Aller au contenu

Un trio et un mur ...

patry

Messages recommandés

Posté

De retour de congés, je traite rapidement mes captures du 3, en particulier, une zone bien connue de Ptolémée, Alphonse et Arzachel ... avec en prime, un mur droit.

La turbulence était forte à très forte sur la fin (mur droit). Du coup, malgré une selection drastique (moins de 80 images, parfois 40) sur 900 à 1200 images capturées. Làs, il subsiste encore des rebonds que la selection n'arrive pas à éliminer.

Tant pis, l'image, réduite à 70%, montre quand même pas mal de choses. Il y a une ou deux régions que je retraiterais sous Registax pour, j'espère, un gros plan de meilleure qualité.

Bon voila l'image quand même :

moon20090403_0405060708g.jpg

Nota : Ptolémée est je trouve un excellent marqueur pour la cratérisation de la période -4Mda jusqu'à nos jours (age estimé de Ptolémée). Il y a quelques centaines de petits cratères (sur la version 100% en tout cas), donne environ (pour 500 cratères), environ un impact tous les 8Ma. Avec une taille de 600 à 700m au sol, cela correspond environ à un "impacteur" supérieur à 10m (en extrapolant des informations d'impacts plus petits).

Marc

Posté

Bonsoir Marc

Trés intéressé par ces images et ces gros plans de la Lune, tout comme celle de Platon d'Albéric.

J'ai regardé mon Atlas sur la région du mur droit et il y a une chose que je ne comprends pas.

Mais bon, tout à l'heure j'ai posté une question sur le fil d'Albéric et en définitive j'avais mal lu.

Bref je vais essayer d'expliquer sans raconter de conn... :

Sur l'image du haut : tout va bien

Sur l'image centrale puis celle du bas j'ai un peu mal au yeux quand je regarde. Il semble que l'image soit "dédoublée".

J'ai donc regardé mon Atlas et en effet il semble y avoir un alignement de 2 images (?) on voit par endroit un second craterlet doublé juste à coté de l'original et idem pour les plus gros cratéres (?)

Voici :

lune.jpg

Christian

Posté

Oula oui en effet les effet de la turbu on fait mal.Tu a un jolie dédoublement images.

Petite question tu fait les aquisition en .SER ? j'avait le probléme avec ce format, apres l'empillage des images j'avait un légérement dédoubler.

C'est dommage car il y a beaucoup de détail sur cette image.

Posté
Oula oui en effet les effet de la turbu on fait mal.Tu a un jolie dédoublement images.

Ah, Ok, c'est la turbu qui provoque ces dédoublements. Merci pour la réponse.

Christian

Posté

Dison que la turbu peut provoquer ce dédoublement.Si tes images font trop le drapeaux quant registax les empille tu aura un effet de dédoublement car il n'est pas capable de corriger les déformation de l'image.Et avec moins 80 images voir 40 comme il le dit là cette deformation n'a aucune chance d'étre invisible.

Deuxiéme cas ( j'ai ce probléme ) .Le format .SER qui apporte un dédoublement à l'empillage sous registax.Sa me donne exactement la même chose que sur cette image.

Posté

J'arrive chez moi et en vrac, le dédoublement est réel, accentué sur le bas de l'image, et le traitement est fait avec Avistack. Sous Registax, il est plus rigoureux, et élimine plus facilement ce qu'avistack considère comme acceptable.

Le problème est qu'avistack, avec très peu d'images, montre énormément d'artefacts (d'immondes traits de registration), donc il faut subtilement doser la chose.

Pour le reste, je suis crevé, je bosse demain, enfin je veux dire tout à l'heure et je continuerait "à la fraiche" !

Marc

Posté

Marc,

Je vois que ce problème de dédoublement est décidément un problème récurrent depuis quelques semaines ! Et pour tout le monde en plus.

Sinon Ptolémée est quand pas mal du tout, il y a quantité de petits craterlets dedans !

Albéric

Posté

Et non pas pour tout le monde.Comme je l'ai indiquer plus haut plus de probléme de dédoublement depuis que je n'utilise plus le .SER .Avec le format .SER j'avait un dédoublement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.