Aller au contenu

Vaisseau astronomique...

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

là !!! c'est sur qu'il y as plus mal lotie que toi , tu a un bon ciel ,dit donc !

pour le scope je plaisantais , je me doute bien qu'il avait les deux mouvements!

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ce n'était pas une question :) juste que parti comme ca tu pourrais faire la plus grande table équatoriale éxistante :) mais pour usiner les secteur faudrait une grue de 30 m .

C'était juste une boutade .

Posté

Bonjour tout le Monde,

l'est pas mimi la future Tournicot'Hom?:wub:

5aa5806dc9566_Tournicothom(18).jpg.2db63aaab0cce44b3885b718252ab85e.jpg

Manque plus qu'un peu de "peau" autour pour la rendre étanche!

Ce qui devrait se faire dans les jours qui viennent...

Je vous souhaite moins de nuages que sur la Bretagne pour cette nuit!:(

Bip

5aa5806d59331_Tournicothom(16).jpg.29069aa596cbd203a8c1d16549020941.jpg

5aa5806dbacd2_Tournicothom(17).jpg.999899bd4ed87818336066d0f01b0316.jpg

Posté

hello!

quand je vois les magnifiques couleurs du couchant ici je pense a toi... alors il est pour tous les breton (et pas bretons) qui ont du ciel couvert!

mais en tout cas c'est une super réalisation que tu nous a fait là!

Posté

Bonjour tout le Monde,

et un toit roulant,un!(Bon,d'accord,l'est pas tout à fait fini...)

5aa5806ed3a2b_Tournicothom(19).jpg.e70bc4bb194206d4f777058dc481c1de.jpg

5aa5806eedd87_Tournicothom(20).jpg.8ac661c67d125c37321401d938d71f08.jpg

Ca roule pas top d'ailleurs...:(Ca vient des roulettes!Dans l'avenir,je lui offrirais des jolies roues avé roulements à billes!Ca devrait aller mieux...:)

J'avais une petite véranda démontée et stockée depuis quelques années,du genre :"On sait jamais,ça peut servir";)

C'est chose faite!:p

Bip

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le Monde,

après avoir remplacé les roulettes d'opérette du toit par des roues de skate board avec leurs roulements de chez D.....n,plus de problèmes!:p

Rien que la force du vent suffit à faire rouler le toit!

Il faut dire que ces jours-ci,ça ne sent pas le moisi en Bretagne!:D

Fermé 5aa58074b171b_Tournicothom(21).jpg.1c76b14cc1a73be6049df369d90c9ad4.jpg

Ouvert 5aa58074bf59e_Tournicothom(22).jpg.056c719e4b475581ae8b33b20a844e20.jpg

Quelques contreventements par-ci,par-là,des butées de fin de courses,des guides pour empècher le toit de quitter ses chemins de roulement et j'attaque le bardage(lambris PVC):be:

Ca se tire!!

Bip

Posté

Bonjour,

en fait,les butées de fin de course ne sont pas encore positionnées.

Le toit s'ouvrira d'un peu plus que la moitié.

Etant atteint de dobsonnite aigue et les observations zenithales avec ce type d'instrument étant limite galère,je ne pense pas fréquenter souvent la verticale du spot!

Bip

Posté

Bonjour tout le Monde,

...sur quoi fais tu rouler ton toit ? ...

Tout simplement sur du bois!:)en l'occurence de l'épicéa autoclavé,70mmx35mm de section,intégré à la charpente des "murs" de la boiboite et contribuant à la rigidité desdits murs!;)

Bip

Chantier suspendu pour raisons météo:mad:...

Posté

tu n'as pas mis une sorte de glissière pour guider tes roulettes ? comment tu fait pour que ton toit aille "droit" ?

je te pose ces questions car je suis en train de réfléchir justement au meilleur moyen de bouger mon toit .... j'ai trouvé un moyen hyper robuste mais 144€ entre rails et roulettes, du coup j'essai de trouver moins cher

Posté
[ATTACH]8739[/ATTACH]

La partie roulante,un poil plus large que la partie fixe,est guidées par quatre plaques latérales(deux de chaque côté,les petites plaques marron sur la photo au niveau des"rails" et solidaires de la partie roulante ),avé petites plaques de Delrin pour que ce soit plus doux:p!Et oui,je suis un tendre!:be:

Le but de la manoeuvre est d'être le plus léger possible,la Tournicot'Hom' étant sur 20 roulettes,non motorisée,d'où : pas de féraille!Pin,épicéa,PVC,Polycarbonate!

De plus,elle est entièrement démontable : quatre murs,un plancher,une toiture,manipulables par deux personnes normalement constituées:D,a part le plancher,que nous avons bahuté à quatre,deux gars et leurs charmantes épouses (petits gabarits...)!Même l'anneau sur lequel ça tournicote est transportable!

Au final,une fois démontée(une envie de migration?...),il ne reste plus qu'une vague tranchée à reboucher:),seule la barique risque d'être un peu pénible à extraire de son trou!:D

M'enfin,à priori,c'est pas demain la veille!...

Bip

Je ferai sûrement une galerie sur Flickr avec photos de détails,les pièces jointes étant presque "à bloc"(Jean Floc'h;))

Posté

Pour ceux qui s'inquièteraient de la tenue au vent (et par ici,on connait!;))

la Tournicot'Hom a recemment encaissé des claques à 30/35 noeuds sans broncher!

De nombreuses années de voile,ça laisse des traces : je vais quand même lui poser quatre taquets,des bites d'amarrage et quelques brasses de bout' joliment épissuré pour assurer!Sait-on jamais...

Bip

En plus,ça sera joli...au début,il était question de vaisseau et un vaisseau,et ben,ça s'amarre,donc...

• 3 mois plus tard...
Posté
Bonjour tout le Monde,

"Tu sais faire des bateaux..."que je me suis dis.

[ATTACH]6722[/ATTACH]

Une coupole,c'est un peu un vaisseau...ou un assemblages de vaisseaux...au lieu de tirer des bords en milles nautiques,on peut tirer des bords en années lumière...résultat de ces dérives de journées pluvieuses :

"Le Vaisseau Astronomique",dernier délire de BipBip:b:

[ATTACH]6718[/ATTACH][ATTACH]6719[/ATTACH][ATTACH]6720[/ATTACH] [ATTACH]6721[/ATTACH]

Bon,ce n'est qu'une maquette en Bristol au 1/10,mais ça donne une idée!

Diam int 3,20m Haut int 2;20m

Une petite centaine de panneaux de CTP de 5mm,cousus-collés-stratifiés-enduits-peints (technique de constructeurs-amateurs de petits bateaux;)),quelques lisses et goussets judicieusement placés,un peu de quincaille...le tout posé sur un roulement à billes géant (balles de golf en sandwich entre deux anneaux:b:)...voir par là:http://www.faaq.org/bibliotheque/instruments/mairt000.htm)

Au boulot :finaliser,calepiner,budgeter,réunir le matos,ne pas oublier de profiter de la vie:D...

Bon,je vous laisse,on en reparle dans deux-trois ans,si il est prêt à larguer les amarres,le Vaisseau...:p

A+

Bip

Bonjour

J'aime beaucoup ton concept d'observatoire avec coupole en deux hémisphères. J'espère que tu va aboutir et réussir à le concrétiser. Ce qui me parait le plus délicat à concevoir, ce sont les deux axes qui vont te permettre de basculer la demi sphère. As-tu des idées sur le sujets ? As-tu une idée de la charge à supporter ?

A te lire ...:)

Maxastro

http://astrosurf.com/maxastro/index.html

Invité Scopy
Posté

Mais il est génial ce vaisseau :wub: !!

J'avais raté ce super post et l'histoire de la tournicot'hom :D !!

Bravo Bip !!! (ça se visite ;) ??)

Posté

Bonjour tout le Monde,

bendidon! pour du déterrage de post!...

Maxastro: si tu lis la suite de l'aventure, tu t'apercevras que j'ai abandonné l'idée du dôme, pour X raisons;):p et adopté le principe de la Tournicot'Home.

De ce fait, je n'ai pas poussé plus loin les bouillantes cogitations sur l'oeuf dans le jardin, désolé:confused:

Merci Anne!:) Pour la visite, il va falloir attendre un peu: l'est pas fini le manège à étoiles!:( J'ai eu d'autres chats à fouetter ces derniers temps et vu la météo...Mais on va s'y remettre sous peu!

Ca pourrait effectivement être sympa une petite StarParty autour de la Tournicot'Home!...

Encore bravo pour votre "constellarium".

Bip

• 9 mois plus tard...
Posté

Merci François et José:)

Est-ce qu'un membre de l'équipe Webastro pourrait supprimer le post #56 de Gérard 33? Avec tous ces machins qui tournent, va y avoir des courants d'air, on risque de s'enrhumer!:D Maintenant que j'ai pigé comment afficher des GIF sur Wa!...

Merci.

Bip²

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.