Aller au contenu

De l'eau sur Mercure

red-light

Messages recommandés

Posté

c'est ce que vient de découvrir la sonde Messenger de la NASA ...

l'étude de Mercure débutera en mars 2011 a la suite du troisième et dernier passage de la sonde afinr qu'elle puisse se satelliser autour de Mercure.

Elle aurait donc détecté des traces d'eau dans l'enveloppe gazeuse de Mercure, c'est pourquoi il est question d'exosphère.

"la présence de la molécule d'eau (H2O) dans l'exosphère, au côté de l'hydrogène, de l'hélium, du sodium, du potassium et du calcium, autres éléments connus, les scientifiques pensent que les particules d'hydrogène contenu dans le vent solaire, qui balaye en permanence la surface mercurienne, se combineraient avec l'oxygène contenu dans la croute de la planète."

Alors peut être des organismes extrêmophiles ? ;)

Mercury_Earth_Comparison.png

Posté

Alors peut être des organismes extrêmophiles ? ;)

je n'irais pas jusque là, car les extremophiles ne survivent que dans l'eau sous forme liquide, autrement dit à haute pression si la température est élevée,mais j'ignore les conditions existant sur mercure (j'y suis peut-être allé, mais je ne m'en souviens absolument plus). :confused:

Posté

Ce ne sont que des traces d'eau. La présence d'organismes extrêmophiles me semble peu probable, la vie ne pouvant probablement pas se développer dans un sytème instable

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.