Aller au contenu

sommes nous seuls dans l'univers?

albatros

Messages recommandés

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pourquoi ? pas de réponse !

Comment ? y a une réponse : par hasard ! et comme le hasard fait bien les choses parait-il ! : à voir

A toutes questions sans réponse c'est l'œuvre du GRAND ORDONNATEUR : facile et reposant .

Bye

Jepe

Posté
Pourquoi ? pas de réponse !

Comment ? y a une réponse : par hasard ! et comme le hasard fait bien les choses parait-il ! : à voir

A toutes questions sans réponse c'est l'œuvre du GRAND ORDONNATEUR : facile et reposant .

Bye

Jepe

La premiére céllule vivante est une impossibiliter mathématique le "hasard" à ces limite ;) Le hasard c'est DIEU qui passe incognito

Posté

Désolé, mais on hors charte là.

En tout cas, je trouve la constitution d'une première entité capable de se reproduire (faut pas forcément une cellule dans le sens où on les connaît actuellement: une membrane avec échange intérieur < > extérieur suffit) plus facile à concevoir qu'un coup de braguette magique d'un Grand Architecte.

Et d'où qu'y sort lui? Comme j'ai dit plus haut, c'est déplacer le problème, pire: c'est encore compliquer les choses!

N'est-il pas plus facile de concevoir une "auto-organisation" une fois un certain stade franchi qu'un claquement de doigts "et hop!" d'un barbu qui est satisfait de son boulot?

Cette dernière hypothèse me semble mathématiquement encore plus impossible!

Patte.

Posté

Je trouve l'hypothèse du "hasard" (mais l'organisation du vivant n'a rien à voir avec le hasard, faut-il encore le rappeler) bien plus charmante et intéressante que celle de la potion magique du vioc qui joue aux cartes là-haut sur son nuage. Je trouve qu'il y a beaucoup plus à fouiller là-dedans que de se borner à dire que la vie est apparue en un claquement de doigts... c'est tellement simpliste comme vision (n'est-ce pas de là qu'est apparu ce fléau qu'on appelle l'obscurantisme?)

Et je rappelle au passage que la majorité des mathématiciens et physiciens qui parlent de "Dieu" l'emploient au sens panthéiste du terme (sorte de métaphore de la nature). C'est d'ailleurs à cause de ça que beaucoup de gens ont mal interprété les propos d'Einstein quand il dit : "Dieu ne joue pas aux dés."

Pour clore ce HS, je citerai une autre phrase, de Stephen Jay Gould, qui me semble très à propos : "Quoique que nous puissions penser de Dieu, son existence n’est pas manifeste dans les produits de la Nature.". Au moins, ça, c'est indéniable...

Posté
Désolé, mais on hors charte là.

En tout cas, je trouve la constitution d'une première entité capable de se reproduire (faut pas forcément une cellule dans le sens où on les connaît actuellement: une membrane avec échange intérieur < > extérieur suffit) plus facile à concevoir qu'un coup de braguette magique d'un Grand Architecte.

Et d'où qu'y sort lui? Comme j'ai dit plus haut, c'est déplacer le problème, pire: c'est encore compliquer les choses!

N'est-il pas plus facile de concevoir une "auto-organisation" une fois un certain stade franchi qu'un claquement de doigts "et hop!" d'un barbu qui est satisfait de son boulot?

Cette dernière hypothèse me semble mathématiquement encore plus impossible!

Patte.

Je parle pas de magie ou de claquement de doigts DIEU a crée la vie comme il a crée l'univérs tel que nous le connaissons "scientifiquement" il est pas barbue il ressemble à rien de ce qu'on connait il n'a pas étée crée il n'a ni début ni fin c'est dur à consevoir mais y' plein de choses dur à consevoir et pourtant bien réel comme l'éspace-temps et j'en passe:cool:

Posté

<< Je trouve l'hypothèse du "hasard" (mais l'organisation du vivant n'a rien à voir avec le hasard, faut-il encore le rappeler) >>

mes connaissances étant, comme moi, limité, j'ai appelé sous le vocable " hasard " les conditions nécessaires et suffisantes pour la naissance des premières briques de la vie.

Cordialement

Posté

Bonjour,

Alors...la réponse est p'têt ben qu'oui,p'têt ben qu'non,non?.;)

Mais vraiment ça ne me dérange absolument pas à l'idée d'être le moins

cultivé du cimetière!.:rolleyes::D:D

Hervé

Invité Ortog
Posté
Quel intérêt aurait une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre à visiter la Terre (déjà "occupée")?

Pas plus que l'Homme à tenter de communiquer avec des fourmis, pour reprendre une idée d'Agnès Acker.

Agnes Acker sait-elle qu'il y a bien d'autres sciences que la sienne et que de milliers de personnes étudient les autres formes de vie existantes... Sur Terre.

Retournons l'idée... Quel intérêt auraient les hommes à visiter Mars ou au mieux, de minuscules cellules pourraient éventuellement vivre ?

Si nous y avons un intérêt, alors d'autres que nous peuvent aussi avoir un intérêt à nous observer, a tenter de comprendre nos cultures et nos modes de vie... Pour sûr, Agnes Acker n'est pas ethnologue...

Ortog

Posté

Et la colonisation, elle connait Agnes?

Nan parce que qui vous dit qu'ils nous veulent que du bien les p'tits bonshommes verts? Ils sont peut-être surpeuplés là où ils sont, alors un beau jour ils ont pointé notre boule bleue avec leur lulu et ils se sont aperçus qu'ils y gagneraient à nous botter le derch et à s'y installer. Et si ça se trouve ils sont déjà en route à l'heure qu'il est...

Hein? Quoi? Oui, j'ai lu La guerre des mondes, et alors? :be:

Posté
... plus facile à concevoir qu'un coup de braguette magique d'un Grand Architecte...

.

Ôte moi d'un doute, le lapsus était volontaire ou pas ;)

Posté

Oh làlàlà...Les croyants se rassurent en imaginant un sens à la "Création" une volonté d'un être supérieur ; comme ça leur vie leur semble un poil plus grande, c'est pas n'importe qui qui peut appréhender le sens d'une volonté supérieure! Les tenants des E.T. se sentent moins seuls dans l'Univers et puis y'a l'espoir de les voir débarquer une de ces quatre...ça rompra la monotonie de nos vies, encore faut-il que ces E.T. aient développés une civilisation mécanique...Imaginons qu'ils aient pris la voie de la philosophie!! Du comment du pourquoi sur eux-même!! Pas tournés vers l'extérieur et l'invasion mais vers l'intérieur et l'introspection!! On est refaits!! Ils existent et ils ne viendront pas.

Mais déjà, avant de chercher une explication à notre séjour dans ce monde (et d'ailleurs est-ce bien raisonnable de chercher ce genre de chose...), sommes nous bien certains que ce monde existe!!

Posté
Mais déjà, avant de chercher une explication à notre séjour dans ce monde (et d'ailleurs est-ce bien raisonnable de chercher ce genre de chose...)

Il n'est jamais déraisonnable de se poser des questions

sommes nous bien certains que ce monde existe!!

Il y a une discipline qui s'occupe de ce genre de chose, ça s'appelle la philosophie ! :)

Posté

C'est quoi cette question a la gome :D j'ose meme pas y répondre .

Quand je pense qu'il y a encore des personnes qui se posent cette question:confused:

Posté

S'il y a un sens supérieur qui contrôle tous nos faits et gestes, écoute nos prières, nous matte sous la douche, et bien je pose la question aux croyants : en quoi cela est-il gratifiant? Quelle est la fierté de se voir manipulés tels des jouets dans les mains d'un gosse?... L'homme n'aurait donc aucune autonomie, aucun contrôle intrinsèque sur lui-même, ce qui serait totalement absurde et dépravant à mon gout...

Maintenant imaginons que nous rencontrions des extra-terrestres et que nous parvenions par miracle à entamer un dialogue avec eux. Nous serions amenés à leur demander tôt ou tard s'ils ont une quelconque idée du sens de la vie, de leur présence dans l'univers. Et bien aussi intelligents soient-ils, je doute fort qu'ils seraient en mesure de nous apporter quelque connaissance que ce soit sur ce point! Ce qui est possible en revanche c'est qu'ils soient dotés de sens totalement différents des nôtres qui leur feraient percevoir l'univers d'une autre manière... allez savoir, tout est envisageable après tout :rolleyes:

"Car n'oubliez pas, dans l'univers, rien n'est impossible"! ;)

Posté

Tout ça ressemble il me semble à ce qu'on appelle l'anthropocentrisme. Rechercher une "forme de vie intelligente" revient quand on y réfléchit bien à rechercher des êtres qui nous ressemblent.

Moi je ne vois pas trop ce que peut être une forme de vie intelligente : mon chat est intelligent, un cafard est « intelligent », un baobab est intelligent. Une civilisation qui durerait 100 000 ans je ne comprend pas trop non plus. Une civilisation c’est une simplification historique. La civilisation romaine n’a pas disparue, elle s’est transformée. Et si les humains disparaissent un jour il restera bien autre chose sur terre pour reprendre le flambeau.

Le plus dur peut être ce serait de trouver quelque part dans l’univers une planète qui abriterait une espèce intelligente, dont la civilisation n’aurait pas disparu, qui aurait développé une technologie très évoluée et qui en plus aurait envie de communiquer. Mais dites donc ça serait pas nous ça par hasard !!!

Bon et si cette civilisation était très intelligente mais super timide et faisait tout pour ne surtout pas se faire repérer !! Interdiction par exemple d’orienter des antennes et les lampadaires en direction de l’espace. Comme ça ils pourraient profiter de leurs nuits pour regarder les étoiles et rêver un peu.

Posté
Moi je ne vois pas trop ce que peut être une forme de vie intelligente : mon chat est intelligent, un cafard est « intelligent », un baobab est intelligent. Une civilisation qui durerait 100 000 ans je ne comprend pas trop non plus. Une civilisation c’est une simplification historique.

Ce que j'entends par "intelligent" c'est intelligent et doué d'une conscience.

Car sans conscience, l'intelligence n'est pas grand chose.

Mon chat est intelligent, il sait attraper des souris, mais il n'a pas conscience que la Terre est ronde, qu'il est mortel, etc... à la limite il a une conscience primitive (quand il se lave il a conscience qu'il se lèche les poils). Dans le cas d'une vie intelligente ailleurs dans l'univers, je sous-entends qu'elle a un degré de conscience suffisamment élevé pour comprendre qu'elle évolue dans un vaste univers et qu'elle peut se poser des questions.

Posté

Mon chat est intelligent, il sait attraper des souris, mais il n'a pas conscience que la Terre est ronde, qu'il est mortel, etc... à la limite il a une conscience primitive (quand il se lave il a conscience qu'il se lèche les poils). Dans le cas d'une vie intelligente ailleurs dans l'univers, je sous-entends qu'elle a un degré de conscience suffisamment élevé pour comprendre qu'elle évolue dans un vaste univers et qu'elle peut se poser des questions.

Ouh là là le débat prend un tournure qui n'a rien d'astrophysique. Moi personnellement je ne sais rien de la conscience de mon chat. Là aussi je pense qu'il s'agit d'un cas caractérisé d'anthropocentrisme. La conscience est un concept complexe. Je suis en train de t'écrire et en même temps j'écoute la télé, tout en tapant sur mon clavier. En plus je construit mon raisonnement tout en sachant que je suis moi. Où se situe ma conscience ?

Et nos extraterrestres s'ils sont intelligents et conscients, le sont-ils comme nous ? Ont-ils envie de communiquer avec d'autres civilisations. Peut être sommes nous les seuls dans la galaxie à avoir "envie" de voyager dans l'espace. Peut être existe-t-il des intelligences non "conquérantes".

Peut être sont-ils comme les dauphins très intelligents mais n'ayant aucune envie de faire autre chose que d'élever leurs petits.

Peut être leur intelligence est elle introspective et métaphysique. Du coup il faudrait introduire un nouveau paramètre dans l'équation "l'envie de parler à d'autres civilisations".

Posté
Ouh là là le débat prend un tournure qui n'a rien d'astrophysique.

Savoir si nous sommes seuls ou non dans l'univers, ça n'a rien d'astrophysique non plus ;)

Je te dirai même qu'on cible beaucoup mieux le sujet en parlant de conscience et d'anthropocentrisme qu'en parlant de "Dieu"...

Posté

J'en connais qui doivent se sentir désemparement seuls avec un tel post: les bonhommes en vert!

Que vont-ils faire?

A tout hasard, je signale la présence d'un individu complètement hors-charte, n'ayant aucun message sur le forum, qui s'est évertué à je ne sais quoi mais m'a envoyé un MP que j'interprète comme une tentative de conversion.

Dommage, je préfère la conversation.

Patte.

Posté

Et si la conscience et l'intelligence n'étaient que des options inutiles de la vie ?

On fait moins le malin là.:D:D

Bonne journée.

Luc.;)

Invité Ortog
Posté

A tout hasard, je signale la présence d'un individu complètement hors-charte, n'ayant aucun message sur le forum, qui s'est évertué à je ne sais quoi mais m'a envoyé un MP que j'interprète comme une tentative de conversion.

Patte.

Je viens de forwarder un message du même type aux modos.

Ortog

Modération : Le bonhomme a été neutralisé.

Eridani.

Posté

Dommage, je préfère la conversation.

Il me bombarde de messages propagandistes qui dégoulinent d'incohérences et de fautes d'orthographe depuis quelques jours...

Même pas la force de les lire en entier. :rolleyes:

Posté

Au contraire, cette vision est complètement anthropocentrique... Comment sais-tu que ton chat n'a pas de conscience? D'accord, il ne sait pas que la terre est ronde, mais il ne s'agit pas de conscience, mais de connaissance (les hommes de l'Antiquité ne connaissant pas la forme de la Terre n'avait-il pas de conscience?).

Ensuite, le fait de par exemple de pouvoir se reconnaitre dans un miroir, s'en servir pour voir une tâche sur son corps et essayer de l'enlever est une preuve de conscience de soi. Hors, de nombreux animaux réussissent se test (y compris certains oiseaux).

Posté

Moi aussi il m'envoie des MP mais ça ne me dérange pas du tous au contraire c'est vrai qu'il fait beaucouq de fautes d'orthographe mais je suis mal placer pour le juger sur ça:p Peace and love

Posté

Dommage qu'il est banni j'aimer bien ces MP il aurait peut-étre du avoir droit à une nouvelle chance (aprés avoir recopier dix foix la charte lol)

Posté

Ecoute, un gus qui n'a pas fait de présentation, ni quelque message public que ce soit et se permet de te faire la morale (divine) par MP, moi je trouve ça de l'intolérance de SA part!

Patte.

PS: je ne vais même pas faire un copier/coller de son MP pour corroborer mes dires.

Pas la peine de se fatiguer avec ça.

Je regrette même d'avoir répondu gentiment à son message, j'aurais du ne pas répondre du tout sachant que je ne suis pas le seul "harcelé" de la sorte.

Affaire close en ce qui me concerne.

Posté
Moi je crois au contraire que l'on est visité tous les jours par ces quelques civilisations.

Bonjour

C'est dangereux ce genre de croyance. Si vraiment il y a des extraterrestres qui nous visitent tous les jours il faut avant tout le prouver scientifiquement.

Jean yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.