Aller au contenu

Première lumière T150/750

Mulder29

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis que j'ai reçu mon première télescope il y a un mois et demi (acheté chez Ol-Optic => magasin à conseiller), la météo n'a pas été au rendez-vous. J'ai quand même pu le sortir 4 ou 5 soirs. Quel spectacle fantastique M42, les pléiades, Vénus, Saturne, ... pour des premières lumières, que du bon. Je ne me lasse pas de regarder Saturne ainsi que ses satellites.

Par contre, le pointage des objets n'est pas très facile. Pour le moment, je n'ai pas de viseur polaire (achat prévu prochainement), la mise en station n'est pas effectuée, l'axe de rotation est juste positionné grossièrement. D'où un pointage (à vu) ainsi qu'une navigation pas aisée mais j'espère qu'avec de la pratique cela s'améliorera. Ainsi pour pointer des objets un peu faibles (galaxies, amas, nébuleuses, ...) cela n'est pas facile du tout.

Y-a-t-il des astuces pour pointer et naviguer facilement d'objets en objets ? sans forcément utiliser les coordonnées ?

Merci beaucoup et à tous bon ciel dégagé

Posté
Depuis que j'ai reçu mon première télescope il y a un mois et demi (acheté chez Ol-Optic => magasin à conseiller), la météo n'a pas été au rendez-vous. J'ai quand même pu le sortir 4 ou 5 soirs.

Par contre, le pointage des objets n'est pas très facile. ...

heyyyyyyyyy, 4 ou 5 fois en 1 mois et demi, c'est pas si mal, nombre d'astrams voudraient en dire autant !!! :o

pour trouver des objets, même sans coordonnées, il vaut mieux que tu fasses une mise en station, juste sommaire comme indiqué ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

et puis se procurer un atlas ... Le PSA (poket sky atlas) avec toutes les cartes des constellations détaillées ... il en existe d'autres biensur, je ne connais pas le guide proposé par nico59 :?: peut être bien j'sais pas...

Pour le viseur polaire, c'est pas un achat absolument indispensable... Regarde dans le forum débutant, il y a plein de trucs sur les mises en stations ... sans viseur on peut faire une MES précise et pointer aux coordonnées sans soucis !!

bon ciel

Posté

Oui, le viseur polaire est absolument facultatif pour faire du visu !!!! La preuve, les dobsoneux font très bien sans ;)

Pour te reperer, un bon petit atlas genre PSA (Pocket Sky Atlas) et un bon viseur pour effectuer les cheminements et tu devrais t'amuser un bon moment avec ton tube.

Allez, bon courage.

Posté
Oui, le viseur polaire est absolument facultatif pour faire du visu !!!! La preuve, les dobsoneux font très bien sans ;)

Pour te reperer, un bon petit atlas genre PSA (Pocket Sky Atlas) et un bon viseur pour effectuer les cheminements et tu devrais t'amuser un bon moment avec ton tube.

Je confirme :) Le pointage aux coordonnées n'a rien d'indispensable, un bon atlas (le PSA est génial) est tout aussi efficace.

Pour la mise en station, pour du visuel, centrer la polaire dans le trou prévu pour le viseur est plus que suffisant! investis plutôt dans des oculaires que dans le viseur :)

Ca a du potentiel ces petits 150/750, tu vas te régaler.

Posté

bonjour Mulder 29 !!

Chouette ! un brestois de plus sur ce splendide forum ! Félicitations pour ton nouveau téléscope ! 150mm, tu en as des étoiles à te mettre sous la planche !

Je suis comme toi ! hier soir aussi, depuis la Réunion, j'ai contemplé sans me lasser cette splendide saturne avec, si je me souviens bien au moins 4 satellites de visibles...Mais le ciel hier soir était on ne peut plus médiocre sur l'île..C'est instable depuis trois semaines....passages nuageux, bcp de turbulences hier soir, et pour couronner le tout une lune encore brillante déjà levée vers 23:00....

Tu habites à Brest même ? Et d'où observes-tu ?

Ah oui sinon, pour repérer "facilement" un objet faible, cartes détaillées sont indispensables...Me concernant, j'ai refusé tout système goto...Cette recherche parfois difficile il est vrai est une partie non négligeable du plaisir de l'observation....C'est toujours un "aaaah ! ça y est je l'ai !" qui tombe au terme de la recherche ! En revanche je trouve fort utile une motorisation de la monture pour avoir à ne pas recentrer à chaque fois...C'est assez pénible à force...

Posté
Bonjour,

Depuis que j'ai reçu mon première télescope il y a un mois et demi (acheté chez Ol-Optic => magasin à conseiller), la météo n'a pas été au rendez-vous. J'ai quand même pu le sortir 4 ou 5 soirs. Quel spectacle fantastique M42, les pléiades, Vénus, Saturne, ... pour des premières lumières, que du bon. Je ne me lasse pas de regarder Saturne ainsi que ses satellites.

Par contre, le pointage des objets n'est pas très facile. Pour le moment, je n'ai pas de viseur polaire (achat prévu prochainement), la mise en station n'est pas effectuée, l'axe de rotation est juste positionné grossièrement. D'où un pointage (à vu) ainsi qu'une navigation pas aisée mais j'espère qu'avec de la pratique cela s'améliorera. Ainsi pour pointer des objets un peu faibles (galaxies, amas, nébuleuses, ...) cela n'est pas facile du tout.

Y-a-t-il des astuces pour pointer et naviguer facilement d'objets en objets ? sans forcément utiliser les coordonnées ?

Merci beaucoup et à tous bon ciel dégagé

Bonjour,

Pas vraiment besoin de viseur polaire en fait.

Tu as une monture, dommage de ne pas utiliser les coordonées.

Pour la mise en station, il y'a le jeté de monture:

DEC sur 90

Avec les réglages de latitude et d'azimut, tu amène la polaire au centre du chercheur.

Et voila ! - même pas une minute

Plus fin, tu as la carte du pôle avec un oculaire de 20 ou 25.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Le triangle polaire est pas évident à voir mais une fois que tu l'as, ça permet plus de précision qu'au viseur polaire.

Evidement, DEC sur 90 et uniquement les réglages fin en azimut et la latitude.

Le pôle a bougé en 10 ans; mieux vaut bosser à partir d'une carte du pôle un peu plus récente si tu as un logiciel pour ça (2° autour du pôle pour l'oculaire de 20).

- même pas 2mn -

Pour les coordonnées, tu as tout ce qu'il faut dans la Wapaedia.

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_differentiel.pdf

Surtout celui-ci: très très pratique

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Avec une EQ3-2 ou une CG4, le pointage relatif est tout à fait accessible.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Merci à tous pour les conseils.

Maintenant il faut que j'attende un peu de ciel bleu pour mettre en pratique vos conseils.

Et oui même en Bretagne il peut y en avoir ;-)

Bon ciel à tous

Posté

bonsoir

Est tu le même mulder que celui qu'on voyait jusqu'à présent?

Je vois que tu es Brestois, décidement il y a un nid dans le coin!!:be::be:

Posté

DITES DONC , LES JEUNES , faudrait arrêter d' acheter du matos , car selon la 1ère loi de Murphy :

- tout achat est suivi de 5 semaines de pluie ! :deal:

Résultat : moins d' observations pour tout le forum , donc plus de Croa , et à terme . . . . . . . . .plus de Forum ! :cry: :cry:

Ou alors achetez tous dans une seule région ( par ex la Bretagne , ils ont l' habitude de la pluie là bas ) ! :D :D :D :D

Posté
DITES DONC , LES JEUNES , faudrait arrêter d' acheter du matos , car selon la 1ère loi de Murphy :

- tout achat est suivi de 5 semaines de pluie ! :deal:

Résultat : moins d' observations pour tout le forum , donc plus de Croa , et à terme . . . . . . . . .plus de Forum ! :cry: :cry:

Ou alors achetez tous dans une seule région ( par ex la Bretagne , ils ont l' habitude de la pluie là bas ) ! :D :D :D :D

c'est bien pour ça qu 'en temps que Breton, je me suis exilé dans les Alpes,ou il fait toujours beau. D'ailleurs ICI le temps est pou......Non, j'ai rien dit de mal.

Posté
c'est bien pour ça qu 'en temps que Breton, je me suis exilé dans les Alpes,ou il fait toujours beau. D'ailleurs ICI le temps est pou......Non, j'ai rien dit de mal.

mdr ! :roflmao::cheesy:

Posté

Non mais quoi ,on critique pas la bretagne :mad:

N'empeche que j'ai pu observé tout le week end de paques ;)

Et chez vous rien :D:D

Et puis je vais vous dire ,heureusement qu'il pleut car sinon j'aurai tout vu le ciel en 1 an :be: Et puis notre ciel est lavé :be: un bleu très foncé !

On a un superbe printemps et on a la mer et je me baigne deja :be:

Et puis aussi on est pas emmerdé avec les touristes !!

lol !!

Résultat : moins d' observations pour tout le forum , donc plus de Croa , et à terme . . . . . . . . .plus de Forum !

Tout le monde ne raconte pas ses CROA ,j'aurai pu en mettre au moins 10 vu le nombre de soirée qu'on a en ce momment !

Posté

Salut la Bretagne c'est l'exilé ( retraité )entouré des montagnes qui poste.

mes racines se situent dans le Morbihan mais c'est con à dire ici j'm'y plait bien.encore que depuis des semaines c'est un temps de chien.

allez A 1 DE C 4

Posté
bonsoir

Est tu le même mulder que celui qu'on voyait jusqu'à présent?

Je vois que tu es Brestois, décidement il y a un nid dans le coin!!:be::be:

Je ne poste pas beaucoup de messages :o et en plus mon pseudo c'est Mulder29 (j'y tiens au 29. Je n'ai jamais posté sous le pseudo mulder. Donc apparemment ce n'est pas moi.

Bon ciel Breton et donc bleu, enfin au dessus des nuages !!! :be:

Posté
Bonsoir,

D'ailleurs s'il y a des brestois, qu'ils se manifestent :merci:.

Bon ciel Brestois

Salut oui moi suis brestois :be: mais j'observe dans les monts d'arrée ou a coté de sizun.

Tu observes ou a brest meme ??

Posté

Bonjour à tous,

un brestois de plus (locmaria plouzané) je viens d'acheter un Meade ligthbidge 254 mm et j'ai effectivement fait 6 ou 7 soirées d'observation tout comme mulder... grand plaisir, plein les yeux mais effectivement difficultés à trouver certaines étoiles. Je n'ai qu'un viseur point rouge et je me sert d'un logiciel : stellarium pour repérer ce que je vais chercher ensuite si je ne l'ai pas à l'oeil nu. Pas facile mais j'ai bien noté les remarques précédentes.

A plus

Posté

Moi je suis plutôt de l'autre coté sur Guipavas et pour le moment je n'observe que depuis ma terrasse qui donne plein sud.

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.