Aller au contenu

Mise en station et petites explications.


nicos59

Messages recommandés

Je pense avoir réussit hier ma première mise en station, malheuresement avec la forte densité des nuages, le seeing était trés mauvais, je n'ai d'ailleurs rien pu observer ou plutôt "voir" à part Polaris et Cassiopée ...

 

D'ailleurs à ce propos, à moins d'avoir deux boussoles qui déconnent (c'est vrai qu'une des deux est un jouet de mes enfants) je n'ai pas trouvé la polaire plein Nord, mais légérement décalé vers l'Ouest ... c'est moi ou la boussole ? J'ai quand même trouvé le décalage important par rapport à ce que m'indiquait la boussole. Je m'interroge à savoir si il s'agissait bien de la Polaire ou non ? C'est cependant la premiere etoile qui est apparu ... et l'objet le plus brillant hier soir.

 

Ensuite, comment fait-on pour observer vers le Sud, sachant que la mise en station se fait vers le Nord et qu'ensuite, il est impossible de tourner la monture sur l'axe longitudinale (azimut ?) J'ai une EQ3-2.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute comme toi et ai la même monture.

Je ne suis pas encore un "pro" mais je vais essayer d'être plus un peu plus constructif.

 

La monture équatoriale permet de "suivre" les objets célestes dans leur course en arc de cercle au dessus de nos têtes en tournant juste un des axes.

 

Par contre pour "chercher" un objet particulier il faudra bien que tu joues avec les deux axes, ce qui déplacera ton tube vers le "nord-sud-est-ouest" à ta convenance, si tu n'y arrives pas c'est que tu as un soucis quelquepart. une fois l'objet pointé on a plus qu'a tourner la vis de mouvement fin sur l'axe horaire pour le garder dans son oculaire.

 

Normalement si tu à bien mis 45° tout en bas de la monture (ou la latitude sous laquelle tu habites) et que tu pointes bien vers le nord (attention a placer l'avant de la monture en face du "N" du trépied, les vis sur les cotés permettent de réajuster plus precisement), tu devrais voir Polaris si tu enlèves les caches destinés au viseur polaire.

 

Essaye de bien identifier la petite ours et trouve l'étoile en bout de casserole, ça sera l'étoile polaire. Si tes boussoles ne pointent pas vers elle, change de boussoles Elle n'est pas particulièrement plus lumineuse que les autres, et tu remarqueras qu'elle ne bouge pas, vu qu'elle est dans l'axe de la terre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , regarde dans le support debutant , il y a un article avec des photos sur la mise en station , c' est plus parlant peut etre pour toi

 

Telecharge aussi un logiciel gratuit , ou les deux , qui te montre le ciel en temps réel , ou a l' heure et la date que tu souhaite

 

Les liens http://www.stellarium.org/fr/

http://www.winstars.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris à quoi servait la mise en station. J'ai bien regardé le tuto et les photos. J'utilise Stellarium aussi.

 

Je suppose donc qu'il ne s'agissait pas de l'étoile polaire hier, mais d'une autre certainement plus brillante à côté. De toute façon, vu le temps je n'ai rien vu d'autre.

 

Ma latitude est bien réglé (50° 15")

 

Merci pour les explications zeecj, je viens de 'tilter' sur le comment faire pour observer les objets dans mon dos ... suis bête parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile Polaire n'est pas très brillante, elle est de deuxième grandeur. Ça veut dire qu'il y a une bonne quinzaine d'étoiles plus brillante qu'elle. Pour la reconnaître, il faut connaître les constellations. Le plus simple est de partir de la Grande Ourse. Si le ciel était couvert aux trois quarts, c'est sûr que ça complique un tout petit peu... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu étais à côté de ta monture avec ta boussole :?: ... Il y a des composants ferro-magnétiques qui les affooooooolent .... les boussoooooles :p (me suis déjà fait piégé :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une monture d'occasion et une 'micro-boussole' est collé (trés salement d'ailleurs) sur la monture en elle-même. C'est grave docteur ?

 

Bonjour, Non non ce n'est pas grave :p, mais il faut s'assurer que la boussole ne soit pas faussé à cause des parties en métal de la monture. Personnellement j'utilise une boussole tenu en mains, et ne la met pas trop prés de la monture, sinon elle m'indique pas la direction du nord, mais la direction ou ce trouve la monture par rapport à la boussole :D.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une monture d'occasion et une 'micro-boussole' est collé (trés salement d'ailleurs) sur la monture en elle-même. C'est grave docteur ?

 

ben non, mais je ne m'y fierais pas trop :p ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.