Aller au contenu

Ciel profond extrème


Bertrand13

Messages recommandés

:)Je poste ce message dans la rubrique "dessins", car le site web que je viens de mettre en ligne est entièrement dédié au dessin.

 

Son titre: Dessins cu Ciel Profond Extrème",

son adresse: http://www.deepsky-drawings.com

 

;)Comme son nom l’indique, ce site est dédié au dessin des objets du ciel profond. Mais pas n’importe lequel : celui de l’extrême.

 

Extrême, d’abord, par le diamètre des instruments d’observation : principalement 508 mm, 635 mm, et 1.20 m !

 

Extrême ensuite, parce que beaucoup d’objets, peut être même la majorité, appartiennent au ciel austral, et que je les ai observés dans des ciels d’exception, au Chili et en Namibie.

 

:pExtrême enfin par les cibles qui m’attirent : les pattes de mouches !

 

Bien sûr, vous trouverez dans ce site quelques vedettes du catalogue Messier. Mais vous pourrez aussi y rechercher des objets peu courants, et même, du sais-je ma modestie en souffrir, exceptionnels :

- la quasi totalité des nébuleuses planétaires Abell,

- l’ensemble des amas globulaires Palomar.

- les principales nébuleuses proto-planétaires,

- des amas globulaires extragalactiques, dans M 31 et 33, NGC 147 et 185, la galaxie naine du Fourneau, etc..

- plus d’une dizaine de lentilles gravitationnelles, dont le double quasar et la Croix d’Einstein,

- etc.

 

:rolleyes:La recherche de l’objet est facilitée par de nombreux moyens d’y accéder : par catalogue, par type d’objet, ou par des correspondance, classements, références croisées, et autres.

 

Pour chaque objet, vous trouverez, en regard de sa vignette, une photo à la même échelle, qui vous permettra de comparer les champ, et d’identifier les détails accessibles ou non, suivant le diamètre de l’instrument utilisé.

 

Un clic gauche vous fera passer de l’une à l’autre des images agrandies, un clic droit vous permettra d’accéder au dessin dans sa taille réelle, largement supérieure à celle de l’écran.

 

:deal:Au dessous des vignettes, figure les données de l’objet, les conditions d’observation, et un compte rendu détaillé.

Pour le lire plus facilement, je vous suggère de jeter un coup d’œil sur le paragraphe « Aide / abréviations », et peut-être aussi, « Aide / lexique »

 

A la fin du compte rendu, l’objet est caractérisé par ses mots clés. Un clic sur l’un de ceux-ci dans la fenêtre « Mots clés », en bas à droite de chaque page, et vous accèderez à tous les objets analogues. Par exemple, en cliquant sur « T635 », vous ferez apparaître sur une même page tous les dessins que j’ai observés avec mon télescope Obsession de 635 mm de diamêtre.

 

Voilà, je crois vous avoir dit l’essentiel. Bon surf, et bon ciel !

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MA...GNI...FIQUE !!!!

 

Superbe site, j'adore...

Le design est super et le contenu exceptionnel, par la beauté des dessins et la quantité, mais également les très nombreuses informations et détails de chaque observation.

C'est très très intéressant!

 

Félicitations.

 

PS: Je suis allé directement sur le Fantôme de Jupiter que j'ai observé cet hivers dans un 350 (x540). J'ai été surpris de constaté que tu n'avais que deviné les extensions triangulaires; alors que j'en ai vu une très clairement au 350 (C'était ma première observation de cet objet, je n'avais donc aucune image en tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:Merci pour vos commentaires élogieux, ils me font bien sûr plaisir!

 

Je continue à rentrer mes compte-rendus, car ils sont nombreux.

Aujourd'hui j'ai intégré les nébuleuses protoplanétaires que nous avons observées avec Mathieu Pron, en mai/juin 2008, à Tivoli, Namibie.

Ils s'agit vraiment de pattes de mouches, de magnitudes > 15v, et de ciel profond extrème :cry:extrème !

 

Encore merci, et bon ciel à tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche sur ce forum :

absolument rare et magnifique !!!!

On touche là du haut vol, des cibles surréalistes, des destinations et des instruments hors du commun, une technique très fine qui permet de tirer tout le jus d'une observation.

Huuuum, c'était bien bon !

 

amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà mis dans mes favoris:)

J'apprécis particulièrement la mise en parallele de la photo et du dessin

Je vais me pencher d'abord sur les palomar que j'ai en partie déssiné et qui sont accésible au T180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.