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Collimation


éluria

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Hello :)

 

Après les quelques soucis avec le PO de Gaïa, j'ai finalement fait l'alignement chercheur/tube.

Je ne saurai dire à quelle distance est l'antenne TV qui me sert de cible, mais ...

Avec le 25 mm, c'est flou.

Est-ce que c'est parce qu'elle n'est pas assez loin ou est-ce qu'il y a un autre souci ?

(C'est vraiment une question de débutant :p)

 

Ing

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Hello :)

 

Après les quelques soucis avec le PO de Gaïa, j'ai finalement fait l'alignement chercheur/tube.

Je ne saurai dire à quelle distance est l'antenne TV qui me sert de cible, mais ...

Avec le 25 mm, c'est flou.

Est-ce que c'est parce qu'elle n'est pas assez loin ou est-ce qu'il y a un autre souci ?

(C'est vraiment une question de débutant :p)

 

Ing

 

Bonjour,

 

Un scope, c'est fait pour voir la lune au plus près.

Pas choquant de pas arriver à faire le point sur un truc à moins de 1km.

Pour en avoir le coeur net, tu peux faire ressortir l'oculaire pour voir si tu te rapporche de la mise au point.

 

Sinon, c'est que ton scope est tellement mal collimaté que même sans outils, juste en regardant de le PO, tu vois l'oeillet franchement mal barré.

 

Bon ciel

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Je ne saurai dire à quelle distance est l'antenne TV qui me sert de cible, mais ...

Avec le 25 mm, c'est flou.

 

"Loin", c'est vague... C'est très possible qu'elle ne le soit pas suffisamment. Faut pas hésiter à viser un truc vraiment loin, un château d'eau sur la colline en face, un pylone EDF,...

 

Sinon, comme Leimury, n'hésites pas à sortir l'oculaire du PO pour l'éloigner le plus possible du miroir secondaire et chercher la mise au point.

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Remarque, si c'est juste pour aligner le chercheur, tu as pas besoin d'une mise au point parfaite. :)

 

C'est sûr...

 

Mais je pensais que la question d'Eluria était de savoir si cette impossibilité de mise au point ne signalait pas un éventuel problème avec le télescope.

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C'est exactement ça Jeff...

Je l'ai transporté une fois, pourtant bien calé douillettement dans le coffre de ma ouature, mais...

Voilà, quoi, il est tout beau, tout grand, tout, tout.... donc dès qu'un truc déc..... e, je flippe...

Merci

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Bonjour éluria,

rares sont les newtons qui ne se décollimatent pas dès qu'on les bouge ...

C'est le lot quotidien des possesseurs de Newton . Ca tient principalement au rapport F/D court, pour lequel un éventuel défaut de collim est plus sensible à l'oculaire .

Maintenant, ça ne bouge pas beaucoup non plus, une vérif/retouche à l'oeilleton, on pauffine sur la Polaire et hop ça roule ...

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C'est exactement ça Jeff...

Je l'ai transporté une fois, pourtant bien calé douillettement dans le coffre de ma ouature, mais...

Voilà, quoi, il est tout beau, tout grand, tout, tout.... donc dès qu'un truc déc..... e, je flippe...

Merci

 

Voici deux documents que je trouve très bien faits pour apprendre la collim:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

 

Comme outil, tu peux utiliser le cache de ton PO et le percer à la mini perceuse ou à l'aiguille chaude.

Tu mets un oeillet sur la face intérieure pour y voir clair et ça te donne un truc comme ça:

http://www.astronome.fr/prod/PI168.jpg

 

Sinon investir 50E dans un cheshire takahashi ou 60 à 80E dans un laser, je trouve que ça les vaut largement vu l'assurance qualité que ça apporte.

Avec le laser, ce qu'il dit dans le premier document n'est plus vrai. C'est vrai uniquement avec les lasers sans cible retour et je crois bien qu'on en trouve plus. Donc tu peux parfaitement régler ton primaire au laser.

Avec le laser, l'oeilleton est nécessaire pour vérifier si tu vois la totalité du primaire dans ton secondaire.

 

Le cheshire est plus précis qu'un oeilleton.

L'oeilleton est un bête trou au milieu du PO. Tu centre les trucs au jugé.

Quant on se fabrique son oeilleton soi-même, c'est pas toujours évident d'être ultra précis sur le centrage du trou.

Le cheshire a un réticule en plus d'un trou parfaitement centré; voilà pourquoi il coute dans les 50E.

 

Vu la longue période nuageuse d'il y'a quelques temps, j'avais pris la peine de régler mon laser avec une précision de folie par projection sur un mur.

Lors des sorties après cette longue période de disette, la collim au laser valait la collim sur étoiles :)

 

Quant tu bouge ton newton, ça dépend de la précision de ta verif.

A L'oeilleton, tu verras pas de changement.

Au laser ou cheshire ou à l'intra/extra focale, ca peut très bien rester nickel aussi.

Sur Airy, c'est si sensible que ça varie quelquefois même suivant la hauteur du scope.

En visuel, l'intra/extra focale est largement suffisante puisque c'est déjà plus précis que la position de ton oeil dans le champ de l'oculaire.

Y'a que pile poil au centre que tout est concentrique. Dès que tu t'éloigne, ça l'est plus.

Reste plus qu'à se visser la tête sur le PO pour avoir plus de précision :D

 

Bon ciel

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Maintenant, ça ne bouge pas beaucoup non plus, une vérif/retouche à l'oeilleton, on pauffine sur la Polaire et hop ça roule ...

 

A ma dernière sortie, le dob 320 (F/d de 4), avait subi 800 kms de route, un démontage, lavage et remontage de primaire.

 

La collimation m'a pris deux fois 30 secondes (allez, peut être deux fois 45 secondes).

 

45 secondes pour un coup sur les vis du secondaire pour ramener le point laser rouge sur la pastille.

 

45 secondes sur les vis du primaires (c'était un peu plus long que d'habitude, du fait du démontage du primaire).

 

Même pas eu à affiner sur une étoile.

 

Voilà.

 

C'est très relatif, cette histoire de collimation à refaire incessamment.

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Quand vous parlez de laser, il peut s'agir d'un laser "tout bête"... Comme celui qui aide à montrer les étoiles ?

 

Ah non ! Il s'agit d'un laser rouge, outil de collimation inoffensif.

 

Le laser vert (parait-il utile à montrer les étoiles) est une arme. :cool:

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:)

Ok. Je fais très attention quand je m'en sers. Ce qui est plutôt rare somme toute, maintenant que j'ai un bon chercheur. Il est vrai qu'avec le 114 et son chercheur de "pacotille", je l'utilisais pour pointer ma cible.

Je vais d'abord essayer la méthode avec le cache du PO et le trou à l'aiguille chaude :)

Merci merci

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Quand vous parlez de laser, il peut s'agir d'un laser "tout bête"... Comme celui qui aide à montrer les étoiles ?

 

Bonjour,

 

Non, c'est un laser de collim

prod1971_collimateurlaserastroprofessional_2.jpg

 

Pour le secondaire,

Le laser doit taper au centre du primaire quant tu regarde dans l'ouverture du tube.

S'il faut régler:

tu tourne le secondaire sur lui même ou tu l'incline plus ou moins vers le PO avec uniquement la vis centrale

et la vis parmi les 3 qui est dans l'axe du PO avec la vis centrale.

Surtout éviter de toucher les 2 autres vis.

Il faut que ton laser touche le centre de l'oeillet du primaire.

Bouger doucement, pas hésiter à dévisser la vis centrale pour que le secondaire tourne facilement.

Bouger un tout petit peu pour voir le sens du mouvement et s'en tenir à l'acart pour éviter de se prendre le laser dans l'oeil par maladresse.

 

Pour le primaire

On doit pas voir de point rouge, le laser doit repasser par le trou au retour.

Avec la cible à 45°, tu es du côté des vis de collim et tu bidouille jusqu'à ce que le point rouge disparaisse dans le trou.

Un jeu d'enfant :)

 

Pour le primaire, toujours incliner le scope.

Jamais travailler sur un scope à l'horizontale.

 

On a beau dire, mais le laser c'est vraiment trop facile surtout sur un tube long.

Pas oublier de l'éteindre avant de le ranger, c'est trop ballot :D

Quant le laser est bien ajusté, y'a rien à ajouter.

Le cheshire est aussi précis et a l'avantage de pas avoir besoin de pile mais tu ferras des allers retour PO/Primaire, c'est moins confortable.

Si un cheshire a un trou trop gros ou un réticule mal placé, tu peux pas y faire grand chose et c'est pas évident à voir.

Autant prendre un cheshire Takahashi dans ce cas, c'est du sur pour 50€.

 

Remarque, avec le simple oeilleton, tu évite au moins que ton scope soit totalement aux fraises et ça coute rien.

Pas aussi précis qu'un bon cheshire ou un laser mais déjà pas mal.

 

Cheshire:

GI167.jpgcheshire_C_m2.jpg

 

Oeilleton:

outil_1.jpg

 

Tu vois que l'oeilleton et le cheshire ne sont pas du tout la même chose.

L'oeilleton acheté présente l'avantage de te garantir un trou bien centré mais 12 ou 15€, je trouve que ça fait cher la capsule en plastique moulé.

2€, pourquoi pas mais plus de 10 c'est carement du vol !

 

50€ pour un Cheshire et 60 à 80€ pour un laser, c'est déjà des prix plus justifiés vu que ce sont des outils un peu plus élaborés.

 

Avec un cheshire long, le réticule est plus facile à voir mais tu auras aussi besoin d'un oeilleton pour vérifier s tu vois tout le contour du primaire dans le secondaire.

Avec le laser également, il vaut mieux avoir un oeilleton.

Pour l'oeilleton, le trou au centre du cache du PO et un oeillet suffisent largement si on prend son temps et qu'on est précis dans le centrage.

 

Bon ciel

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je suis assez content pour ma part de mon oeilleton "Kinder" sur mon Dobson 300, et le star test me semble ok par la suite.

Par contre, ce type de laser de collim me semble pas mal finalement. J'avais lu plein de mauvaises choses sur la précision de ces outils. Mais si je comprends bien, on évite de faire l'aller-retour entre les vis de collim et le PO. Sur un Dobson, ce n'est pas négligeable.

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je suis assez content pour ma part de mon oeilleton "Kinder" sur mon Dobson 300, et le star test me semble ok par la suite.

Par contre, ce type de laser de collim me semble pas mal finalement. J'avais lu plein de mauvaises choses sur la précision de ces outils. Mais si je comprends bien, on évite de faire l'aller-retour entre les vis de collim et le PO. Sur un Dobson, ce n'est pas négligeable.

 

Bonjour,

 

Exactement, ça te fait ta collim en 30sec montre en main.

Et plus ton dob est long, plus ta collim est précise en plus.

 

Et surtout, pour le secondaire, je vois pas plus précis.

A l'oeil, on discerne le 1/10e de mm à 35cm quant on est habitué à faire du dessin technique.

L'épaisseur du réticule est pas négligeable et c'est pas toujours facile à utiliser vu qu'on passe son temps à alterner la mise au point sur le réticule et sur l'oeillet avec l'oeil.

On me ferra pas croire qu'on peut être aussi précis avec un réticule placé à moins de 10cm de l'oeil qu'avec un laser qui montre un point rouge à 1m50(ton 300).

 

Quant à l'oeilleton, il faut déjà être sur que le trou est parfaitement bien centré et ensuite ça dépend de l'utilisateur.

Y'a pas mieux que l'oeilleton pour vérifier qu'on voit tout le contour du primaire et il vaut mieux avoir un oeilleton même avec un laser.

Le laser n'assure pas le positionnement du secondaire mais uniquement son orientation.

Dans le pire des cas, tu peux avoir le laser qui tape au bord du secondaire, tape au centre du primaire et revient à l'origine mais pourtant, ton scope perd plus de 50% de la lumière parce que ton secondaire est mal centré (mais très bien orienté).

heureusement, le centrage du secondaire bougera pas une fois réglé et on s'y intéresse que quant on a démonté le secondaire.

Même sur un sérurier, le secondaire est fixe par rapport au PO.

Voilà pourquoi il ne faut toucher que la centrale et celle des 3 vis qui est dans l'axe du PO, sinon on risque de mal centrer le secondaire, pas seulement de l'orienter.

 

Pour régler le laser, j'ai utilisé mon 150/750 dont j'ai démonté le miroir.

Sur la monture, tube à l'horizontale et PO vers le haut, je faisais tourner le laser dans le PO et je vérifiais le point sur une feuille de papier collée au mur à 3m (plus loin, le point était moins net).

Je traçais la position du point tous les 1/3 de tour dans le PO (allers retour mur/scope).

Le but du jeu, c'est ensuite de régler le laser pour toucher pile poil au centre du triangle.

On peut aussi travailler de plus près avec le scope à 45° ou moins par rapport au mur. Plus on se rapproche de la parallele au mur et plus on voit la déviation du point.

Après ça, on a un laser de la mort qui tue :be:

 

Avec un laser sorti du carton, on a déjà une précision qui est au moins celle de l'oeilleton pour orienter les miroirs.

Le réglage du laser, c'est vraiment pour les perfectionnistes.

Sur mon Baader, rien que pour que le laser passe par le trou, je t'assure qu'il est déjà assez bien aligné.

J'ai failli m'en mordre les doigts d'avoir commencé à y toucher (failli... finalement il est plus précis qu'à l'achat maintenant).

Le Baader permet de voir le retour directement près de la source vu qu'il est ouvert.

Faudrait demander à ceux qui ont un long tube si c'est suffisant pour y voir quant on est près du primaire.

Il a aussi l'avantage d'être tout métal (surtout la jupe) et d'avoir les vis de réglage facilement accessibles, pas sous un autocollant.

Quant le laser passe par le trou, je regarde du côté d'ou il sort et on peut encore ajuster un chouilla vu que le trou est tout de même 4x plus gros que le faisceau.

Le Laser à 45° sera surement plus pratique quoi que un peu moins précis sur un scope long.

 

Bon ciel

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