Aller au contenu

Hypérion 5mm 68° 31.75/50.8mm Réf: C1711

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Avec le retour des beaux jours, j'ai remis la marmite sur son trépied et retrouvé ma copine Saturne...

et comme chaque fois, j'en veux toujours plus ...

Bref, outre le WO SWAN de 40 mm (2") (une merveille de clarté !), j'ai toujours mon Nagler 16mm Type 2 (2"), et je pense maintenant à une focale encore plus courte. J'ai un Plossl de 6,3 meade, mais j'ai (évidemment, me direz-vous) les cils devant les yeux., donc je voudrais le remplacer par un coulant de 2" (ce qui me permettra de revendre mes autres 1,25).

Que pensez-vous de l'Hyperion décrit ci-dessus ?

Le but étant de faire du planétaire au minimum avec cet oculaire.

D'avance merci, et joyeuses cloches à toutes et tous.

Claude

Posté

Sauf erreur de ma part, si tu veux utiliser un HYPERION en 2", tu dois dévisser la barlow intégrée. Dès lors, d'une part la focale change, d'autre part la qualité se dégrade, enfin tu risques d'avoir des problèmes de poussière. Personnellement, je ne le ferais pas.

Mais pourquoi vouloir du 2" sur des focales courtes ? Je ne vois pas l'intérêt puisque le 2" ne se justifie a priori que pour permettre de profiter du champ maximum sur des longues focales.

Si c'est une question de confort, il existe des oculaires en 31,75 qui ont un grand relief d'œil. L'HYPERION est de cela, sans enlever la barlow intégrée, et donc en conservant la fcoale de 5 mm. C'est le cas également des TMB PLANETARY, pour rester approximativement dans la même gamme de prix.

Posté

Pas besoin d'enlever la barlow intégrée pour l'utiliser en 2" ;) L'oculaire a les deux coulants. Mais si tu l'utilises en 2 pousse, il s'enfonce plus dans le PO et la mise au point n'est pas toujours possible et il faut alors utiliser un tube allonge.

Posté

A vrai dire, le fait de vouloir passer en 2" est une pure question de confort ... de changement d'oculaires ! :)

Le 40 mm de WO est un 2", le Nagler 16mm est un 2", donc ... ça me saoulait un peu de devoir remettre les bagues intermédiaires pou utiliser un 1,25 ...

Est-ce que je me trompe en disant qu'en 2", la luminosité est meilleure, parce que la surface de lentille est plus grande ?

Sinon, TMB, ça se trouve où Et au niveau qualité, que choisir dans cette gamme de prix (125-130 euros chez galileo pour l'Hypérion) (je me méfie comme la peste des imports chinois ..)

Posté
Est-ce que je me trompe en disant qu'en 2", la luminosité est meilleure, parce que la surface de lentille est plus grande ?

Oui, tu te trompes ;)

Le coulant de 2" n'est nécessaire que pour augmenter le champ de l'oculaire dans les grandes focales (on ne peut pas dépasser 52° en 32 mm, 70° en 25 mm, etc...). C'est pour ça qu'on ne trouve pas d'oculaires de courte focale en 2" car c'est inutile.

Mais changer de coulant 2" - 1.25" est effectivement contraignant et tout avoir dans le même est un avantage.

Posté

Question corollaire alors : est-ce que cela vaut le coup de changer mon actuel Meade 6,3 (serie 3000) pour un nouvel oculaire ?

ou bien les résultats risquent-ils d'être fort similaires et donc décevants en regard de l'investissement ?

Pour rappel, j'ai un ancien SCT Meade LX5 254 mm/2500

Posté

Le meade 6.3 est certainement un plössl. Conséquence: une toute petite lentille pour regarder dedans et l'oeil collé à l'oculaire. L'image n'est pas mauvaise mais l'observation pas très confortable.

L'oculaire hyperion 5mm n'est pas mauvais et est plus confortable qu'un plössl, mais je préfère largement les 13, 17 et 8mm. De plus, il est très lourd, ce qui peut poser problème à fort grossissement.

Je ne connais pas bien les oculaires de courte focale, d'autant plus que ton f/d te donne une plus grande liberté de choix qu'un f/d court (c'est mon cas).

Si tu veux un oculaire confortable, oui le changement t'apportera beaucoup. Reste 3 options:

- une très bonne qualité optique mais un champ étroit

- une qualité optique un peu moins bonne mais un grand champ

- une très bonne qualité optique et un grand champ mais plus cher...

Posté
Question corollaire alors : est-ce que cela vaut le coup de changer mon actuel Meade 6,3 (serie 3000) pour un nouvel oculaire ?

ou bien les résultats risquent-ils d'être fort similaires et donc décevants en regard de l'investissement ?

Pour rappel, j'ai un ancien SCT Meade LX5 254 mm/2500

Bonjour Claude,

je possede un meade serie 5000 en 16 mm et un hyperion en 5 mm......vous me direz rien à voir

Eh bien je prend bien plus de plaisir avec le 16 mm , image plus piquée et plus confortable aussi...........

en fait je suis assez déçu de mon 5mm car malgré un grande surface d'oeil , il est quand meme bien moins agréable que le meade........:cry::cry:

Posté

Il est logique d'avoir une image plus "piquée" avec le 16 car le grossissement est plus faible. Et puis un 16 mm, même si c'est un plössl, reste confortable.

Mais je te rejoins sur le 5 mm hyperion, je ne le trouve pas génial.

Posté
A vrai dire, le fait de vouloir passer en 2" est une pure question de confort ... de changement d'oculaires ! :)

Le 40 mm de WO est un 2", le Nagler 16mm est un 2", donc ... ça me saoulait un peu de devoir remettre les bagues intermédiaires pou utiliser un 1,25 ...

Sinon, TMB, ça se trouve où Et au niveau qualité, que choisir dans cette gamme de prix (125-130 euros chez galileo pour l'Hypérion) (je me méfie comme la peste des imports chinois ..)

Bonjour Claude,

Pas de chance pour toi, les Hypérions Baader étaient encore à 99€ il y à quelques jours; mais je suis allé voir chez LIchtencknecker Optics, et les Baader sont encore à 99€ Voici l'adresse de la page; si tu veux, tu contacte Hugo Ruland chez Lichtencknecker à Hasselt, et le cas échéant il pourra lui aussi te donner de très bons conseils car c'est aussi un "crack" en optique astronomique; je dois dire que par ses conseils, il m'a empèché de faire des achats inutiles, même si comme cela à été le cas pour les deux Baader que j'ai, je ne les ai pas acheté chez lui.

http://www.lo.be/infopage.asp?pageid=IM_ACC

@+

Gil.

Posté

Merci à tout le monde pour ces conseils de bon sens et d'expérience.

Je suis passé chez Galileo Bruxelles ce midi, et j'ai finalement commandé un Hyperion de ... 8 mm, sur les conseils du vendeur.

Il aurait jugé un 13mm, plus judicieux, mais il est en rupture de stock chez le fabricant, donc rien avant un mois ... et oui, la patience était épuisée quand je suis né : il n'y en avait plus pour moi ! :)

J'aurai le 8 mm demain, et je suis déjà impatient (qui l'eut cru ? ;) ) de vous faire part des impressions ...

PS : Hugo Ruland semble faire partie du même "team" que Galileo Bruxelles, ou bien j'ai mal compris ?

Posté
Merci à tout le monde pour ces conseils de bon sens et d'expérience.

Je suis passé chez Galileo Bruxelles ce midi, et j'ai finalement commandé un Hyperion de ... 8 mm, sur les conseils du vendeur.

Il aurait jugé un 13mm, plus judicieux, mais il est en rupture de stock chez le fabricant, donc rien avant un mois ... et oui, la patience était épuisée quand je suis né : il n'y en avait plus pour moi ! :)

J'aurai le 8 mm demain, et je suis déjà impatient (qui l'eut cru ? ;) ) de vous faire part des impressions ...

PS : Hugo Ruland semble faire partie du même "team" que Galileo Bruxelles, ou bien j'ai mal compris ?

Si je ne me trompe pas, je crois que HUgo Ruland fournit en partie Galileo, mais moi je l'ai connu par Galileo à qui j'avais demandé une pièce de monture EQ5; quand ils m'ont dit qu'ils l'attendaient de chez LIchtencknecker Optic, je leur ai dit que j'allais aller le chercher moi même, vu que Hasselt est à 35 Km de chez moi; et de fait j'ai bien fait, cela m'a coûté moins cher.

Hugo Ruland à aussi un matériel autre que Galileo; et il construit des optiques et des télescopes qui sont de très haute qualité, mais aussi à très haut prix.

Pour en revenir à ton 8mm, si cela se fait, il arrivera demain en droite ligne de Hasselt, où il est vendu à 99€.

Posté

ah bah, habitant wavre, si je dois compter mon trajet, cela ne fera pas une (trop) grosse différence...

Mais j'apprécie le conseil et le tuyau ... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.