Aller au contenu

planétaire : PL1M + filtre IR Wratten 89B?

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Il est unanimement reconnu et démontré que l'ajout d'un filtre rouge ou orange limite les effets de la turbulence.

Qu'en est-il en photo? Ayant de la gélatine Kodak Wratten ( N° 89B = proche infrarouge).

Je viens de découper un morceau de ce filtre et je l'ai placé devant le capteur de la caméra.

Reste plus qu'à voir ce que çà va donner.

Posté

Ca ne pourra de toute façon pas lui faire de mal ! ;)

Attention, ne surrestime pas non plus l'effet du 'passage au rouge' sur la Lune, c'est mieux oui, mais quand même moins marqué qu'en planétaire, le fort contraste des détails lunaire aide beaucoup. :)

Albéric

Posté

ce soir la lune est très basse je pense pas pouvoir faire du lunaire.

Par contre il y a saturne ...

Posté

je vais essayé de faire çà ce soir.Y a plus qu'à, mais qq nuages trainard viennent un peu contrarier les essais.

Wait and see !!

Posté

petit comparatif encourageant pour la suite.Hier soir la turbulence était forte , même M 13 me disait bonjour à l'oculaire!!!!!!!!!!!

Bon les images parlent d'elles même; même instrument, même configuartion etc etc.

VISIBLE:

3057-1239568957.jpg

INFRAROUGE ( filtre W89B)

3057-1239568989.jpg

Posté

par contre il faut noter que çà mange beaucoup de lumière donc il faut des temps de pose plus long.Malgré celà, en IR çà ressort mieux.

A retenter un soir de turbulence relativement faible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.