Aller au contenu

Quelques timbres sur l'astronautique ou sur l'astronomie...


roger15

Messages recommandés

Posté

Quelques timbres sur l'astronautique ou sur l'astronomie...

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

J'ai du mal à croire que sur ce forum Webastro il n'y ait que trois "philatélistes" : Human Go Too, Seb79, et Super Novice et un "amateur de timbres" (c'est-à-dire "non collectionneur"), votre serviteur... C'est du moins ce qu'on pourrait retenir des échanges lors du "topic" de Jean-Paul "Vous êtes "timbrés" ?" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40970

 

Alors, si ces timbres concernent l'astronautique ou l'astronomie, ça devrait davantage vous intéresser, non ?... ;) ;) ;) Dans ce cas, pouvez-vous nous indiquer quelques timbres qui vous semblent remarquables dans ces deux domaines ? :)

 

Je vais commencer par vous en présenter un de chaque catégorie :

 

D'abord sur l'astronautique : la poste du Honduras commémorant le cinquantième anniversaire du lancement de Spoutnik 1 le 4 octobre 1957 :

 

9614_1.JPG

 

Ensuite sur l'astronomie : la poste française commémorant en 1951 l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre :

 

Pic_Midi_916.jpg

 

Et enfin un timbre mixte "astronautico-astronomique" : celui de la poste hongroise en 1964 sur la sonde américaine martienne "Mariner 4".

 

Mariner4_1.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pauv' Roger , pas de réponse à ton post de " timbré " !

 

De 2 choses Lune ( l' autre c' est le soleil ! ) :

 

- ou bien les philatélistes n' aiment pas l' astro

 

- ou les astronomes n' aiment pas les timbres !

 

Il est vrai que c' est une passion TRES prenante , car entre la collecte , les achats de timbres ayant encore cours , la recherche de séries rares dans les bourses aux collections et les timbres que l' on va te donner ; puis le décollage et séchage des timbres sur lettre , la mise à plat ; puis ensuite le tri par pays , et enfin le classement selon les catalogues officiels ; sans oublier pour ma part l' enregistrement éventuel de la collection sur l' ordi , avec les variétés , les erreurs , les bizarreries d' impression , et l' évolution des valeurs au fil des ans ; et le tout pour tous les pays du monde ( pour ma part ) ! Cela représente des centaines d' heures de plaisir , de recherche , de loisirs , mais faut aimer !

Seul intérêt , quand il pleut , tu as au moins quelque chose à faire !

Et en ce moment ( pas de ciel depuis le 23 Mars ) mon classement avance ( mais il peut pleuvoir encore au moins deux ans tous les jours pour que je commence à en voir le bout ! )

 

Vache de collection , me diras tu ! Eh bien , non , ça reste encore dans le modeste ! Je n' ai encore qu' une vingtaine d' albums et je connais des philatélistes qui ont une pièce à eux d' environ 20 m2 , avec des étagères du sol au plafond , sur tout le périmètre de la pièce ! Autant dire que je suis un gamin dans un bac à sable !

 

Ce qui , pour répondre à ta question initiale me fait estimer tout de même à plusieurs centaines le nombre de timbres ( en ma modeste possession ) ayant trait à l' astronautique ou à l' astronomie !

 

Et paradoxalement , ce sont les pays n' ayant pas d' observatoire ou de fusée ou d' astronautes , ou tout simplement de "culture du ciel " qui éditent le plus de timbres sur le sujet ( exemple : les émirats - Sharjah - Manama - Umm Al Qiwain - Ajman - Fujeira ,- Kathiri state of Seyun - ou encore Ras Al Khaima etc , etc et autres exemples : Cuba , la Mongolie , etc , etc !

 

Mais comme je ne classe pas mes timbres par thème , il m' est pratiquement impossible de tout citer ( sauf en parcourant à nouveau tous mes albums , page par page , pays par pays ! )

 

En fait , la philatélie se doit d' être une passion , sinon tu passes pour un fou , à gaspiller des heures et des heures à ranger des bouts de papier qui peuvent sembler tous identiques et sans intérêt à l' oeil profane !

 

Il faut aussi aimer l' Histoire et la Géographie et la Géo politique pour apprécier tous les changements de noms de provinces , de pays , d' anciennes colonies , d' annexions temporaires de régions , de changement de régime ( royautés , principautés , républiques , provinces autonomes , etc etc ) !

 

Il y a aussi les oblitérations particulières , les envois " premiers jours d' émission " , les dates exceptionnelles , les moyens de transport du courrier ( avions , bateaux , ballons dirigeables , boules de Moulins , etc )

 

Tout un monde ou je ne pense pas que l' on puisse entraîner quelqu' un qui n' a pas déjà un embryon de virus de " timbré " en lui !

 

Et cela reste en plus un plaisir bien solitaire et peu adapté à une convivialité de groupe !

 

Ce qui expliquerait le peu de réponse à ton post !

Posté

Il y a collectionneurs et collectionneurs, ceux qui collectionnent tous les timbres qui peuvent se procurer, et ceux qui ne gardent qu'une seule catégorie style "Astronomie", ces derniers sont peut-être plus nombreux qu'on peut le penser sur un site comme Webastro :o

 

Pour ma part, lorsque j'ai un timbre qui sort de l'ordinaire, il fini généralement chez mon voisin astronome & philateliste ;)

Posté

Bonjour,

 

Je collectionne aussi les timbres. Plus jeune je collectionnais des timbres de tous les pays. Depuis peu je me suis recentré sur l'astronomie et l'astronautique. J'ai pu acquérir des lots de timbres sur e-bay pour pas très cher, je dois avoir actuellement près de 1000 timbres sur ces thèmes. Il existe un site spécialement dédié aux timbres sur l'astronomie et l'astronautique ( espacelollini.com ) avec des albums spécifiques. Ca ferait de belles collections mais bonjour le prix !!!!!!!!!!!!!!! Dommage

Posté

Le VRAI moyen de SE faire plaisir et de faire plaisir à d' autres , serait de pouvoir s' installer à une table , et échanger des timbres d' un thème contre des timbres d' un autre thème entre collectionneurs !

 

Pas d' histoire d' argent , qui détruit tout !

 

Mais ce genre de rencontres est pratiquement impossible à mettre en place ( d' abord géographiquement ) !

 

Et c' est bien dommage , car par exemple , j' ai pour ma part quelques préférences en matière de timbres , donc des choses que je recherche et je serais prêt à me défaire d' autres qui ne m' attirent pas plus que ça !

Et c' est même actuellement le but que je poursuis : engranger des tas de timbres de tous thèmes ou origines pour , peut être , arriver à les échanger un jour contre ceux que je recherche ou qui me manquent pour compléter des séries !

 

Effectivement , c' est une passion qui peut coûter très cher si on se laisse prendre au jeu ! Mais je ne désespère pas de rencontrer un jour des " échangistes " qui feront fi de " valeurs " sonnantes et trébuchantes , au bénéfice d' intérêts plus poétiques ou esthétiques !

Posté

Tiens , pour donner un exemple de situation particulière , un peu d’ histoire postale avec les « Boules de Moulins » :

 

Lors du Siège de Paris ( du 18 Septembre 1870 au 27 Janvier 1871 ) , de nombreux « systèmes » permettaient de continuer à distribuer le courrier , dont les fameuses « boules » qui devaient « couvrir » le sens Province – Paris !

 

Le courrier était acheminé à Moulins , puis il était inséré dans des sphères de zinc , contenant chacune 500 à 800 lettres !

 

Ces boules furent immergées dans la Seine , en amont de Paris . Malheureusement les filets destinés à les repêcher furent emportés par les blocs de glace que le fleuve charriait cette année là !

 

Et tandis qu’ une partie des « boules » s’ enlisa avant d’ arriver à Paris , les autres traversèrent la Capitale pour aller se perdre dans l’ estuaire du fleuve !

 

Ces lettres ont toutes une oblitération avec la mention : « Paris par Moulins sur Allier » et certaines sphères ont quand même été repêchées ( mais bien après la fin du siège ) !

 

Imaginez la charge émotionnelle d’ histoire portée par ces lettres , pour celui qui a la chance d’ en tenir une en main !

Et je me refuse pour ma part à leur accorder la moindre valeur financière car , en toute honnêteté , si j’ avais un pli de cette origine , je ne crois pas que je pourrais sentimentalement m’ en séparer , quelle que soit l’ estimation des marchands et vendeurs spécialisés ! Mais bon c’ est une opinion perso !

 

Pour conclure l’ histoire , les « repêchages tardifs » eurent lieu jusqu’ en 1982 ( soit 111 ans après ! ) , et l’ administration des postes a distribué ces courriers avec des mentions sur les enveloppes :

- trouvée dans une boule échouée sur les bords de la Seine , à Quillebeuf , le 26 Mars 1871

- Correspondance contenue dans une boule de Moulins , repêchée près de St Wandrille le 6 Août 1968

- Pli contenu dans une boule de Moulins , découverte à Vatteville La Rue le 14 Avril 1982

 

Et enfin , compte tenu de la mésaventure des « boules » , certains courriers en souffrance à Moulins furent acheminés à Paris , cachés dans des sacs de ravitaillement , d’ ou leur surnom « sacs de riz » ! Ces lettres portent le cachet du jour d’ arrivée à Paris : 12 Février 1871 !

 

Si , avec ce genre d’ anecdote , vous pouvez ( vous les non collectionneurs ) comprendre certaines de nos motivations , ce post n’ aura pas été tout à fait inutile !

Posté
Tiens, pour donner un exemple de situation particulière , un peu d’ histoire postale avec les « Boules de Moulins » :

 

Bonjour Jean-Paul, :)

 

Ah !... Les boules de Moulin !..., c'était une de mes anecdotes favorites lors de mes visites au "Musée de la poste" à Paris lorsque j'étais formateur pour La Poste française... Et lors de ces visites, comme je l'ai dit au message n° #6 du "topic" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40970 parmi les quinze salles (sur cinq étages) de ce musée, celle consacrée à "La Poste et la guerre" avait droit à mes commentaires les plus prolixes… ;)

 

Outre l'anecdote sur les boules de moulin, j'aimais bien raconter comment les assiégés de Paris durant l'hiver glacial 1870/1871 rivalisèrent d'ingéniosité pour passer malgré tout du courrier pour le reste de la France au nez et à la barbe des soldats prussiens.... Un des moyens resté les plus célèbres fut l'envoi de ballons-captifs (c'est-à-dire non dirigeables). Mais, vu l'importance de la surface de l'enveloppe de ces ballons, il fallait ne les lancer que de nuit, sans Lune, sans aucune lumière, afin d'échapper aux balles des tireurs d'élite prussiens juchés sur les hauteurs de la capitale... Et par malchance pour les Français les vents dominants en hiver sont d'Ouest et avaient donc une fâcheuse tendance à envoyer les ballons français vers les territoires déjà aux mains des Prussiens... :( :( :(

 

Et parmi les 69 ballons qui s'élevèrent dans les airs (dont trois sans être dénommés) "La ville d'Orléans" est celui qui a connu le vol le plus mémorable !...

 

Ce ballon, a été envoyé nuitamment depuis Paris, près de la gare du Nord le jeudi 24 novembre 1870 à minuit moins vingt, par une nuit sans lune (la Nouvelle Lune ayant eu lieu la veille) pour échapper aux tirs des soldats prussiens qui occupaient les hauteurs entourant Paris. Son aérostier était un certain Paul Rolier et son passager s'appelait Léon Bézier. Outre ces deux occupants le ballon emportait 250 kilogrammes de courrier et six pigeons voyageurs. Ce n'est qu'au bout d'un voyage interminable, dans la nuit d'abord puis dans un épais brouillard (qui parfois s'atténuait pour montrer .... une mer déchaînée à cause de vents tempétueux !...), qui dura quatorze heures et quarante minutes que le ballon se posa dans un endroit totalement inconnu...

 

Les deux aérostiers furent rapidement secourus par des braves gens qui parlaient une langue qui leur était totalement inconnue... Ils les firent entrer chez eux et les placèrent devant une cheminée pour qu'ils se réchauffent. C'est en voyant le nom de "Christiana" sur une boîte d'allumettes qu'ils comprirent enfin qu'ils avaient atterri ... en Norvège !!!... " Christiana " était à l'époque le nom de la ville actuelle d'Oslo.

 

Le ballon "La ville d'Orléans" avait exactement parcouru 1 250 km depuis Paris jusqu'au mont Lid, près de la commune de Lifjed en Norvège. Cette distance de 1 250 km de vol sans escale restera inégalée pendant près de trente ans, très précisément jusqu'au 9 octobre 1900 où le ballon "Le Centaure" (avec deux passagers : Henry de La Vaulx et Castillon de Saint-Victor) parcourut 1 925 km entre Vincennes et Korostychew (en Russie) en 35 heures et 45 minutes.

 

Sachez enfin, qu'en forme de clin d'œil aux assiégeants le 69ème et dernier ballon à quitter Paris (afin d'annoncer à la Délégation Gouvernementale repliée à Bordeaux l'armistice signé la veille), qui s'éleva de la gare du Nord le samedi 28 janvier 1871 (133ème et dernier jour du siège de Paris) à six heures moins le quart du matin portait le nom très explicite, mais uniquement pour les Prussiens possédant une bonne connaissance de l'histoire de France, de "Général Cambronne".

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Jean-Paul, et bonjour aux (beaucoup trop ?...) rares amateurs des timbres sur ce forum Webastro. :)

 

Merci Jean-Paul pour tes brillants commentaires. :be: :be: :be:

 

Grâce à toi, ce "topic" aura eu plus d'une réponse... Dommage que les timbres n'intéressent pas plus que cela les astronomes amateurs... :( :( :(

 

Je vais cependant profiter de l'actuel message pour poster quatre autres timbres :

 

D'abord un timbre de 1956 sur Camille Flammarion (1842-1925), auteur de l'Astronomie Populaire en 1879 et fondateur de la Société Astronomique de France en 1887 :

 

Camille_Flammarion_1956.jpg

 

Ensuite, un timbre de 1986 sur François Arago (1786-1853) :

 

F_Arago.jpg

 

A ne pas confondre François Arago, astronome, avec son frère Étienne Arago (1802-1892), Directeur Général des Postes sous la Deuxième République qui fut à l'origine de la "réforme postale" en France en 1848 qui vit le premier timbre poste français le 1er janvier 1849. La poste française lui a consacré un timbre en 1948 :

 

E_Arago.jpg

 

Et enfin, avant de terminer ce message, je tiens absolument à honorer le premier être vivant à s'être envolé dans l'espace : la pauvre chienne soviétique Laïka :

 

Laika_Stamp.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

En fouillant les archives de "l'Astronomie" (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) j'ai retrouvé un très intéressant article de Noëlle Smagghe (du Bureau des Longitudes) dans le numéro de mars 1974 (volume n° 88), pages 114 et 115 intitulé "l'astronomie dans la philatélie" : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1974LAstr..88..112.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Quant au timbre sur Camille Flammarion dont parle Noëlle Smagghe, vous en saurez davantage en regardant la page 213 de l'Astronomie de juin 1956 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1956LAstr..70..213M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour laposte proposera le 4 mai une série de timbres pour l'année mondiale de l'astronomie. ;)

 

Tu me croiras si tu veux mais il y a environ 3 ou 4 semaines , j' étais de passage dans le bureau de poste de mon village pour envoyer des trucsmachinsbidules , et il y a sur le comptoir , sous vitre , 2 ou 3 blocs feuillets , ou timbres récents ! :)

 

Je demande à l' homme de l' art si il en a sur l' astro , et devant son regard incompréhensivo-dubitatif je lui rappelle doucement que cette année , ô combien astronomique , il paraîtrait vraisemblable que sa chère institution décide de marquer l' évènement en éditant , pour le plus grand plaisir des collectionneurs et des astronomes amateurs ( pour une fois réunis dans une seule et même quête ) , des vignettes , blocs et autres documents postaux , à la gloire de quelques vedettes Galiléennes ou Coperniciennes chères à nos coeurs de passionnés ! Ou encore de belles représentations d' astres et autres cibles de nos cyclopéens instruments ! :p

 

Un sourire sur sa face d' homme au service des hommes me fait espèrer que mon explication a réveillé en lui le souvenir fugace d' un petit carré dentelé émis depuis le 1 er Janvier , mais que nenni , il me sort un gros navion et se plaint de ne plus avoir à sa dispo l' hélico qu' il avait trouvé très joli , tous deux s' intégrant dans ce que nous appelons , nous les philatélistes la " poste aérienne " ! :(

 

Je lui achète malgré tout son aéroplane , et lui demande s' il a en sa possession le calendrier des impressions postales de l' année ( je sais que ça existe pour en avoir vu et conservé quelques uns des années précédentes , ce qui m' aidait à classer en attendant la sortie du catalogue officiel !) :?:

 

A nouveau regard désespéré ,demandant une banale vulgarisation explicative de mes désirs alambiqués , pour comprendre et ainsi se mettre en 4 pour accéder à mes souhaits ! A nouveau , après moult description de ce document de travail pour lui , j' ai droit au sourire victorieux de l' homme qui a compris l' homme qui a entendu l' homme qui voulut être facteur ; et il me sort un truc de l' année dernière en me disant qu' il avait bien reçu un truc dans le genre en 2008 , mais à son grand regret , pas celui de cette année ! :confused:

 

Tout ça pour te dire que je suis revenu de la Poste , ( malgré tout satisfait de la réelle écoute offerte par le préposé ) la queue entre les jambes et ne sachant toujours pas si je pourrais épingler cette année , mes deux passions ensembles , dans mon album ! :?:

 

Donc je te remercie de ce renseignement que tu as su aller pêcher dans des eaux plus poissonneuses et prometteuses que les miennes ! :o

 

J' en prend acte et note la date pour ne point rater mon approvisionnement astro-timbré ! ;)

 

Merci encore !

Posté

Bonsoir Dédé, :)

 

Merci pour ces timbres, la poste belge en a fait paraître récemment (le 4 avril 2009) un de pas mal sur l'astronomie :

 

37144145_p.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

je me souviens que gamin, j'avais acheté un timbre "oblitéré premier jour" (je sais pas si c'était vraiment important, n'étant alors, pas plus que maintenant, collectionneur de rien...) un timbre à l'effigie d'un satellite devant être lancé dans ces eaux là!!!

 

ça devait être à la foire de Reims ou de Châlons en 1983-1985...

Posté
je me souviens que gamin, j'avais acheté un timbre "oblitéré premier jour" (je sais pas si c'était vraiment important, n'étant alors, pas plus que maintenant, collectionneur de rien...)

 

Bonsoir Antoine, :)

 

Bien sûr que la date indiquée par le "timbre à date" (c'est le nom officiel de ce que le public appelle le "cachet de la poste") est important pour les collectionneurs de timbres oblitérés. :)

 

J'avais un collègue postier qui était également philatéliste et qui avait commencé une collection originale de timbres-poste oblitérés uniquement tous les 29 février. Il avait commencé sa collection en 1976... ;)

 

A noter que certains collectionneurs sont des "marcophiles", c'est-à-dire qu'ils collectionnent les lettres avec un timbre à date d'avant l'introduction du timbre-poste en France le 1er janvier 1849. Par exemple pour ce cachet postal du 18 février 1837 d'Aubenas (Ardèche) :

 

cad-t12.gif

 

Vous avez noté qu'à l'époque le numéro minéralogique de l'Ardèche était "6", il n'est devenu "07" qu'après 1860 lorsque le Comté de Nice a été réuni à la France et qu'on a détaché l'arrondissement de Grasse du Var pour l'accoler avec lui afin de former le département des Alpes-Maritimes.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Ya des trucs que tu sais pas, Roger??????

 

Mais oui, rassure-toi Antoine, je suis complètement ignare dans tellement de domaines... ;)

Posté
Bonjour laposte proposera le 4 mai une série de timbres pour l'année mondiale de l'astronomie. ;)

 

les voila ces fameux timbres :p :

 

La_Poste_s.jpg

 

Très réussis je trouve (surtout le premier) :)

 

A+

Posté
les voila ces fameux timbres :p :

 

Très réussis je trouve (surtout le premier) :)

 

Bonsoir Kef, :)

 

Moi je les trouve très réussis tous les deux. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

tiens donc, ceux sont des "europa" , la france n'en tire pas pour son propre pays ??? bizarre bizarre ...

Posté
tiens donc, ceux sont des "europa" , la france n'en tire pas pour son propre pays ??? bizarre bizarre ...

 

Chaque Pays " européen " édite depuis 1956 2 timbres " EUROPA " sur un thème donné !

 

Il y a quelquefois , le même symbole qui est utilisé par plusieurs pays et d' autres fois , seul le thème est commun et il est difficile d' y retrouver ses petits , car les créateurs du timbre de chaque pays partent dans leurs délires perso , et déclinent le sujet à leur manière !

 

Il n' empêche que ce timbre " astro " est Français :drapofr:, et le restera !

 

Par contre , très difficile de savoir au jour d' aujourd' hui , ce que ferons les autres pays ! Il est possible que l' illustration soit commune , comme il est possible que nous ayons autant de variétés de timbres que de pays ( multiplié par 2 , car deux timbres de valeurs différentes obligatoire par pays ! )

 

Je posterais les photos des dits timbres au fur et à mesure que j' en saurais un peu plus ! ;)

Posté

ah ? bin tu m'apprends un truc là ... j'étais persuadé que les images des timbres europa étaient les mêmes obligatoirement pour tous les pays ... c'est ce que j'ai eu coutme de voir ... seuls les couleurs ou formats variés suivant les pays (et encore pas toujours) , mais toujours le même dessin .. c'est du moins ce que je pensais ...

 

Le monde s'effondre autour de moi :cry::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.