Aller au contenu

qestion sur les filtres coloré..

Invité astrobruxelles

Messages recommandés

Invité astrobruxelles
Posté

pour le visuelle... quelles sont les couleurs que vous prendriez ou que vous utilisez et pourquois??? et dans quel domaine??? planetaire... ciel profond..sa m'aidrais merci:)

Posté

Bonjour, pour du visuel les filtres colorés ne servent pas à grand chose :confused:, après il te reste le UHC et le OIII pour les nébuleuses, mais il faut un bon ciel pour en profiter (Sans pollution lumineuse) et un télescope de 200mm au minimum (il me semble), car il bouffe pas mal de lumière.

Pour l'observation de la lune un filtre neutre pour atténuer sa lumière à faible grossissement est utile, à moins que tu porte des lunettes de :cool: pour observer :p.

Le meilleur des filtres, sait d'avoir un ciel bien noir, ce n'est malheureusement pas le cas où j'habite.:cry:

Yves.

Invité astrobruxelles
Posté
Bonjour, pour du visuel les filtres colorés ne servent pas à grand chose :confused:, après il te reste le UHC et le OIII pour les nébuleuses, mais il faut un bon ciel pour en profiter (Sans pollution lumineuse) et un télescope de 200mm au minimum (il me semble), car il bouffe pas mal de lumière.

Pour l'observation de la lune un filtre neutre pour atténuer sa lumière à faible grossissement est utile, à moins que tu porte des lunettes de :cool: pour observer :p.

Le meilleur des filtres, sait d'avoir un ciel bien noir, ce n'est malheureusement pas le cas où j'habite.:cry:

Yves.

merci pour ta réponce... j'ai déjà l'UHC... mais je me disais que les filtre coloré servais pour avoir des couleurs sur les planets??? ou autres??? donc rien de tous sa??? ou très peux???mais pour la lune les quelles tu me conseillrais??? ou le quelle???
Posté

Un filtre coloré ne sert pas pour avoir des couleurs, c'est même exactement le contraire ! Si tu regardes le ciel, il est bleu n'est-ce pas ? (sauf en cas de nuages bien sûr ! :)) Si tu regardes le ciel à travers un filtre rouge, il sera rouge. Si tu regardes le ciel à travers un filtre jaune, il sera jaune. Tu ne vois plus la couleur du ciel : tu vois la couleur du filtre. De même, si tu regardes une planète avec un filtre coloré, tu verras la couleur du filtre, pas la couleur de la planète.

Un filtre coloré sert pour accentuer le contraste de certaines formations planétaires (qui sont colorées, certes, mais le filtre efface la couleur). Personnellement, je ne nie pas leur effet, mais je le trouve franchement anecdotique, sauf si tu fais de l'imagerie planétaire haute résolution. Dernièrement j'ai bien aimé le filtre bleu pour Vénus en plein jour, ça atténuait l'éclat de Vénus tout en conservant une couleur assez naturelle, vu que le ciel est bleu et Vénus bleutée. Avec le filtre rouge, non seulement c'est tout rouge donc anti-naturel au possible, mais en plus le ciel devient très lumineux (bizarre : il a l'air plus lumineux en rouge qu'en bleu).

(Tout ce que j'ai dit concerne l'utilisation avec un télescope de 300 mm.)

Posté

Pour la lune j'ai utiliser un filtre neutre à 25% de la marque Celestron il me semble, actuellement j'en utilise plus, car je grossi à donf :) (322 à 483x), à ce niveau la luminosité n'est plus gênante. Il existe des polarisant variables mais je ne les connait pas .

Les filtres de couleur servent en théorie à améliorer les contrastes sur les planètes, mais voir Jupiter toute verte :(, ou Saturne orange, ce n'est vraiment pas mon truc. En plus tu est toujours en train de dévisser un filtre pour voir la différence avec un autre, que tu finit par plus observer, alors j'ai laissé tomber et préfère profité du spectacle.;)

A la limite un filtre jaune pour observer le soleil avec une feuille Astrosolar, car le soleil tous en blanc :?:, sa peut dérouter.

Edit: Le coup du filtre bleu pour Vénus, je ne le connaissait pas, à méditer.

Yves.

Invité astrobruxelles
Posté

merci pour vos réponces complette... elles m'ont été bien utile... :)

Posté

le skyglow de chez baader apporte un réel plus sur jupiter le contraste augmente franchement sur mon C9, la tache rouge ressort nettement mieux après le filtre orange léger sur mars cela permet de bien faire ressortir les formations plus sombres mais sinon je suis d'accord avec le fait que de perdre al couleur naturel est assez désagréable

Posté
pour le visuelle... quelles sont les couleurs que vous prendriez ou que vous utilisez et pourquois??? et dans quel domaine??? planetaire... ciel profond..sa m'aidrais merci:)

Bonjour,

J'ai un vert, un bleu clair et un jaune clair.

A une époque, je voulais avoir une malette avec plein d'accessoires.

Le syndrome Ikea de fight club.

Le vert et le jaune clair font ressortir des détails sur Jupiter et saturne.

Mars était déjà trop loin pour tester dessus.

Avec le bleu clair, j'ai jamais vu de différence utile.

En ciel profond, les filtres colorés sont vraiment inutiles.

J'ai également le Baader contrast booster.

Un peu plus restrictif que le Moon and Skyglow, je comptais l'utiliser pour couper la PL.

Jamais vu de différence en ciel profond à part une légère perte de luminosité.

Par contre sur la lune quant il fait encore jour (soir ou matin), le gain est saisissant.

Le ciel bleu est vert à travers ce filtre.

L'observation de la lune de jour, je sais pas pour toi, mais c'est vraiment en cas de disette nocturne prononcée pour moi.

Testé sur les planètes, il introduit des reflets que je n'ai pas avec le vert ou le jaune. Soit les surfaces ne sont pas au top soit c'est une particularité des filtres au Néonydium.

Avec le recul, je me dis qu'un polarisant variable serait plus utile que des filtres colorés.

Surtout quant tu vois qu'un polarisant variable Lumicon (marque réputée pour ses filtres astrophotographie) coute moins cher qu'un Meade.

Bon ciel

Posté

salut,

ben je pense que les filtres peuvent apporter un plus.

EN CP, bien évidemment les filtres intérférentiels, comme déjà dit, mais sans oublier le génialissime H-beta, trop souvent relégué au rang de curiosité. Et pourtant.....

Plus que de les considérer pour palier à un ciel mou du genou, ils servent à mettre en évidence certaines caractéristiques de zones exitées, ce qui est assez extraordinaire (enfin, je trouve....)

mais les filtres colorés en planétaires permettent une analyse très fine des diverses nuances. Ils permettent d'accentuer le contraste entre 2 zones très semblables.

Pour préciser ce que dit Bruno, un filtre ne voit, ne selectionne, que la composante de sa couleur, et réciporquement, masque plus ou moins le reste, c'est leur intéret ! un coquelicot vu au rouge est bien rouge (encore heureux), mais devient très sombre avec un vert. Reciporquement pouyr une salade !

les exemples les plus simples :

- mars réagit très bien à l'orange, encore plus fortement au rouge. Dans ce cas, les formations foncées sont bien plus tranchées, plus évidentes. Mais surtout, les plus ténues se perçoivent un peu plus aisément.

avec le filtre bleu, on met très facilement en évidence les formations nuageuses qui peuvent sans cela passer innaperçues. Pour quasiment TOUS mes dessins de mars, j'utilise un filtre orange.

- sur Vénus, on ne voit généralement rien sur la phase qui se présente... à moins qu'on filtre avec du bleu, ou si on a du diamètre, avec du violet profond.

- A noter que avec du bleu, on diminue fortement la transmission de la bande spectrale et que ça fait un magnifique filtre anti-abérration chromatique, abération si chiante pour les planètes au raz de l'horizon.

- mais dans ce cas, on peut utiliser avec bonheur l'UHC-S pour un résultat vraiment très spectaculaire !!!! ce filtre est épatant pour couper le chromatisme et de plus, je le trouve idoine sur Jupiter !!!!! chose pour lequel il n'a pas été conçu et qui pourtant, marche redoutablement bien.

mais comme dit, s'il faut visser/devisser pour comparer, quand on change d'oculaire, alors ça devient vite très chiant.

C'est pourquoi un passe filtre ne devrait jamais être considéré comme un accessoire "accessoire" !!! il doit être à demeure sur l'instrument. C'est ce que nous avons fait sur tous nos instruments, les Strock 250, mais aussi l'obsession de 460, le T400 et mon T400 ultra-léger.

Posté
il doit être à demeure sur l'instrument. C'est ce que nous avons fait sur tous nos instruments, les Strock 250, mais aussi l'obsession de 460, le T400 et mon T400 ultra-léger.
Question bete...comment faites vous pour le laisser a demeure ?
un passe filtre

ça ressemble a quoi? :b:

Merci!

Posté

bonjour je suis de l'avis a serge ,les filtre coloré permettent de saisir certain details

sur jupiter un jaune ou vert ameliore sensiblement la visibilite des bandes et de la tache rouge,de meme sur saturne le jaune peut permettre d'ameliorer certain detail

le bleu je ne l'utilise jamais

le rouge est tres bien pour mars qui est un planete au contraste assez faible

toutefois je reconnait que ces filtres ne sont pas indispensable

quant au passe fitre c'est un accessoire qui se presente sous forme de roue ou une reglette sur lesquelles les filtre reste a demeure et permettent de changer ou d'enlever les filtres par une simple translation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.