Aller au contenu

Création de la "PROVENCE DES ETOILES "


Messages recommandés

Posté

Création officielle de la Premiere reserve étoilé de France à Rocbaron (var)

 

L'observatoire astronomique de rocbaron ( Var) sur le canton du Val d'Issole, vient de faire signer par la commune de Forcalquieret , ce 5 avril à 18 h , la troisieme charte de protection du ciel nocturne et de sa biodiversité du Canton. Cette ratification par le Maire de Forcalquieret , le Président de l'ANPCN ( association nationale de protection du ciel nocturne de France ) et le directeur de l'observatoire de Rocbaron crée officiellement la premiere reserve de ciel étoilé de France et d'Europe sous la dénomination " Provence des étoiles ".

L'observatoire astronomique de Rocbaron est un situé au coeur de la Provence verte du canton du val d'Issole ( var ) et bénèficie d'une situation geographique exceptionnelle prés de 300 nuits claires par an et sur un plateau situé a 450 mm d'altitude preservé jusque là de la pollution lumineuse et d'une ecosysteme riche et varié. cette configuration est d'autant plus rare que l'observatoire se trouve à 30mm de Toulon et 40 mm d'Aix en Provence permettant a un large public d'acceder a ce site et d'observer avec les instruments performants de l'observatoire dont notamment la plus grande lunette moderne de France doté d'un ojectif apochromatique zeiss de 232mm. en outre l'observatoire vient aussi de se doter d'une grande lunette de 200 mm pour des observations itinérantes dans les regions de france et assurer sa vocations pédagogiques envers le grand public.

 

Pour preserver le ciel de l'observatoire , Monsieur JEAN CLAUDE FELIX , Maire de la commune de Rocbaron a signé en Aout 2007 à l'initiative d'Andre Cassese , président de l'association Cassiopée gérant le site , la PREMIERE CHARTE DE PROTECTION DU CIEL NOCTURNE DE FRANCE en collaboration étroite avec M Paul Blu , Président de l'association nationale de protection du ciel nocturne . Cette prémiere ratification fut un évenement considérable pour les astronomes amateurs et une petites lueur d'espoir dans un ciel de plus en plus grignoté par la lepre lumineuse des lampadaires et panneaux publicitaires . Cette premiere charte allait etre la pierre angulaire du grand projet d'Andre cassese de créer sur le canton la premiere reserve étoilé de France et ainsi montrer par cet exemple que l'on pouvait agir et convaicre a un niveau local en donnant à la population l'envie de preserver cette richesse qui lui appartient et d'en assurer la pérénité pour les génerations futures en incluant aussi un volet dédié a la biodiversité.

 

Cette Premiere charte fut suivit en Aout 2008 lors du 12eme festival d'astronomie du centre Var de la signature par la commune de Gareoult et par son Maire Gerard Fabre , de la deuxieme charte étendant la zone de protection sur un espace plus vaste . cette charte fut ratifier par l'observatoire de Rocbaron et le President de l'ANPCN officialisant ainsi cette demarche .

 

Continuant sur sa lancer , Andre Cassese à convaincu le Maire de Forcalquieret , M Benjamin Philip ( présient du groupement d'electrification du canton )de signer cette troisieme charte pendant l'année mondiale de l'Astronomie et de profiter des 100 heures organiser partout dans le Monde pour le 5 avril ratifier cette troisieme charte du canton et ainsi de reunir ces trois communes qui se touchent sous un label commun " LA PROVENCE DES ETOILES " . ces trois communes donnant ainsi naissance a cette reserve de ciel étoilé dont la vocation est de proteger le site de l'observatoire et aussi une qualité de vie et un ecosysteme riche et diversifier. Ces trois communes dont la superficie permet sur une zone de 10 km sur 10km de creer la premiere partie de cette grande reserve qui devra dans les mois englober la totalité des communes du canton du Val d'Issole et au dela si d'autres villes et villages veulent rejoindre cette demarche et cette grande reserve pour la preservation du ciel de provence et sa biodiversité. Cette signature ayant lieu aussi pendant la semaine du developpement durable pour faire prendre conscience que l'homme se doit avant tout d'etre en harmonie avec la nature pour s'épanouier et prosperer ! le but n'etant pas de ne plus eclairer , mais avant tout de mieux éclairer en faisant des économies d'énergie et de respecter le cycle naturel de l'organisme et celui des especes menacés par un trop plein d'energie lumineuse .

 

Pendant le 13eme festival d'astronomie de Rocbaron , l'association Cassiopée soutenu par l'ANPCN et Les maires signataires esperent faire signer d'autres communes et agrandir ainsi cette reserve premiere en France et en Europe . l'objectif est à terme d'englober dans cette reserve une superficie de 25km sur 25 km et d'etre un exemple pour tout les projets similaires qui n'ont pas pour l'instant aboutie et qui grace a notre perseverance pourront s'appuyer sur notre demarche et montrer ainsi aux autres communes que preserver le ciel n'est pas contraignant , ni un handicap , mais une necessite pour que les génerations futures puissent ressentir l'emotion et la beauté qui énane des etoiles et qui a permis a notre civilisation de s'epanouir en se posant les questions fondamentales " qui suis je , ou suis je et ou vais je !

 

cette reserve protegeant le site exceptionnel de Rocbaron sera un espace destiné a tout public et a promouvoir la science , l'astronomie et le respec de l'environnement, un espace ouvert et dédié aux nombreux astronomes amateurs et professionnels qui pourront realiser sur place les plus belles observations et photos de notre Univers

Posté

Ben bravo!

Y a-t-il un site web, une parution prévue, des infos supplémentaires?

Après Pirène et vous, ici ça nous démange, comprenez-vous? :)

Posté

Apres 10 ans d'effort pour convaincre le Maire de rocbaron qui en 2007 signe la Premiere charte de Protection du ciel nocturne de France et montre ainsi l'exemple a d'autres communes comme le Rove et le cannet des Maures et maintenant Tautavel et bien d'autres qui j'espere suivront ! je suis tres fier de vous presenter l'union de ces trois communes qui se touchent et ainsi complete ce dispositif et creant ainsi la premiere reserver effective de ciel étoilé de Metropole . Le dernier maire signataire etant lui meme tres sensibiliser a cette demarche et president du groupement d'electrification du canton , nous sommes bien partis pour agrandir l'espace de notre reserve et a terme arriver a une protection de 25km sur 25km en faisant adherent a la provence des etoiles les autres communes du Canton . j'ai profiter apres beaucoup de persevérance et l'aide notamment tres efficace de M.Paul Blu qui n'a pas hesiter a soutenir mon initiative avec l'aide de l'ANPCN pour apporter l'information necessaire et ses compétences aupres des Maires signataires . J'ai ajouter specialement a notre charte l'aspect de la biodiversité pour aussi que notre action soit un moyen de preserver le cadre de vie et la biodiversité qui me semble extremement importante a promouvoir pour convaincre la population et les responsables politiques . Pour arriver a ce resultat , je suis partis du constat qu'il fallait avant toute choses redonner aux administrer de ces communes la notion de la beauté et le tresor au dessus de leurs tetes qui petit à petit etaient grignoté par la lepre lumineuse.

Pour cela , je n'est pas compter le nombre d'heures de portes ouvertes à l'observatoire de Rocbaron, mes interventions aupres des enfants dans differents établissements et mes conférences grands publics lors de differentes manifestations culturelles et scientifiques. Le Festival de Rocbaron fut sans doute beaucoup a la realisation de cette charte et à permis à la population de renouer au moins chaque été avec la contemplation des étoiles et faire naitre l'interet à preserver leurs environnements et par là meme la voute étoilé. Il n'y a pas meilleur ambassadeur que les enfants aupres de leurs parents et ensuite les parents aupres des politiques. Ainsi apres tant d'année et apres la premiere signature en 2007 , j'avais deja en projet la création de cette reserve pour preserver le ciel de Rocbaron que le harsard et la configuration geographique avait jusque là beaucoup preserver ! Je voulais ainsi ouvrir la voié a d'autres associations pour qu'elles puissent a leurs tour creer d'autres zones de protection . " comme le sera tres bientot le Pic du Midi " qui merite mille fois d'etre classer au patrimoine de la science et de l'humanité. Il peuvent compter sur l'appui de Rocbaron et des maires signataires et s'appuyer sur notre exemple pour donner argument a cette realisation . Bien sur notre petite reserve et pour l'instant un laboratoire pour le futur , car nous ne sommes pas au Canada avec des espaces immenses ou l'on peut encore trouver un ciel denuer de toutes polution lumineuse puisque sans habitant ! la France par rapport a sa superficie et minuscule à coté du Canada , mais nous pouvons sur certaine zones limités les degats et sur d'autres améliorer considerablement la noirceur du ciel . La zone de protection a rocbaron à deja porté ses fruits en permettant d'atteindre une valeur mesurer au Sky quality meter de 21.13 sur certaines zones d'observation , alors qu'avant la charte nous etions a 20.40 . Cette mesure demontre une amélioration sensible de la qualité du ciel qui j'espere grace à l'augmentation de l'espace de grignoter encore quelques indices !

ce qui est remarquable , c'est que nous sommes qu'a 30 km de toulon qui nous gene un peu au sud et à 40 km d'aix en provence et que nous pouvons malgré cette courte distance agir et améliorer les choses et mettre ainsi un observatoire avec un ciel de qualité pour le grand public et facilement accessible .

Notre prochain festival aura lieu le 21/22/23 aout 2009 sur le site de l'observatoire , il sera sous le theme de l'année mondiale de l'astronomie et nous esperont ce jour là faire signer d'autres communes du canton , alors venaient nous rejoindres et participer a cette grande fete des étoiles et que cette féte soit un symbole d'esperance pour retrouver la clarté des etoiles en harmonie avec un developpement durable et maitriser.

Posté

Excellent! un grand bravo! :banana: ...j'espère de tout coeur que bientôt, d'autres communes vous rejoindront dans cet élan de sagesse.

 

:)

Posté

Super!

On va pouvoir continuer à éclairer en dehors de cette "réserve". Elle est pas belle la vie?

 

Moi personnellement, j'exècre le concept de "réserve naturelle de machin chose", c'est un excellent moyen pour en finir avec la nature délimitant l'endroit à partir duquel se préoccuper de la nature n'est plus une obligation.

 

Bravo donc...

Posté
Super!

On va pouvoir continuer à éclairer en dehors de cette "réserve". Elle est pas belle la vie?

 

Moi personnellement, j'exècre le concept de "réserve naturelle de machin chose", c'est un excellent moyen pour en finir avec la nature délimitant l'endroit à partir duquel se préoccuper de la nature n'est plus une obligation.

 

Bravo donc...

 

Je suis un peu d'accord, à ceci près que je suis convaincu que c'est la multiplication de ces "réserves" qui serait intéressante et progressiste... Non?

Posté

Pour moi, le seul vrai progrès serait l'application pure et dure des règles existant dans ces réserves à tout le territoire français. Mais bon, l'espoir fait vivre ;).

Posté

je comprend votre preocupation concernant la creation d'une reserve de ciel étoilé , car dans tout les cas ne peut etre une justification pour polluer le ciel ailleur . j'ai enormement penser a ce paradoxe , mais il faut aussi etre tres pragmatique et peut on vraiment imaginer et esperer qu'a court et moyen terme soit promulguer une loi nationale pour preserver le ciel. je suis personnellement tres speptique , car j'ai participer au rencontre de meudon avec notre ancienne ministre qui je le rappelle c'est fait " virer " enfin je voulais dire deplacer du sujet , car etant trop active et motiver , donc genante pour certaine je pense grosse entreprise dont le gagne pain et de generer de l'eclairage .

Je ne crois pas aussi , mais cela n'engage que moi , que cette petition soit un moyen éfficace , car nous somme trop peu nombreux pour avoir un poids serieux sur des decisions ministerielles , il faudrait pour cela qu'on puisse reunir plus de cent mille signatures comme peu le faire un organisme comme le VVF . et j'ai bien peur que si nous n'arrivons pas a ce chiffre dans quelques mois , nous allons donner un argument de poids au refractaires et aux pollueurs et surtout aux ministres que nous ne representons peu de personnes donc peu d'electeur et que meme si notre activité et fort sympathique , culturelle et pedagogique , une loi ne peut etre promulguer meme si cela va dans le bon sens , je vois deja ce type de lettre ! si elle ne fait plaisir qu'a un petit nombre de personne qui peuvent toujours se deplacer pour trouver dans les montagnes ou dans le desert cevenol un ciel de qualite pour assouvir leurs passion. Je ne dit pas que cela est mauvais en soit , mais que l'interpretation par l'administration de notre faible nombre ne soit en soit , un moyen de retarder pour de tres longues années une loi nationale et notre pétition d'etre ainsi contre productive.

J'ai preferer agir directement au niveau local pour que beaucoup de communes suivent notre exemple et qu'ensuite faisant tache d'huille , nous soyons ainsi par ce qu'on appelle communement un etat de fait et de coutume en droit entérimer ensuite par le pouvoir politique. Voila pourquoi j'ai agit de la sorte en espere que beaucoup de reserve fleurisse en France.:)

Posté
La zone de protection a rocbaron à deja porté ses fruits en permettant d'atteindre une valeur mesurer au Sky quality meter de 21.13 sur certaines zones d'observation , alors qu'avant la charte nous etions a 20.40 .

 

Assez impressionant cette diminution de la pollution lumineuse locale :b: puisque cela correspond à diviser par presque 2 la brillance artificielle du ciel ! :wub:

Quelles ont été les mesures prises pour une telle amélioration en si peu de temps ? changement de lampadaires ? extinction nocturne ?

Posté

Oui , j'ai moi meme etait tres surpris agreablement par cette ammélioration ! Il a suffit pour cela de changer une centaine de lampadaire sur le village en mettant a la place des lampadaires basses tensions et surtout le plus important l'ampoule intégrer à l'interieur du support lui meme pour empecher aussi de l'eclairage sur les cotés , le lampadaire lui meme avec un couvercle au dessus pour empercher la diffusion vers le ciel . La commune ayant procéder a ce changement quelques mois apres la signature.

Il y a aussi diminution de la puissance sur la zone artisanale de rocbaron des gros projecteurs , il sont particulierement bien orienter aussi vers le sol et aussi il y a l'extinction de certain edifices à 23 h qui ne servent a personnes le soir.

Ce qui a permis cette ammélioration ! j'espere encore gagner en qualité avec donc l'extension de cette zone avec la creation de ce debut de reserve la Provence des étoiles "

Ce qui prouve que meme a proximité de grande aglomération nous pouvons reussir a faire avancer les choses et a ameliorer la qualite du ciel . ce qui est encourageant pour nous citadins !:be:

Posté
Oui , j'ai moi meme etait tres surpris agreablement par cette ammélioration ! Il a suffit pour cela de changer une centaine de lampadaire sur le village en mettant a la place des lampadaires basses tensions et surtout le plus important l'ampoule intégrer à l'interieur du support lui meme pour empecher aussi de l'eclairage sur les cotés , le lampadaire lui meme avec un couvercle au dessus pour empercher la diffusion vers le ciel . La commune ayant procéder a ce changement quelques mois apres la signature.

Il y a aussi diminution de la puissance sur la zone artisanale de rocbaron des gros projecteurs , il sont particulierement bien orienter aussi vers le sol et aussi il y a l'extinction de certain edifices à 23 h qui ne servent a personnes le soir.

Ce qui a permis cette ammélioration ! j'espere encore gagner en qualité avec donc l'extension de cette zone avec la creation de ce debut de reserve la Provence des étoiles "

 

C'est vraiment excellent ! :cool:

Par éclairage basse tension, tu veux dire quoi ?

Quelle est le type et la puissance des lampes utilisées ?

As-tu des photos des anciens et nouveaux lampadaires mis en place ?

Je crois que là on a une belle référence à présenter à l'ensemble des communes de France :)

Il faut absolument que Rocbaron participe au concours "villes et villages étoilés" ! :be:

 

Ce qui prouve que meme a proximité de grande aglomération nous pouvons reussir a faire avancer les choses et a ameliorer la qualite du ciel . ce qui est encourageant pour nous citadins !:be:

 

 

Cette réserve concerne déjà en effet près de 11 000 habitants !

  • 1 mois plus tard...
Posté

Je n'avais pas vu ce post. Voilà une démarche intéressante et des résultats prometteurs.

 

J'ai effectivement des "réserves" du même ordre que celles exprimées plus avant, la réserve de ciel noir n'est pas la solution ultime au problème de la destruction de la nuit, mais c'est très certainement une avancée tactique significative, et un levier pour la reconquête des étoiles. :cool:

 

Et d'ici là, en attendant, un endroit où planter sa tente comme le note Gégé. :)

 

En tout cas, bravo pour le boulot. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.