Aller au contenu

Des loisirs créatifs à l'Astronomie: La pâte Fimo

avet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma femme fait de très belles choses avec de la pâte Fimo, je lui en ai donc piqué un peu pour mon système de collimation par le haut. :be:

Cette pâte se trouve dans tous les coloris possibles, mais cela n'a peu d'importance dans le cas présent.

Elle se travaille comme de la pâte à modeler, on peut la couper avec des outils, la rouler, en faire des plaques, des moules.... enfin presque tout, il ne reste plus qu'à être créatif!

Elle durcie en 30 minutes lors de la cuisson au four!

Je voulais une molette avec d'un coté un écrou (qui sera collé à la tige filetée de collimation) et de l'autre une empreinte qui recevra la tige permettant de faire la collim en ayant l'œil à l'oculaire.

J'ai donc pris un boulon sur le quel j'ai mis un écrou, puis une rondelle et enfin 2 autres écrous.

T400_Fimo1_s.jpg

La pâte est ensuite placée autour des 2 écrous

T400_Fimo2_s.jpg

Elle est travaillée à la main pour obtenir la forme recherchée

T400_Fimo3_s.jpg

Un petit passage au four

T400_Fimo4_s.jpg

Il ne reste plus qu'à "démouler" et retirer l'écrou.

T400_Fimo21_s.jpg

L'écrou restant sera collé à l'araldite sur la tige filetée de collimation

T400_Fimo22_s.jpg

Pour la tige de commande, j'ai juste collé avec de la pâte à réparer un écrou sur une tige en fibres de verre.

T400_Fimo23_s.jpg

Je pense que la pâte est suffisamment solide :?:... Je verrai bien.

C'est facile, économique, léger, et coloré! on peut même la travailler après cuisson (ponçage, collage, ...).

Voilà à vous de jouer et de trouver toutes les autres applications "astronomiques" possibles.

Patrick

Posté

bonsoir , de la pate fino et ça ce trouve ou? en tout cas c'est trés bien, bravo ! , tu pourra nous dire si ça tiens dans le temp ?

Posté
bonsoir , de la pate fino et ça ce trouve ou? en tout cas c'est trés bien, bravo ! , tu pourra nous dire si ça tiens dans le temp ?

Partout ou ils font les loisirs créatifs, c'est des petits carré comme ça : fimosmallqe9.jpg

Mon épouse aussi s'amuse avec ça depuis 3 ans, c'est vrai que c'est solide une fois passé au four, sinon il y a aussi une pâte spéciale répartout en magasin de bricolage, ça aussi c'est hyper solide (mais jaune ou blanc)

Posté

On en trouve dans toutes les boutiques qui traitent des loisirs créatifs (peinture, encadrement, poterie, ....).

Çà se vend en petite quantité autour de 2€ je crois, et il y a des centaines de couleurs différentes.

C'est du plastoc, alors je ne pense pas que ça va bouger.

Mon seul soucis est de savoir si c'est suffisamment costaud pour ce que je vais lui demander!

Posté
Partout ou ils font les loisirs créatifs, c'est des petits carré comme ça : fimosmallqe9.jpg

Mon épouse aussi s'amuse avec ça depuis 3 ans, c'est vrai que c'est solide une fois passé au four, sinon il y a aussi une pâte spéciale répartout en magasin de bricolage, ça aussi c'est hyper solide (mais jaune ou blanc)

Exact, mais je n'ai pas testé le démoulage avec la pâte à réparer

Posté

Bonjour

La pâte à réparer est aussi une colle donc huiler les pièces avant de mettre la pâte.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

je note ca ...merci avet !

(déjà que je piquais en douce l'ouate de demaquillage de madame et l'eau deminéralisée du fer a repasser pour le nettoyage du miroir..voila que je vais faire un tour ds les bricolages des choupettes... :ninja: ...d'ici que les hamsters me regardent d'un air suspicieux en s'accrochant a leur roue dès je m'approche de leur cage, il n'y a qu'un pas)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Finalement, la pâte Fimo ne s'avère pas suffisamment solide pour ce type d'usage.

En effet, la collimation tirait un peu et une pièce s'est fendue! :cry:

Il aurait fallu façonner la pièce à l'intérieur d'un anneau en métal, afin d'éviter que sous la contrainte la pièce ne se sépare en 2.

J'ai donc décidé de les retirer.

Pour conclure, je pense que la pâte Fimo peut être utilisée pour nos bricolages, mais à la condition que les contraintes mécaniques ne soient pas trop fortes.

Patrick

PS. Pour mon système de collimation par le haut je me suis rabattu sur une autre solution.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.