Aller au contenu

103/900 ou dobson pour débuter ?


Raph_85

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aaaah, l'incertitude constante des débutants ! Débutant je le suis. Je n'ai jamais touché un téléscope et espère bien le faire incessament sous peu. Mais voilà, je change d'avis 30 fois par jour sur le modèle et j'ai besoin de votre expertise.

 

Je m'étais arrêté sur le fameux que Skywatcher 130/900 (newton que tout le monde a ou a eut apparement au vu de sa popularité)...... mais voilà ti pas que j'apprends l'existence des dobson, de leur facilité d'accès et leur qualité d'image et en même temps je lis un test du 130/900 dévoilant la faiblesse de la monture, le médiocre pointeur, etc, etc....

 

Selon vous : Dobson ou newton 130/900 ? Qualités et inconvéniants ? Le dobson apporte t'il une grande stabilité et une très bonne maniabilité ?

 

J'ai repéré le Dobson Sky-Watcher Original DOB 8" Classic (200/1200) à 318 euros. Soit 140 euros de plus qu'un 130/900. Est ce que ça vaut le coup ?

 

Ah oui :

- j'habite à la campagne et je veux observer le planétaire dans un premier temps puis le cp.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour les qualités et inconvénients du 130/900, tu peux lire mon test.

Le Dobson est sans comparaison niveau stabilité ! Et 200 mm apporte énormément plus que le 130. Mais il ne permet pas l'initiation à la photo ni le pointage aux coordonées et le suivi a fort grossissement moins facile.

 

Pour te donner une idée, j'ai un Dob 300 et un 200 sur monture équatoriale, les 2 sont complémentaires.

 

Tu as déjà essayé un Dob ? Certains n'aiment pas. D'autres n'aiment pas les montures équatoriales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour les qualités et inconvénients du 130/900, tu peux lire mon test.

Le Dobson est sans comparaison niveau stabilité ! Et 200 mm apporte énormément plus que le 130. Mais il ne permet pas l'initiation à la photo ni le pointage aux coordonées et le suivi a fort grossissement moins facile.

 

Pour te donner une idée, j'ai un Dob 300 et un 200 sur monture équatoriale, les 2 sont complémentaires.

 

Tu as déjà essayé un Dob ? Certains n'aiment pas. D'autres n'aiment pas les montures équatoriales...

 

Ah mais c'est toi !!!! Je te reconnais !!!! :be:

 

Oui j'ai lu ton test, et c'est pour ça que j'ai un peu déchanté sur le 130/900. Puis pour enfoncer le clou j'ai lu un autre test sur ce même forum de 2007 qui fait le même constat.

 

Non hélas je n'ai pas essayer un dob et par chez moi je ne connais pas de club d'astronomie...

 

C'est quoi le pointage au coordonnées ? Pour la photo je me ferai une raison, je m'en passerai pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pointage aux coordonnées c'est un peu la bataille navale. A7 B3 C4... Ca te permet de trouver des objets en connaissant leurs coordonnées en AD et Dec (c'est expliqué dans le forum débutants). Mais la monture EQ2 n'est pas très bonne pour ça. Elle permet par contre certaines astuces pour simplifier le pointage.

Au Dobson, c'est un peu une course d'orientation: tu regardes une carte, tu regardes dans le tube et tu cherches. La monture eq2 permet bien sur de le faire aussi.

 

Il est vrai que l'EQ2 n'est pas terrible mais suffisante pour débuter. Quand j'en utilise une, c'est toujours avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pointage aux coordonnées c'est un peu la bataille navale. A7 B3 C4... Ca te permet de trouver des objets en connaissant leurs coordonnées en AD et Dec (c'est expliqué dans le forum débutants). Mais la monture EQ2 n'est pas très bonne pour ça. Elle permet par contre certaines astuces pour simplifier le pointage.

Au Dobson, c'est un peu une course d'orientation: tu regardes une carte, tu regardes dans le tube et tu cherches. La monture eq2 permet bien sur de le faire aussi.

 

Il est vrai que l'EQ2 n'est pas terrible mais suffisante pour débuter. Quand j'en utilise une, c'est toujours avec plaisir :)

 

+1 pour le coté course d'orientation...........mais un 200 a la place d'un 130 ca vaut quand meme le coups

 

Maintenant c'est vrai qu'il y a des moments ou l'on se sent un peu seul face à l'inconnu ^^..mais ca dure jamais bien longtemps........en général :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai aussi que tout dépend de ta patience ou pas pour la monture.

 

Il est vrai que la monture EQ2 peut poser des problèmes de stabilité au départ mais avec quelques astuces, on y remédie quand même assez vite.

Ensuite il est vrai que pouvoir suivre un objet juste avec une molette voir sans les mains (moteurs) et assez sympa...

 

Pour le dob, c'est vrai que 200...ben....çà change quoi mais là faut vraiment que tu trouves un club d'astro ou un astrams pas trop loin pour tester et voir car on aime ou on aime pas le dob...tout comme l'équatorial d'ailleurs...

 

Pour conclure, je dirai niveau diamètre le dob bien évidement. Niveau débutant avec un suivi ou une recherche d'objet correct (patience) la monture equatorial.

 

Mais rien ne vaut un test réel, tu as bien un club dans ta régieon quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130 ou 200 ? La question ne se pose que si tu es allergique au maniement d'un Dobson .

Et comme tu dis ne pas avoir de club dans ta région ... :confused:

 

Soyons clair : Avec la vision inversée du Newton, déplacer le tube à la main n'est pas évident pour tout le monde (c'est ça le gros problème du Dobson !) .

 

"Mon truc", c'est de se dire qu'on déplace le ciel dans l'oculaire et non le tube sur le ciel ! ;)

 

Avec un grossissement inférieur à x100 (à peu près), on ne peux pas vraiment parler de "suivi" . Les objets visés mettant une minute minimum à traverser l'oculaire (ça dépend du champs apparant de celui-ci), les rattrapages sont donc peu fréquents, assez lents (l'objet ne file pas trop vite quand tu bouges le tube) et donc "faciles" .

 

Au dessus de x100, c'est du rattrapage plus fréquent et à partir de x200, pour un débutant, c'est un peu sportif (non pas musculairement mais plutôt pour les nerfs, je ne compte plus les fois où j'ai perdu l'objet lors des premières sorties ...) .

 

Avec mon 318 et un an et demi de pratique, j'ai "accidentellement" suivi NGC3628 à x433 pendant près de deux minutes sans soucis ! Je dis accidentellement car en changeant d'oculaire, j'avais voulu mettre le Nag5mm (x300) et j'ai mis le Nag3,5 !!! La galaxie était splendide mais au bout de deux minutes, je me suis dit que ça filait quand même 'achement vite ! :b:

 

Voilà, c'est mon avis et je le partage !

 

Maintenant, tourner une molette ou laisser le moteur faire le travail tout seul, c'est assurément très confortable !

 

Quant au repérage, d'après ce qui est dit des cercles de l'EQ2, tu vas devoir apprendre un minimum ton ciel ! ( comme avec un Dob, en fait) et quel plaisir de trouver tout seul ou d'indiquer à plus débutant que toi (pas forcément, d'ailleurs !) comment trouver ce que tu lui montres, ou de montrer quelque chose alors que les autres Astrams attendent encore que leur monture ait fini de zozoner (zozoner : verbe du premier groupe, bruit du goto en cours de déplacement, le soir au fond des bois euh ... lors d'une starparty ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai aussi que tout dépend de ta patience ou pas pour la monture.

 

Il est vrai que la monture EQ2 peut poser des problèmes de stabilité au départ mais avec quelques astuces, on y remédie quand même assez vite.

Ensuite il est vrai que pouvoir suivre un objet juste avec une molette voir sans les mains (moteurs) et assez sympa...

 

Pour le dob, c'est vrai que 200...ben....çà change quoi mais là faut vraiment que tu trouves un club d'astro ou un astrams pas trop loin pour tester et voir car on aime ou on aime pas le dob...tout comme l'équatorial d'ailleurs...

 

Pour conclure, je dirai niveau diamètre le dob bien évidement. Niveau débutant avec un suivi ou une recherche d'objet correct (patience) la monture equatorial.

 

Mais rien ne vaut un test réel, tu as bien un club dans ta régieon quand même ;)

 

C'est bien pour ça que je me pose la question car j'ai peur que ma (maigre) patience soit mis à l'épreuve. Pour moi je vois avec le dob une facilité et une plus belle obervation - j'ai bon ou pas ? Je me dis que quitte à débuter autant que ça soit pour être émerveiller encore plus. Bien que je pense qu'avec un 130/900 je le sois aussi............. ça y est je ne sais encore plus quoi penser. :be:

 

J'habite en vendée et après une recherche sur le net j'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130 ou 200 ? La question ne se pose que si tu es allergique au maniement d'un Dobson .

Et comme tu dis ne pas avoir de club dans ta région ... :confused:

 

Soyons clair : Avec la vision inversée du Newton, déplacer le tube à la main n'est pas évident pour tout le monde (c'est ça le gros problème du Dobson !) .

 

"Mon truc", c'est de se dire qu'on déplace le ciel dans l'oculaire et non le tube sur le ciel ! ;)

 

Avec un grossissement inférieur à x100 (à peu près), on ne peux pas vraiment parler de "suivi" . Les objets visés mettant une minute minimum à traverser l'oculaire (ça dépend du champs apparant de celui-ci), les rattrapages sont donc peu fréquents, assez lents (l'objet ne file pas trop vite quand tu bouges le tube) et donc "faciles" .

 

Au dessus de x100, c'est du rattrapage plus fréquent et à partir de x200, pour un débutant, c'est un peu sportif (non pas musculairement mais plutôt pour les nerfs, je ne compte plus les fois où j'ai perdu l'objet lors des premières sorties ...) .

 

Avec mon 318 et un an et demi de pratique, j'ai "accidentellement" suivi NGC3628 à x433 pendant près de deux minutes sans soucis ! Je dis accidentellement car en changeant d'oculaire, j'avais voulu mettre le Nag5mm (x300) et j'ai mis le Nag3,5 !!! La galaxie était splendide mais au bout de deux minutes, je me suis dit que ça filait quand même 'achement vite ! :b:

 

Voilà, c'est mon avis et je le partage !

 

Maintenant, tourner une molette ou laisser le moteur faire le travail tout seul, c'est assurément très confortable !

 

Quant au repérage, d'après ce qui est dit des cercles de l'EQ2, tu vas devoir apprendre un minimum ton ciel ! ( comme avec un Dob, en fait) et quel plaisir de trouver tout seul ou d'indiquer à plus débutant que toi (pas forcément, d'ailleurs !) comment trouver ce que tu lui montres, ou de montrer quelque chose alors que les autres Astrams attendent encore que leur monture ait fini de zozoner (zozoner : verbe du premier groupe, bruit du goto en cours de déplacement, le soir au fond des bois euh ... lors d'une starparty ! )

 

Lorsque tu dis : "Maintenant, tourner une molette ou laisser le moteur faire le travail tout seul, c'est assurément très confortable !" c'est pour le newton ou le dob ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raph,

 

J'ai un 114 /900 Perl/vixen sur monture équatoriale.

 

Celui-ci m’a permis d’apprendre (entre autre) la mise en station avec viseur polaire et le pointage aux coordonnées différentielles (c’est une manière de trouver des objets que tu ne vois pas grâce aux cerclages Ascension Droite et Déclinaison.)

 

Si mon choix se serait porté d’emblée sur un Dobson, je n’aurais pas su travailler de cette façon.

 

Un Dobson lui t’oblige à « trouver » par cheminement (c'est-à-dire d’étoile en étoile par exemple) avec un bon atlas (PSA) comme aide où bien avec l’aide d’un push to (aide au pointage électronique).

 

Un tube sur monture équatoriale te permet de rechercher un objet par les deux manières (pointage aux coordonnées et par cheminement)

 

Un dobson uniquement par cheminement.

 

Ce sont 2 manières différentes de rechercher l’objet convoité.

Il n’y a pas que le diamètre, il faut aussi se poser la question de quelle façon on veut travailler

 

Concernant le suivi de l’objet avec une monture équato, si ta mise en station est correcte, une simple rotation sur la molette AD te permet de suivre l’objet convoité.

 

Par contre avec un Dobson c’est sur les deux axes qu’il te faudra manipuler ton tube pour suivre l’objet. (Ce qui n’est sonne toute qu’une question d’habitude).

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raph,

 

J'ai un 114 /900 Perl/vixen sur monture équatoriale.

 

Celui-ci m’a permis d’apprendre (entre autre) la mise en station avec viseur polaire et le pointage aux coordonnées différentielles (c’est une manière de trouver des objets que tu ne vois pas grâce aux cerclages Ascension Droite et Déclinaison.)

 

Si mon choix se serait porté d’emblée sur un Dobson, je n’aurais su travailler de cette façon.

 

Un Dobson lui t’oblige à « trouver » par cheminement (c'est-à-dire d’étoile en étoile par exemple) avec un bon atlas (PSA) comme aide où bien avec l’aide d’un push to (aide au pointage électronique).

 

Un tube sur monture équatoriale te permet de rechercher un objet par les deux manières (pointage aux coordonnées et par cheminement)

 

Un dobson uniquement par cheminement.

 

Ce sont 2 manières différentes de rechercher l’objet convoité.

Il n’y a pas que le diamètre, il faut aussi se poser la question de quelle façon on veut travailler

 

Concernant le suivi de l’objet avec une monture équato, si ta mise en station est correcte, une simple rotation sur la molette AD te permet de suivre l’objet convoité.

 

Par contre avec un Dobson c’est sur les deux axes qu’il te faudra manipuler ton tube pour suivre l’objet. (Ce qui n’est sonne toute qu’une question d’habitude).

 

Phil. ;)

 

D'accord, je prends conscience que pour débuter un newton est mieux.... quitte à m'acheter un dob encore plus puissant (un 300) dans quelques années.

 

Mais je vous soumets une seconde question. Est qu'un 150/750 ou un 150/1200 avec un monture NE3-2 serait il préférable - est ce que 100 euros de plus justifie ce choix pour un débutant. La monture est elle plus stable ?

 

Quelles différences entre le 750 et le 1200 (ils sont au même prix) ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je prends conscience que pour débuter un newton est mieux

Ça dépend. Pour débuter, un plus grand diamètre n'est-il pas mieux ?... C'est vraiment une affaire de goûts et il n'y a pas de règle.

 

Est qu'un 150/750 ou un 150/1200 avec un monture NE3-2 serait il préférable - est ce que 100 euros de plus justifie ce choix pour un débutant. La monture est elle plus stable ?

La EQ3-2 est plus robuste, mais le télescope qu'on va mettre dessus est plus lourd. Cela dit, avec un 150/750 je souspçonne que ce sera plus stable qu'un 130/650 sur EQ2. Savoir si les 100 € valent le coup ne dépend que de toi. C'est un peu plus cher et c'est un peu mieux. Je te conseille de mettre le maximum de ton budget astro dans le télescope, de ne pas te dire "oh, un 115 mm en montre déjà beaucoup, pas la peine d'aller jusqu'au 150 mm" pour ne pas avoir de regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton choix se porte donc sur un newton, je te conseillerez quand même d'avoir une EQ3-2 minimum, je possede une EQ2 et je viens de tester l'EQ3-2, ben j'ai l'impression d'avoir changer de matos complet tellement mon tube ne tremble plus à la moindre occasion; je vais même me mettre réellement à la photo maintenant...

 

Je reste aussi du même avis que 'Bruno, à savoir qu'il consacré un maximum du budget dans le tube. Un 150 me semble un bon choix en effet.

 

Mainteant faut vraiment que tu test ;)

 

Allez hop un ti lien pour que tu trouves les club près de chez toi (regardes en bas à droite ;) ):

http://www.webastro.net/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton choix se porte donc sur un newton, je te conseillerez quand même d'avoir une EQ3-2 minimum, je possede une EQ2 et je viens de tester l'EQ3-2, ben j'ai l'impression d'avoir changer de matos complet tellement mon tube ne tremble plus à la moindre occasion; je vais même me mettre réellement à la photo maintenant...

 

Je reste aussi du même avis que 'Bruno, à savoir qu'il consacré un maximum du budget dans le tube. Un 150 me semble un bon choix en effet.

 

Mainteant faut vraiment que tu test ;)

 

Allez hop un ti lien pour que tu trouves les club près de chez toi (regardes en bas à droite ;) ):

http://www.webastro.net/index.php

 

Merci

 

Mon choix commence donc à se préciser

- newton

- monture EQ3-2

- 150 (pour commencer ça va le faire je pense)

 

- mais 750 ou 1200 ???? qu'est ce que je verrai en plus ou en moins ?

 

euh..... est ce que ça existe un 130/900 avec une monture EQ3-2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Mon choix commence donc à se préciser

- newton

- monture EQ3-2

- 150 (pour commencer ça va le faire je pense)

 

- mais 750 ou 1200 ???? qu'est ce que je verrai en plus ou en moins ?

 

euh..... est ce que ça existe un 130/900 avec une monture EQ3-2 ?

 

Je vais tenter de répondre à ta question sur 750 ou 1200, mais il faudra que les pros viennent confirmer si possible ^^

 

150 / 750 : Le rapport F/D de 5 destine ce télescope à l'observation du ciel profond et à grand champ.

150 / 1200 : Le rapport F/D de 8 destine ce télescope à l'observation planétaire et du ciel profond.

 

Plus ce rapport est petit, plus l'instrument est dit "ouvert".

 

Après je pense qu'on peut prendre en compte l'encombrement d'un 1200 par rapport à un 750 pour le transport par exemple.

 

Pour ce qui est de la monture EQ3-2 avec un 130/900, il ne me semble pas que ce soit vendue directement, lorsque j'ai acheté le mien, je ne l'ai trouvé qu'avec une EQ2.

 

Voilà j'espère avoir répondu au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150/750 ou 150/1200 c'est strictement pareil, à part que le tube du 150/1200 est plus long (donc moins stable) et utilisera des oculaires de focale un peu plus longue que le 150/750. Normalement, le 150/1200 devrait être moins cher car il est plus facile à construire (un miroir sphérique suffit) mais s'il ne coûte pas moins cher que le 150/750, je ne vois aucune raison de le choisir.

 

L'histoire du F/D que rappelle Lumike, c'est très approximatif et trompeur (surtout trompeur), à mon avis mieux ne pas en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui me sont très utiles et qui éclaircissent mes choix. Est ce que le viseur du 150/750 est le meme que celui du 130/900 de chez SkyWatcher?

 

D'ailleurs, qu'elle est la meilleur marque : Orion ou Skywatcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Bruno pour le F/D

 

Et le 150/1200 sur EQ3-2, ça n'est pas terrible car le tube est trop long.

 

Dis, en 1 journée, tu es passé du 130 au 200 puis tu reviens au 150... Demain tu tentes le 250 et après demain la 80 ED ? :be:

 

C'est mauvais signe ça... Il est urgent d'attendre et d'aller sur le terrain voir d'autres astrams. Pour l'astronomie, il faut être patient... Et pour trouver un objet il faut être très patient les premières fois (regarde le nombre de débutants qui disent "je vois rien"...

 

Tu dis avoir chercher en Vendée et que tu n'as pas trouvé de clubs ? Bah moi j'ai trouvé ça:

Club d'Astronomie Uranie

 

Adresse: 13, rue de la République

85 000 La Roche sur Yon

Contact: Téléphone: 02 51 07 62 93

Astro club 85

 

Adresse: c/o Jean-Jacques Couton

260, route de Mérité

85200 L'Orbrie

Contact: Tél. : 02 51 69 50 55

Jean-Jacques Couton

>> http://astrosurf.com/astroclub85/

Centre Astronomique Vendéen

 

Adresse: c/o Sylviane Enguehard

25, rue des Lilas

85000 La-Roche-sur-Yon

Contact: Tél. : 02 51 31 98 38

Yohan Archambaud

galileyo@wanadoo.fr

christophe.guillou@wanadoo.fr

>> http://astrosurf.com/cav/

Geosciences

 

Adresse: La Chauvière

85560 LE BERNARD

Contact: Téléphone: 02 51 22 34 36

E-mail : geosciences@wanadoo.fr

>> http://perso.wanadoo/geosciences

St. Michel Village du Ciel

 

Adresse: Mairie

85700 Saint-Michel-Mont-Mercure

Contact: Tél : 02 51 61 67 42

Franck Tyrlik

mercure8@astrosurf.com

>> http://www.astrosurf.com/mercure8/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Newton :

 

Oula ! mais en début de semaine j'étais sur une lunette 90 !!!.... et pour le dob 250 il est hors budget.... mais je progresse, je progresse... un 150/750 me conviendrait je pense.

 

Je vais néanmoins contacter les club d'astro. Merci à tous !

 

Dernière question : c'est quoi la spécificité d'un miroir parabolique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 150 sur monture EQ3-2 tu es sur ?

 

Car un dob 200 c'est pas mal aussi hein ;)

 

>> Raph_85 à l'heure actuelle >> :cry: >> Je dois faire quoi :ambu:

 

Ah non arrêter c'est pas drole !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralph,

 

Arrête de te torturer l’esprit, on ne peut pas demander à une première optique de vouloir tout voir où tout faire.

 

Il y a forcément une progression au point de vue matériel à envisager par la suite, cette progression se fera d’autant plus naturellement puisque en parallèle avec ton expérience.

 

Le meilleur avis que je peux te donner, c’est de suivre l’excellent conseil de Newton, prend la peine de rendre visite à un club astro près de chez toi.

 

Ceci te permettra de constater par toi-même en manipulant les différentes optiques présentes.

 

Pour ma part, je ne me suis pas creusé la tête comme toi.

 

A l’époque, je n’avais pas Internet et pas un gros budget, sachant qu’un 114 / 900 était une bonne optique pour débuter, j’ai donc acheté un Perl / Vixen en occasion.

 

Je ne serais pas te dire le nombre incalculable d’heures où de soirées de bonheur (et d’acharnement) que ce noble tube m’a procurées.

 

J’envisage très prochainement l’achat d’un dobson 300.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question : c'est quoi la spécificité d'un miroir parabolique ?

 

Très simple: Pour la formule optique de type Newton, le seul miroir capable de focalisé les rayons au mêmes endroits est le miroir parabolique, le seul qui fournit une image net,, le miroir sphérique est incapable de fournir une image net à fort grossissement. Sa passe sur des petit diamètres à longue focale ou le grossissement est limité, mais un miroir de 150mm ou plus, si miroir sphérique => Tromperie sur la marchandise, :cry: car tu ne peut jamais tirer le maximum que permet le diamètre :mad:.

Un Newton doit avoir un miroir parabolique, sinon ce n'est plus un Newton mais une autre formule optique que j'estime être une bouse.

 

Pourquoi alors les miroirs sphériques existe :?: très simple mon adjudant, il sont plus facile à construire donc moins cher.

 

Attention cette remarque n'est valable que pour la formule optique de type Newton, d'autre formule utilise des miroirs Sphériques et la cela fonctionne très bien. Mais à diamètre égal il sont plus cher qu'un Newton, mais moins encombrant, et de rapport F/D de 10 ou plus.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : les miroirs sphériques sont tellement proches de la parabole à F/D suffisamment long (à partir de F/8 en gros, mais ça diminue lentement quand le diamètre augmente) qu'ils ne sont pas moins bons que des miroirs paraboliques fabriqués industriellement. Ainsi, un 115/900, un 130/900 ou un 150/1200 ont des miroirs sphériques, et on ne ferait pas mieux avec des miroirs paraboliques fabriqués industriellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.