Aller au contenu

Analyse courbe EP de l'Atlas

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

J'ai profité de ce weekend Pascal pour démonter/nettoyer/modifier mon Atlas ...

Entre le rajout d'un "téton" pour la MES, le réalésage de l'axe de lattitude, le changement de roulements des vsf, j'en ai profité pour passer au 400 à l'eau tout les engrenages, refait des rondelles (en alu) pour bien positionner les vsf, et surtout virer les 2 joints caoutchouc servant de cales pour le second étage d'engrenage (la grosse roue sur les blocs moteurs). En effet, ce dernier est calé entre 2 rondelles de caoutchouc ... donc ça tourne pas rond, ça force ... etc ... etc.

Malgré le fait que j'ai de petits roulements à ma disposition, je n'ai pas osé réaléser ces engrenages ... j'ai préféré la solution "rondelles téflon" ...

Ca tourne tout doux du coup, et sans jeu !

Du coup, ce soir, petite mesure d'EP, sur Alpha Leo (11°55' en DE), sur 3 cycles de vsf.

J'aurais besoin de vous pour une petite analyse svp ... sachant qu'avant modif, l'amplitude était d'environ de +/- 30' ... et la courbe fft ressemblait à un profil des Alpes !

ep_atlas_090414.jpg

... commentaires et conseils bienvenus !!

Merci !

Posté

salut,

et ben du beau boulot que tu a fait là.

même si tu a une grande amplitude +/-20 arsec tu a trés trés peu de saut rapide donc l'autoguidage fera des merveilles sur cette monture.

il vaut mieux avoir une bonne periode bien nette comme dans ton cas avec peu de petit saut (se qui se traduirait sur ton graph fft par de petit pic au debut de ta courbe or elle est plate c'est nikel, tu a cependant un leger pic vers 120sec c'est la maladie des eq6 et atlas, mais vu sont faible pourcentage il n'est pas génant.) plutot qu'une moins grande amplitude avec des saut rapides inguidable.

voilou

vincent

Posté

Bonjour Gibé

Difficile de dire si tes interventions ont apporté une amélioration sans avoir vu la courbe du départ.

Elle était à +- 30, et celle ci est à +28 -26, donc en terme d'amplitude ce n'est pas vraiment significatif (tu peux faire 5 courbes et tu n'auras jamais la même chose , à +- 2 ou +- 3", soit 10% d'erreur).

Peut être as tu encore l'ancienne courbe sur ton disque dur ?

Mais celle est douce, avec des amplitudes élevées mais les pentes ne sont pas trés abruptes, donc facilement autoguidable, sans trop pousser les focales imageur.

Christian

Posté

Merci pour ces infos ;)

Concernant l'ancienne EP, elle était beaucoup plus ératique ... de ce côté, le gain est certain (je n'ai plus les courbes ... :/)

Par contre, pour l'amplitude, il faut que je trouve l'axe de la vsf ou celà se produit.

Je pense que celà vient de la roue dentée qui, de part sa fixation, doit exentrer la VSF.

Posté

Ok Gibé.

C'est peut être la forme, la précision de l'usinage de la vis et de son support qui provoquent les oscillations.

L'angle d'attaque de la vis sur la roue peut également influencer (hauteur de la vis par rappoort au plan de la roue dentée).

Mais je vois que tu connais trés bien..

Ch

Posté

Note aux futurs bricoleurs sur Eq6/Atlas et autres concernant la hauteur de la VSF/couronne comme le dit Christian, et il faut bien faire attention au fait que les dents de la couronne ne sont pas forcément bien centrées sur la roue.

J'ai un décalage d'environ 3/10 de mm ... il faut en tenir compte lors de la "fabrication" des rondelles ... et ne pas hésiter à mesurer plusieurs fois ...

Bien vérifier aussi que la vsf est bien parallèle au plan de carter ...

Maintenant, je dois avouer que j'ai une tout autre monture, bien plus stable déjà, et silencieuse. Si j'arrive à descendre à +/- 10' d'ep, je serais totalement satisfait !

Posté

comment ça 30" avant modification? J'ai encore toutes mes mesures et j'ai exactement les courbes que tu as cher ami :) J'avais fait un échange de VSF à cause d'un défaut de la VSF qui maintenant est en delta.

J'avais +/-20", régulier comme toi par contre la FFT je me rappelle absolument pas. Pour les roulements de VSF je les avais changé. Pour le reste rien de spécial de ce que tu as fait. J'avais passé un coup les VSF au dentifrice un petit coup pour polir (un petit peu) donc j'ai le malheur de t'annoncer que tu as refait des choses mais perso je vois pas beaucoup de changements par rapport à ce que j'avais :D Si tu veux je te rechercherai les courbes que j'avais fait :)

Posté

Mouarf !

Ben cet hiver, c'était bien +/-30' ;) ...

Ceci dit, j'ai pas touché aux vsf, vu que tu m'avais causé de ce que tu avais fait dessus mis à par les roulements, dont j'ai passé ceux d'AD en DE et mis des neufs en AD, à flasque métallique (les flasques caoutchou, ça retient le roulement je trouve ...).

Si tu as toujours les datas, envoies les !!

... et puis même si ce que j'ai fait n'a servit à rien, au moins j'ai pris du plaisir ...

Posté

mais tu asbien fait quandmême parce qu'elleétait un petit peu plus cahotique quand jel'ai faite (au moins la première mesure quej'ai retrouvé sur internet, j'avais fait un post.

Les autres j'ai pas encore cherché donc je peux pas encore te dire ou les envoyer et puis tu as eu raison, c'est sympa de démonter une monture, j'aime bien et je me retiens souvent de pas le faire avec d'autres (pas la NJP y a pas besoin (pourle moment))

Posté

Gibe, a-tu pensé à inverser les VSF.

Il arrive souvent qu'il y en ai une meilleure que l'autre (déja vécu).;)

Il faudrait ne pas aller au dela de +/- 10 arcsec pour bien faire.

Invité shf
Posté
Merci pour ces infos ;)

Concernant l'ancienne EP, elle était beaucoup plus ératique ... de ce côté, le gain est certain (je n'ai plus les courbes ... :/)

Par contre, pour l'amplitude, il faut que je trouve l'axe de la vsf ou celà se produit.

Je pense que celà vient de la roue dentée qui, de part sa fixation, doit exentrer la VSF.

Eh bien, bien que je sois "rookie", quel résultat, mon ami, c'est une des premières courbes avec une EQ6 (Atlas ou autre) que je vois très périodique (et pas du tout erratique), beau travail, avec autoguidage, tu vas faire un malheur, merde, je t'envie, super...., mais quel travail aussi.... super, amuse-toi bien en astrophoto aussi:)

Posté
Gibe, a-tu pensé à inverser les VSF.

Il arrive souvent qu'il y en ai une meilleure que l'autre (déja vécu).;)

Il faudrait ne pas aller au dela de +/- 10 arcsec pour bien faire.

Salut Daniel,

Lantha (ancien proprio de la monture) l'a fait pour moi, et en effet, la VSF d'AD est "mieux" que celle de DE (ça s'entend quand elle tourne).

Vu le temps qui s'annonce, je pense que je vais reprendre le calage de la roue dentée qui se trouve sur la vsf d'AD, comme dit plus haut ... je devrais pouvoir gagner un chouia en jouant sur les "défaut" de centrage des deux, l'un attenuant l'autre ... enfin, j'espère ...

Shf >> merci, ça doit pouvoir encore s'améliorer un peu je pense, avec la bidouille ci-dessus, et je me tâte à mettre un roulement sur le 2nd étage de réduction (2ème engrenage après pignon moteur) ... ça pourrait encore mieux lisser les courbes ... mais pour ça il faudra que je puisse percer vraiment bien droit ... ou que je le fasse faire à la limite, ou carrement faire refaire des roues ...

Posté

Ah oui, pas mal la régularité de ton EP.

T'as pu commencer à imager avec ton 8" ou pas encore ?

Fred. (moi j'ai pas pu encore tester la webcam LP)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.