Aller au contenu

Des infos fraîches sur la P L !

Messages recommandés

Posté

Je crée un nouveau fil car je sais pas où mettre ce qui suit !

L' info m' a semblé importante , donc je communique :

Juste à côté de ma maison se trouve un petit centre de tri postal .

Il possède deux fois deux néons TRES lumineux ( une paire devant , une autre sur le côté ) pour les accès de livraisons en hiver ( en été , les camions arrivent quand il fait jour et le soir idem ) !

Les employés arrivent le matin , allument tout ( par réflexe ), y compris l' extérieur et à l' heure de fermeture ( 17 h ) ils ne peuvent pas se rendre compte que c' est allumé ! :(

Résultat , ma maison est cernée ( comme en plein jour par les néons toute la nuit et quelquefois tout le W E ! :confused:

J' ai donc envoyé un petit courrier au responsable il y a dix jours , mais contre toute attente , rien n' a changé ! J' avais pourtant utilisé tous les BONS arguments ( planète , économie , faune , pollution , ciel nocturne , etc )

J' avais de plus essayé de choisir des mots et des phrases exempts de toute agressivité , en mettant de plus mes noms , prénoms , adresse et tel ! Mais pas de réponse et la valse des lumières continue ! :mad:

Ce matin je constate en me levant que les néons , éteints hier soir étaient encore allumés bien qu' il fasse jour ! Et devant le long W E à venir , je me suis payé le culot d' aller voir le responsable du centre !

En fait , il s' avère que je suis tombé sur quelqu' un de très sympa , sensible à tous mes arguments mais qui n' a ( dit il ) pas reçu mon courrier ! Il dit d' ailleurs qu' en tout état de cause , il m' aurait répondu ! Et il va donc faire sa petite enquête à ce sujet ! :)

Il m' a assuré être dans une démarche " économique et écologique " avec son personnel et m' a remercié d' être venu le voir ! Il m' a d' ailleurs montré comment éteindre au moins un des deux couples de l' extérieur ! :)

Par contre , et c' est là l' information qu' il m' a donnée et que je voulais partager avec vous :

Un autre centre de tri ( voisin ) laisse ses véhicules dans un parc extérieur , fermé , grillagé , plus des alarmes !

Il semblerait que c' est LEUR ASSUREUR QUI LEUR IMPOSE ( je ne sais plus combien de spots de 5000 Watts SUR LE TERRAIN ! :b:

LA SUR - PRIME DEMANDEE ( en cas de refus d' installer et d' allumer ) PAR L' ASSUREUR EST EXTREMEMENT DISSUASIVE par rapport au coût de l' électricité et des installations nécessaires !

Donc le centre de tri en question préfère installer des dizaines de spots et les laisser allumés jour et nuit ! :cry:

Je suppose l' information " vraie " , compte tenu du poste occupé par mon "voisin" !

Il semblerait donc que certains pollueurs , le sont PARCE QU' ON LEUR IMPOSE ! :mad: :mad: :mad:

Dis , Papa , Grenelle , c' est encore loin ? :?:

Posté

Mouais... Je ne pense pas que les monuments et autres bâtiments éclairés de façon totalement anarchique le soit sur "ordre" de leur assureur....

Ceci dit, belle initiative J-Paul, bientôt on viendra chez toi !!!!!!!!

Posté
Je ne pense pas que les monuments et autres bâtiments éclairés de façon totalement anarchique le soit sur "ordre" de leur assureur....

C' est pour cela que j' ai dit : " CERTAINS POLLUEURS " !

Les monuments , et centre - ville font partie , pour moi d' une autre catégorie !

Mais je pensais à toutes ces immenses zones industrielles , allumées jour et nuit , y compris le W E ! Si tous ces entrepôts , réserves et parkings techniques relèvent de la même obligation de la part de leurs assureurs , il y a là , matière à agir !

Peut être serait -il utile que des entités comme l' ANPCEN fournissent à ces assureurs des documents sur les évolutions des chiffres sur la délinquance dans les secteurs ou la lumière a été réduite ! ( villes , villages , zones , etc )

Je ne sais pas chez vous , mais chez nous , à Annecy , la ville est cernée par ce genre de " zones " ! Et elles sont bien plus importantes , en surfaces éclairées que la ville elle même !

Peut être y a - t' il parmi les astrams , des personnes s' y connaissant en matière d' assurance ?

Autre question , qui n' a rien à voir :

- on peut appeler la Gendarmerie , pour tapage nocturne ou autres petits délits de voisinage . Peut-on de la même manière les appeler pour : " pollution lumineuse " ? ?

Par exemple , " après " une ou deux démarches à l' amiable , restées infructueuses !

Merci et bons cieux à tous !

Posté

Appeler la gendarmerie pour "pollution lumineuse", je ne pense pas qu'ils soient contents contents les gendarmes :D

Mais pourtant, tu as raison ,il faudrait se payer le culot de le faire lorsque c'est flagrant.

La prise de conscience est trés lente malgré les moyens de communications actuelles, mais il faut faire tout ce qu'on peut.

J'ai écrit à la mairie pour des pb. d'éclairage inutiles, il y 3 semaines, et toujours aucune réponse. Mais ça fait rien, ça fait réfléchir à force, il n'y a plus que cette solution depuis que NKM est partie.

Posté

Bonjour Jean-Paul, :)

Merci pour ton témoignage très intéressant. ;)

En tant que postier retraité, ayant travaillé majoritairement dans des centres de tri postaux, je constate que la problématique qui se pose à tout chef de centre est toujours la même : soit il privilégie la sécurité contre les tentatives de vols (tant par des personnes extérieures à l'établissement qu'hélas par des brebis galeuses membres du personnel...) concernant le contenu des paquets confiés à La Poste par ses clients (c'est-à-dire vous et moi...), soit il doit surtout se focaliser sur le respect de l'enveloppe qu'on lui a accordé pour faire fonctionner son établissement et spécialement à la consommation électrique... :confused:

Visiblement c'est la deuxième alternative qu'a choisi le premier chef de centre et la deuxième qu'a choisi son collègue... En revanche ça m'étonnerait beaucoup que son assureur lui demande de laisser les spots allumés en plein jour... Il existe des tas de systèmes qui permettent de n'allumer les projecteurs qu'une fois l'obscurité vraiment tombée et de les éteindre une fois que celle-ci s'estompe...

Autre question , qui n' a rien à voir :

- on peut appeler la Gendarmerie , pour tapage nocturne ou autres petits délits de voisinage . Peut-on de la même manière les appeler pour : " pollution lumineuse " ? ?

Bien sûr que non, dans l'état actuel de la législation française... La Gendarmerie ne peut intervenir que s'il y a une infraction à un texte de loi. Or actuellement il n'y a pas en France de délit de "pollution lumineuse"...

Un tel texte ne pourrait aboutir que le jour où les politiques (députés ou sénateurs) se sentiraient eux-mêmes concernés par ce problème...

Cher Jean-Paul, tu es bien placé pour tenter de sensibiliser ton député à ce problème de la pollution lumineuse : le député en question (celui de la circonscription d'Annecy) ne s'appellerait-il pas Bernard Accoyer ?... Et n'exercerait-il pas la fonction prestigieuse de Président de l'Assemblée Nationale française ?... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

c'est quand même incroyable que ce soit les sociétés d'assurance qui colportent des inepties du genre "éclairage = sécurité", d'autant que sans éclairage du tout, des voleurs seraient contraints d'emmener leur éclairage, donc seraient plus facilement détectables, et que des caméras à vision nocturne sont au moins aussi efficaces et pas plus chères qu'une caméra normale aveuglée par un spot de 500W générateur d'ombres tranchées!!!!

Bref, y a du taf pour changer les mentalités....

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut,

je bosse pour une boite d'assurance en ce moment et j'ai discuté avec un commecial de terrain. Chez eux, aucune obligation est faite pour l'éclairage. La sécurité ne se joue pas au niveau de l'éclairage pour eux. Il demandent simplement l'installation de caméras en intérieur.

Par contre, ce n'est pas le commercial qui va dire que tel ou tel spot est inutile ou polluant. Je vais essayer de rediscuter avec lui pour voir s'il peut avoir le temps de checker l'éclairage de ses assurés et simplement leur dire ceux qui polluent. Mais ça c'est du temps pris pour une activité qui n'est pas la sienne donc pas sûr que ça passe.

tchusss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.