Aller au contenu

Propreté du miroir


red-light

Messages recommandés

Bonjour , voilà

j'ai reçu Mon a moi :p Orion 203/1000 sur SvP

 

je commence tout juste a vérifier le matériel et une question déjà.... je vois deux poussières noir, que je soupçonne métalique, sur le miroir primaire ...

(dû je pense au tube neuf et au frottement de la mise du cache principal au magasin où en usine)

 

1- Si mes souvenirs sont bon, je ne dois rien faire c'est ça? et accepter :?:

 

2- il n'y a aucun moyen pour nétoyer un miroir primaire sans le détériorer ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà mettre le tube tête en bas voir si elles tombent toutes seules.

 

(à la rigueur tapoter bien sûr)

 

En tout cas, et c'est quasiment typique à tous ceux qui ont leur nouveau et premier tube: ils veulent chipoter à tout, ils rôdent autour de l'instrument en attendant la première éclaircie, ont l'irrépressible envie de tourner une vis...

 

Pââââtience et exercices à la maison de montage/démontage, d'équilibrage du tube, de trouver les molettes les yeux fermés, comprendre les cercles et l'utilisation du pointage aux coordonnées...

 

Il y a de quoi faire avant les premières lumières!

Et certainement pas commencer à démonter le tube pour nettoyer deux misérables poussières qui ne changeront rien en visuel.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok patte !

c'est vrai que l'excitation participe a la perte de patience et a l'envie de tout regarder , toucher, palper , bouger, monter, démonter....intratoucher! :)

 

Je vais en effet prendre mon temps, et qualibrer le scope sur sa monture, puis me familiariser...

 

mais rassure moi, c'est pas grave les poussières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les vois pas tes poussières, difficile à juger là...

 

Elles ne tombent pas d'elles même?

Quel grandeur ces poussières, des grosses plaques ou ou du rikiki?

(puis comparer à la surface du miroir: tu verras que la perte est négligeable)

 

Si a chaque fois qu'il y ait quelques poussières sur le miroir, faudrait le démonter, ben, on n'arrête pas!

Il ne faut pas s'inquiéter pour les "salissures" normales.

 

Patte.

 

PS: aussi apprendre le mode d'emploi par cœur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux poussières ? :b:

 

Pfff Tu en auras bien plus à chaque sortie, et il ne s'agit pas de laver son miroir toutes les semaines. :cool:

 

Un rythme d'une à deux fois par an me semble raisonnable. De toutes façons, à peine lavé, les poussières rappliquent à nouveau.

 

Mais elles ne sont pas gênantes pour les photons, sauf à la longue par l'accumulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite technique que j'utilise régulièrement et qui fonctionne assez bien : incliner le tube aux trois quarts, ouverture vers le bas, et diriger vers le miroir primaire le flux d'un sèche cheveux qui permette de pulser de l'air froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! vous me rassurez :)

 

c'est disons le tatillon et le côté frêle du débutant, qui deviendra je l'imagine plus pertinant et exigent en devenant astram confirmé !

 

je vais donc me concentrer sur Tout le reste :)

 

maintenant que je sais qu'un miroir s'entetien, mais plus tard .... sans paniquer et en laissant le temps au temps !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Le syndrome du matos neuf, qui se doit d'être parfait! Rien de grave, ça te passera!

 

En tous cas, il y a une vis que tu ne dois absolument pas toucher: la vis centrale du porte secondaire! Ou alors, prépare toi à apprendre la collimation complète du Tuyau....

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté mon sw150/750 ya pas très longtemps et comme ça avait été un modele d'expo il y avait quand même pas mal de poussières et quelques "poussières métalliques" noires. Rien de méchant mais bon.

J'ai donc démonté le socle du primaire et le miroir et les ai plongé dans une bassine avec de l'eau déminéralisée et du liquide vaisselle. J'ai tourné le tout comme si je cherchais des pépites d'or et en 5 mins tout est partit.

J'ai ensuite rincé plusieurs fois avec de l'eau déminéralisée et fait séché le tout pendant 3 heures.

C'est une méthode risqué (casse) mais je suis content du résultat même si je suis conscient qu'il ne faut pas répéter la chose a chaque poussière, j'ai un miroir tout neuf.

 

Après c'est a toi de voir si tu te lance la dedans ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui a essayé un produit vendu chez galiléo :

 

Tu vaporise... tu attends un peu .... ca forme un film (un peu comme un masque de beauté) ... et tu retire ! Ca marche pas trop mal.

 

Mais attends quelques que sorties avant de faire ca... comme les autres, je suis sur que c'est rien !

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , voilà

j'ai reçu Mon a moi :p Orion 203/1000 sur SvP

 

je commence tout juste a vérifier le matériel et une question déjà.... je vois deux poussières noir, que je soupçonne métalique, sur le miroir primaire ...

(dû je pense au tube neuf et au frottement de la mise du cache principal au magasin où en usine)

 

1- Si mes souvenirs sont bon, je ne dois rien faire c'est ça? et accepter :?:

 

2- il n'y a aucun moyen pour nétoyer un miroir primaire sans le détériorer ?

 

Merci :)

 

Bonjour,

 

Sur un scope neuf, tu peux avoir un ou deux petits éclats de peinture, une petite couche de poussière ou des miettes de plastique qui viennent du couvercle tout neuf.

 

Rien de grave et rien qui justifie un nettoyage.

 

Comme Patte te l'a dit, retourne le et tapotte.

Soit c'est lourd et ça tombe soit c'est assez léger pour rester collé et c'est pas grave.

 

Par contre pas d'aspirateur, pas de souflette...

Bref, rien qui risque de trainer la miette anodine et la transformer en tampon jex :D

Le jour ou tu nettoieras, tu démonteras ton miroir et tu le retournera immergé dans une grande bassine pour décoler les trucs les plus gros en douceur.

 

Mais franchement, tu as pas un dobson serrurier, à part le trépied et la poussière à l'extérieur, tu auras vraiment rien à nettoyer avant longtemps :)

 

Laisse ton miroir vivre, il t'en sera reconnaissant.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo nous en dirait plus, non ?

 

Je vais en mettre une demain, au risque (que dis je..) de passer pour un chipoteur , mais bon.. j'ai eu peur de ces amas noir sur mon beau miroir !

Ce soir le flash masquerait l'énorme miette de tube noir :) je vais attendre la lumière du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en mettre une demain, au risque (que dis je..) de passer pour un chipoteur , mais bon.. j'ai eu peur de ces amas noir sur mon beau miroir !

Ce soir le flash masquerait l'énorme miette de tube noir :) je vais attendre la lumière du soleil.

 

Bonjour,

 

Je parie que tu as même pas fait OOOOHHHH sur la lune et tu chipotte pour une petite miette de rien du tout.

Fous la paix à ton miroir.

C'est rien d'autre qu'un petit éclat de plastique de rien du tout ou une petite écaille de peinture.

 

Fais comme Patte t'a dit, retourne le tube et tapotte.

Si ça reste dessus, tu t'en fous royalement et tu fais comme si t'avais pas vu.

 

 

Surtout, surtout, utilise ton scope avant de te dire qu'il a un problème :)

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un appareil qui vient de sortir

ça s appelle un aspirateur..

 

on met un tuyau qui est en plastique souvent, avec un papier de protection doux autour,au cas zou , et on approche, sans le toucher , d un morceau de verre qui s appelle miroir ,et , quand on a l 'électricté branché , ça aspire..

on ne touche rien pendant 8 ou 15 jours..

apres les poussieres du 1er jour deviennent plus petites..

c est automatique..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme Patte t'a dit, retourne le tube et tapotte.

 

Je n'ai pas attendu ce conseil de patte pour en avoir eu l'idée en premier recours a la découverte du miroir (c'est la première chose que j'ai vérifié a réception.)

 

Mais il est clair que je ne vais pas démonter ce miroir avant même de m'être initié pleinement avec ce scope...

C'est juste une peur, question, conseil pour une grosse poussière noire pas belle dont je ne savais que faire en tant que tâche sur mon nouvel Oeil sur l'univers..

un détail donc...

 

je ne m'inquiet plus, mais je mettrais quand même la photo de cette particule qui ne tombe pas le tube une fois la tête en bas. (mais je m'inquiet pas ... non non ....)

 

ce qui m'a énervé c'est que je la vois me narguer lorsque je regarde au porte oculaire (sans oculaire bien sûr..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme probleme avec mon dobson. Quand je l'ai reçu j'ai ouvert et découvert 2 petits morceaux noirs provenant trés certainement du cache plastique obturateur du scope. J'avais également fait un post à ce sujet afin de savoir comment y remedier...bassine d'eau, aimant...

 

Résultat: Je n'ai rien fais et ça ne gêne aucunement pour l'observation.

 

Je n'étais pas du tout sur de moi....et je crois que j'ai bien fait de m'abstenir.

 

Mais il est vrai que quand c'est tout neuf on voudrait que ce soit impeccable !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'inquiet plus, mais je mettrais quand même la photo de cette particule qui ne tombe pas le tube une fois la tête en bas. (mais je m'inquiet pas ... non non ....)

 

ce qui m'a énervé c'est que je la vois me narguer lorsque je regarde au porte oculaire (sans oculaire bien sûr..)

 

Bonjour,

 

Elle tombe pas alors kestennannafout' ?

 

Je m'éxplique:

Si elle tombe pas c'est qu'elle reste collée au miroir.

Si elle reste collée au miroir, c'est qu'elle est très légère et surement en plastique ou une simple petite écaille de peinture de rien du tout tombée du PO ou d'on ne sait ou.

Vu qu'elle reste collée, elle va pas faire du ski et rayer ton miroir.

 

Vraiment, mais alors vraiment, Kestennannafout' ?

 

Surtout pas d'aspirateur ou de bombe soufflante ou je sais pas quoi d'autre.

Un vrai nettoyage dans les règles ou rien.

L'aspirateur va forcer cette petite cochonerie à se déplacer très près de la surface à la vitesse d'un Candelorot avec des patins bien affutés.

Fini la belle étendue glacée et vierge de toute trace.

Les rayures sont si fines que tu les verras jamais de face mais uniquement avec une lumière rasante.

Ca veut dire que tu verras les rayures qu'après avoir démonté le miroir et tu seras bien dégoutté.

 

Ensuite à propos de truc noir, tu vois la grande croix avec le gros rond au milieu ?

Ouaii, l'araignée et le secondaire !

Si avec tout ça un scope marche bien, tu crois vraiment que ce sont deux petites miettes de rien du tout qui vont perturber un gros 200/1000 ?

 

Tu arrête pas de parler du miroir et je parie que tu as même pas regardé la lune avec :D

 

Un astram sous les nuages, ça a tendance a faire des conneries.

 

Arrête de regarder ton miroir.

Si c'est trop léger pour tomber, vaut mieux pas s'en occuper.

 

Ca sert strictement à rien d'avoir un miroir nickel chrome sur un tube qui a pas 30 sorties.

Le cache du tube ferra surement encore des siennes et le PO aussi puisque les deux sont neufs.

 

Commence par bien lire toute ta notice.

Sers toi de ton scope.

Dans un an, tu t'amusera peut être à nettoyer ton miroir.

Tu verras alors qu'à peine sec, il ramasse toutes les poussières qui volent dans le coin :be:

Tu pourras en profiter pour réduire le jeu latéral (réduire, mais touours en laisser)

qui fait sauter l'image quelquefois quant on tourne en AD et qui peut nuire à la tenue de la collim suivant le pointage s'il est vraiment énorme.

Ce sera au moins ça de gagné.

 

Je t'assure qu'un Newton tube plein a pas vraiment besoin d'être nettoyé.

 

Pour éviter les problèmes de moisissure, tu peux coller des sachets de dessicant (petits sachets dans les boites à chaussure)

ou du sel dans des petits sacs en kleenex ou filtre à café à l'intérieur du cache du PO avec du scotch.

Y'a le logement de l'opercule qui sert jamais qui est parfait pour ça :p

Comme ça même si ton tube reste fermé longtemps,

ou si tu le ferme sans lui avoir laissé le temps de bien sécher,

tu risque pas d'avoir des moisissures dedans.

 

Répète après moi:

Un miroir ça sert à regarder le ciel

Un miroir ça sert à regarder le ciel

Un miroir ça sert à regarder le ciel...

Blanche neige est bien la plus belle

Blanche neige... J'aurais pas du prendre de ce thé hollandais au ptit dej

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , voilà

j'ai reçu Mon a moi :p Orion 203/1000 sur SvP

 

je commence tout juste a vérifier le matériel et une question déjà.... je vois deux poussières noir, que je soupçonne métalique, sur le miroir primaire ...

(dû je pense au tube neuf et au frottement de la mise du cache principal au magasin où en usine)

 

Bonjour red-light, j'ai reçu le même instrument il y a un mois, et j'ai aussi les mêmes "poussières" sur le primaire, enfin une ou deux tout au plus. Moi je penche plutôt pour des petits copeaux du plastique du couvercle du tube. Mais bon, j'ai rien touché et ça marche très bien comme ça. Un de ces jours j'essaierai d'incliner le tube pour voir si ça tombe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour red-light, j'ai reçu le même instrument il y a un mois, et j'ai aussi les mêmes "poussières" sur le primaire, enfin une ou deux tout au plus. Moi je penche plutôt pour des petits copeaux du plastique du couvercle du tube. Mais bon, j'ai rien touché et ça marche très bien comme ça. Un de ces jours j'essaierai d'incliner le tube pour voir si ça tombe...

 

Salut Pixajo '

 

effectivement ce n'est pas gênant... après un test rapide a la fenêtre dans la nuit sur une magnifique lune'

Mais je pense que c'est plutôt des paticules très fine du tube (j'ai passé mes doigts a l'intérieur et j'ai récolté des paillettes noire extrêmement fine)

 

mais ayant en premier reflex incliné le tube, elles (3) ne tombent pas.

ça n'est pas grave, je ferais certainement un lavage miroir mi 2010...

je mettrais une photo quand même pour montrer la petitesse et la non incidence sur la qualité optique d'une particule comme ça.

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même non ? ....

Plusieurs.. pour du neuf ça . . .

Bref

. . .

 

Bonjour,

 

Ton miroir est propre, c'est rien du tout.

Jette un coup d'oeil à ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44601

 

Ca c'est un miroir qui a besoin d'être nettoyé.

 

Le tien est nickel.

 

Vu la taille des miettes par rapport à la largeur de l'araignée, vraiment pas la peine de t'inquiéter.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton miroir est propre, c'est rien du tout.

Jette un coup d'oeil à ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44601

 

Ca c'est un miroir qui a besoin d'être nettoyé.

 

Le tien est nickel.

 

Vu la taille des miettes par rapport à la largeur de l'araignée, vraiment pas la peine de t'inquiéter.

 

Bon ciel

 

au sujet de l araignée...j ai démonté une lulu de chez LDLL pour remettre le diaphragme en place..

et la..surprise..une toile d araignée...

pas vu l araignée par contre.ou alors bien cachée..

je n ai rien dit la toile n est pas facturée..:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.