Aller au contenu

NGC 4565 comme tout le monde,mais en moins bien

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,tout est résumé dans le titre.

J'ai tenté aussi cette belle galaxie,mais avec mes moyens,ma pollution sudiste

et une MES à "la débrouille",c.a.d sans Polaire,sans bigourdan,et sans king,à

l'estime.

Donc 12 poses de 600s,et oui,mais même avec ce temps de poses,je suis

contré par la pollu,atmosphérique et surtout lumineuse.

11 flats,7 darks et 7 off.

Imageur:SW 80 avec réd.Flatt 3 WO,et APN normal 450D(trés pratique le

live view).

Guideur Antares 80 et cam PL1

Le tout en parallèle sur la HEQ5 go to.

Prétraitement Iris,traitement Toshop et Pixinsight,légère déconvolution avec

Fitswork.

Le fond de ciel est noir,je sais,mais j'aime bien.

Les étoiles sont filées,MES charliechaplinesque.

ngc4565flouea4.jpg

Et un crop car pas mal de galaxie voisines:<NGC 4562,4555,IC 3546,3543 etc

ngc4565flouea4copie.jpg

Amicalement Jean-Pierre

Posté

tu te plains de voir monter la pl sur des poses à 600s?!

moi qui suis dans un coin préservé je ne dépasse pas souvent la moitié

ton image est beaucoup plus riche qu'il n'y parait

il suffit de resserrer les courbes pour voir remonter les détails et les couleurs

mais bon si tu aimes les ciels sombres il n'y a rien à redire

en tout cas dressée dans son grand champ elle en jette!

Posté

Salut Jean-Pierre,

Eh bien, je la trouve réussie. Ton ciel n'est pas si noir que ça.

Dommage que tu ne puisses pas faire la MES dans de bonnes conditions, l'image serait encore meilleure.

Jack

Posté

Bah, il y a un zéro en trop dans "600s".

Pas mal je trouve, cela se rapproche plus à ce qu'on voit à l'oculaire avec un bon dob.

Patte.

Posté
Bah, il y a un zéro en trop dans "600s".

Pas mal je trouve, cela se rapproche plus à ce qu'on voit à l'oculaire avec un bon dob.

Patte.

Tout à fait d'accord !

Même vision dans ma 120ED ou mon 180 ! (voir section dessins)

Posté
Non M'sieur Nunky,600secondes,vous le faites exprés ou quoi?

Amicalement Jean-Pierre

Je parlais de la vision, pas du temps de pose que je ne conteste pas !! ;)

Posté

Ca me fait mal de savoir qu'il y a des astrams pas loin de chez moi qui n'ont pas trouvé un coin sans PL... ou qui ne veulent pas se bouger le cul pour sortir de chez eux :rolleyes::cry::confused:.

Allez, tu prends ta voiture et tu plantes ton matos au Col de Brouis par exemple; là haut tu trouveras une superbe polaire pour ta MES et pratiquement pas de PL au sud. Depuis chez toi, tu en as pour moins d'une heure de route.

Doué comme tu l'es, tu n'auras plus d'excuse pour nous sortir des photos d'enfer.

A partir du mois de mai, direction le Restefond à chaque lune noire et beau temps: si le coeur t'en dis... Là haut, au Camp des Fourches ou aux prairies côté nord, c'est (presque) l'Atacama :p.

Pas de concurrence avec moi, je ne fais que du visuel :rolleyes:.

Michel

Roquefort les Pins

Posté

Michel,merci pour ton message trés sympa.tu as entièrement raison,d'ailleurs de temps

à autre,je me bouge le cul comme tu dis pour faire un saut du côté de Breil s roya

avec mon pote Vincent(VJAC sur AS).Mais que veux-tu,je ne connais pas ton âge,moi

j'ai 60 berges,du nomadisme j'en ai fait seul,une année,et je ne sais pas si c'est le

le fait du prince mais à mon âge,je n'arrive plus à faire des sauts périlleux.Au fait

si tu es à Roquefort,tu dois connaître Pierre(chamois)?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

il faudra que l'on se rencontre autour d'un barbecue puis d'une séance d'astro tous les gars de la cote d'azur ....y compris VJAC !!!

Ta photo est TB , le ciel au moins est uniforme pour une pose à 6000 s euh 600 s ;-)

tu lui a pas fais subir Richardson et Lucy ? ( cf autre post )

amicalement

GG

Posté

Salut GG,oui un RL en quelque sorte mais sur Fitswork.On est pas mal sur la Côte aussi

on va faire la pige au CDF et à nos amis du nord-est.

Merci Patt pour le post.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
Michel,merci pour ton message trés sympa.tu as entièrement raison,d'ailleurs de temps

à autre,je me bouge le cul comme tu dis pour faire un saut du côté de Breil s roya

avec mon pote Vincent(VJAC sur AS).Mais que veux-tu,je ne connais pas ton âge,moi

j'ai 60 berges,du nomadisme j'en ai fait seul,une année,et je ne sais pas si c'est le

le fait du prince mais à mon âge,je n'arrive plus à faire des sauts périlleux.Au fait

si tu es à Roquefort,tu dois connaître Pierre(chamois)?

Amicalement Jean-Pierre

Evidemment que je connais Pierre, nous sommes à 3 km l'un de l'autre et quand je monte au Restefond, c'est aussi avec lui: super astrophotographe.

Nous venons d'ailleurs de passer une semaine d'astro en montagne avec d'autres amis et il nous a fait une splendide 4565 avec son newton.

Arrête avec ton âge; c'est dans la tête la vieillerie. 60 ans c'est le début de la belle vie tant qu'on a la santé; d'ailleurs, je suis plus vieux que toi, na :cry:.

J'ai eu l'occasion de faire quelques observations sur la route forestière qui part du col de Brouis et j'ai été surpris justement par l'absence de PL au sud; de chez moi, ça fait assez loin, mais pour toi c'est quand même correct AMHA.

Au fait, je suis aussi de Beausoleil/Monaco même si j'en suis parti il y a bien longtemps: Pont Sainte Dévote pour moi et Avenue Maréchal Foch pour ma femme.

Haut les coeurs, amicalement,

Michel

Posté

Je me permets de m'infiltrer dans cette conversation "locale"..

;)

Evidemment que je connais Pierre, nous sommes à 3 km l'un de l'autre et quand je monte au Restefond, c'est aussi avec lui: super astrophotographe.

Nous venons d'ailleurs de passer une semaine d'astro en montagne avec d'autres amis et il nous a fait une splendide 4565 avec son newton.

Plus de nouvelles de chamois06.

Il serait sympa qu'il poste de nouveau ses images sur WA.

Christian

Posté
Je me permets de m'infiltrer dans cette conversation "locale"..

;)

Plus de nouvelles de chamois06.

Il serait sympa qu'il poste de nouveau ses images sur WA.

Christian

Bah il doit faire un peu la tête, quelqu'un l'a peut-être vexé. Il reviendra...

Mais oui, c'est dommage; il me passe ses photos dès qu'elles sortent du PC et c'est vraiment du très beau travail.

Pour l'instant, c'est calme plat à cause de la lune.

Depuis sa maison, aucun lampadaire en vue, c'est super même pour le visuel, mais la PL est bien là au sud et on ne voit pas grand chose sous l'écliptique.

Michel

Posté

Euh filées les étoiles ????

Ben moi j'aimerai bien un filé pareil .....

sinon c'est vrai que c'est un peu noir peut-être trop mais bon et j'aimerai bien avoir ta qualité de ciel car quand même tu fais des poses de 10 mn chez moi une brute à plus de 5 et c'est dur (en plus je m'exile loin de lyon pour cela !!)

Posté

pour moebius

sans vouloir taper l'incrust, je suis volontaire pour aller au restefond avec vous la prochaine fois ( ça ouvre bientôt ? ) euh je ferai la vaisselle et la corvée de bois ....

Posté

Merci à vous,

Xylopicron,tu as raison,je n'ai pas beaucoup de signal,c'est pour cela que j'ai parlé de la pollution lumineuse,un stade devant moi avec ces spot éclairés jusqu'à 22h,donc déjà mes trois premières poses dans le blanc,ensuite,je shoote de mon balcon et la fenêtre de tir m'oblige à

arrêter la poursuite bien avant minuit,heure à laquelle c'est justement le meilleur pour

imager.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Là pour le coup je serais frustré à ta place à moins d'imager ailleurs et surtout pas devant un stade. Sinon ben raccourcis les poses et pousse jusqu'à minuit après extinction des feux. 2h pour si peu j'aurais les boules.

Posté

et puis il y a la lune comme PL non ? tu l'as fait quand ce shoot ? ( puisque on est près d'un stade ..ah ah )

Posté

Bonsoir Jean-Pierre,

Tu l'as bien eue quand même et sincèrement elle sort bien

L'important est de se faire plaisir aussi

Amicalement

Jean-Luc

Posté
pour moebius

sans vouloir taper l'incrust, je suis volontaire pour aller au restefond avec vous la prochaine fois ( ça ouvre bientôt ? ) euh je ferai la vaisselle et la corvée de bois ....

Bonjour,

Pas de problème pour le Restefond, plus on est de fous ...

L'année dernière, je suis monté pour la première fois le 1° mai; le col n'était pas ouvert mais nous nous sommes installés sur la route au plus haut de la route déneigée, vers 2500m.

Pas de vaisselle ni de corvée de bois :be:, on redescend en fin de nuiit, je ne dors pas sans mes chats ;).

La haut, on retrouve Bernard, le médecin du village et Paul, un moniteur de ski d'Auron.

Michel

IMG_0669.JPG.91d07bc781cd4f3167dc02845b6abb62.JPG

Posté

j'avais posé la question a chamois et il m'avait dit qu'il avait eu un different.

maintenant je pense qu'il est un peu rencunier pour ne plus poster depuis tout ce temps

JP pour ton image tu as une rotation de champ si mes yeux ne me trompent pas !

tu as fait une registration globale ? si oui tu as deja la rotation sur une brute.

Posté

Salut voisin, je la trouve très belle cette petite galaxie, ;)

avec peut pour moi un fond de ciel un peu sombre, mais c'est du détail;)

guillaume;)

Posté

Ok moebius pour le lien vers le forum futura.

J'étais également inscrit sur ce forum... mais il faut faire des choix et on ne peut pas poster partout.

De plus le webmaster était un peu trop insistant pour que l'on mette les images sur la base d'images Futura.. donc exit.

L'image de Chamois06 est intéressante. Mais son traitement me laisse dubitatif. Je pense qu'il en a conscience.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.