Aller au contenu

Retrouver le cadrage initial en astrophoto sur plusieurs nuits?

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je souhaite m'essayer à l'astrophoto très longue pose. Cela nécessite des prises de vues sur plusieurs nuits et ça me pose un problème.

Comment retrouver les nuits suivantes le même cadrage?

Quels sont les erreurs à éviter?

Avez vous des astuces perso pour réaliser ces images sur plusieurs nuits?

Aprés avoir lu différents ouvrages, je n'ai pas trouvé de solution technique ou de mode opératoire (c'est plutôt cela que je cherche).

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Posté

Bonjour

C'est une pratique courante.

Quand tu fais ta 1ere série il faut repérer la disposition des objets dans le champ : centrer le sujet principal et repérer quelques grosses étoiles sur les cotés. Habituellement je fais un dessin rapide du champ.

La nuit suivante tu te positionnes de la même façon avec des petits coups de raquette et en bin 2 ou 4 pour avoir une image rapide à l'écran.

Avec un peu d'habitude on arrive à retrouver le champ d'origine, à quelques pixels prés (mais c'est inévitable..).

Bien entendu il est vivement conseillé de laisser on imageur en place, sans rien toucher, surtout si tu prévois des poses successives sur plusieurs nuits.

Et bien ensuite tu compiles et tu alignes l'ensemble. Le soft retiendra uniquement les parties communes aux différentes brutes. S'il existe des écarts tu auras un peu de perte sur les bords (marge noire aprés alignement et compositage).

Christian

Posté

Salut,

Sous ton imageur ... tu fixes un bout de carton dont un pan sera vertical, un fil, un petit poids ( genre rapporteur + le pricipe du fil à plomb quoi ). Tu reperes en tracant un trait le long du fil comme ca, le lendemain, meme si tu as démonté l'imageur ( c'est mon cas pour faire ma MES sur mon LX à fourche ), tu peux retrouver tres facilement l'inclinaison. Il ne te reste qu'a recentrer au mieux l'objet que tu images par rapport à tes images de la veille.

Plus simple ... avoir un observatoire comme ca on ne touche à rien :be:

Pifou

Posté

Perso je note les coordonnées RA et DE. Sur un atlas je repère les coordonnées précises au niveau du collimateur central de mon apn parce que parfois il n'y pas d'étoiles remarquables ou suffisament lumineuses.

Posté

salut

comme je suis obligé de tout rentrer apres une seance, je telecharge ma derniere brute, je l'affiche a l'ecran et je compare avec ce que je vois dans le viseur de mon APN lors de la nouvelle serie. au besoin j'effectue une pose courte de 30s pour me reperer sur les etoiles les plus brillantes.

ce n'est surement pas la meilleur solution mais avec l'habitude je m'en sort bien.

bon ciel

pascal

Posté

Bonsoir.

Je vous remercie tous pour vos infos.

J'ai bien compris la façon de procéder.

Je n'ai plus qu'à essayé .... quand la météo sera bonne.

Cordialement.

René

Invité shf
Posté
Bonjour.

Je souhaite m'essayer à l'astrophoto très longue pose. Cela nécessite des prises de vues sur plusieurs nuits et ça me pose un problème.

Comment retrouver les nuits suivantes le même cadrage?

Quels sont les erreurs à éviter?

Avez vous des astuces perso pour réaliser ces images sur plusieurs nuits?

Aprés avoir lu différents ouvrages, je n'ai pas trouvé de solution technique ou de mode opératoire (c'est plutôt cela que je cherche).

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Conaissez-vous Iris, gratuit,(oui, sûrement) mais quelle usine à gas, essayez Photomatix (logiciel payant, +/ 80 dollars) ,vous verrez, merveille ....

Vous recadrez sur deux points de votre image, Iris le fait aussi, et puis après, vous y allez dans les additions..d'images.

Je ne suis qu'un rookie, ai essayé tout cela en photo traditionnelle, super .....Amitiés :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.