Aller au contenu

A Dörentrup, en Allemagne, les habitants allument eux-mêmes les lampadaires

Gribol

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici un article intéressant, paru dans le Monde.fr: article

A 21 heures précises, les faubourgs de Dörentrup plongent dans l'obscurité. Par souci d'économie, la commune de 8 500 habitants, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l'ouest de l'Allemagne, éteint chaque soir les lampadaires de ses rues les moins passantes. Mais quid des riverains adeptes du jogging nocturne, ou ceux qui rentrent d'un dîner ? Ils n'ont pas été oubliés : un système leur permet de faire fonctionner l'éclairage public grâce à leur téléphone portable.

Après une phase test de dix-huit mois, le projet Dial4Light ("appelez pour la lumière") a démarré à l'été 2008. Une fois inscrits dans une base de données centralisée, les habitants n'ont qu'à envoyer un SMS précisant leur itinéraire, grâce à une série de codes attribués pour chaque rue. Immédiatement, les réverbères choisis s'allument pour quinze minutes. Il en coûte le prix d'une communication téléphonique. La municipalité, elle, assume les frais de mise en service.

"Nous tenons compte des aspirations des gens qui veulent se sentir en sécurité, tout en aidant les communes à économiser de l'argent et du CO2, explique Dieter Grote, le concepteur du système. Il ne sert à rien de laisser des lumières juste pour les hérissons. Via la base de données, nous avons remarqué que certaines rues n'étaient plus jamais éclairées car personne n'y passe la nuit."

"QUELQUE CHOSE D'INSOLITE"

Depuis que le service existe, la facture d'électricité de l'éclairage public a diminué de près de 25 %, mais les économies d'émissions de gaz à effet de serre n'ont pas été chiffrées. Les riverains semblent avoir pris le pli. En huit mois, Dial4Light a recensé quelque 500 inscriptions pour un système qui s'applique à vingt-cinq rues, à Dörentrup et dans quelques bourgades voisines. "Même les plus âgés s'en servent, ils n'ont pas l'air découragés par l'aspect technique du procédé, au contraire", assure Frank Bräuer, qui pilote le projet. Les nuits suivant l'entrée en service, certaines voies sont d'ailleurs restées éclairées plusieurs heures d'affilée, chacun voulant tester le fonctionnement. "Il y a quelque chose d'assez insolite à pouvoir allumer soi-même un lampadaire", s'amuse M. Grote.

Des programmes similaires ont été développés dans d'autres communes allemandes. Mais seul le projet Dial4Light, désormais breveté, en a fait un service public commercial. Plusieurs villes ont manifesté leur intérêt pour ce système. Des contacts ont été établis avec des communes de la Ruhr, du nord de l'Allemagne et de Bavière, mais aussi britanniques, néerlandaises et même américaines. "Bien sûr, cela ne peut pas concerner de grandes agglomérations comme Munich, avec des axes très fréquentés", précise M. Bräuer.

Marie de Vergès

C'est une très belle initiative !

Marc

Posté

Belle initiative en effet qui pourrait peut-être permettre de trouver une solution aux rues peu fréquentées. Je viens d'envoyer l'article à la mairie de ma commune, merci à toi.

Posté

Oui, l'idée est séduisante... Sauf qu'elle implique qu'il est indispensable de posséder un téléphone portable..

Il ne devrait pas être bien complexe d'immaginer un moyen de permettre à ceux qui ont décidé de vivre sans cet outil de communication moderne de pouvoir eux aussi profiter de l'éclairage public.;)

Posté

ouai c'est carrement génial de gerer à la demande ... une solution batarde entre le "on laisse allumer tout le temps" et le "on supprime tout à telle heure! "

très bonne idée je trouve.

Posté

Je me demande si c'est réellement faisable, question longévité des "ampoules".

Allumer et éteindre souvent ces foutus lampadaires, ça ne pose pas problème?

Il y a des loupiotes qui n'aiment pas du tout ce traitement.

Patte.

Posté
Je me demande si c'est réellement faisable, question longévité des "ampoules".

Patte.

Peut être, mais il faut tout de même saluer cette superbe initiative. Et puis les 25% d'économies ne sont tout de même pas négligeable :cool:

Vous imaginez le maire d'une grosse ville, genre Lyon, Bordeaux voire Paris faire de même :rolleyes:

Posté

Avec un démarreur progressif qui épargne les allumages et extinctions brusques ... ça ne poserait pas de soucis ... I supose :)

Posté

Je passe par là par hasard, je lis ça, et je me dis que ma belle journée fini en beauté, cool.

Belle initiative, on va y arriver!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.