Aller au contenu

une soirée sur les pentes du Piton de la Fournaise à la Réunion

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!

Le soir du dimanche de Pâques a été pour moi l'occasion d'inaugurer une soirée astronomie dans les hauts de l'île de la Réunion. Elle fut une première tentative même si le lever relativement précoce de la Lune a vite coupé le charme d'une voûte céleste incroyablement riche et pure...

Néanmoins, elle a laissé le temps de contempler une magnifique saturne aux couleurs extraordinaires...Je ne l'avais jamais avec de pareilles nuances...6 satellites étaient visibles....

Une voie lactée blanche, presque éclatante qui traverse le ciel avec une nébuleuse de l'Eta Carène incroyablement riche....Impossible de compter les étoiles...C'est bien simple, on pouvait se demander s'il y avait encore un peu de place pour le noir d'encre de l'espace dans cette région....

Et Que dire de ce sac à charbon pourtant encore assez proche de l'horizon...Une vraie bulle sombre qui se détache de la bande brumeuse...

Un petit tour vers M42, et là, de nouveau le choc...Bien sûr, ce fut à nouveau cette magnifique boucle que j'avais pu contempler dans les bas de l'île au Nagler 31mm, mais ce fut là un bouquet de nuances allant du bleu à la couleur saumon !! Tout simplement féérique....

M104 ensuite à côté du Corbeau : une jolie soucoupe volante....

Malheuseusement, c'est aussi à ce moment que subitement, le ciel derrière le volcan a commencé à s'éclaircir d'une lumière argentée, éteignant déjà, avec une rapidité surprenante, plusieurs étoiles les unes après les autres.

Le froid aussi a bien été de la partie...Quelques 27° dans les bas ont trop vite fait oublier les maigres petits 10° des hauts sommets de la Réunion.

Le Week end prochain en principe, une nouvelle soirée est en vue, cette foi-ci moins improvisée...Un spectacle garanti en tous les cas...

Voici en attendant quelques photographies du soleil couchant à l'endroit meme où la lunette était installée...

8263-1239634965.jpg

8263-1239634943.jpg

8263-1239634927.jpg

8263-1239634907.jpg

8263-1239634884.jpg

Posté

Oh la vache, la taille des photos !!!!!

Essais de les redimensionner et de ne pas trop compresser tes images, elles ont l'air pas mal ;)

Posté

ahahahaah ! oui les photos sont énormes et un peu massacrées en plus ! Je dois partir là mais je vais revoir ça ce soir...

Posté

bon voilà ! j'ai réussi à bien redimensionner les photos et du coup j'en ai rajouté....Je vous laisse une minute de silence face à sa Majesté la nature réunionnnaise !!

• 2 semaines plus tard...
Posté

oooh un exilé ! Rentre vite sur ta petite ile ! Il fait quand meme bon vivre sous les tropiques ! Le ciel etait splendide de là haut ! un vrai moment de symbiose avec le ciel !

Posté

bonjour les Réunionais,

et les metros aussi.....

que de souvenirs ressurgissent en lisant ces quelques lignes....

J'ai eu l'immense bonheur d'aller sur l'Ile il y a un an maintenant et j'ai été totalement conquis, ébloui, émerveillé....

J'avais emmené entre autres choses utiles une paire de jumelles et je peux vous assurer que je m'en suis mis plein les yeux, un vrai feu d'artifice. C'était hyper lumineux. Le Scorpion, on aurait dit une guirlande accrochée dans le ciel tout le long de la constellation. J'ai enfin compris ce qu'était "voir à l'oeil nu" des amas, des nébuleuses et autres beautés du ciel.... Une infinité d'étoiles, partout... La qualité du ciel est vraiment exceptionnelle.

Bon, je m'écarte en peu du sujet mais ça soulève tant d'émotion pour moi...:confused::cry:

Amicalement

Posté

je partage ton admiration Tera...J'ai vu un ciel magnifique auprès du volcan...Et ce scorpion en effet qui domine tel un immense serpent...Que dire aussi d'Orion et du Grand Chien...La Réunion des hauts sommets reste encore un paradis de l'observateur...Pour longtemps encore j'espère....

Posté
je partage ton admiration Tera...J'ai vu un ciel magnifique auprès du volcan...Et ce scorpion en effet qui domine tel un immense serpent...Que dire aussi d'Orion et du Grand Chien...La Réunion des hauts sommets reste encore un paradis de l'observateur...Pour longtemps encore j'espère....

salut Ptiprince974,

oui, il y a des chances quand même qu'elle le reste pour longtemps. L'Ile est assez éloignée de la civilisation trop polluante....

Posté
moi aussi je garde espoir !

Il y a 2ans, j'ai été impressionné par les habitations qui grignotent les flancs de montagne....L'observatoire des Makes à des soucis à se faire avec les contre fort de St Louis de plus en plus peuplés...

Idem Au parking du Piton Maïdo.... Le niveau de pollution monte sur l'horizon....

Mais quel spectacle la voie lactée au mois d'aout à la Réunion :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.