Aller au contenu

Abell 1656 Amas Coma


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai dessiné cet amas de galaxies dernièrement.

 

Observé à Givry (77) P=2 T=1 S=3 (Echelle Ciel Extrême), Bortle 3 (Echelle ANPCEN), le 21 mars 2009.

 

Télescope 254/1200 de type Strock

Grossissement 150x

 

Dessin effectué de 0h00TU à 3h02TU, à partir d'un fond d'étoiles imprimé allant jusqu'à la magnitude 13.5, de façon à me concentrer surtout sur les galaxies.

 

AmasComa_Abell1656_obs5126_taille_reduite.jpg

 

Le dessin pleine taille est là :

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/seine_et_marne2009/AmasComa_Abell1656_obs5126.jpg

Amas riche, galaxies faiblardes.

NGC4841, 4848, 4860, 4864, 4865, 4874, 4898, 4895, 4907, 4911, 4921 et 4927 sont très faibles.

De plus, NGC4907 et 4921 sont diffuses.

NGC4886, IC4045, IC4051 sont visibles 100% du temps en vision indirecte

NGC4889 est faible, ainsi que NGC4926 qui ressemble à une étoile floue

NGC4923 est limite en vision directe, parfois vue seulement en vision décalée.

La fatigue commençait à se faire ressentir en fin de dessin sur la zone d'IC4045

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que je passe autant de temps sur un dessin!

 

Je peux vous dire qu'à la fin j'en avais un peu marre. La fatigue aidant, je commençais à m'y perdre dans une zone de l'amas avec peu d'étoiles repère, vers IC4045.

 

Ce dessin m'a aussi permis de valider le champ pré-imprimé d'étoiles pour ce genre d'objets étendu sur un grand champ.

 

J'ai par la suite dessiné un autre amas de galaxies, Abell1367 dans le Lion, mais sur plusieurs dessins et nuits. J'aime ces champs riches de dizaines de taches floues, ils me donnent le vertige "cosmologique"!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, c'est impressionnant de détails et de réalisme! Quand le dessin rejoint l'observation au sens strict du terme, observation: "action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier"! CQFD :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos gentilles remarques!

 

Pour info, la remise au propre du dessin m'a pris 1h.

 

J'ai gagné du temps grâce à une méthode de recopie apprise en 2006 aux Rencontres du Ciel et de l'Espace : piquer la position des étoiles et des galaxies avec une aiguille, le brouillon étant posé au dessus de la feuille de la version finale, les 2 étant solidarisés et immobilisés avec des trombones.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.