Aller au contenu

Quels occulaires choisir


vinz2004

Messages recommandés

Bonjour

Voila j'ai une question en ce qui concerne les oculaires :

J'ai un télescope 114/900 et je me demandais quels oculaires étaient les mieux adapter pour les planètes et ceux pour le ciel profond.

Je compte investir dans l'achat de bons oculaires et je voulais avoir votre avis

Merci d'avance pour vous réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour te conseiller , il faudrait savoir si tu as dèja des oculaires , et si oui lesquels

Quel est le budget prevu ?

 

en fait j ai un oculaire de 25, de 9 et 6mn

mon budjet entre 40 et 60 euros pour un oculaire

parce qu'avec ces 3 oculaire,en ce qui concerne le ciel profond comme M42 par ex. je ne voyais qu'une infime tâche dans mon télescope je me demande même si c'est pas moi qui me l'ai inventé à force de chercher dans le vide.

donc je me dis que ça vient des oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ce qui est du ciel profond même dans mon 210mm M42 est une infime tâche comme tu dit. Parce que mon ciel est trop lumineux, pour les petites tâche la première chose à avoir c'est un excellent ciel bien noir (Sans pollution lumineuse, sans lune).

Avant de changer d'oculaire, cherche un lieu propice, s'est de moins en moins évident malheureusement:cry:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ce qui est du ciel profond même dans mon 210mm M42 est une infime tâche comme tu dit. Parce que mon ciel est trop lumineux, pour les petites tâche la première chose à avoir c'est un excellent ciel bien noir (Sans pollution lumineuse, sans lune).

Avant de changer d'oculaire, cherche un lieu propice, s'est de moins en moins évident malheureusement:cry:.

Yves.

 

la où j'habite il n'y a pas trop de polution.

je dirai que le ciel est bien convenable.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse d'Orion ce voit à l'oeil nue dans un ciel bien noir, après s'est certain que tu ne la verra pas comme dans un 300mm. Je voit que tu habite vers Marseille, je doute de la qualité de ton ciel mais je peut me tromper :rolleyes:.

Dans tous les cas la qualité de mon ciel à moi est bien insuffisante pour le ciel profond.

Il faut que je monte à la montage pour en profiter.

Mais pour le ciel profond il faut laisser ta vue ce mettre en mode nocturne, ce qui signifie être dans le noir au moins pendant 1/2 heure sans lumière, sans lune (important), après seulement tu peut observer des objets du ciel profond.

Mais il vaut mieux attendre l'avis d'utilisateur de 114/900 pour mieux t'aider.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu possèdes deja une bonne gamme , je ne pense pas que le changement d' oculaires soit une solution ( ou alors tes oculaires sont vraiment mauvais , quelle marque est ce )

 

Dans ton profil , je vois que tu habites Marseille , si tu observes non loin de là , je rejoins Yves dans sa reponse sur la qualitée du ciel

 

Je posséde le meme tube q' Yves , et j' observe a la campagne , m42 m' apparait plus qu' une simple tache , je distingue sa couleur verdatre et ses extensions sont magnifiques , comme quoi le ciel y est pour beaucoup

 

 

grillé par Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je me dis que ça vient des oculaires

Vinz2004, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...

 

Je commence par la mauvaise nouvelle : ça ne vient pas des oculaires. Ça vient du télescope, qui n'est pas très puissant, et peut-être du site d'observation si le site d'observation est situé près d'une ville (à côté de Marseille ?)

 

Quand on utilise des oculaires haut de gamme, on voit des étoiles plus fines ou plus ponctuelles, on peut aussi gagner quelques pourcents de lumière (mais pas plus), on peut avoir plus de champ, mais on verra essentiellement la même chose. Si M42 n'est qu'une tache floue, M42 restera qu'une tache floue même avec un Nagler.

 

Maintenant, la bonne nouvelle : je viens de te faire économiser 40 € ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple, si tu vois pas au minimum une cinquantaine détoiles dans ton ciel, c'est que tu est touché par la pollution lumineuse, j'ai a peu près le meme scope que toi j'ai observer m42 en ville ou on voyait meme pas 30 etoiles, m42 ressemblais a une crotte de pigeon dans lequel il y avai 4 étoiles

le lendemain j'ai fais 30 km en voiture, ce n'etait pas vraiment la campagne mais le ciel étais beaucoup plus sombre avec au moins 200 étoiles visible, et la m42 ressemblait plutôt a un papillon ou un oiseau, je la voyais verte avec des extensions, ca ressemblais a ça

http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/images/dessin/m42001_blog.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinz2004' date=' j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...

 

Je commence par la mauvaise nouvelle : ça ne vient pas des oculaires. Ça vient du télescope, qui n'est pas très puissant, et peut-être du site d'observation si le site d'observation est situé près d'une ville (à côté de Marseille ?)

 

Quand on utilise des oculaires haut de gamme, on voit des étoiles plus fines ou plus ponctuelles, on peut aussi gagner quelques pourcents de lumière (mais pas plus), on peut avoir plus de champ, mais on verra essentiellement la même chose. Si M42 n'est qu'une tache floue, M42 restera qu'un tache floue même avec un Nagler.

 

Maintenant, la bonne nouvelle : je viens de te faire économiser 3x40 € ! :)[/quote']

 

bon d'après vos réponses alors mon ciel ne doit pas être aussi pur que je le pense.

je vais essayer de bouger vers un endroit plus sombre.

 

 

PS : bruno merci de m'avoir fais gagner 40 euros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vinz2004

 

C'est pas possible qu'avec un 114mm tu ne voies qu'une nullissime tache pour M42...C'est sans doute ton ciel qui est vraiment p....Change vite d'endroit et reviens nous donner des nouvelles ! Je suis sur que tu auras des choses bien plus optimistes à nous dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

peut-être penser à vérifier la collimation ? Le 114/900 n'y est pas très sensible (F/D=7.9), mais quand-même ...

Et les oculaires, 31.75 ou 24.5 (peu courant sur un 114, mais ...)

Pour le ciel : vois-tu la petite Ourse complète ?

 

En ce moment, M42 est assez basse sur l'horizon, alors avec la PL en plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vinz, tu observes d'où exactement STP, que je puisse te renseigner?

Car il ne faut pas confondre pollution et pollution lumineuse, il y a des coins d'air très pur ruinés par de mauvais éclairages (et pas forcément proches).

 

Pour tes oculaires, ils sont plutôt bien étagés, est-ce que ce sont des PLössl? S'il y a PL ou SP écrit dessus, oui.

Est-ce que tu essaies d'observer Orion au 6mm? Car elle sort bien mieux au 25mm!

 

Pour ta gamme, j'ajouterai simplement un plössl 15mm qui est un excellent choix pour le ciel profond avec un 114, à budget réduit! Mettre un peu plus cher ne t'aidera pas beaucoup je pense. Après, il faut claquer des sommes à 3 chiffres pour avoir vraiment mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a le marché de l'occasion, tu peux trouver d'excellents oculaires en occas', du genre vixen LV que tu peux trouver à partir de 50€ pièce, le seul inconvénient est un champ de 50° grand max, les avantages, légéreté, facilité d'utilisation et qualité optique...

 

on est quelques uns ici à les apprécier, hein Jérôme et Gégé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, extras les Vixen! J'ai un NLV de 10mm et je viens d'acheter le NLVW de 30mm (convaincu par fiontus!). En dehors de leur qualité optique, ce que j'apprécie particulièrement chez les Vixen c'est leur confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.