Aller au contenu

ou acheter des bon Oculaires pas cher

jeanpierre

Messages recommandés

Posté

salut a tous je viens d acquérir d un télescope 200/1000 sw et je voudrais savoir ou acheter des Oculaires de bon qualité et pas trop cher car Oculaires que j ai eu avec mon tube et un 28mm de la marque multi-coated :confused: merci pour vos réponse:be:

Posté

"Multi coated" n'est pas une marque mais l'indication que les lentilles avant et arrière sont traitées multi couches.

En matière d'oculaires, le choix est vaste. Quels seraient tes besoins (focales) et tes moyens (budget) ?

Posté

çà depend ce que tu entends pas pas trop cher.Sinon comme les autres , il y a du choix dans les petites annonces.

Posté
salut a tous je viens d acquérir d un télescope 200/1000 sw et je voudrais savoir ou acheter des Oculaires de bon qualité et pas trop cher car Oculaires que j ai eu avec mon tube et un 28mm de la marque multi-coated :confused: merci pour vos réponse:be:

Bonjour,

Tu as reçu des plossls avec ton 200/1000. Ben c'est déjà pas mal.

A part un 5, tu es déjà équipé pour l'astro :)

Si c'est ton premier tube, tu auras plus besoin d'apprendre à utiliser ta vision nocturne (aucune lumière pendant au moins 30mn avant d'observer) et ta vision décallée.

Laisse toi au moins 6 mois avant d'acheter autre chose.

A part le 5 pour avoir accès à un plus fort grossissement.

Tu as les TMB Burgess Planetary (60° pour 70E chez scopemania)

Les HR Planetary je sais plus ou

Les Orion EPIC ED2 à 60E chez Optique unterlinden et un peu plus chers à la Maison de l'astronomie.

Bref, à part un 5, le 25 et le 10 que tu as reçu sont pas des daubes, utilise les avant de les reléguer au rang de trucs tout pourris.

Bon ciel

Posté

Bonjour Jean pierre, il faudrait d'abord nous dire les focales que tu cherche et ton budget. Ainsi que tes gouts. (planétaire ou ciel profond)

Mais pour commencer je prendrait deux bon oculaires avec une Barlow x2.

Si tu prend des oculaires en formules "Plossl", il ne sont pas trop cher. Mais il ne font que 52° de champs.

Attention par contre pour la Barlow, la qualité est obligatoire, sinon c'est de l'argent gaspillé.

Exemple de grossissement possible avec différents oculaire et barlow.

28mm => 35x

28 + barlow => 71x

10 => 100x

10 + barlow => 200x

7,5 => 133x

7,5 + barlow => 266x

5 => 200x

5 + barlow => 400x

Tu a un télescope ouvert à 5, il est plus dédié au ciel profond, en plus tu nous dit pas si tu est "Equato" ou "Dobson". Cela peut influencer sur le choix de la formule optique de l'oculaire. Avec une monture Dobson on peut privilégier le champ pour un meilleur confort d'utilisation. Avec une monture équatorial, pour le planétaire un très bon "Plossl" est parfait, et ces 50° de champs ne pose pas de problème.

Edit: Mince le temps de rédigé le Post et voila quatre réponses qui tombent :p.

Yves.

Posté
Bonjour Jean pierre, il faudrait d'abord nous dire les focales que tu cherche et ton budget. Ainsi que tes gouts. (planétaire ou ciel profond)

Mais pour commencer je prendrait deux bon oculaires avec une Barlow x2.

Si tu prend des oculaires en formules "Plossl", il ne sont pas trop cher. Mais il ne font que 52° de champs.

Attention par contre pour la Barlow, la qualité est obligatoire, sinon c'est de l'argent gaspillé.

Exemple de grossissement possible avec différents oculaire et barlow.

28mm => 35x

28 + barlow => 71x

10 => 100x

10 + barlow => 200x

7,5 => 133x

7,5 + barlow => 266x

5 => 200x

5 + barlow => 400x

Tu a un télescope ouvert à 5, il est plus dédié au ciel profond, en plus tu nous dit pas si tu est "Equato" ou "Dobson". Cela peut influencer sur le choix de la formule optique de l'oculaire. Avec une monture Dobson on peut privilégier le champ pour un meilleur confort d'utilisation. Avec une monture équatorial, pour le planétaire un très bon "Plossl" est parfait, et ces 50° de champs ne pose pas de problème.

Yves.

Bonjour,

Les plossls c'est bon jusqu'à 10mm.

En dessous, la lentille de sortie est vraiment petite et il faut s'approcher si près que les cils balaient la lentille.

Vraiment pas confortable en dessous de 10, les plossls.

Sur un scope ouvert à 5 (200/1000), une barlow x3 je veux bien mais une barlow x2 n'est pas très intéressante.

Pour atteindre 1.5x le diamètre, il te faut un oculaire autour de 3.5.

Avec une barlow x2, ça te fait un oculaire de 7 (trop petit pour un plossl)

Avec une barlow x3, ça te fait un oculaire de 10 (encore envisageable en plossl).

En dessous de 10mm, les moins chers sont les grand champ 66° et les 52° avec barlow intégrée type EPIC ED2.

Là, la lentille et le relief d'oeil sont suffisants.

Pour pas cher, tu as la trimag Orion ou la Kepler ED x3.

J'ai la trimag Orion (45E), elle est nickelle.

La barlow va amener ton oculaire plus haut et tu te retrouveras surement plus souvent à tourner le tube dans ses anneaux si tu coupe pas les pieds de ta monture (à moins de mesurer 2m avec une skyview pro).

La bonne nouvelle avec l'oculaire de courte focale en grand champ, c'est que tu n'est jamais emmerdé par la coma quel que soit le modèle.

La coma en grand champ commence vers 13mm et au delà sur un F/D de 5.

Après, tu as la transparence et le contraste qui font qu'un plossl à 50E (c'est déjà pas mal pour un plossl) avec barlow est préférable à un Hypérion en planétaire.

Perso j'utilise un plossl Highlight Orion de 10, un 20mm et une barlow x3 (trimag)

Matos que j'ai payé 150E en tout pour mon 114 (2xD... Pas très sérieux :) ) et que j'ai gardé pour mon 150/750.

Disons que c'est bon pour pas trop dépenser et se faire plaisir.

Mais j'ai coupé les pieds de ma CG4 parce que je mesure pas 1m90 et que sinon, je passais mon temps à tourner le tube :D

Donc si tu te fous du confort tu peux te payer une trimag Orion.

Mais tu risque de regretter ensuite de pas avoir d'oculaire de 5 pour passer par le 1xD et encore une fois, tu passeras ton temps à tourner le tube dans ses anneaux si tu bricole pas ta monture.

Bon ciel

Posté

oui mon télescope et un équatorial je suis débutent et je voudres savoir quelle rapport il y a avec les oculaires et le focales et pour le budget j ai le temps cette juste pour me renseigner

Posté
oui mon télescope et un équatorial je suis débutent et je voudres savoir quelle rapport il y a avec les oculaires et le focales et pour le budget j ai le temps cette juste pour me renseigner

Bonjour,

Ta question est étrange et on dirait bien que tu ne vois pas exactement ce qu'est un oculaire.

Tu devrais vraiment lire la notice de ton scope.

Tu devrais vraiment commencer par l'utiliser.

Dans la notice, tu verras que le grossissement c'est F/f

F: Focale du téléscope (1000 sur ton 200/1000)

f: focale de l'oculaire.

Avec un 10mm, tu as 1000/10=100x

Avec un 20 ça fait 50x.

Lis ta notice et essaie ton matériel, avant de penser à acheter quelquechose.

Evite surtout les belles malettes allu avec 4 oculaires, 4 filtres, une barlow et je sais pas quoi encore.

Avec le 20 ou le 25, tu regarde la lune, des objets vastes et tu te repère.

Avec le 10, tu peux observer les détails de la lune et les planètes et tout ce qui est trop petit pour l'oculaire de 20.

Encore une fois, lis ta notice, lis ta notice et lis ta notice.

Importants: lm'équilibrage, ce qu'est l'axe DEC, ce qu'est l'axe AD...

Bref lis ta notice. :)

Bon ciel

Posté

bonjour pour ce qui est des magasins va voir chez "optique unterlinden" ou galileo

ils ont les prix les moins chers et sont de bons conseil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.