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CCD or CCD?


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Le même capteur est commercialisé :

 

dans un DSI III à +- 1000 euros non refroidi

dans une ATK314L à 1300 euros refroidi

dans une CP2MS à 1650 euros refroidi et régulé (régul module séparé)

 

 

Il y a quelques mois l'ATK314 était au tarif de +-1600 euros, donc proche du CP2MS. Mais désormais il est à 1300. Donc cela ne vaut plus le cout de mettre 350 euros en plus rien que pour la régulation du CP2MS.

 

En revanche ça vaut le cout de mettre 300 euros en plus et prendre l'ATIK plutôt que le DSI III.

 

C'est un avis.

 

 

Quant au CP8MS, c'est une autre gamme et tu passes les 2500 roros.

 

Christian

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... pour info....

la CP2 actuellement à 1600 euros va baisser fin avril début mai aux alentours des 1300 euros.

 

voila le truc... (info prise chez M42)....

 

 

maintenant si on compare le capteur sony 285 avec par exemple le CP8

 

si je comprends bien....

le CP8 fait 3326 x 2504 +possibilité bining 4*4

donc mais si à l orgine les pixels sont plus petit que sur le 285.

en les poussant en 3*3 ou 4*4 ils deviennent donc plus gros que le 285.

donc une meilleur détectivité que le 285....

c est ca ???

 

c est compliqué .....

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Le même capteur est commercialisé :

 

dans un DSI III à +- 1000 euros non refroidi

dans une ATK314L à 1300 euros refroidi

...

En revanche ça vaut le cout de mettre 300 euros en plus et prendre l'ATIK plutôt que le DSI III.

 

Salut Christian

je reprend ce post, hier soir je suis parti boire quelques cafés à mon club :)

je viens de voir toute une série de photos faites avec l'Atik sur le site d'Astrogillou

à comparer par ex avec la dernière image de Sébastien

les deux gagnent 1 à 2 magnitudes par rapport au 400D pour un même temps de pose

j'ai comparé l'image que j'avais faite de ngc 3718

question: la différence entre le capteur refroidi ou non se fait sentir comment et à partir de quel moment?

un webastram sympa m'a envoyé vers une DSI sur ebay à 600 euros + port

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Mais désormais il est à 1300. Donc cela ne vaut plus le cout de mettre 350 euros en plus rien que pour la régulation du CP2MS.

 

 

Christian

 

Salut,

interressant post,

christian j'ai un avis un peu différent du tiens(tu m'en voudra pas j'espère) :be:je trouve que la régulation apporte quand même un plus non négligeable. Le fait de pouvoir se faire une bibliothèque de dark c'est quand même bien pratique me semble t-il, en plus le temps que l'on passe habituellement sur le terrain a faire des darks c'est autant de temps de perdu durant lequel on aurrait pu ajouter des poses supplémentaires.

Mais bon je dit ca mais j'ai pas de ccd donc je dit peut etre de grosses boulettes :p . Et puis bien sur il faut prendre en compte le budjet, 350euros c'est pas rien non plus.

 

amicalement

 

Vincent

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Salut Gérard ,

 

J'ai pour ma part payer ma DSI pro III ce prix là (environ 600€) , c'est vrai que si tu n'est pas réticent à acheter à l'étranger à ce prix là c'est très intéressant ;)

 

J'achète depuis pas mal de temps à l'étranger (US , UK , Allemagne essentiellement) et je n'ai jamais eu de soucis...même en cas de retour SAV , mis à part les frais de port un peu plus élevés pour le retour j'ai toujours été satisfait , du moins autant qu'un retour sav en France... mais bon là en entre dans une autre débat :)

 

Pour ta question sur la température , je pense que tout le monde te dira que si la cam est refroidi c'est mieux ! y pas d'ambiguïté la dessus ! , après de mon côté je trouve néanmoins que l'on peut faire beaucoup de chose avec cette cam dans son état d'origine (sans refroidissement actif) , même à 16°-17° extérieur , c'est tout à fait possible d'imager avec et d'avoir des résultats corrects.A 600€ c'est difficile à mon avis de trouver mieux en rapport qualité/prix :)

 

Pour le coup du préampli décrit par Christian , avec Nebulosity de chez Stark Labs on n'a pas ce problème , la cam est gérée différemment. Possibilité de couper ce préampli sans effet négatif sur les brutes.J'ai acheté une license il y a quelque temps (40€ de mémoire) mais je n'ai pas encore testé à fond ce logiciel très complet.

 

Et ma technique pour les darks avec la DSI : vu que j'utilise systématique le même temps de pose , j'ai depuis le début toujours gardé mes darks , et aujourd'hui je me retrouve avec une bibliothèque de dark pratiquement complète allant de 0° à 19° par pas de 0.5° .Donc après je pioche dans cette bibliothèque suivant la température de la cam lors de l'aquisition :)

 

@+

Seb

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J'ai longtemps cogité la dessus...j'ai fais des essais avec un peltier et un régulateur pour peltier (y un post là dessus sur le forum...) ça fonctionne...Après c'est le boitier de la DSI qui n'est pas forcement adapté pour ce genre de modif.

 

De mon côté j'ai laissé tomber l'idée ,d'une part parce que ma DSI est sous garantie , donc pas envie de la charcuter , et ensuite parce qu'elle me donne entière satisfaction comme elle est aujourd'hui ! ;)

 

Après si tu connais des fraiseurs/tourneurs capables de te faire un boîtier sur mesure pour accueillir la mainboard de la DSI avec un système peltier ça peut être intéressant...et ça peut en intéresser d'autres :be:

 

Mais bon , si tu veux absolument du refroidissement , il vaut peut-être mieux se diriger sur une cam équipée d'origine...Au moins tu seras sûr du résultat :)

 

@+

Seb

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J'ai longtemps cogité la dessus...j'ai fais des essais avec un peltier et un régulateur pour peltier (y un post là dessus sur le forum...) ça fonctionne...Après c'est le boitier de la DSI qui n'est pas forcement adapté pour ce genre de modif.

 

De mon côté j'ai laissé tomber l'idée ,d'une part parce que ma DSI est sous garantie , donc pas envie de la charcuter , et ensuite parce qu'elle me donne entière satisfaction comme elle est aujourd'hui ! ;)

 

Après si tu connais des fraiseurs/tourneurs capables de te faire un boîtier sur mesure pour accueillir la mainboard de la DSI avec un système peltier ça peut être intéressant...et ça peut en intéresser d'autres :be:

 

Mais bon , si tu veux absolument du refroidissement , il vaut peut-être mieux se diriger sur une cam équipée d'origine...Au moins tu seras sûr du résultat :)

 

@+

Seb

 

toi qui en as la pratique, à partir de quel temps de pose le problème devient-il génant?

tu as parlé tout à l'heure de 16°, quelque soit la durée?

car je suppose que l'on n'a pas d'autres paramêtres sur une ccd

pour le boitier pas de pb j'ai des amis qui bossent dans les alliages alu avec tours numériques et autres

(ma SPC900 est dans une boite de dérivation scotchée et elle fonctionne trés bien)

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Faudrait aussi avoir l'avis de Seb (cocosebast) mais personnellement je n'ai jamais eu de problème...

 

Pour info cette NGC6946 --> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36530 a été imagée avec une température extérieur d'environ 20°...et je n'ai pas eu de soucis particulier pour la traiter où tout autres problèmes...de mémoire c'était mon deuxième shoot avec la DSI...

 

pour le boitier pas de pb j'ai des amis qui bossent dans les alliages alu avec tours numériques et autres
ça c'est très intéressant :be::be:

 

@+

Seb

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En plus 6946 est difficile à cause du fond très chargé en étoiles

je l'avais tenté à l'apn

reste à savoir si on a accès à l'arrière du capteur pour y glisser le peltier

ça progresse, ça progresse!!

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Je sais pas si tu as vu ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43709 et aussi celui-ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30679

 

La DSI pro III est faite de la même façon mis à part le boîtier qui est plus grand , mais l'intérieur est le même :)

 

@+

Seb

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Bonjour

 

Je reviens sur ce fil.

 

Seb, tu parles du DSI III à 600 euros ? En Europe ? Pas aux US ?

Dans ce cas effectivement ça vaut la cout.

 

 

Un avis sur le refroidissement :

 

Ce Sony est faiblement bruité, mais bruité quand même. Et le bruit augmente rapidement avec la température.

 

Pour un usage courant et dans le Nord, là ou il fait tjrs froid, le refroidissement n'est peut être pas un incontournable...

Maintenant je ne connais pas les t° la nuit dans le Sud à partir du printemps.

 

Le refroidissement limite le courant thermique, donc le "bruit" au cours des longues poses.

Ce courant est divisé par 2 en baissant la t° du capteur de 6°

 

La réduction du courant thermique permet de "sortir" des faibles signaux du bruit de fond. Sinon ils sont noyés.

Un capteur refroidi permet de poser plus longtemps.

Bref le refroissement permet de remonter le niveau de détection.

 

A durée de pose égale le capteur refroidi "sortira" de meilleurs signaux que le même capteur non refroidi.

 

Le refroidissement est important. Si la différence de tarif avec et sans n'est pas trop exagérée il vaut mieux un refroidissement.

Bon maintenant un DSI à 600 roros et une Atik à 1300, ça fait réfléchir.

 

 

Christian

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Faudrait aussi avoir l'avis de Seb (cocosebast) mais personnellement je n'ai jamais eu de problème...

Seb

 

Pas eu également de problémes avec les Températures ,bon je suis pas encore arrivé a 16° ,p'tet a 12°;) !

On verra cet été ,ce que cela donnera .........si on a un été :be:

 

Mais si il y a un tourneur ,fraiseur dans le coin .........c'est trés interréssant :be:

 

seb

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Ne vous enflammez pas trop tôt...il s'agit de refroidissement!:be:

L'argument de Christian sur le bruit divisé par deux tous les 6 dgrés est à prendre en compte car dans le Sud Ouest, normalement, à part les jours de m.. comme aujourd'hui, il fait quand même plus chaud qu'en terre Adélie

De plus le montage n'a pas l'air sorcier

un watercooling de base (non Christian pas avec des glaçons) est tout à fait envisageable car j'ai laissé des gaines vides dans le poteau et j'ai un réfrigérateur

en poussant un peu les bières, je dois pouvoir mettre une vessie munie de sa petite pompe sur capillaires

le futur ne manque pas d'avenir

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bonjour

encore un petit détail...

dans les caractéristiques des cam on voit bruit de lecture ..un nombre RMS

 

par ex pour la 314L 3RMS

par ex pour la 4000 11RMS

 

que veut dire ce nombre...

 

lequel est le moins bruité le 3 RMS ou le 11 RMS ??

 

à priori + on monte en gamme de capteur, plus ce nombre est important

jusqu a 14 RMS...

 

un éclaircissemet ?

 

benoit ;)

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Bonjour

 

Le bruit RMS (de l'anglais Root Mean Square) c'est le bruit de lecture qui caractérise un CCD. Ou encore le "read noise" comme on le voit parfois avec certains commentaire.

 

Le bruit de lecture c'est l'incertitude qui associe la lecture du signal d'un photosite.

 

Par exemple si un photosite est "rempli" de 1000 electrons à la suite d'une pose, il devrait délivrer ces 1000 électrons vers l'adresse mémoire de l'ordinateur. Mais les imperfections de l'electroniques provoquent des écarts. Les 1000 électrons du départ peuvent être enregistrés à 1010 ou 990 électrons... c'est l'incertitude... c'est le bruit..

 

Bref plus la valeur RMS est élevée et plus l'incertutude (le bruit) sera important.

 

On peut réduire cette valeur avec la qualité de l'electronique embarquée...

 

 

Christian

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merci christiand

 

ce qui est amusant, c est que plus on monte en prix, dans une cam, plus le RMS est important.....

 

3 pour la 314L

11 pour la atik 4000

 

dans les sbigs à 10 000 euros vers les 11-13 RMS....

 

salut

benoit

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