Aller au contenu

[imagerie]paracorr+ diviseur optique + APN

tutu56

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

J'envisage de faire de l'imagerie au foyer du 500.

Deux contraintes se présentent:

-mettre un PARACORR ( le MPCC n'est pas suffisant) pour imager avec un APN genre 300 D.

-je me dirige plutot vers un autoguidage avec diviseur optique.Vu les contrainte d'un newton le modèle suivant est assez tentant http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_Off-Axis-Guider---nur-9mm-Baulaenge---T2-Anschluss---fuer-CCD.html

Ma question est de savoir si un tel montage est viable ( vu le prix relativement élevé de l'ensemble ).

Je suis preneur d'info concernant le paracorr.Ce qui m'intéresse c'est de savoir si celui-ci fait ressortir le foyer de manière sensible ( si quelqu'un s'est amusé à mesurer de combien?).

En effet les milimètres de Backfocus sont très précieux sur un newton.Actuellement je ne peux pas faire de photo au foyer avec un APN car le foyer sort que de quelques milimètres du PO quand celui-ci est au minimum.Il faut donc envisager un emplacement du PO spécialement pour la photo mais peut être qu'avec un PARACORR ( chemin optique oblige) il n'y a pas besoin de trop bouger le PO.

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté

je sais pas s'il y a moyen de calculer de combien recule le foyer d'un instrument avec un paracorr.

Du coup peut être qu'il y a pas besoin de déplacer le PO ...

Posté

ou tout simplement avoir le retour d'expérience d'une astram ayant un paracorr sur un F/D de l'ordre de 4.Savoir en gros de combien le foyer bouge.

J'ai aucune idée de combien çà peut varier mais si le foyer est décalé de 3/4 cm çà peut suffir ( et çà m'arrangerai bien)

Posté

Bonsoir, je m'interesse aussi pour le paracorr si il fait beacoup bouger la mise au point, surtout que c'est deja difficile avec le 400d. Apparament il augmente la focale (10% si je me rapelle ) legerement et est directement inserable en tant que adaptateur 2".

Je suis quand meme a fd 5, mais la coma est quand meme tres presente.

Je suis ce topic avec interet ;)

Orion

Posté

Si il augmente la focale, ça recule la position du foyer. Il doit reculer de 10% de la distance Paracorr-foyer_sans_paracorr.

Posté

la question est : " est ce qu'il se comporte comme une barlow de même puissance?" entre autre comme une barlow 1.1 ou 1. 15X?

Posté

Je dois dire que çà m'arrangerai bien ....

personne pour faire avancer le Schmilblich???????

Posté

Je crois que eric30 a recamment essaye le paracorr de Jp Brahic sur son Orion, le meme que le mien. Apparament pas de problemes cote mise au point, la focale est passee de 1000 a 1100 je crois et les etoiles sont tres belles et ponctuelles.

Orion

Posté

logiquement dans mon cas çà doit passer pile poile mais j'aimerai en être sur.Ca permettrait d'anticiper sur les modifs de la cage du secondaire afin qu'elle soit adaptée pour la photo.

D'ailleur avant de faire de tels achats il faut que je fasse des essais d'autoguidage, car j'ai aucune idée du comportement de la monture pour ce genre d'exercice.Au départ elle est optimisée que pour le visuel mais une utilisation photographique n'est pas à exclure.

Je vais faire des essais avec la PL1M directement au foyer.Si c'est bon je pourais envisager la suite ...

• 2 semaines plus tard...
Posté

minute de vérité ce soir à vrai dire.Je viens de recevoir le paracorr ainsi que le diviseur optique compact ( 9 mm d'épaisseur).Le montage est tout à fait satisfaisant reste à voir si çà passe au niveau de la MAP.

Petit essais sur le petit 200 dont le foyer ne permet pas de faire de photo au foyer.La map est possible ... donc espoir espoir.Avec un peu de chance il y aura pas de modif à faire.

Posté

malheureusement il va faloir déplacer le PO.En effet il n'est pas possible de faire la MAP, le foyer ne ressort pas assez.

Pas très grave mais il va faloir confectionner un deuxieme emplacement au PO afin de pouvoir faire de la photo.

Sinon le paracorr est vraiment super.

Posté

Salut,

pour mon 400 F/D4 j'ai pris le baader.

Tu parles de quoi qd tu dis qu'il n'est pas suffisant ?

Le diviseur optique dont tu parles à l'épaisseur d'une bague T2 et fait office de celle-ci c'est ça ?

Fred.

Posté

oui c'est çà il a la meme épaisseur qu'une T2 mais il faut lui rajouté quand meme une T2 mais un modèle fin.

Pour le Baader, c'est pas mal du tout pour le prix ( çà a tout de même le mérite d'exister) mais je constate tout de même que c'est un peu différent du paracorr.

C'est tout de même un peu léger en dessous de f/d 4 mais une correction partielle c'est mieux que rien.

Autre chose je viens de déplacer mon PO.Désormais la mise au point est possible avec l'APN et le paracorr.Il faut que je me familliarise avec l'autoguidage et roule ...

Posté

Donc apparament avec un crayford d'origine, la MAP est impossible paracorr+reflex ?

Et qu'en est-il de baader+reflex ? Tu avais la MAP avant sans modification ?

Parce que vu que je suis "que" a fd 5 je pense que le baader passera et en plus il n'augmente pas la focale.

Orion

Posté

le paracorr fait d'avantage ressortir le foyer que le Baader.Dans les deux cas de toute façon le foyer ne ressortait pas assez.J'ai fait quelques essais mais avec une Barlow ou alors au foyer mais avec la pl1m.

Sinon dans ton cas à f/d 5 le baader sera suffisant.Le paracorr est tout de même meilleur mais bon aps au même prix non plus.

Posté

Ok, merci je mesurerai bien les distances et je verrais les donnees sur les sites pour me decider.

Orion

Posté

Tu va autoguider avec la pl1m, mais tu sais si on peux visser une webcam sur ce diviseur optique ?

Tu nous fera une photo de ton setup qd même... :-)

Fred.

Posté

alors on peu visser la PL1M mais avec le grand pas de vis, celui au pas M42.Pour une webcam faudra bricoler un peu, je sais pas trop comment on peut faire sachant que pour la map on a pas mal de contraintes de distance : la plage de réglage est faible.Ca a été conçu pour un autoguideur type PL1M.

Sinon j'ai tenté les premiers essais d'autoguidage, malheureusement les nuages sont arrivé trop tôt.

Néanmoins:

-guidemaster reconnait très bien le picastro et le pilote sans problème

-guidemaster reconnait bien la caméra.

Donc niveau connectique c'est fonctionnel.

Normalement des que ce sera au point on pourra envisager des photos longues poses au foyer.J'ai hate !!!!!

Posté

J'ai également ce diviseur optique depuis quelques temps.J'ai eu au final quelques soucis de flexion avec , notamment avec la dernière bague , celle qui permet de raccorder la bague T2...

Certe je le charge plus que toi avec seulement un apn , car dans mon cas il y a maintenant une roue à filtre+DSI pro III derrière.Avec ton apn seul , tu ne devrais pas avoir de soucis :)

Avantage indéniable de ce diviseur , son épaisseur et donc son faible backfocus...

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.