Aller au contenu

La mort du dernier véritable autodidacte français...

roger15

Messages recommandés

Posté

La mort du dernier véritable autodidacte français...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Ce matin nous avons appris le décès, à l'âge de 86 ans, de René Monory, l'ancien Président du Sénat français (entre 1992 et 1998) et le fondateur du "Futuroscope" de Poitiers en 1987 (voir : http://www.lemonde.fr/carnet/article/2009/04/11/l-ancien-president-du-senat-rene-monory-est-mort_1179441_3382.html).

Titulaire d'un simple certificat d'études primaires (fils unique d'un mécanicien compagnon du tour de France et d'une employée de ferme qui avait commencé à travailler à l'âge de neuf ans), René Monory débute en 1939, à l'âge de seize ans, comme apprenti dans le petit garage paternel de Loudun. En 1943 et jusqu'à la Libération de Loudun, il fuit le Service du Travail Obligatoire et se cache pour ne pas aller travailler en Allemagne. Il transforme rapidement le petit garage paternel en une prospère concession d'automobiles et de machines agricoles qu'il dirige à partir de 1949 et qui devient la SA Monory en 1955.

Mais, et c'est en ça que j'admirais beaucoup le personnage de René Monory, il fera découvrir sa véritable personnalité de manager lorsqu'il devient du 5 avril 1978 au 22 mai 1981 ministre de l'Économie du troisième gouvernement de Raymond Barre.

Et tous les Énarques et Inspecteurs des Finances, bardés de diplômes plus prestigieux les uns que les autres, attendaient avec un œil goguenard ce garagiste de province, doté du seul Certificat d'Études Primaires, arriver au 93 rue de Rivoli Paris 1er (c'est là qu'était situé le Ministère des Finances avant de s'installer à Bercy en 1989). Eh bien, ils déchantèrent très rapidement, et comprirent que René Monory était bel et bien le seul et véritable "patron" de l'économie française et qu'ils n'avaient qu'à exécuter ses ordres, ou alors démissionner !...

Au poste de Ministre de l'Économie, cet autodidacte qui aimait raconter qu'il n'avait jamais lu un livre sur l'économie, se crée une solide réputation de technicien des finances et d'ardent défenseur du libéralisme économique. Il modernise le système des Sicav, (Société d'Investissement à Capital Variable) système de drainage de l'épargne populaire auquel son nom reste attaché. Où en serait aujourd'hui l'économie française sans ce système des "SICAV" ?...

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Il y en a un autre Roger, et toujours vivant, Christian Estrosi, ancien ministre et maire actuel de Nice. C'est un ancien champion de moto et il n'a aucun diplôme.

On l'appelle d'ailleurs le motodidacte.:be:;)

PS: Pierre Bérégovoy, qui fut premier ministre et qui était trop honnête pour faire de la politique n'avait aussi que deux CAP (ajusteur et dessinateur industriel).

Et pour les SICAV, il faudrait en parler aux épargnants qui en avaient et qui ont perdu 60% de leur placement depuis le début de la crise...

Posté

Bonjour François, :)

Tu as raison d'évoquer ces deux autres autodidactes qui ont malgré tout brillamment réussi... Ça fait plaisir de voir que des hommes qui ont su "plonger leurs mains dans le cambouis" soient quand même parvenus à obtenir des postes à responsabilité !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C. Estrosi pilotait un 750 Kawa H2 en 1972. Le rêve. Pour piloter ça, ce n'était pas un permis de conduire qu'il fallait, mais un port d'armes. Sans doute la moto championne du monde du Wheeling. ça sentait l'huile et la gomme chaudes !!!! La moto qui terrifiait les parents des motards. Pour ma part, un regret de ne pas être né 6 ans plus tôt (et en plus, j'aurais pu aller voir E. Piaf et La Callas, damned …)…

Toute ma jeunesse. :)

“ Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous, aglp !!!! ” (Joe Bar Team, tome 1, page 1 - la Bourre)

En savoir plus sur la H2 : http://domi94.pp.free.fr/vroooomm.htm

Posté
Ben non Roger, il y en a plein d'autodidactes vivants

regardes moi, je suis parti de rien...

...pour arriver nulle part :p:)

SORRY ! C'est juste une blague.

Posté

… vous n'avez donc de merci à dire à personne.

C'est la fin de la citation de Pierre Dac :

“Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne !!!!!” :be: :be:

Invité Ortog
Posté

Il y a des autodidactes dans tous les domaines, Monory n'est pas le derniers du genre...

En plus partir de rien pour arriver à la politique, c'est vraiment arrivé nul part :)

Bah, il a du prendre un max de pognon au passage...

C'est le point commun à tous les vieux machins de la politique, ils ont pris du pognon à nos grand pères, nos pères et à nous...

De toute façon, il avait l'age pour faire un mort, qu'il emmene Giscard avec lui, ça fera deux bouffes pognons en moins qui n'ont fait que vivre dans les Ors de la république sur le dos des français

Ortog

Posté

même les nains ont commencé petits (Werner Herzog)

Bienheureux l'homme de petite taille, il est le dernier à savoir qu'il pleut !! ;) (proverbe indien)

Posté
C. Estrosi pilotait un 750 Kawa H2 en 1972. Le rêve. Pour piloter ça, ce n'était pas un permis de conduire qu'il fallait, mais un port d'armes.

J'en avais une, 15 L au 100 sans trop pousser :confused:

Posté

:D

Je ne sais plus qui en est l'auteur, mais une personne inspirée a dit un jour que le Poitou était une fabrique à formages et hommes politiques...

Posté

J'en avais une, 15 L au 100 sans trop pousser De l'essence ou de l'huile ????? :be: :be: :be:

ça, ça tue. Quelle moto !!!!!!! Chez nous : BSA, Vélocette, Triumph Rickman, 850 Norton Commando (premier engin à vitesses que j'ai conduit, sur un parking, à l'âge 14 ans !!!!!).

Puis sont arrivées les fameuses 4 pattes, puis la H2 … :rolleyes:

Ahhhhhhhh le hurlement d'un 3 pat' deux temps sur 400m !!!!!!!!

Posté
:D

Je ne sais plus qui en est l'auteur, mais une personne inspirée a dit un jour que le Poitou était une fabrique à formages et hommes politiques...

C'est vrai qu'en Poitou, il y a des mages qui sont vachement balaises, ce sont des formages :):):)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.