95), mais vais souvent en Sologne.

 

Bonjour,

 

Originaire de Sologne, je peux t'indiquer un club d'astronomie pour que tu puisses, comme certains te le conseillent, te rendre compte de ce que l'on peut voir dans des télescopes de différents diamètres. J'ai déjà participé à plusieurs soirées publiques et ils ont pas mal de matos dont le newton de 305mm de l'observatoire sur une méga monture équatoriale :wub:. J'ai eu l'occasion aussi de regarder dans un dobson de 406mm. C'est à Fontaines-en-Sologne plus précisément.

 

le lien vers le site (prochaine soirée publique le 1er Mai) :

http://www.astrosurf.com/bsa/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Dédé, tu m'as reboosté .je me rends maintenant compte que mon tube peux me faire decouvrir des merveilles.

Merci aussi à Ben, pour l'adresse en Sologne

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , je viens de m inscrire a ce forum et c'est une mine de renseignements precieux .

Pour ce qui est de la deception avec un 115/900 , c'est un peu normal , car l on a en tete de superbes images que l on espere voir a l oculaire ! QUE NENIE!

il faut apprendre a regarder , apprendre aussi son instrument et sa manipulation . Rien n est pire que rechercher la vis AD dans le noir et tout faire bouger.

Pour ce qui est de la monture .

1/ Le telescope 115/900 est de bonne qualite donc on garde le tube.

2/ Les oculaires sont mediocre , donc on les changent pour des ploss ou autres.

La monture est de basse qualite , on la change pour une EQ3 ou une EQ5 .

meme avec un 300 mm l on peu etre decu si les esperances sont trop grandes .

Et pourtant regadez ce que les membres de ce forum realisent en photos avec des instruments assez modestes .

Perseverance et serieux dans les obsevations sont indiscutablement recompensées .

bonne chance et bon ciel .

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.