Aller au contenu

NGC 4565 à l'APN

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Apres des semaines sans pouvoir essayer l'autoguidage pour la deuxième fois j’ai finalement eu l’occasion. Encore un exemple de cette belle galaxie prise la semaine dernière et que je présente humblement ici.

Le ciel n’était pas parfait et il fallait attendre jusqu'à 1h du matin à cause de la lune. Je n'ai pas pu faire plus de poses car elle est passée derrière un arbre :(.

- Newton 200/1000

- EOS 1000D defiltré

- Pose totale : 1h 20min.

Je pense que j'ai correctement repéré quelques galaxies voisines comme la 4565B et 4555, mais il y a un objet qui ressemble à une galaxie vu par la tranche entre ces deux mais que je ne la trouve pas sur les cartes. (voir le crop ci-dessous). Si quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit...

819444ps_2_8bit_resized.jpg

Crop: 14584ps_2_8bit_crop_resized_noted.jpg

Posté

Très belle mais il manque le flat ( ou alors mon écan est mal calibré ) car j'ai un fond rouge dans le champ de pleine lumière => je butte aussi sur ce Pb j'ai bcp bcp de mal pour avoir un ciel uniforme sur mes propres photos

sinon elle est très belle ,en tout cas moi je serais content de faire cela !

pour la ''tachouille " peut être IC 3543 mais je dis peut être une bêtise ...( avec Kstar ) mais la photo dss ressemble fortement !

Posté

Salut ,

Très réussie cette 4565 ! fine et détaillée :)

Remarque : fort gradient , tu as fait des flats ? (edit : grillé pas gglagreg ! )

Sinon va falloir penser à acheter un correcteur de champ :be:

@+

Seb

Posté

Oui je sais. il manque des flats mais je n'ai pas pu en faire cette fois-ci.

gglagreg: Bizarre, je ne vois aucun fond rouge sur deux écrans differents

Posté

ben peut être que c'est mon écran mais moi j'ai une dominante rouge ... , j'ai été voir le tuto sur le calibrage de l'écran ....mais euh ......

EST CE QUE Quelqu'un d'autre voit ROUGE ?

si c'est mon écran qui est mal calibré ça expliquerait pourquoi j'ai tant de mal avec ces flats ....

enfin quand je dis rouge c'est parce que c'est pas bleu ni vert .... c'est un fond violacé magenta fuchsia ....rouge quoi !

Posté

Vivi elle est bien un poil rougeâtre (sur écran calibré )

C'est pas dur à modifier cette teinte.

Pour tes flats , c'est bien dommage...tu as tout démonté je suppose ? APN etc...

@+

Seb

Posté

Pour tes flats , c'est bien dommage...tu as tout démonté je suppose ? APN etc...

@+

Seb

Non, la boite a flats est HS pour le moment :(

Posté
Non, la boite a flats est HS pour le moment :(

Si tu n'as rien démonté , tu peux quand même tenter d'en faire sans boîte (j'en ai même pas de boite à flat :be: )

Utilises un mur , une surface assez claire avec une éclairage uniforme... perso j'utilise ma porte de congélateur :be: , j'ai pas encore pris le temps de me faire une boîte...

@+

Seb

Posté

salut bravo belle image. legeremnt rouge mais ca depote quand meme. et je confirme la tachouille c'est bien NGC 4565c . c'est redshift6 qui me l'as dit.

dommage que tu n'est pas eu le temps de poser plus. avec 2 ou 3 h ca serait l'extase. mais comme qui dirait il y aura bien une prochaine fois

cordialment

Posté

Oui, en effet après un petit réglage de l'écran je vois du rouge. Je pense que le defiltrage de l'APN a accentué le rouge que je n'ai pas corrigé assez mais il faut des flats de toute façon.

Je suis quand même content d'avoir réussi l'autoguidage pour des poses de 10mins :)

Merci pour vos commentaires qui sont toujours bienvenus.

Posté

à propos des flats , c'est une image en couleur ou en Noir et Blanc ??? j'ai essayé en couleur en mettant l'apn sur automatique , vérifié que c'est à 2/3 que rien n'est saturé enfin tout ce que j'ai pu lire glaner à droite et à gauche j'en ai fait une quinzaine , jai laisse faire iris et au final à la place d'un champ rougeatre comme sur l'exemple de bob 755 , j'ai un dégradé de cercles concentriques arc en ciel du rouge a bleu vert ....donc c'est encore plus moche ....

quelqu'un pour me confirmer que les flats c'est une image couleur pour un APN ?

Posté

Salut Bob755

C'est une bien belle 4565 avec des pétouilles partout

dommage pour le flat

Je me suis permis de bricoler en la rechargeant avec Iris pour y faire un retrait du gradient

puis avec photoshop pour baisser le niveau de rouge

ce n'est pas un chef d'œuvre

7002-1239341055.jpg

excuses-moi si cela ne te plait pas:rolleyes:

Posté

Bonjour,

Pour le flat,y'a pas de problème..il m'est souvent arrivé de prendre un flat

d'une autre image,ça marche très bien....sauf pour les taches bien sur!.;)

Hervé

Posté
Salut Bob755

C'est une bien belle 4565 avec des pétouilles partout

dommage pour le flat

Je me suis permis de bricoler en la rechargeant avec Iris pour y faire un retrait du gradient

puis avec photoshop pour baisser le niveau de rouge

ce n'est pas un chef d'œuvre

7002-1239341055.jpg

excuses-moi si cela ne te plait pas:rolleyes:

Bonjour Gerard,

Merci. Elle est mieux en effet sauf que le ciel parait un peut trop noir sur mon écran et les petites voisines en disparues. C'est peut etre mon écran.

Sinon, tu peux me dire comment tu as fait sur Iris por faire un retrait du gradient?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.