Aller au contenu

Installation du tube optique sur un Celestron OMNI 150 XLT


Kef

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

 

Ça y est, c'est le grand jour, je l'ai reçu ce matin, mon tout premier scope!!! :):) l'OMNI 150 XLT de chez Celestron.

 

J'ai donc déballé le matos tout de suite et attaqué sans plus attendre le montage en suivant à lettre les instructions données par le mode d'emploi.

 

Jusqu'à maintenant:

 

Le trépied... aucun soucis

La tablette d'outils...pas de problème

La monture... fingers in the nose

Les contrepoids... OK

Le tube optique... c'est là que je galère!! :cry:

 

Parce que vous explique : le mode d'emploi et les schémas qui vont avec ne sont vraiment pas très détaillés, donc j'ai peur de faire une boulette... :confused:

 

Il s'agit donc de faire coulisser le bloc "platine/colliers" (sous le tube optique) dans le système queue d'arronde maintenu par les 2 vis de blocage...

 

J'ai pris quelques photos, vous allez me dire ce que vous en pensez...

 

Le truc c'est que j'ai l'impression qu'en bloquant les vis de fixation sur le bloc platine/colliers (comme vous pouvez le voir sur les photos), ça esquinte vachement ce dernier et quelque chose me dit que ce n'est pas la bonne méthode...

 

dsc0039vay.th.jpg

 

dsc0038zjn.th.jpg

 

dsc0037cfn.th.jpg

 

Merci d'avance pour le coup de main! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ok, super alors! :be:

 

Bon par contre Astronome.fr a oublié de me livrer un oculaire que j'avais commandé :confused::confused: Je vais leur envoyer un mail...

 

Maintenant, y a plus qu'à attendre que les nuages daignent se barrer :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta queue d'aronde fortement décentrée vers le bas.

 

Au milieu c'est mieux pour plus de sécurité (si jamais ce n'est pas serré assez, il y a de la marge avant qu'elle ne coulisse dans le support)

 

Et puis faudra équilibrer le tube en le déplaçant dans ses colliers (équilibre axe déc) et avec le contre-poids (axe AD)

 

Tous freins déserrés, le tube ne doit pas bouger, quelle que soit sa position.

 

Patte.

 

PS: reste à aligner le chercheur et espérer du beau temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut patte,

 

Merci du conseil, je l'ai recentré comme il faut :)

 

Effectivement, la monture tangue légèrement, je vais essayer de la rééquilibrer correctement :)

 

Quant au chercheur, et bien c'est difficile car je ne peux pas vraiment viser loin avec l'oculaire, donc je vais attendre ce soir... si le temps le permet! :D

 

Enfin bref, de toute façon je ferai un CROA détaillé très prochainement (le plus vite possible serait le mieux :p)

 

A bientôt! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Bon, faute d'avoir pu observer hier soir à cause du temps, j'en ai profité pour procéder aux derniers réglages de mon télescope. Je manie maintenant très bien le flexible en AD et l'autre en DEC, vachement pratiques.

 

J'ai aligné l'axe optique du chercheur (un 6x30, je précise au cas où :be:), là pas vraiment de soucis non plus si ce n'est que celui-ci n'est pas très stable je trouve, même avec les trois vis serrés il a encore tendance à coulisser d'avant vers l'arrière et j'ai peur de devoir l'aligner à chaque fois... bon, ceci dit ce n'est pas dur tout à faire, donc c'est pas ça qui me pose le plus de problème :cool:

 

J'ai ensuite testé l'oculaire fourni avec mon scope, un 25mm de base. C'est vraiment pas extraordinaire, j'en ai commandé deux autres chez astronome.fr, deux Antares qui devraient m'arriver sous peu (l'un est en rupture de stock). Du coup, je ne peux pas non plus tester mon filtre polarisant (Antares lui aussi) pour l'instant...

 

Passons maintenant à la mise en station que je me suis exercé à faire de ma chambre :be: (bien sûr en estimant approximativement la position de la polaire). J'ai reglé la latitude (48° pour chez moi) et l'azimut avec les vis de règlage, ainsi que la déclinaison (la petite flèche sur le 90), rien à signaler à ce niveau là. Puis j'ai essayé de mettre le viseur polaire à son emplacement, mais là le truc ne rentre pas je ne comprends pas pourquoi :?: j'ai pourtant bien desserré les trois vis mais rien à faire, ça ne veut pas rentrer... :( Bref j'attends vos avis pour savoir d'où le problème peut bien venir.

 

Sinon, il y a toujours ce petit mouvement de roulis au niveau de la monture lorsque je la pousse un peu. Pourtant j'ai pris soin de la fixer avec la plus grande fermeté sur l'embase du trépied et de visser à fond. De même j'ai équilibré la monture comme il faut, rien ne semble "tomber", ni les contrepoids, ni le tube, donc ça ne vient surement pas de là. Enfin, je le redis il faut vraiment forcer pour qu'on sente que ça bouge, donc à priori ça ne devrait pas gêner dans les observations, mais bon je voulais quand même savoir si c'était normal... :?:

 

Voila voila, je pense avoir tout dit pour l'instant. Que dire de plus à part que plus je le regarde ce télescope, plus je le trouve magnifique!! :wub:

Il ne demande plus qu'à être utilisé sur le terrain maintenant :be: Malheureusement on annoce du mauvais temps pendant au moins une semaine. Pfff, les boules!!... :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Bon, faute d'avoir pu observer hier soir à cause du temps, j'en ai profité pour procéder aux derniers réglages de mon télescope. Je manie maintenant très bien le flexible en AD et l'autre en DEC, vachement pratiques.

 

J'ai aligné l'axe optique du chercheur (un 6x30, je précise au cas où :be:), là pas vraiment de soucis non plus si ce n'est que celui-ci n'est pas très stable je trouve, même avec les trois vis serrés il a encore tendance à coulisser d'avant vers l'arrière et j'ai peur de devoir l'aligner à chaque fois... bon, ceci dit ce n'est pas dur tout à faire, donc c'est pas ça qui me pose le plus de problème :cool:

 

J'ai ensuite testé l'oculaire fourni avec mon scope, un 25mm de base. C'est vraiment pas extraordinaire, j'en ai commandé deux autres chez astronome.fr, deux Antares qui devraient m'arriver sous peu (l'un est en rupture de stock). Du coup, je ne peux pas non plus tester mon filtre polarisant (Antares lui aussi) pour l'instant...

 

Passons maintenant à la mise en station que je me suis exercé à faire de ma chambre :be: (bien sûr en estimant approximativement la position de la polaire). J'ai reglé la latitude (48° pour chez moi) et l'azimut avec les vis de règlage, ainsi que la déclinaison (la petite flèche sur le 90), rien à signaler à ce niveau là. Puis j'ai essayé de mettre le viseur polaire à son emplacement, mais là le truc ne rentre pas je ne comprends pas pourquoi :?: j'ai pourtant bien desserré les trois vis mais rien à faire, ça ne veut pas rentrer... :( Bref j'attends vos avis pour savoir d'où le problème peut bien venir.

 

Sinon, il y a toujours ce petit mouvement de roulis au niveau de la monture lorsque je la pousse un peu. Pourtant j'ai pris soin de la fixer avec la plus grande fermeté sur l'embase du trépied et de visser à fond. De même j'ai équilibré la monture comme il faut, rien ne semble "tomber", ni les contrepoids, ni le tube, donc ça ne vient surement pas de là. Enfin, je le redis il faut vraiment forcer pour qu'on sente que ça bouge, donc à priori ça ne devrait pas gêner dans les observations, mais bon je voulais quand même savoir si c'était normal... :?:

 

Voila voila, je pense avoir tout dit pour l'instant. Que dire de plus à part que plus je le regarde ce télescope, plus je le trouve magnifique!! :wub:

Il ne demande plus qu'à être utilisé sur le terrain maintenant :be: Malheureusement on annoce du mauvais temps pendant au moins une semaine. Pfff, les boules!!... :(:(

 

Bonjour,

 

J'ai le même scope, félicitations.

 

Pour le viseur polaire, j'en ai eu un pour EQ3-2 ou CG4 qui... ne rentrait pas dedans :be:

Tu verras qu'il est surement du même diamètre que le tube dans lequel il est censé rentrer.

 

Force surtout pas sur le tube pour vérifier si ça bouge...

Ton scope est normalement équilibré et forcer sur le tube entraine une force tournante (couple) assez puissant qui risque d'endommager les engrenages.

Vu la distance pivot/tube, faut pas pousser très fort pour développer un gros effort sur la mécanique interne.

Répète après moi:

Un scope n'est pas un porte manteau

Toujours bien équilibrer le truc

Tu verras qu'a l'usage, ta CG4 est très stable.

 

A propos du chercheur, tu as deux raynures dessus.

Une large pour l'ergot à ressorts et les 2 vis de réglage.

Une étroite pour y mettre un joint torrique (sorte d'élastique).

 

Soit tu l'as mal placé et les vis de réglage ne tombent pas sur la raynure large.

Soit tu n'as pas de joint torique dans la raynure étroite.

Dans un des sachets, j'avais trouvé 3 ou 4 joints toriques supplémentaires.

Ils sont tout petits, une sorte d'élastique noir et rond de moins d'1cm de diamètre.

Il faut en placer un autour du chercheur et l'amener dans la raynure étroite sinon il tiendra pas très bien dans le support.

 

Pour les rayures dégueux sur la queue d'aronde, c'est normal.

Effectivement, la queue d'aronde se prend une marque à chaque serrage.

Serre la toujours au même endroit, tu auras une seule marque :)

 

Un petit défaut sur l'axe DEC de cette monture parfaite.

Sur l'axe DEC, mets une valeur au hasard du côté ou il y'a le bel index.

Touche à rien et regarde de l'autre côté (index moulé)

Ben tu as pas la même valeur...

Moralité: n'utiliser que le bel index principal, jamais le truc triangulaire moulé de l'autre côté.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leimury :)

 

Bon pour le viseur polaire, je suis quelque peu rassuré de voir que je ne suis pas le seul :p... mais comment faire dès lors pour la mise en station? Est-ce que ça ne suffirait pas de viser simplement avec l'oculaire?

 

Dans un des sachets, j'avais trouvé 3 ou 4 joints toriques supplémentaires.

Ils sont tout petits, une sorte d'élastique noir et rond de moins d'1cm de diamètre.

Il faut en placer un autour du chercheur et l'amener dans la raynure étroite sinon il tiendra pas très bien dans le support.

 

Aïe, je l'ai jeté le petit élastique :confused:

Un autre de même diamètre pourrait peut-être faire l'affaire, je vais voir ça. Mais effectivement je comprends mieux pourquoi mon chercheur bougeait maintenant, j'avais négligé tout ça... :rolleyes:

 

Un petit défaut sur l'axe DEC de cette monture parfaite.

Sur l'axe DEC, mets une valeur au hasard du côté ou il y'a le bel index.

Touche à rien et regarde de l'autre côté (index moulé)

Ben tu as pas la même valeur...

Moralité: n'utiliser que le bel index principal, jamais le truc triangulaire moulé de l'autre côté.

 

Qu'est-ce que tu appelles le bel index et l'index moulé?...

 

Sinon, pouvez-vous me dire à quoi sert ceci :

 

dsc0042t.jpg

 

C'est le seul accessoire dont je ne me suis pas encore servi...

 

Merci :)

Jérémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leimury :)

 

Bon pour le viseur polaire, je suis quelque peu rassuré de voir que je ne suis pas le seul :p... mais comment faire dès lors pour la mise en station? Est-ce que ça ne suffirait pas de viser simplement avec l'oculaire?

 

 

 

Aïe, je l'ai jeté le petit élastique :confused:

Un autre de même diamètre pourrait peut-être faire l'affaire, je vais voir ça. Mais effectivement je comprends mieux pourquoi mon chercheur bougeait maintenant, j'avais négligé tout ça... :rolleyes:

 

 

 

Qu'est-ce que tu appelles le bel index et l'index moulé?...

 

Sinon, pouvez-vous me dire à quoi sert ceci :

 

dsc0042t.jpg

 

C'est le seul accessoire dont je ne me suis pas encore servi...

 

Merci :)

Jérémie

 

 

Bonjour,

 

Ce que tu appelle un accessoire sert à fixer la barre contrepoids mon ami :D

On appelle ça un contre écrou.

je regarde sur les photos... Ben oui! tu as oublié de le mettre !

Ta barre remonte très haut dans la monture... peut être trop haut !

 

Regarde sur cette photo, entre la barre contre poids et la monture, tout petit mais bien là:

prod1162_telescopecelestronomnixlt150_1_full.jpg

 

Enlève le tube de la monture et les contre poids de la barre, ce sera plus simple.

Démonte ta barre contrepoids et visse ce truc dessus pointe vers le bas et presque jusqu'au bout.

Tu visse ensuite ta barre contrepoids avec ce truc dessus dans ta monture

Tu desserre ensuite cette pièce de la barre contre poids pour qu'elle bloque le serrage en s'appuyant contre la monture.

A la main avec un chiffon pour bien l'agripper, surtout pas à la pince, tu vas le rayer et ce sera moche et dommage.

Travaille avec les frein desserrés pour éviter de forcer sur les axes.

 

Enlève le bouchon de protection du viseur polaire (noir, comme un cache de PO à l'avant de la monture).

Tu verras qu'avec cette pièce, il est possible d'avoir la barre contrepoids qui barre pas le passage.

Peut être pour ça que tu arrivais pas à y mettre ton viseur polaire :be:

 

En fait tu peux déserrer ta barre contre poids et ensuite serrer le contre écrou contre la monture (desserré sur la barre en fait)

Avec le cache du viseur polaire enlevé, tu t'assure que le filetage de la barre contre poids vienne pas obstruer la vue.

Dis toi bien qu'à partir du moment ou le filetage dépasse en haut, ça n'apporte rien de serrer plus.

C'est le contre-écrou qui augmente l'efficacité du filetage en fait.

Si tu vois un peu de filetage sous le contre écrou, c'est pas top esthétique mais ça marchera très bien comme ça.

Faut pas que la barre contre poids obstrue le logement du viseur polaire et il faut que le contre écrou soit bien appuyé contre la monture (dévissé de la barre).

 

Pour les indexes, regarde des 2 côtés de l'axe DEC.

D'un côté tu as des vis et une petite plaquette avec un petit triangle qui sert d'index.

C'est ça le bel index.

De l'autre côté, tu as un triangle moulé en bas relief.

Les deux n'indiquent pas la même valeur sur ma CG4.

 

Pour le joint torique, ne remplace pas par un élastique.

Va plutôt dans un magasin de bricolage ou demandes en un à ton revendeur puisque tu attends des oculaires de toute façon.

Il devrait t'en fournir un assez facilement.

 

Pour l'équilibrage, fais le avec le chercheur monté et un oculaire dans le PO.

Quant tu recevras tes Antares, plus lourds, n'hésite pas à refaire l'équilibrage.

Serre ta queue d'aronde toujours de la même façon: grosse vis en face du trou du milieu.

Tu auras qu'une seule marque et tu auras pas à refaire l'équilibrage à chaque montage (équilibrage en glissant le tube dans les anneaux).

 

Pour la mise en station en visuel, tu mets DEC sur 90 et tu régle la latitude et l'azimut pour avoir la polaire au centre du chercheur.

On appelle ça le jeté de monture et c'est suffisant.

Pour plus de précision, tu as une méthode à l'oculaire:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Toujours uniquement avec azimut et latitude, DEC sur 90.

Pas évident à repérer, ce triangle polaire mais si tu y arrive c'est plus précis qu'au viseur polaire avec un oculaire de 25.

 

Pour le viseur polaire, tu l'as payé, tu y as droit.

S'il rentre pas du tout dans le trou parce qu'il est trop gros, fais en part au revendeur, il a des CG4 sous la main pour t'envoyer le bon.

S'il rentrait mais pas bien à cause de la barre contre poids qui bouchait le passage, et bien tu as surement déjà réglé le problème :)

 

Méfie toi des fenêtres si tu laisse ton scope beau à voir fièrement monté dans une pièce.

Eviter que la barre contre poids te pète un carreau en cas de courant d'air ou que la fenêtre vienne faire une belle bosse sur le tube.

C'est arrivé à mon 114 (bosse). Ben on est pas content du tout après :p

 

Dernier détail: bon chez toi d'après les photos mais on sait jamais qui lira le post plus tard.

La vis kodak qui dépasse c'est sur l'anneau de derrière.

Sinon, c'est limite dangereux quant on met l'oeil au chercheur de l'avoir à l'avant.

 

Tant qu'on y est, en bas de la barre contre poids tu as une vis dont la tête bloque les contre poids même s'ils sont dévissés.

N'oublie surtout pas de la mettre si tu tiens à tes pied :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois rentrer la barre de contre poids dedans !

 

Tu n'a pas remarquer que la barre rentrait trop dans la monture ??? :)

Moi aussi, je ne l'avais pas mit à la base, mais met là, moins long à visser dans la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le viseur polaire, je suis quelque peu rassuré de voir que je ne suis pas le seul :p... mais comment faire dès lors pour la mise en station? Est-ce que ça ne suffirait pas de viser simplement avec l'oculaire?
tu dois rentrer la barre de contre poids dedans !

 

Tu n'a pas remarquer que la barre rentrait trop dans la monture ??? :)

 

C'est peut-être pour ça que le viseur polaire n'entre pas, il entre en butée avec la tige du contre-poids?

 

Ah ben, Leimury l'a déjà dit:

Pour le viseur polaire, tu l'as payé, tu y as droit.

S'il rentre pas du tout dans le trou parce qu'il est trop gros, fais en part au revendeur, il a des CG4 sous la main pour t'envoyer le bon.

S'il rentrait mais pas bien à cause de la barre contre poids qui bouchait le passage, et bien tu as surement déjà réglé le problème :)

 

En tout cas, pour du visuel, la polaire dans l'oculaire, ça suffit...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah punaise j'ai l'air malin, là! :D

Je viens donc de démonter et remonter la barre contrepoids avec le contre-écrou cette fois :be: J'ai même viré le tube pour plus de sécurité

 

Mais bon, tu vois, le montage du contre-écrou aussi n'était pas indiqué dans le mode d'emploi, et comme c'est la première fois que je monte un scope, ça m'a pas vraiment sauté aux yeux...!! :rolleyes:

 

OK, donc si j'ai bien compris il ne faut pas visser la barre à fond mais seulement le contre-écrou de manière à ce que la barre n'obstrue pas la visée polaire? C'est ce que je viens de faire, mais ça ne résout toujours pas le problème du viseur polaire... Seulement, ôtez-moi d'un doute : le viseur polaire s'insère bien par ce trou, n'est-ce pas??

 

dsc0045zjp.jpg

 

Si je n'arrive toujours pas à mettre le viseur polaire, je ferai ça à l'oculaire tant pis, de toute façon je ne ferai que du visuel pour l'instant.

Au passage, je ne l'ai pas payé, il était offert avec le scope, donc bon je vais pas gueuler auprès d'astronome.fr, ça sert à rien :cool:

Ceci dit je tiens quand même à préciser qu'il bloque au niveau du support du viseur polaire (j'arrive même pas à l'enfoncer 2 cm) et non pas au niveau de la barre de contrepoids...

 

Leimury > Ok, je vois ce que c'est que le bel index et l'index moulé, effectivement les deux n'ont pas la même indication, mais de toute façon je me suis jamais servi de l'index moulé jusqu'à maintenant.

Autrement, mon scope est effectivement près de mes fenêtres, mais suffisamment éloigné pour ne pas qu'elles le cognent si jamais il y a une coup de vent, j'ai bien fait attention à ça... :cool:

 

Dernière question : j'ai lu ici et là que ce n'était pas bon de laisser son instrument exposé au soleil, est-ce vrai? même avec le cache-miroir?

 

Jérémie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ceci devrait t'intéresser:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=482914&postcount=36

 

SAUF (je viens de visionner): les contre-poids AVANT le tube!

 

EDIT: et pour la collimation, le tube à l'horizontal, c'est probablement pour éviter qu'un outil tombe sur le primaire.

S'il n'y a pas se risque (outil ataché au poignet ou vis manuelles) vaut mieux collimater en position "normale", car ainsi le primaire repose bien sur son barillet et pas sur la tranche.

 

Patte.

 

PS: désolé, rien sur le viseur polaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

Oui effectivement je suis en train de voir la vidéo aussi, il y a quelques exemples à ne pas suivre :o Le tube avant les contrepoids (j'ai failli faire tomber le tube à cause de ça tout à l'heure), mais regarde aussi la position de sa queue d'aronde, je trouve qu'elle penche dangereusement vers le bas (ce que tu m'as dit de ne pas faire hier ;))

Par contre il ne montre pas comment utiliser le viseur polaire :?:

 

En tous cas, voici le mien :

 

dsc00452h.jpg

 

J'ai essayé de le faire entrer par l'autre coté (celui du tube contrepoids) mais ça ne marche pas non plus.

En fait j'ai l'impression qu'il y a un truc à dévisser au niveau du support, mais je n'y arrive pas non plus, et je n'ai pas trop envie de forcer.

Sur le lien pdf que tu m'as montré on a l'impression que le support manque également, après ça dépend peut-être de la monture?...

 

Je n'ai pas encore attaqué la collimation, chaque chose en son temps ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà, à voir les photos, faudra enlever "quelque chose" de la monture avant de l'introduire, histoire que le cercle divisé en 12 segments du viseur prenne place au lieu de celui de la monture.

 

Demande au revendeur?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais dans ce cas-là, à quoi servent les trois vis du support qui sont censées faire passer le viseur quand elles sont enlevées?

 

Tu as peut-être raison, je vais demander au revendeur, ça me parait plus sage ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

Oui effectivement je suis en train de voir la vidéo aussi, il y a quelques exemples à ne pas suivre :o Le tube avant les contrepoids (j'ai failli faire tomber le tube à cause de ça tout à l'heure), mais regarde aussi la position de sa queue d'aronde, je trouve qu'elle penche dangereusement vers le bas (ce que tu m'as dit de ne pas faire hier ;))

Par contre il ne montre pas comment utiliser le viseur polaire :?:

 

En tous cas, voici le mien :

 

dsc00452h.jpg

 

J'ai essayé de le faire entrer par l'autre coté (celui du tube contrepoids) mais ça ne marche pas non plus.

En fait j'ai l'impression qu'il y a un truc à dévisser au niveau du support, mais je n'y arrive pas non plus, et je n'ai pas trop envie de forcer.

Sur le lien pdf que tu m'as montré on a l'impression que le support manque également, après ça dépend peut-être de la monture?...

 

Je n'ai pas encore attaqué la collimation, chaque chose en son temps ;)

 

A+

 

Bonjour,

 

Heureusement qu'il est pas rentré par là, c'est vraiment pas le bon côté :D

 

Tu sais quoi, laisse tomber le viseur polaire pour l'instant.

Fais ta mise en station au jeté de monture, tu verras ça plus tard.

Surtout que tu ferras du visuel, pas la peine de te faire chier avec ce truc.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "j'ai du matos à pas savoir quoi en faire" :D :

 

dsc0047q.jpg

 

Kézako ce bidule? :b:

 

Bonjour,

 

A part une clef à deux balles comme celles qu'on te fournit avec les meubles en kit, je vois pas.

C'est vraiment si tu as pas d'autre outil sous la main.

Je crois que ça colle avec les vis d'assemblage queue d'aronde/anneaux ou avec les vis pivot pied/base du trépied.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

Oui effectivement je suis en train de voir la vidéo aussi, il y a quelques exemples à ne pas suivre :o Le tube avant les contrepoids (j'ai failli faire tomber le tube à cause de ça tout à l'heure), mais regarde aussi la position de sa queue d'aronde, je trouve qu'elle penche dangereusement vers le bas (ce que tu m'as dit de ne pas faire hier ;))

Par contre il ne montre pas comment utiliser le viseur polaire :?:

 

En tous cas, voici le mien :

 

dsc00452h.jpg

 

J'ai essayé de le faire entrer par l'autre coté (celui du tube contrepoids) mais ça ne marche pas non plus.

En fait j'ai l'impression qu'il y a un truc à dévisser au niveau du support, mais je n'y arrive pas non plus, et je n'ai pas trop envie de forcer.

Sur le lien pdf que tu m'as montré on a l'impression que le support manque également, après ça dépend peut-être de la monture?...

 

Je n'ai pas encore attaqué la collimation, chaque chose en son temps ;)

 

A+

 

Bonjour,

 

J'ai vérifié hier soir sur ma CG4.

 

En fait, tu dévisse tout ce qui s'enlève et tu te retrouveras avec un tube muni d'un filetage dans lequel tu visse ton viseur polaire.

Sur la pièce à l'extérieur du trou pour le viseur polaire (qui ressemble pas mal à la tête de ton viseur polaire), tu as des trous; c'est pour y mettre une clef allen ou un tourne vis pour t'aider à dévisser.

 

Donc tu démonte tout le bloc assiète d'allu y compris et tu le remplace par le viseur polaire (s'il est pas trop gros pour entrer :be:).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leimury,

 

Tu parles bien des trous où sont incrustés les trois vis? Autrement dit ceux qui sont sur le support?

Donc il faut les enlever et ensuite virer le support à l'aide du tournevis? Ok je vais essayer :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leimury,

 

Tu parles bien des trous où sont incrustés les trois vis? Autrement dit ceux qui sont sur le support?

Donc il faut les enlever et ensuite virer le support à l'aide du tournevis? Ok je vais essayer :)

 

A+

 

Bonjour,

 

Attention, je te parle de la monture.

Démonte rien sur le viseur polaire.

 

Tu verras que tu as tout qui se démonte: Bague extérieur (ressemble à la tête de ton viseur polaire)

Petite bague et assiète en allu.

Et encore une fois, si ton viseur est pas trop gros, il se montera à la place et remplacera les pièces que tu auras démontées.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrive pas à virer la bague extérieure. En fait je ne comprends pas à quoi servent les trois vis.

Puisque pour enlever la bague il faut la faire tourner manuellement, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrive pas à virer la bague extérieure. En fait je ne comprends pas à quoi servent les trois vis.

Puisque pour enlever la bague il faut la faire tourner manuellement, n'est-ce pas?

 

Bonjour,

 

Les trois petites vis sont des petites allen.

Tu devrais peut être les desserrer avant d'essayer de la dévisser.

 

Là, c'est plus du bricolage que de l'astro en fait.

 

Tu ferras pas d'astrophoto, non ?

Laisse tomber ce #@! de viseur polaire :)

Tu en as pas vraiment besoin en visuel de toute façon.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.