Aller au contenu

installation d'une webcam

Messages recommandés

Posté

Juste une tite question pour savoir si sur ma lunette 900/60 vivitar, je pouvais installer n'importe quelle appareil photo, ou webcam, ....

Comment faire pour l'installer si je peux ??

merci cordialement

valdetahiti :)

Posté
Juste une tite question pour savoir si sur ma lunette 900/60 vivitar, je pouvais installer n'importe quelle appareil photo, ou webcam, ....

Comment faire pour l'installer si je peux ??

merci cordialement

valdetahiti :)

et que signifie "PA" ???

dsl je débute :)

merci

Bonjour,

Pour la lunette, 60/900 est plus indiqué que 900/60

On met en premier le diamètre et en deuxième la focale.

Pour t'en souvenir, dis toi que l'important dans un instrument, c'est le diamètre

Il voulait surement parler du PO (Porte Oculaire)

Tu peux mesurer le diamètre de la jupe de ton oculaire ou du trou dans le PO.

Tu as soit 24 soit 32 mm (en fait 31,75mm).

C'est vrai que tu ne trouveras pas vraiment de matériel si ta lunette est au coulant 24mm.

Il existe des adaptateurs 31,75/24mm.

Je préfère laisser parler les astrophotographes pour le reste.

Bon ciel

Posté

Salut

Leimury a bien resumé : le diametre des portes occulaires son standart dans le monde de l'astronomie . il y a le 31.75 et le 50.8 mm. il y a de forte chance pour que ce soit le premier. mesure l'interieur pour t'en assurer.

Maintenant, ta lunette a un rapport f/d de 15. le rapport f/d est la division de la focale par le diametre de l'objectif. plus il est bas plus l'instrument est lumineux. pour prendre un exemple un newton avec un rapport f/d de 5 est plus lumineux qu'un Celestron 8 avec un rapport f/d de 10. cela ne veut pas dire qu'il est impossible de faire de l'imagerie avec un tel materiel, non. seulement avec un rapport f/d elevé les images sont plus sombres. et c'est plutot un handicape en imagerie du ciel profond.

Pour en revenir a ta lunette tu peus parfaitement commencé par la lune avec une webcam du genre spc 900 nc de chez Philips c'est la plus prisé car elle peu aussi etre modifié pour les longues pose; mais ca c'est une autre histoire.

il est aussi tout a fait possible de monter un reducteur de focale sur la camera. a ce propos la plupart des revendeur proposent des bagues adaptatrice qui se monte sur la camera apres en avoir retirer l'objectif d'origine. operation tres simple a realiser. cela te pêrmet d'installer la bebette dans le porte occulaire et de la piloter avec un logiciel specifique.

A present quelle genre de monture as tu? azimutale. equatorial? motorisée ou non?

voila je n'ai surement pas repondu a toutes les questions que tu te pose mais si quelques chose te parait obscure n'hesite pas : ce furum est fait pour s'entraider car nous avons tous debuté un jour.

cordialement

pascal

Posté

pour faire simple je te laisse un message perso avec mes coordonées MSN. comme la meteo n'est pas tres engageante je ne sort pas ce soir et je serait connecté vers 20h.

si tu veus discuter un peu n'hesite pas

Posté

Oui j'ai un PO de 31,75, j'ai une monture équatoriale mais non motorisée.

Ce n'est pas possible avec un appareil photo standard numérique, de prendre des phtos ??? si ???

Posté

J'ai regardé le prix de la webcam, c'est quand même assez cher, n'aurai-tu pas d'autre webcam dans le même style mais avec un prix un peu plus abordable, sinon c'est pas grave, j'acheterai celle-la ?

Sinon comment fait-tu pour l'installer sur le PO ??

Est-ce-qu'un logiciel peut la piloter automatiquement ???

Posté

est-ce-que la toucam pro II peut aussi servir dans ce genre de photo ??

Est-elle bien ?? aussi bien que la SPC 900nc??

dsl bcp de questions mais il faut que je soit sur ! lol

merci de votre comprehension

Posté
est-ce-que la toucam pro II peut aussi servir dans ce genre de photo ??

Est-elle bien ?? aussi bien que la SPC 900nc??

dsl bcp de questions mais il faut que je soit sur ! lol

merci de votre comprehension

Sans problème. La TOUCAM II est parfaite pour l'imagerie planétaire. Pour moi, elle est même mieux que la SPC 900 :).

Posté
ok merci de ta réponse smashy !!!!

salut

ben SPC ou Toucam II pour moi c'est la meme chose. le tout n'est qu'une histoire de budjet et je que 90% d'entre nous en sont la

ceci dit, pour unstaller la camera ilfaut retirer l'odjectf et le remplacer par ceci

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-pour-webcam-philips-toucam-pro-ii-403.html

En ce qui conserne le logiciel il y en a plusieur mais QcFocus tient la tete.il est gratuit, simple, intuitif.... mais il ne faut pas penser que le logiciel est automatique. bien au contraire : il est necessaire de pouvoir intervenir sur les reglages de la camera : l'exposition, la balance des blancs, la couleur, la lumiere, le contraste.... mais ne t'inquiete pas il existe de nombreux tutaux sur le sujet.

ensuite il faudra auusi s'interresser a la partie traitement mais la ausi il y a tous ce qu'il faut.

cordialement

pascal

Posté

merci bcp de tes réponses !!!!!!

Quand je mettrai l'adaptateur sur la cam, aurai-je besoin de modifié qqch ou sa se visse directement dessus ??

Posté
merci bcp de tes réponses !!!!!!

Quand je mettrai l'adaptateur sur la cam, aurai-je besoin de modifié qqch ou sa se visse directement dessus ??

Bonsoir, Oui et non il faut juste dévisser l'objectif de la webcam et visser l'adaptateur à la place.

Pour les débuts, entraine toi sur la lune, car une webcam à un capteur minuscule, ce n'est pas évident de pointer pile poil l'objet dessus.

Maintenant si tu veut imager Saturne par exemple ;), pointe la Lune pour faire la mise au point, une fois faite, vise saturne, cela facilite un peu les choses au début.

Yves.

Posté

par contre, peux tu me citer qques exemples de webcams apte à l'astrophotographie.

Comme ça j'aurai le choix ccar a part toucam pro et SPC 900 nc je sait rien d'autre.

PS : peux-tu les classer de la meilleur à la moins performante !

merci d'avance

Valentin

Posté

salut

quelques webcam? pas de probleme voila une petite liste :

IL y a toute la serie des cameras de Imaging Source ( pas données)

DSI pro de chez Meade pas données non plus)

SPC et toute la serie des Toucam ( plus abordable)

la Starschoot de chez orion est a mon avis la moins bonne ; mais ca vient peut-etre aussi du soft fourni avec pour la piloter( a voir un de ses jour)

voila, si on en voit d'autres et ben allez y

a mon avis pour debuter la Toucam II ou III me semble le meilleur choix.

cordialement

pascal

Posté
Oui j'ai un PO de 31,75, j'ai une monture équatoriale mais non motorisée.

Ce n'est pas possible avec un appareil photo standard numérique, de prendre des phtos ??? si ???

j'ai l'impression que personne n'a relevé, mais je pense que l'absence de moteur est en sérieux handicap pour faire de la photo !

en effet une motorisation te permettrait d'avoir un suivi de l'objet à photographier (pour compenser la rotation de la terre)

sans moteur, il te faudra faire un suivi à la main, et c'est moins facile

pour la modif ciel profond on oubli tout de suite, sans suivi motorise , c'est pas possible.

il te reste donc la lune, jupiter et saturne

Posté

salut

la motorisation? c'est une question que je lui ai posé plus haut et il est certain qu'il va faloir s'y interresser. mais je suis en contact MSN avec lui et ce sera plus facile pour l'aiguiller.

cordialement pascal

ps: il y a un message privé

Posté
salut

la motorisation? c'est une question que je lui ai posé plus haut et il est certain qu'il va faloir s'y interresser. mais je suis en contact MSN avec lui et ce sera plus facile pour l'aiguiller.

cordialement pascal

ps: il y a un message privé

la question tu lui as posé plus haut ?? sois je suis miro, sois c'était par MSN ;)

mais comme je ne vois pas vos échanges MSN, je ne peux pas participer d'avantage à ce post :(

d'ailleurs la phylosophie d'un forum c'est que grace à la fonction rechercher d'autres puisse voir l'aide apporter ici

et tout ce que vous vous direz par MSN ne sera jamais lu par quiconque

je ne dit pas que MSN ne sert à rien, mais c'est un peu le contre sens complet d'un forum

c'est bien continué votre tête à tête alors ...

Posté

Est-ce-que la quickcam deluxe de logitech est une bonne webcam ???

Caractéristiques technique :

Constructeur : Logitech

Plateforme : PC et Mac

Capteur : CMOS

Résolution d'image (nombre de pixels) : 640 x 480

Nombre d'images/sec. maxi. : 30

Affichage LCD : Non

Capture de séquences vidéo : Oui

Capture d'images fixes : Oui

Microphone intégré : Oui

Interface : USB

Surveillance vidéo : Non

Pilotes d'installation PC livrés : Windows 98, 2000, Me, XP

Accessoires fournis : Etui de transport, clip réglable

Logiciels livrés sur CD-Rom : Logiciel QuickCam, Logitech VideoCall avec suivi automatique intelligent

Garantie : 1 an

Posté

il te manque une seule info pour que l'on te reponde:

quel capteur CMOS ?

parce que 640x480 30im/s USB, ça elle le fond toutes :)

le reste on s'en fout (microphone, suivi intelligent, ...)

sinon j'en mange 3 à chaque petit déjeuner et je les trouve très bonne ;)

blague à part, c'est pour faire de l'astro ? alors SPC900, y'a pas à chercher plus loin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.