Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Voilà, je me pose une question toute bête :

Vaut il mieux mettre un seul ventilo (placé au cul du télescope), ou vaut il mieux en mettre deux (un toujours au cul du scope) et un autre à l'entrée du tube (histoire de renouveler l'air à l'intérieur du tube) ??????

Merci pour votre aide.

EDIT : J'ai oublié de préciser que c'est dans le seul but de diminuer le temps de mise en température ;)

Modifié par kiwi74
Posté

Salut a mon avis ,non !

2 ventilo au cul du scope ce serait mieux.

Si tu mets un a l'interieur du tube ,cela va créer de la turbulence ,ça faira des vagues;)

Posté

à ma connaissance, il y a des ventilos au culs des telescopes pour mettre le mirroir primaire en température, on s'en fout de l'air dans le tube !

donc tu peux même mettre 3 ventilo si tu veux, mais place les tous de façon à souffler le mirroir primaire ;)

Posté

Je dirais qu'un seul à l'arrière suffit.

Pour que le flux d'air soit efficace, je laisse la coiffe avec juste l'ouverture (pour un filtre solaire??) ouvert.

Je sens bien le passage de l'air comme cela.

Posté

J'ai survolé ton PDF Jmarc (merci d'ailleurs !!!), je pense que ça peut être une bonne solution aussi.

Cependant, techniquement, ça doit être un peu plus compliqué à installer, mais surtout ça doit être gênant d'avoir un ventilo qui dépasse à ce niveau là.....

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser là !!!!!

Je pense que je vais opter pour deux ventilos au cul de mon 254.

Posté

Et... aucun ? Ce ne serait pas mieux ? ;)

Juste pour dire que la mise en température doit plutôt se faire naturellement que de brasser un air pas toujours très propre vers une surface que l'on préfère rester nickel chrome...

Ce que j'en dit... En ce qui me concerne : zéro ventilateur. :p

Posté
Et... aucun ? Ce ne serait pas mieux ? ;)

Juste pour dire que la mise en température doit plutôt se faire naturellement que de brasser un air pas toujours très propre vers une surface que l'on préfère rester nickel chrome...

Ce que j'en dit... En ce qui me concerne : zéro ventilateur. :p

Pas si tu le mets sous ton miroir (à l'arrière). Dans mon cas, j'ai 4 trous dans lesquels je peux y mettre un ventilo ou deux.

Voici l'arrière de mon T254 :

image_058.jpg

Et puis, l'été on a que deux ou trois heures de nuit noire, j'ai pas trop envie de passer ne serait ce qu'une heure à mettre mon tube en température ;)

Posté
j'ai pas trop envie de passer ne serait ce qu'une heure à mettre mon tube en température ;)

Tu le sors une heure avant d'observer ;)

Posté

Le problème est un peu plus complexe que ça, déjà je n'observe pas depuis chez moi et puis j'ai surtout un emploi du temps relativement chargé à cause du boulot (et un peu plus depuis que j'ai le petit :wub::wub:)

Posté

Ce n'est pas aussi simple que ça.

Les 2 faces du miroir peuvent ne pas se mettre en température à la même vitesse. Et c'est la face aluminée qui se met en température le plus vite. Du coup, l'écart de mise en température entre les 2 faces du miroir s'entretient dans le temps au fur et à mesure que la température de l'air baisse.

D'où l'idée de mettre un ventilateur à l'arrière du miroir pour l'aider à se mettre en température aussi vite que la face aluminée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.