Aller au contenu

Ngc 4565 "the needle" C8 à F7 & Sigma

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

The "needle galaxie" , "l'aiguille" est une cible souvent présentée par les amateurs.

Voici la version C8 LRGB faite la semaine derniére depuis la région de Lille.

Luminance = 60 minutes de pose

RGB = 7 x 150s en bin2 par couche

C8 à 1300 mm de focale

autoguidage 80ED sur G11

Compositage Iris et montage LRGB sous PhotoShop.

La luminance qui date de 2008 est correcte mais je pense que je ferais mieux avec l'expérience acquise depuis l'année derniére.

Notamment grâce à la surveillance de la FWHM au fil des brutes.

A refaire sans doute dans le futur.

N4565.jpg

Absence de quasars environnants.

Mais le NED identifie plusieurs dizaines d'AG appartenant à N4565. Leur magnitude qui débute à 22 pour les plus lumineux n'est pas accessible avec mon C8..

Cependant ils sont visibles sur cette extraordinaire image de N4565, pleine de finesse, faite depuis l'Autriche avec un.... 400 mm à F10 et une ST11K.

Deux fois le diametre de mon C8 :p et des conditions d'exploitations plus musclées (AOL... ).

Bref voila de la "belle image" pour les intéressés .. :

http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/media/NGC4565_cass_36.jpg

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Encore une réussite que cette 4565 en LRGB. Certe celle au 400mm est à tomber par terre, mais je préfère la tienne qui nous montre à tous une superbe image et de plus avec un matériel beaucoup plus accéssible que beaucoup d'entre nous peuvent espérer avoir ( au contraire de l'autre). Tu nous démontres une fois de plus ce qu'une parfaite maitrise de toute la chaine instrumentale permet de sortir d'un SC 8".

Encore bravo

David

Posté
Bonjour Christian,

Encore une réussite que cette 4565 en LRGB. Certe celle au 400mm est à tomber par terre, mais je préfère la tienne qui nous montre à tous une superbe image et de plus avec un matériel beaucoup plus accéssible que beaucoup d'entre nous peuvent espérer avoir ( au contraire de l'autre). Tu nous démontres une fois de plus ce qu'une parfaite maitrise de toute la chaine instrumentale permet de sortir d'un SC 8".

Encore bravo

David

Je ne peux pas mieux dire ! Merci David ! ;)

Bravo Christian :cool:

Jack

Posté

quand on vous dit qu'il est préférable d'habiter dans le nord !!!:be:

avec ce signal, difficile de comptabiliser le fond de ciel, quand a la galaxie elle est superbe, un tout petit peu rosée sur mon ecran

Posté

Bonjour

quand on vous dit qu'il est préférable d'habiter dans le nord !!!:be:

Oui, pas plus moche qu'ailleurs. Comme hier il s'annonce une trés belle soirée dégagée aprés le passage de la perturb (une par jour..). Mais avec la Lune pas de CP possible.

Cette fois ci j'ai fait gaffe aux couches couleurs et aux pixels colorés résiduels.

Merci pour les commentaires

Je prépare la suivante, en noir et blanc..

Christian

Posté

C'est une très belle galaxie et tu l'as joliment capturé mais c'est une facile pour toi

Il est temps que la lune s'éloigne pour que tu nous fasses d'étranges objets tout déformés avec des quasars

l'image de référence est couverte de galaxies lointaines :wub:

Posté

Salut Gérard

Il est temps que la lune s'éloigne pour que tu nous fasses d'étranges objets

Oui le programme de fin Avril est chargé... pourvu que le temps soit correct !

Christian

Posté

une prise de choix avec cette NGC4565 ;) au fait connais tu le nom de l'amas de galaxie que l'on voit en bas à gauche de la galaxie, dans l'axe du plan? je l'ai aussi sur mon image, mais je ne connais pas cet amas

Posté

Superbe cette ngc4565 ! forcement ce n'est pas comparable avec celle que tu mets en lien vu le matos employé derrière.Mais cette version au C8 se défend très bien ! vraiment belle ;)

Juste une remarque : Sur mon écran je vois un liseré orange/rose assez accentué entre la bande d'absorption et le coeur (le long de la bande d'absorption) ? :

test.png

@+

Seb

Posté

Bonsoir les CPéistes :rolleyes:

JP

Y manquent cruellement de

quasars!!!!HI,HI

Bin figures toi que j'en ai trouvé 1 quand même, à 9' angulaire du coeur..

Je n'avais pas cherché aussi loin.

Juste une remarque : Sur mon écran je vois un liseré orange/rose assez accentué entre la bande d'absorption et le coeur

Oui, c'est le coeur trés lumineux qui rayonne et diffracte au travers des bandes de poussiéres des spires, un peu comme le soleil le fait au couchant.

Certains atténuent cet effet mais je l'ai laissé, ça donne du relief.

Tu as un aperçu de cette frange jaune orange sur cette image "gros matos" avec une résolution toute autre, puisqu'elle donne des détails dans les zones de poussiéres diffractée (impossible d'avoir cela avec mon C8) :

http://www.phys.ncku.edu.tw/%7Eastrolab/mirrors/apod/image/0404/n4565_hugo_c32.jpg

JP :

Oui, j'ai pas mentionné cet amas de galaxies.

Voici l'image DSS pour être certain que nous parlons des mêmes objets ainsi que les références glanées sur le NED :

n4565z.jpg

Christian

Posté

Oui Christian, il sagit effectivement de ces galaxies là!!!!:) la vache 2.2 Milliards d'années lumiére!!!!:b::b: je pensais qu'elles étaient éloignées mais à ce point!!!!!! merci pour l'info:)

Posté

Bonsoir Christian

une fois de plus superbe image

je me demande si je ne vais pas demenager dans le nord:be:

en pointe bretonne depuis plusieurs semaine c est nul

je trouve les details superbe

y a pas a dire ton c8 tu le metrise

ps a tu des info sur les nouvelles sigma car sur le site toujours rien

Jean luc

Posté

he zut alors moi qui est toujour regardé le c8 avec dedain a cause de son rapport fd elevé....

ya pas a dire c'est du bel ouvrage

cordialement

pascal

Posté

Bonsoir

Jean Luc

ps a tu des info sur les nouvelles sigma car sur le site toujours rien

Non pas de news.

Si un jour tu es intéressé je te conseille la 1603..

he zut alors moi qui est toujour regardé le c8 avec dedain a cause de son rapport fd elevé....

Oui le C8 c'est bon à tout faire, même du CP, avec un réducteur ça va mieux.

Pour le reste c'est surtout une question de "seeing"..

Christian

Posté

Encore une fois bravo Christian. Les détails dans la bande donne une stupéfiante impression de relief, vraiment superbe. Chez moi, l'image penche un peu vers le jaune rosée mais c'est peut-être mon moniteur.

A bientôt

Manu

Posté

Merci les copains du Sud..

Mais ce n'est pas pour ça que je retournerai dans le nord :)

dit donc Jean Luc, é bé , mais on ne t'as pas demandé d'y revenir.. ;)

Christian

Posté

Pourquoi ne pas utiliser la focale de 2 000 mm sur ce type d'objet avec le C8 qui en a les capacités ? et poser plus longtemps... l'échantillonnage ca donne quoi à cette focale ?

Les extensions sont très faibles c'est dommage et le rendu est un peu pâle.

Tu utilises une filtre clear ou luminance pour la couche L ?

Posté

Bonjour Franck

Pourquoi ne pas utiliser la focale de 2 000 mm sur ce type d'objet avec le C8 qui en a les capacités ? et poser plus longtemps... l'échantillonnage ca donne quoi à cette focale ?

Oui, ce serait certainement meilleur, à condition que les conditions l'acceptent. A 2 metres je suis déja avec un échantillonnage de 0.9... Donc il faut que le seeing suive en longue pose et ce n'est pas gagné d'avance.

Donc pas de risque à poser 3 fois plus longtemps sans être certain du résultat.

Je pense qu'il faut déja bien maitriser à f6.3 ou f7 avant de se lancer tête baissée à F10 pour ce type d'objet étendu.

Bref on verra par la suite quand j'aurai un peu plus d'expérience, ou si je parts à l'avenir sur un tube un peu plus large.

Christian

Posté

Ah.... je vois que le projet du RC 10" se profile sérieusement...

En même temps, tu maîtrises le F10 pour avoir vu certains de tes clichés. Ta maîtrise est confirmée.

Posté

Salut Franck

Ah.... je vois que le projet du RC 10" se profile sérieusement...

Bin à vrai dire je ne sais pas encore. Ce qui m'ennuie c'est le fait de porter un 10" et de le mettre sur la G11. Je n'ai pas de poste fixe.

Un 10" ça pése au bas mot 12 kg.. auxquels il faut rajouter les accessoires.

Bref c'est donc le poids qui me rebute.

Sinon nous sommes d'accord : augmenter la focale : oui, mais également le diamétre pour garder un ratio FD relativement court..

Christian ne veut pas poser 3 heures à F10... :b: ou alors trés exceptionnellement..

Christian

Posté
Salut Franck

Bin à vrai dire je ne sais pas encore. Ce qui m'ennuie c'est le fait de porter un 10" et de le mettre sur la G11. Je n'ai pas de poste fixe.

Un 10" ça pése au bas mot 12 kg.. auxquels il faut rajouter les accessoires.

Bref c'est donc le poids qui me rebute.

Sinon nous sommes d'accord : augmenter la focale : oui, mais également le diamétre pour garder un ratio FD relativement court..

Christian ne veut pas poser 3 heures à F10... :b: ou alors trés exceptionnellement..

Christian

Vu le nombre de soirées que tu fais dans l'année, un cabanon style casto ou autre est idéal et tu fais coulisser le toit sur 2 poutres et hop un poste fixe.

Et là plus de soucis pour porter quoi que ce soit.

Posté

Dixit : Christian ne veut pas poser 3 heures à F10... ou alors trés exceptionnellement..

C'est bien de mitrailler à coup d'une heure par objet pour se taper le marathon mais au final, les images individuelles ne sont pas optimisées. On le voit bien sur cette image de 4565 où les extensions ne sortentpas du tout. L'objet parait compacté à sa partie centrale. C'est bien dommage.

Il n'y a qu'un moyen d'améliorer tes images. C'est de passer des poses courtes aux poses longues... mais il faut faire un choix. Mitrailler ou s'acharner sur un objet.

Perso, ca fait longtemps que j'ai chois la deuxième option...

Cordialement,

marco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.