Aller au contenu

7 d'un coup

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Petit coup d'oeil à Saturne hier soir au Dobson de 200.

Dans un ciel assez turbulent, la belle ne se laisse pas facilement admirer. Par contre les satellites font la parade avec pas moins de 7 visibles: Titan et Thetys d'un côté, Encelade, Dione et Rhea alignés tout près de l'anneau (avec Encelade visible par intermittence et le plus souvent en vision décalée, à magnitude 11,8), Hyperion un peu plus loin et, très éloigné de la planète, Japet. Voir un objet si éloigné de la planète rester prisonnier sur son orbite donne une idée de la masse de la géante.

Un bien beau spectacle avant d'aller au lit, je n'avais jamais tant vu de satellites.

Posté
Un bien beau spectacle avant d'aller au lit, je n'avais jamais tant vu de satellites.

Bonjour Vincent, :)

Eh bien, félicitation pour cet exploit !!!... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Petit coup d'oeil à Saturne hier soir au Dobson de 200.

Dans un ciel assez turbulent, la belle ne se laisse pas facilement admirer. Par contre les satellites font la parade avec pas moins de 7 visibles: Titan et Thetys d'un côté, Encelade, Dione et Rhea alignés tout près de l'anneau (avec Encelade visible par intermittence et le plus souvent en vision décalée, à magnitude 11,8), Hyperion un peu plus loin et, très éloigné de la planète, Japet. Voir un objet si éloigné de la planète rester prisonnier sur son orbite donne une idée de la masse de la géante.

Bonjour Vincent, bravo pour ce record! C'est vrai qu'en ce moment, avec la Lune en plus, il n'y a guère que les satellites à voir! J'en ai vu cinq régulièrement fin mars (Titan Théthys, Dioné, Mimas, et Rhéa) et peut-être six parce que c'est vrai que Japet est très loin et j'étais pas sûr... Ce ballet de petites lunes reste c'est vrai un joli spectacle.

Posté
Bonjour Vincent, bravo pour ce record! C'est vrai qu'en ce moment, avec la Lune en plus, il n'y a guère que les satellites à voir! J'en ai vu cinq régulièrement fin mars (Titan Théthys, Dioné, Mimas, et Rhéa) et peut-être six parce que c'est vrai que Japet est très loin et j'étais pas sûr... Ce ballet de petites lunes reste c'est vrai un joli spectacle.

Oui, j'ai pu admirer cela aussi hier au soir.

Par contre j'en ai pas vu 7 mais que 4... :)

J'ai du mal sur les objets faibles.... :(

Posté
Oui, j'ai pu admirer cela aussi hier au soir.

Par contre j'en ai pas vu 7 mais que 4... :)

J'ai du mal sur les objets faibles.... :(

Ah be hier soir on en voyait beaucoup moins, les satellites "intérieurs" étaient devant ou derrière la planète.

Pour les objets faibles ça dépend aussi de ton diamètre et de la qualité de polissage de ton optique! Le miroir Astam fait merveille sur ce genre de petit point contrasté...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.