Aller au contenu

Energie infinie: abus de langage?

Jiti-way

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

C'est mon premier post sur ce forum et cette question me taraude.

Je fais donc appel à vos connaissances physiques, mathématiques et/ou épistémologiques (même si je ne suis pas expert).

En effet il est communément écrit que pour atteindre la vitesse de la lumière il faut une énergie infinie (pour un corps de masse non nulle), plus précisément qui tend vers l'infini.

Question 1---Or puisque la vitesse de la lumière (c= 299 792 458m/s dans le vide) est finie (certes le chiffre est tellement grand qu'inintelligible, mais fini) est-il approprié de parler d'énergie infinie pour atteindre cette vitesse?

Remarque 1---Si l'énergie tend vers l'infini, et que l'infini n'a pas de limite numérique ou physique en soi, on pourra toujours mesurer cette énergie (en théorie) et donc la "chiffrer", or l'infini n'a pas de valeur numérique propre.

Question 2---De plus l'énergie aura beau tendre vers l'infini, le corps en question ne finira-t-il pas par se désagréger avec le temps et donc l'énergie atteindre une valeur maximale extrêmement grande mais toujours chiffrable en théorie?

Question 3---L'infini est-il un abus de langage en physique?

Voilà, en espérant avoir été assez clair dans l'élaboration de mes phrases. :rolleyes:

Posté
Question 1---Or puisque la vitesse de la lumière (c= 299 792 458m/s dans le vide) est finie (certes le chiffre est tellement grand qu'inintelligible, mais fini) est-il approprié de parler d'énergie infinie pour atteindre cette vitesse?
Non. Mais tu notera qu'un photon a une masse nulle.

Son énergie est donnée par la formule \lambda

(c la vitesse de la lumière, lambda sa longueur d'onde, h la constante de planck)

Ce n'est absolument pas une valeur inintelligible ;)

Pour le reste, j'avoue ne pas être certain de comprendre les questions, donc je risque de répondre un peu à côté...