Aller au contenu

collimation du C9 en attendant un beau ciel

johann7774

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous. Voilà, ca fait plus d'une semaine que j'ai acheté mon C9 chez Scopemania et depuis que des nuages le soir ou pluie. j'ai vraiment pas de chance.... pour l'instant. En attendant, j'ai appris tranquillement le fonctionnement de ma monture HEQ5 syntrek: vraiment superbe. très silencieuse. Il y a juste un très léger sifflement qu'au bout de quelques minutes on n'y fais plus du tout attention.

En attendant, un beau ciel sans nuage, j'en ai profiter, en journée pour régler mon viseur polaire puis viens la collimation. Mais en journée c pas facile. Et je voulais savoir si vous me conseillez une etoile artificiele ? si oui à quelle distance doit la mettre du C9 ? si vous avez d'autres solutions ou astuces, je suis preneur.

Cordialement

Posté

Bonjour!

Oui, c'est vraiment pratique! Bon, ce ne sera jamais aussi précis qu'une vraie étoile placée dans le ciel là-haut à l'infini, mais ça marche bien!

On collimate (rarement: une seule fois depuis qu'il est chez elle, donc quatre mois) celui de Zozo sur une étoile 50um placée à 50m, et lorsque le ciel le permet, une vérification sur une étoile donne un poil d'oeuf de différence!

Dans l'immédiat, ne touche pas à ta collim.... attends de vérifier qu'elle a besoin d'être retouchée!

:)

Posté

Bonjour

La distance doit être telle que le front d'onde soit quasi plan

Cela dépend du diametre de la source ( de la taille en micro-metre de l'étoile artificielle)

Cela dépend, aussi, du diametre du télescope qui capte une partie de ce front d'onde

On compte, en pratique, au moins 1000x le diametre comme distance minimale

Posté

Merci Gégé. je vais attendre ma 1ere observation pour voir si elle a besoin d'être collimater. Encore une chose, quand tu dis :

"On collimate (rarement: une seule fois depuis qu'il est chez elle, donc quatre mois) celui de Zozo sur une étoile 50um placée à 50m"

Ca veut dire que le diamètre de l'étoile artificielle est proportionnel à la distance à laquelle se trouve le tube ? 1µm pour 1m ?

merci

Posté

Attention, il y a le front d'onde d'une part, et la capacité de focalisation d'autre part. Sur un SC, c'est pas un problème mais du coup, le couple primaire/secondaire n'est plus optimal et tu aura une aberration de sphéricité supplémentaire.

Le plus "loin" sera le mieux ... une centaine de mètres me semble un (gros) minimum !

Posté

ok je vous remercie. je vais attendre ma 1e observation pour déja voir elle il a besoin d'etre collimater. j'espere que la météo va s'améliorer mais c'est pas gagné... nuages nuages et encore des nuages.

Posté
ok je vous remercie. je vais attendre ma 1e observation pour déja voir elle il a besoin d'etre collimater. j'espere que la météo va s'améliorer mais c'est pas gagné... nuages nuages et encore des nuages.

Bsr,

je pense que ton C9 est bien collimaté, SCOPEMANIA le fait toujours avant la livraison, ça été mon cas avec le C8, ne touche pas les règlages avant d'en être certain, car tu risques d'empirer les choses! pas facile d'avoir une bonne pôlaire pour vérifier!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.