Aller au contenu

M106 LRGB C8 F6.3 & Sigma

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite de la série LRGB avec cette M106 des Chiens de Chasse.

La luminance date de 2008 et les couches RGB du 31/03 dernier depuis la région de Lille.

C8 à F6.3 + Sigma 1603

Roue à filtres manuelle Atik avec filtres Custom Scientific

Poses 7 x150 secondes en bin2 pour le rouge, 7x130 secondes dans le vert et 7X170 secondes dans le bleu.

Je commence à moduler mes durées de poses en réduisant progressivement le vert.

L'équilibre des teintes est ensuite réglé "à l'oeil" avec les histogrammes PhotoPhop.

m106.jpg

Le mystére du filament rouge...:p

Sur les images de trés bonnes qualités obtenues avec de gros moyens on voit 2 filaments rouges qui traversent la galaxie. Voir à droite sur cette image d'Adams Block :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m106zsilavecs.jpg

En zieutant de prés ma propre image on les devine, faibles mais bien présents.

Ils y sont également sur d'autres images trouvées sur le wouaibe.

Un zoom comparatif avec l'image Misti, celle AOP et l'image C8 à droite :

m106l.jpg

C'est curieux ce truc.

En tout cas elles sont visibles sur une image faite au 200 mm

Christian

Posté

salut,

Christian t'es sur que ca va?:?:

tu te met a faire du messier maintenant, c'est volontaire ou bien tu tes trompé de cible:p

Non sans rire, vraiment trés belle, c'est vrai que ce filament est vraiment bizarre, c'est peut etre une trainé laissé par le vaisseau spatial de E.T :be:

Amicalmeent

Vincent

Posté
Non sans rire, vraiment trés belle, c'est vrai que ce filament est vraiment bizarre, c'est peut etre une trainé laissé par le vaisseau spatial de E.T :be:

Ah, une fuite d'huile peut être ?

Ch

Posté

Après les taches grises, le fil rouge.

C'est cousu de fil blanc cette histoire

Magique: il y a des galaxies dans ta galaxie!

Posté

Très belle cette M106 ! :)

De plus j'apprécie la douceur au niveau de coeur côté traitement , car on a malheureusement l'habitude de voir le coeur de M106 très rehaussé sur beaucoup de photos...

Très joli shoot ;)

@+

Seb

Posté
car on a malheureusement l'habitude de voir le coeur de M106 très rehaussé sur beaucoup de photos...

Très joli shoot ;)

Oui, en présence de bandes de poussiére "complexes" le 1er reflexe est de saisir le curseur de rehaussement. Difficile de résister à la tentation. Je suis tombé dans cet excés avec mes précédentes M106. Ensuite on devient un peu plus sage :rolleyes:

Christian

Posté

Très belle image !!!!

Je ne connaissais pas ce "phénomène" sur cette galaxie.... Vraiment bizarre....

Posté
Hummm,moi aussi ,elle me plait bien ;)

Salut Cocosebast,

A voir ta photo, tu viens peut-être de là-bas? de M106?

Ca te rappelle ta maison? :D

Posté

Bonsoir et merci aux derniers intervenants

Apparemment personne ne peut m'aider pour trouver les origines de ces lignes rouges :?:.

Bon demain je fouille de web..

Christian

Posté
Bonsoir et merci aux derniers intervenants

Apparemment personne ne peut m'aider pour trouver les origines de ces lignes rouges :?:.

Bon demain je fouille de web..

Christian

Bonjour

Faudrait pas pousser quand même, c'est toi qui les a vus c'est toi qui cherche l'explication. Non mais.:be:

Bien jolie à regarder. Bravo.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

pfff crhistian tu me fatigues avec tes images...tu saurais pas me poster un truc moche pour une fois!??? grrrr enfin bref..

superbe image , comme d'habitude :)

en parlant, les ccd sigma 2 ne sont plus d'actualité ?

je ne sais pas à quoi correspondent les lignes rouges...une histoire de traitement? c'est sur les brutes ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

En cherchant un peu j'ai trouvé cela

Si seulement deux bras sont visibles, Chandra en a détecté deux autres tout aussi imposants en X-ray

le sommet de l'un d'entre eux semble correspondre avec le filament

Souvent on voit des images composites Hubble/Chandra voici l'image Christian/Chandra

7002-1239516698.jpg

edit: c'est moi ou il y a un truc qui sent le cramé là?!

Posté

Bonjour et Joyeuses Pâques à tous :be:.

Je rentre du jardin ou j'ai trouvé mon neuf comme chaque année :p

Jack et Gérard : vous êtes des boss.. super recherche et il semble bien que les 2 bras Xray / Radio soient une bonne piste pour expliquer la présence de ces filaments rouges.

C'est vrai, ils épousent presque parfaitement la courbe du bras inférieur.

Je ne sais pas à quel élément correspond la couleur rouge (HII probablement (?).

Bref, pour conclure : mon C8 verrait il en X Ray :?::?: :be:

Merci d'avoir mis "de l'eau au moulin" en prolongeant ce fil par des données astro.

Christian

Posté

Yes

j'étais tellement occupé avec Photoshop pour essayer de superposer les images que je n'ai pas vu le post de Jack

Webastro: la fine équipe!!:be:

Posté

Oui aprés les zArp; les quasars, les bazards, las blazars voilà qu'on se lance dans le Xray...

ça devient chaud sur WA :be:

Bon je retourne manger mon neuf à moi que j'ai trouvé :rolleyes: .

Christian

Posté

Salut Christian,

Concernant le mystérieux filament rouge sur M106, j'ai trouvé cette très belle image de Russell Croman :

m106_2005-04-27_web.jpg

Le lien avec une image pleine résolution est ici : M106

Je cite le commentaire :

A curious finger of red streams away from the center of the galaxy, a feature which has actually been the subject of a good deal of scientific study. M106 belongs to an intriguing class of objects known as active galaxies. Although it glows with plenty of visible light, even more energy is emitted in the radio band of the electromagnetic spectrum. The leading theory is that a super-massive black hole at the center of the galaxy, with a total mass equivalent to billions of suns, spews out enormous jets of material. In M106, these jets are apparently directed into the main disk of the galaxy, and the jets of matter ram into material in the disk. As this material consists largely of hydrogen, it glows in its characteristic red color.

Marc

Posté

Bonjour a tous

avec un peu de retard, je la trouve superbe cette galaxie

que de detail, comment dire elle depote cette image

fine resolue

belle prise et beau traitement

jean luc

Posté

Ces filaments me rapellent beacoup ceux qui sortent des deux cotes de M82( dans une photo assez resolue quand meme), la galaxie du cigare.

Sinon belle M106, beacoup de details. ;)

Orion

Posté

Bonsoir et merci Marc pour cette trés belle image de Rusell Croman qui montre trés bien ces jets rouges. Ils sont encore plus marqués que sur les 2 images que trouvées au départ.

Merci Orion et Jean Luc pour les commentaires

A bientôt pour la prochaine, la Lune s'éloigne...:rolleyes:

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.