Aller au contenu

effet inattendu de la turbulence interne au tube

tutu56

Messages recommandés

Posté

Même pas une toute petite par MP, pour me monter comme tu as résolu ce pb de turbu... Pour m'aider dans mon p'tit bricolage à moi? :a:

Cécile, le pb c'est que je n'ai pas le scope sous les mains, il est géographiquement à 200 km. Je ne l'avance que de temps en temps. :confused:

Comme je n'ai pas testé, je pense aussi qu'il est plus sage de prêter une oreille à ceux qui ont déjà expérimenté avec succès et d'attendre le verdict de Tutu. ;)

Albéric

Posté

je ferais de belles grilles esthetiques un peu comme pour les insert de cheminé.Ca fera classe du laiton sur du bois vernis !!

Moi, quand on me parle laiton et bois vernis, je meurs !!!!!!! :rolleyes:

Posté

premiers essais hier soir.J'ai profité d'une acalmie météo.

C'est très très concluant !!!!!!!!!!Il reste encore un peu de turbu résiduelle ( un petit ventillo çà suffira) mais les images sont litéralement transformée.Je redécouvre mon intrument à fort grossissement.

Je ne regrette donc pas d'avoir trouyoté le joli tube en contre-plaqué vernis.

Saturne était magnifique!!!!!images très très tranchées!!!!!

Posté
Saturne était magnifique!!!!!images très très tranchées!!!!!

Il y avait presque pas de turbu hier soir :be:

Tu es sur que c'est ça ?

Posté

il est vrai que c'était relativement calme hier soir.Mais en Bretagne sud il y avait quand même un peu de turbulence; on voyait les étoiles scintillées à l'oeil nu.

J'ai fait un peu d'imagerie aussi et je peux t'assurer que çà turbulait un peu; bref j'ai vu mieux!!!!Mais peut être qu'au mont c'était plus calme.Tu sais ici la mer elle est pas loin au sud et çà joue beaucoup.

Je me souviens d'une soirée équivalente niveau turbulence c'était pas aussi bien.En fait la turbu interne fait perdre pas mal de contraste.

En defocalisant sur une etoile on s'percevait vite que la poche d'air chaud en haut du miroir avait quasiment disparu.

Posté

Je suis heureux que vous soyez satisfait de cette modif dont je suis persuadé du bien fondé depuis des années (bien que n'ayant jamais essayé) !! :)

Si vous mettez un ventil : ne vos trompez pas de sens, il doit aspirer !!!!!!! :be: et n'oubliez pas de mettre l'interrupteur près de l'oc : confort total !!!!! ;)

Posté

en vous remerciant Mr Jibé pour le tuyau!!!

J'invite tous les astrams ayant ce genre de soucis à faire la modif.

Posté

ça me fait super plaisir pour vous. Vous ne pouvez pas savoir comme je suis content ;) ;) ;)

C'est un bon exemple pour tous les télescopes de WA. Allez-y, percez, percez, la qualité vous guette !!!!!!! :)

Posté

Ah bonne nouvelle, merci Tutu pour l'avoir testé. Je me lancerai dans la manip.

J'ai besoin de précisions ; trous de quels diamètres (pour mon 345mm), à quels endroit par rapport au miroir ? Juste au dessus de la surface ? On doit voir la tranche du miroir dans les trous ? Et enfin mon "tube" (type serrurier) est de section carrée, je les fais sur deux faces opposées ou juste une ?

Merci, Vincent

Posté

La question ne m'est pas posée mais je me permet d'y répondre car le sujet m'intéresse beaucoup.

En fait, plus les trous sont à l'aplomd de la masse qui diffuse la turbu, moins il y a de mouvements d'air dans le tube, donc pile au-dessus du miroir, c'est nickel. Dans une cheminée, le fût est au-dessus du foyer, ni à côté, ni devant ni derrière : au-dessus. Même motif, même punition.

Prévoyez une trappe pour la poussière. Quand au diamètre des trous, c'est laissé à votre appréciation. Si vous en faites plusieurs il n'ont pas besoin d'être gros. Si vous n'en faites qu'un, par contre il faut qu'il soit conséquent.

Le but de la manœuvre est de ramener le calme dans le tube donc pas de remous pas de mouvements de convection entre les deux miroirs.

C'est comme nos mobs des années 70: l' échappement libre, ya qu'ça de vrai pour le rendement !!!!!! :)

Posté

alors les trous sont simplement réalisés au dessus du miroir ( je ferais des photos demain).En gros le centre des trous correspondent à la surface du miroir.Leur diamètre environ 40 mm.

J'en ai fait diamètralement opposé (en gros çà fait au dessu et en dessous) tout simplement parceque le tube tourne dans un barilet et en fonction que l'on mette le PO à gauche ou à droite du coup les trous se trouvent en dessous ou au dessus , donc necessité d'avoir deux endroits.

Ainsi çà fait 2 faces de l'octogone qui ont été percées.Je n'ai pas fait un seul et unique trou mais 3 par faces.

• 2 mois plus tard...
Posté

Personnellement, mon miroir a 350 mm de diamètre et j'envisage de faire aussi ce genre de trous.

J'imaginais un trou de 2cm puis de 3 cm puis 4cm puis 3cm puis 2cm (comme en face chaque trou la surface de miroir n'est pas la même) espacé de 3cm ou 3.5 cm.

J'imaginais faire 2 séries de ces trous pour avoir une série pour l'air entrant et une autre pour l'air sortant, avec un ventilateur aspirant du côté où l'air sort.

Que pensez-vous de cette idée ?

Invité Praden22
Posté

[ATTACH]7617[/ATTACH]

[ATTACH]7618[/ATTACH]

Bonjour,

un petit montage d'un ventilo de 22cm sur un primaire d'XT12 via une plaque de plexy ...

Pas de vibration mais non testé à fort grossissement ?! Ventilation de secondaire en meme temps ;) , fonctionne assez bien contre la buée sur ce dernier !

Reste à ventiler la surface du primaire comme déjà cité dans la discution !

• 9 mois plus tard...
Posté

Pour avoir testé : 10 trous de 4.5 cm de diamètre autour du miroir de 350mm : effet très limité. Au plus, ça accélère la mise en température.

Mais dire que ça permet un flux d'air qui balaie la couche laminaire : non. Pour ça il faut ventiler. Et ventiler en soufflant sur le miroir (attention à avoir des trous en face du flux d'air pour laisser l'air s'échapper).

Posté

dans mon cas çà marche très bien et le résultat est vraiment flagrant.

Je pense que l'architecture du tube est importante la dedans.

Posté

vachte intéressant ce topic.

D'une manière générale,

- il faut laisser "respirer" le primaire. Ca veut dire que le tube, la caisse doit être suffisament dimensionnée et ne pas emailloter serré le miroir. Remarqe, c'est un désagrément qui échappe aux structure ouvertes...

- que ça se vérifie très bien, que le diagnostic est facile : yaka défocaliser a fond sur une étoile bien brillante pour visualiser les flux d'air, les effet de turbulence interne et les identifier sans ambiguité

- que des solutions d'aération supplémantaires sont bien évidamment une excellente solution palliative, comme l'a expliqué Jibé et comme la conclusion de la manip en atteste.

- qu'on peut aérer passivement, avec des ouvertures au dessus du miroir ou activement avec des ventillos, dont on ne sait pas bien s'il vaut mieux souffler un flux bien laminaire sur la surface ou l'extraire

- sur AS, il y a eut de passionnantes discussions à ce sujet, notamment avec les recherches de Raphael Guinamard sur son T600.

Serge

Posté

Salut tout le monde !

Si je peut apporter une petite pierre à l'édifice ....

En ce qui concerne la remarque de serge vieillard ; pour avoir un écoulement de l'air "laminaire" il faut extraire l'air car en le soufflant on créer de la turbu dans le tube .

En tout cas passionnante cette discussion , ça va jouer de la perceuse chez les dobsonneux ..:D

Posté

En ce qui concerne la remarque de serge vieillard ; pour avoir un écoulement de l'air "laminaire" il faut extraire l'air car en le soufflant on créer de la turbu dans le tube .

en aspirant c'est assez efficace ?

J'ai l'impression comme ça que le flux créé ne va pas être très violent et que l'effet va être assez faible. Mais je me trompe peut être.

Posté

dans mon cas c'est efficace, avant je voyais deux anneaux sur saturne c'est pour dire!!! maintenant nickel.Quand je defocalise une étoile on ne voit plus de poche d'air chaud.

Posté

Coucou!

J'ai eu le cas il y a deux mois. -12 dehors, le tube devait être à 20°. Après une demie heure, je vérifie la collim sur la polaire et je vois mon Airy affublée d'une poche sur un côté, très brillante. Saturne avait deux anneaux, et une énorme diffusion sur un pôle. J'ai regardé dans le tube si une grosse saleté n'était pas venue sur le primaire (une araignée :be:?), rien. J'ai attendu, toujours pareil. Finalement j'ai pensé à la bulle chaude, et j'ai enlevé le couvercle arrière, côté primaire. En 30s, plus rien, nickel.

:)

Posté

vous remarquerez que les dobson chinois et les OO n'ont pas ce soucis car le barillet est très aéré.Sauf quand comme Gégé on laisse le couvercle.hein Gégé !!!

Posté

Ben oui, Grande Nouille, mais si je retire le couvercle, en deux heures le miroir est couvert de rosée ou givré!

:p

PS: J'adore les pâtes....

Posté
Ben oui, Grande Nouille, mais si je retire le couvercle, en deux heures le miroir est couvert de rosée ou givré!

:p

PS: J'adore les pâtes....

Faut acheter une lulu et venir en Provence, où il fait toujours beau :D:D:D:D

PS: EN PLUS ON Y MANGE DE TRÈS BONNES PÂTES !!!!!! :be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.