Aller au contenu

animations astro...


boris

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ces derniers temps je n'ai plus trop eu le temps de faire de l'astro (je suis en classe préparatoire), la raison pour laquelle je fréquente (et participe) beaucoup moins aux forums.

Mais grâce à cette classe prépa, je suis allé au ski (je n'en avais jamais fait, c'est vraiment pas mal ! mais ça vaut pas toute la tune que l'on met dedans, et surtout, tous les paysages bousillés par les station de ski). Bref, nous sommes allés dans un centre de vacance où ils avaient sur place un C8... malheureusement il n'a pas fait beau, mais j'ai parlé avec le directeur du centre, ai envoyé mon CV et normalement, sauf gros problème, je suis pris pour le mois de juillet en tant qu'animateur avec spécialté astro.

J'aurais à ma charge des enfants de 8 à 14 ans.

Mais voilà, que faire avec eux? Sachant que je devrais animer en gros 2 soirée par semaines...

mais que faire à part leures apprendre le ciel et leur montrer les étoiles? construction de cadran solaire, de carte du ciel?

Si vous aviez le moindre conseil, je suis preneur !

 

 

astroamicalement,

Boris

 

ps : je serais du côté de grenoble... donc si il y a des astrame du coin, pourquoi pas se faire des soirées d'observation (pendant mes jours de congé... xD)

Posté
J'aurais à ma charge des enfants de 8 à 14 ans.

Mais voilà, que faire avec eux?

J'ai un truc: tu proposes de jouer à cache-cache, le premier trouvé devra faire la vaisselle.

 

Puis tu profites du C8.

 

mais que faire à part leures apprendre le ciel et leur montrer les étoiles?
c'est déjà tout un programme! A toi de bien préparer celui-ci.

 

Pour info, voici le mien:

 

- mouvement diurne de la Terre, influence de la latitude du site d'observation

- mouvement annuel: notre fenêtre sur le ciel change au fil de l'année

- l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et l'influence sur les saisons, solstices et équinoxes

- les phases de la Lune

- les éclipses Solaires et Lunaires

- le mouvement apparent des planètes intérieures et leurs phases (Mercure et Vénus)

- le mouvement apparent des planètes extérieures, le phénomène de rétrogradation et du changement de l'orientation des anneaux de Saturne

- bases d'astrophysique et couleur des étoiles

- le bestiaire céleste: étoiles doubles, amas ouverts, astérismes, nébuleuses pouponnières d'étoiles, nébuleuses planétaires, rémanences de SuperNovae, amas globulaires, galaxies...

- histoire de l'astronomie: de la mythologie et pensée chez le anciens Grecs, de l'influence de la culture Arabe, les retombées sur la science Européenne, les avancées techniques et théoriques avec Copernic, Galilée, Kepler, Newton...

 

Comme matériel: un tableau et un bout de craie, une branche bien droite, deux-trois ballons et autres broutilles...

 

Patte.

Posté

Naaaaaaaaaaan!

 

Sont zadorââââbles les ados!

 

(les 8 ans par contre, dès que tu commences à expliquer les fréquences de résonance de l'hamiltonien moléculaire de l'analyse spectrale en infra-rouge, ils bloquent!)

 

C'est plus difficile l'animation pour les p'tits, sauf qu'ils sont plus prompts à jouer à cache-cache.

(surtout quand tu les grondes)

 

Patte.

Posté

La meilleure façon d'initier les gamins aux sciences c'est de les mettre en action.

Il faut leur poser des défis, leur faire répondre à des questions par l'observation...

Faire en sorte qu'ils s'approprient l'astronomie et pratiquent activement, au lieu d'être passifs.

Cela dit, au mois de juillet, à l'heure où il fera nuit tous les huit ans seront couchés, sauf si le centre est organisé pour l'astro, et c'est pas gagné.

L

Posté

Oui, c'est le détail qui me fait tiquer : l'astro en juillet pour les enfants, bof...

 

Mais peut-être qu'il est possible de faire quelque chose de jour ? Observation du soleil avec du matos simple et adapté et de son mouvement apparent (ombres au sol) ; phases de la lune ; étoiles brillantes à la tombée de la nuit pour repérer quelques constellations. A toi de voir :).

 

Par contre pour les ados, l'observation c'est extra : rien que l'engin les fascine, alors quand ils mettent l'oeil dedans, les questions et les commentaires pleuvent, plus besoin de programme !

Posté

Bonjour, merci pour vos réponses !

je vais essayer de me faire un programme que je vous montrerais une fois terminé.

Peut-être vais-je essayer une initiation à l'astro-dessin ! ça pourrait être fun si ils sont motivés.

Je pense donc également faire des petits cours d'initiation à l'astrophysique !

 

si vous avez d'autres remarques/liens, n'asitez pas !

 

astroamicalement,

Boris

Posté

Salut BORIS

 

Tu dis 2 fois par semaine, ça va. Par contre 2 heures maxi la séance là c'est bon parce que trop longue , ça peut blaser .

 

question choix des sujets, perso j'ai crée pour des 8/11 ans des diapo style: système solaire, trous noirs avec en "inclusion" des petites vidéos , là ils apprécient. leur apprendre à lire le ciel ( avec les plus faciles y a du boulot )il faut les mettre en avant poser des questions sur tel ou tel objet tu vas être surpris par le champ de connaissances qu'ils ont à cet âge,

 

bonne chance, si tu as besoin n'hésites pas.

 

NOVAE73

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut,

merci pour ta réponse. (j'avais un peu oublié ce post...)

j'ai trouvé récemment ça http://www.aplf-planetariums.info/index.php?onglet=planetariums&menu=cadeaux

et ça http://www.andromede13.info/index.php?page=activites

je pense que ça peut être sympa de leur faire découper et faire leur propre carte tournante du ciel, petit souvenir !

sinon une autre question... j'envisage de faire des petites présentations (peut-être avec des diapo je ne sais pas encore, mais plutôt avec un tableau une lampe, une orange etune balle de ping pong ;)) à votre avis, combien de temps cela doit-il durer au max? à quel moment de la journée le faire?

 

astroamicalement,

Boris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.