Aller au contenu

Galaxies pour oeil pas entrainé ?

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon, le moral remonte, beau ciel bleu ce matin, et la nuit s'annonce claire enfin... ;) Donc je me concocte un petit programme pour ce soir. Au menu, Saturne et le Lion. J'ai un petit faible pour les doubles donc j'en ai prévu quelques unes, des connues et des plus petites qui ont l'air bien sympa sur le PSA :)

Mais ce soir je voudrais aussi me payer quelques galaxies. Je pense aux fameux triplets du Lion pour commencer (M65-M66-NGC3628, NGC3681-3684-3686). Le seul truc c'est qu'il y a un bail que je n'ai pas observé de galaxies... Est-ce que mon programme n'est pas trop ambitieux pour un oeil "pas entrainé" ? faut-il que je commence par des choses plus facile comme M81, par exemple ? J'ai perdu un peu la notion des choses dans ce domaine...

Posté

Bonjour

avec ton 200 entre les Chiens de Chasse et la crinière du Lion tu as de quoi passer une bonne nuit!

Si tu as un beau ciel dans ta montagne, fais toi une ballade "au petit bonheur la chance", sans but précis

Quand j'ai la chance d'aller dans les Pyrénées c'est ce que je fais

bonne nuit!

Posté
Bonjour à tous ... Au menu, Saturne et le Lion ...

Mais ce soir je voudrais aussi me payer quelques galaxies. Je pense aux fameux triplets du Lion pour commencer (M65-M66-NGC3628, NGC3681-3684-3686). Le seul truc c'est qu'il y a un bail que je n'ai pas observé de galaxies... Est-ce que mon programme n'est pas trop ambitieux pour un oeil "pas entrainé" ? faut-il que je commence par des choses plus facile comme M81, par exemple ? J'ai perdu un peu la notion des choses dans ce domaine...

Bonjour Pixajo,

heureux que tu retrouves le moral !

M65/M66/NGC3628 sont très bien pour se remettre dans le bain ... assez faciles à trouver, magnitude de surface vers 12,7 (sauf NGC3628 :13,2!)

Pour la NGC, elle paraît coupée au cutter vers les deux Messier . C'est la fameuse barre sombre ! Malheureusement, avec un 200, si on voit bien la coupure sombre, on ne voit pas la lumière du bulbe de l'autre côté (visible au 300 et qui permet de bien visualiser cette barre de poussière !)

M81/M82/NGC3077, pas mal non plus : Comme le trio d'avant question magnitude surfacique ! (13,2/12,7/13,1)

Tant que tu est dans le Lion, pointes M105/NGC3384/NGC3389 (12,5/12,5/13,2) !

En Alsace, les nuages sont installés pour quelques jours ...

Profites-en pour nous !

Posté
Bonjour Pixajo,

heureux que tu retrouves le moral !

M65/M66/NGC3628 sont très bien pour se remettre dans le bain ... assez faciles à trouver, magnitude de surface vers 12,7 (sauf NGC3628 :13,2!)

Pour la NGC, elle paraît coupée au cutter vers les deux Messier . C'est la fameuse barre sombre ! Malheureusement, avec un 200, si on voit bien la coupure sombre, on ne voit pas la lumière du bulbe de l'autre côté (visible au 300 et qui permet de bien visualiser cette barre de poussière !)

M81/M82/NGC3077, pas mal non plus : Comme le trio d'avant question magnitude surfacique ! (13,2/12,7/13,1)

Tant que tu est dans le Lion, pointes M105/NGC3384/NGC3389 (12,5/12,5/13,2) !

En Alsace, les nuages sont installés pour quelques jours ...

Profites-en pour nous !

Merci frl68, je devrais passer une bonne soirée. La suite sur le forum CROA :)

Posté

M51 évidemment!

Puis l'aiguille NGC 4565

Avec le trio du Lion, 81/82...cela fait déjà un beau programme!

Bons cieux,

Patte.

Posté
M51 évidemment!

Puis l'aiguille NGC 4565

Avec le trio du Lion, 81/82...cela fait déjà un beau programme!

Bons cieux,

Patte.

Merci Patte, ça devrait être pas mal effectivement. Sauf que.... je vois des nuages un peu partout dans le ciel... je croise les doigts :b:

Posté

Bon, un peu déçu, le ciel était très moyen ce soir. Un léger voile qui rendait le ciel profond un peu laiteux. Pour dire, je ne voyais que 3 satellites sur Saturne... Côté galaxies, maigre récolte, vu M65/M66 relativement bien, mais pas NGC3628, ni le triplet NGC3681-3684-3686... j'espère que c'est le ciel, sinon c'est que mon oeil est vraiment hors de forme... :-(

Posté

M51 est un bon test pour le ciel avec un 200 : Si tu devines le pont de matière en vision décalée, c'est que ton ciel est pas mal du tout ... Sinon :confused: Il te reste les amas ...

Posté
M51 est un bon test pour le ciel avec un 200 : Si tu devines le pont de matière en vision décalée, c'est que ton ciel est pas mal du tout ... Sinon :confused: Il te reste les amas ...

Bonjour, globalement je pense que mon ciel n'est pas trop mal, 1700m d'altitude, peu de PL, ça doit être considéré comme bon, sinon c'est à désespérer :) Mais je voulais dire que hier soir c'était pas terrible, et j'en suis de plus en plus convaincu en regardant mes notes aujourd'hui. Je ne m'étais plus trop intéressé aux galaxies depuis un moment, d'où mes interrogations, mais je ferai le test de M51 dès que possible (il pleut...). Fin mars, j'ai vu la Tête de Cheval, y'a pas de raison que je ne vois pas M51 :) . Merci.

Posté

Salut c'est Meade:cool:

Voici quelques doubles visibles dans le Lion:

83 Lion: mag 6,5 et 7,5 séparation=28,3" angle de position=150°

Struve 1448 mag 7,5 et 9,5 séparation=11,1" angle de position=260°

Struve 1442 mag 8,2 et 8,5 séparation=13,3" angle de position=157°

Struve 1399 mag 7,6 et 8,4 séparation=30,5" angle de position=175°

Struve 1472 mag 8,4 et 9,3 séparation=42,5" angle de position=35°

88 Lion: mag 6,3 et 9,2 séparation=15,6" angle de position=329°

54 Lion: mag 4,5 et 6,3 séparation=6,4" angle de position=112°

Tu pourras aussi sûrement voir M65 et M66 ainsi que M95 et M96.

Et Saturne bien sûr avec Titan (mag=8,3) et d'autres satellites:

pour indication mag Rhéa=10 mag Téthys=10,6 mag Dioné=10,7

Bonnes observations;).

Posté

Merci Meade, oui il y a pas mal de doubles chez Leo :) Je m'en suis fait quelques-unes l'autre soir. J'ai bien vu M65 et M66, mais pas les NGCs un peu plus faibles, la faute au ciel. Je remets ça dès que possible, il pleut (encore) :cry:

Posté
Tu as vu la Tête de Cheval au 200? Tu avais un filtre?

Un H Alpha, peut-être ?

Posté
Tu as vu la Tête de Cheval au 200? Tu avais un filtre?

Bonsoir Vincent, non pas de filtre, juste un super ciel et de la patience. (voir mon CROA).

PS: c'est pas demain la veille que j'aurai un ciel comme ce soir-là, il est tombé 20cm de neige aujourd'hui...:(

Posté

pas mal comme prog.!!

rahh le ciel laiteux si seulement c'était la voie lactée...

C' est marrant , personne ne zieute la belle M 104 ? ? ? ? ? ? ?

Et M64...

Patte.

si moi mais la en ce moment il y a des grandes nébulosités aisément visibles...

José

Posté

Test réalisé (enfin!) ce soir par un beau ciel, peu de turbulence, pas de vent, bref une belle soirée comme j'en attendais une depuis depuis 10 jours... J'ai très bien vu M51 et le pont de matière, donc l'autre jour c'était bien la qualité du ciel qui était en cause, c'était bien beau ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.