Aller au contenu

Installation du tube optique sur un Celestron OMNI 150 XLT


Kef

Messages recommandés

Bon, j'arrive pas à virer la bague extérieure. En fait je ne comprends pas à quoi servent les trois vis.

Puisque pour enlever la bague il faut la faire tourner manuellement, n'est-ce pas?

 

Bonjour,

 

Mes conseils sont mauvais.

Tu as une monture toute neuve achetée à un revendeur agréé avec un service après vente.

 

Renvoie lui la monture avec le viseur polaire et demande lui gentillement de te le monter et te le régler.

 

Pas la peine d'y mettre le trépied, la barre contrepoids, les contre poids, le contre écrou et les flexibles.

Juste la monture et le viseur polaire.

 

Pourquoi ?

Parce qu'il est très facile de faire une rayure quant on commence à galérer et qu'ensuite si tu fais une fausse manoeuvre, tu entameras la garantie.

Le viseur polaire peut très bien être mauvais et le revendeur te le changera par la même occasion.

Une fois que le viseur sera monté il faudra en plus le régler.

 

Le faites le vous même est pas toujours la meilleure des solutions.

C'est très bien quant tu as acheté du matériel d'occase sans garantie mais pas quant tu viens de recevoir un téléscope neuf.

 

Ca te coutera un peu en frais de port mais au moins tu auras une garantie intacte et un viseur polaire monté et réglé dans les règles de l'art.

 

Tu vis à Antony, Paris est à portée de transports.

Si tu prévois d'acheter un oculaire, passe à la Maison de l'astro(station Hotel de ville - 33/35 rue Rivoli 2mn à pied) ou chez Le Telescope (station Bastille, 37 Bld Beaumarchais - 5mn à pied)

sur la ligne 1 avec uniquement la monture et le viseur polaire.

Plutôt en semaine, évite le samedi les vendeurs seront beaucoup trop occupés.

Chez Le Telescope, tu trouverras tous les oculaires Baader et autres marques mais rien en dessous de 100E.

Chez La Maison de l'Astronomie, tu trouverras les Orion Highlight à 50E pour les focales 10mm et au dessus et les Orion EPIC ED2 à 70E pour les moins de 10mm et plein de bouquins.

Ces deux boutiques proposent le Celestron OMNI.

Par contre ils ne pourront rien faire si le viseur polaire n'est pas adapté.

 

Renvoie la monture et le viseur chez ton revendeur ou va voir un vendeur en boutique.

Je crois que ce sera la méthode la plus efficace et rapide pour te régler ton problème.

 

Vu les nuages que je vois (sur Paris, à quelques kms), ton scope peut se permettre de rester rangé au moins 10 jours :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HALLELUJAH!! problème réglé :be:

 

Le truc qui bloquait était en fait un simple élastique, un joint torique un peu moins grand que celui qui se met sur le chercheur. En le tâtant, je croyais que c'était un truc qui était fixé à la monture, mais pas du tout

 

Bon, voila une bonne chose de faite, maintenant il me reste à faire correctement la mise en station ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HALLELUJAH!! problème réglé :be:

 

Le truc qui bloquait était en fait un simple élastique, un joint torique un peu moins grand que celui qui se met sur le chercheur. En le tâtant, je croyais que c'était un truc qui était fixé à la monture, mais pas du tout

 

Bon, voila une bonne chose de faite, maintenant il me reste à faire correctement la mise en station ;)

 

Bonjour,

 

Félicitations.

Il faudrait également régler la mise au point sur la polaire (ben oui, c'est tout ce qui nous intéresse avec le viseur) et la mise au point du réticule pour voir les deux nets ensemble.

-> Viseur polaire hors monture (un des réglages de mise au point est plus accessible une fois le viseur monté).

 

Avant de faire ta mise en station au viseur polaire, il faut également vérifier le centrage du réticule et éventuellement la régler.

-> Viseur polaire dans la monture de jour.

 

Regarde dans ta notice, je crois bien qu'il y'a un paragraphe sur le sujet.

Ces réglages, tu les faits une fois pour toute, rassure toi.

Ton viseur polaire restera à demeure dans la monture protégé par le capot arrière et le cache à l'avant.

 

Un joint torique là bas ?

Essaie de le monter sur ton chercheur, tant qu'à faire.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury pour toutes ces précisions.

Il y a un paragraphe là-dessus, en effet ;) je vais m'y reporter et le lire attentivement.

Mais pour l'instant si je comprends bien il faut que le cercle en AD (horaire) soit toujours indexé sur 0 quand on vise Polaris?

 

Un joint torique là bas ?

Essaie de le monter sur ton chercheur, tant qu'à faire.

 

Trop petit :be:

Astronome.fr va m'en renvoyer un de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury pour toutes ces précisions.

Il y a un paragraphe là-dessus, en effet ;) je vais m'y reporter et le lire attentivement.

Mais pour l'instant si je comprends bien il faut que le cercle en AD (horaire) soit toujours indexé sur 0 quand on vise Polaris?

 

Bonjour,

 

Pour le réglage, ce sont les 3 petites allen autour du viseur qui permettent de déplacer la mire.

Quant ton viseur est en place et que tu vise quelquechose avec la croix centrale, la croix doit rester dessus si tu tourne ta monture en AD.

Si le centre de la croix décrit un cercle quant tu tourne en AD, il faut alors régler le réticule avec les 3 petites allen autour du viseur.

Avec un viseur polaire qui fait des ronds (je parle de la croix centrale, pas du reste), pas la peine d'espérer une meilleure mise en station qu'au jeté de monture.

 

Pour l'index, tu le règle suivant l'heure et la date de ta mise en station.

Tu dois corriger en fonction de la longitude (4mn par degrés)

Le soft Polaris finder est fait justement pour t'aider à utiliser le viseur polaire.

Tu dois mettre ton trépied de niveau avant d'y monter la monture si tu veux que ça marche.

Le niveau dans la monture n'était pas de niveau sur ma CG4.

 

Plus simple, tu utilise la grande ours et cassiopée que tu vois sur le réticule.

Vu la taille des constellation, tu vois bien que tu les auras jamais dans le champ.

Elles servent justement à éviter les calculs.

EX: Dans le ciel, à l'oeil nu, le premier brin de cassiopée est horizontal.

J'oriente mon axe AD pour avoir le premier brin de cassiopée horizontal dans le réticule.

Et hop, je mets la polaire dans le petit rond et c'est bon.

Pas besoin de mettre le trépied de niveau avant dans ce cas.

 

Cassiopée et la grande ours dans le réticule servent justement à se passer des graduations.

C'est également pour ça que la polaire est inversée par rapport aux constellations.

Les constellations sont représentées droites, comme dans le ciel.

Le cercle de la polaire tient compte de l'inversion faite par le viseur.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de lecture:

 

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

Allez, le bout du tunnel (viseur polaire) approche!

 

Patte.

 

Bosse sans barre contrepoids et sans tube.

Sinon, tu auras beaucoup de mal à mettre ta monture vers l'horizontale sans envoyer tout par terre ou avoir la barre qui tape contre les pieds quant tu chercheras un toit de maison ou un poteau et que tu ferras tourner en AD pour régler ton viseur polaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc jamais de mise en station avec le tube et la barre?...

 

Merci patte, super lien, direct dans mes favoris (je lirai plus tard), je cherchais justement une explication bien détaillée :cool:

 

Par chance, l'étoile polaire est bien visible depuis mon jardin, elle dépasse tout juste du toit de ma maison :) un plus pour la mise en station

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc jamais de mise en station avec le tube et la barre?...

 

Merci patte, super lien, direct dans mes favoris (je lirai plus tard), je cherchais justement une explication bien détaillée :cool:

 

Par chance, l'étoile polaire est bien visible depuis mon jardin, elle dépasse tout juste du toit de ma maison :) un plus pour la mise en station

 

A+ :)

 

Ben c'est pas à propos de la mise en station,

c'est pour vérifier et peut être régler le réticule du viseur polaire.

 

C'était suite au message de Syncopatte avec le lien pour apprendre à régler le réticule du viseur polaire.

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

C'était pas un lien sur la mise en station.

 

Pour ta mise en station, y'a pas de problème, tu seras autour de 45°.

Là, évidement que tu la fais avec le tube, le contre poids et tutti quanti.

 

Et à propos de la polaire qui dépasse du toit de la maison, c'est à genoux qu'il faut vérifier.

Tu as vu ou est situé le viseur polaire ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

 

En ce qui concerne les oculaires, jusqu'où peut-on aller avec un 150?

 

J'attends mon 9.7mm d'Antares (série W70), après j'aimerais m'acheter le 4.3 pourquoi pas. C'est un bon choix vous pensez?

 

Leimury, tu me conseilles les Baader, je viens de jeter un coup d'œil chez Astronome.fr, ils ont l'air vraiment biens mais ils coutent très cher par contre... si jamais je décide d'en acheter un de cette marque, lequel tu me conseillerais?

 

Mêmes questions pour les Orion EPIC ED2, mais là le champ est beaucoup moins grand (55°) :confused:, est-ce vraiment un désavantage?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

 

En ce qui concerne les oculaires, jusqu'où peut-on aller avec un 150?

 

J'attends mon 9.7mm d'Antares (série W70), après j'aimerais m'acheter le 4.3 pourquoi pas. C'est un bon choix vous pensez?

 

Leimury, tu me conseilles les Baader, je viens de jeter un coup d'œil chez Astronome.fr, ils ont l'air vraiment biens mais ils coutent très cher par contre... si jamais je décide d'en acheter un de cette marque, lequel tu me conseillerais?

 

Mêmes questions pour les Orion EPIC ED2, mais là le champ est beaucoup moins grand (55°) :confused:, est-ce vraiment un désavantage?

 

A+

 

Bonjour,

 

J'ai jamais conseillé les Baader.

Je te disais juste qu'on les trouvait tous chez Le Telescope.

 

Pour le champ, ton 25 fourni est un 52° puisque c'est un plossl, est ce que tu trouve ça gênant ?

Si tu porte des lunettes, le champ est du même ordre.

 

Si tu prends des oculaires orthoscopiques, c'est 45° de champ mais une meilleure transmission lumineuse.

 

Le 4,3 Antares est un bon choix.

 

Tu peux raisonnablement aller jusqu'au 3,5 (1,5x le diamètre) mais là, il vaut mieux apprendre à collimater.

Les bonnes nuits, tu peux tenter plus petit suivant le matériel à ta disposition surtout en planétaire car c'est très lumineux.

 

J'ai déjà tenté barlowx3+tube alonge+10mm -> 325x sur saturne.

Il se défendait bien, le bougre !

Ca apporte pas plus de détails qu'à 150x vu le pouvoir séparateur du tube mais c'est vrai que c'est plus confortable.

Par contre, c'est collim sur étoile si tu dépasse 1xD sinon tu y perds plus qu'autre chose.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le champ, ton 25 fourni est un 52° puisque c'est un plossl, est ce que tu trouve ça gênant ?

Si tu porte des lunettes, le champ est du même ordre.

 

Hier le temps s'est un peu dégagé en fin de soirée. J'en ai profité pour tester l'oculaire. J'ai pointé Sirius ensuite je me suis baladé un peu hasard.

J'avoue qu'avec un champ de 52° je me suis déjà bien amusé, mais enfin je dirais pas non pour passer au-dessus, c'est pour ça que j'attends avec impatience mon 9.7 :). Bizarrement d'ailleurs, il m'a semblé que l'image était un peu floutée sur les bords, est-ce que c'est normal ça? Ca vient de l'oculaire? Ou peut-être du positionnement de mon œil?

 

Maintenant je suis bien tenté par le 3.5, mais la collimation me fait un peu peur. J'ai à peu près compris comment voir si les miroirs étaient bien alignés (j'ai regardé par le porte-oculaire), mais j'ai peur de faire une bêtise en bougeant les miroirs avec les vis...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier le temps s'est un peu dégagé en fin de soirée. J'en ai profité pour tester l'oculaire. J'ai pointé Sirius ensuite je me suis baladé un peu hasard.

J'avoue qu'avec un champ de 52° je me suis déjà bien amusé, mais enfin je dirais pas non pour passer au-dessus, c'est pour ça que j'attends avec impatience mon 9.7 :). Bizarrement d'ailleurs, il m'a semblé que l'image était un peu floutée sur les bords, est-ce que c'est normal ça? Ca vient de l'oculaire? Ou peut-être du positionnement de mon œil?

 

Maintenant je suis bien tenté par le 3.5, mais la collimation me fait un peu peur. J'ai à peu près compris comment voir si les miroirs étaient bien alignés (j'ai regardé par le porte-oculaire), mais j'ai peur de faire une bêtise en bougeant les miroirs avec les vis...

 

A+

 

Bonjour,

 

Sans outils, à l'oeil, pas la peine de t'y mettre.

Le revendeur t'a surement collimaté le scope et tu va plus le dérégler qu'autre chose.

Tant que tu n'as pas d'oculaire de 5 ou plus petit, tu ne peux pas collimater sur étoile.

Comme outil, tu peux faire un petit trou bien au centre du cache de ton PO.

Centre le le plus soigneusement possible sinon tu auras un mauvais outil.

-> Cercle sur un papier, papier sur le cache et marque avec la pointe du compas.

Avec la pointe d'un compas chauffée ou une mini perceuse avec une mèche de 0,8 tu fais ton trou.

Tu auras alors un truc qui ressemble à ça:

outil_1.jpg

Tu colle un oeillet blanc ou tu le peins à l'intérieur au vernis blanc pour y voir plus clair.

On appelle ça un oeilleton, c'est le moins précis des outils mais il permet déjà un bon réglage.

 

Incliner le tube, un tube collimaté à l'horizontale est mal réglé.

Disons quelquechose comme 45° par rapport à l'horizontale, c'est bien.

 

Pour collimater le primaire:

Commence par dévisser les 3 poussantes (les visses longues et étroites)

Avec les tirantes (vis larges et plates), tu te débrouille pour avoir le reflet du PO qui vient se centrer sur le reflet de l'oeillet du primaire.

Ensuite tu peux laisser comme ça ou serrer délicatement le poussantes pour bloquer le réglage.

 

Ca y'est, ton scope est collimaté à l'oeilleton.

 

Pour éviter les bêtises, il y'a une des 3 tirantes que tu ne toucheras pas, tu ne règle que sur les 2 autres.

Celle que tu ne touche pas ?

Tu la choisis; méthode amstramgram ou plouf plouf.

Ne toucher que 2 vis sur les 3 t'évite le risque de dévisser completement le support du primaire pendant le réglage.

 

Perso, j'ai fini par me payer un laser surtout pour la précision qu'il apporte sur le secondaire et je finis sur étoiles pour le primaire.

 

Pour le secondaire, ne t'en occupe pas.

Il bougera pas en général et il vaut mieux avoir un cheshire ou un laser.

 

Quant tu auras un 5 ou plus petit, on te parlera de la collim sur étoiles.

 

Sinon pour le 25 fourni, je l'ai pas trouvé terrible.

De premier abord, ça le fait.

Très transparent et contrasté.

Quant tu regarde les étoiles, elles sont pas rondes et en plus leur forme change suivant les mouvements de ton oeil.

Vraiment pas terrible le 25 fourni.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leimury,

 

J'avais commandé un œilleton avec le télescope ;) bien pratique c'est vrai.

 

Je viens de régler le primaire (il était légèrement décentré). Pour le secondaire je vais attendre donc :p

 

Merci encore.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une toute petite dernière question : c'est à propos du filtre polarisant.

 

Bien sûr je n'ai pas pu le tester pour l'instant, déjà parce que la Lune se lève de plus en plus tard mais surtout à cause du temps calamiteux qui persiste sur l'Île-de-France :cry:

 

Bref, simplement pour avoir la confirmation que le filtre se met bien sur la jupe, comme ceci :

 

dsc00453bkb.jpg

 

J'ai bon? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une toute petite dernière question : c'est à propos du filtre polarisant.

 

Bien sûr je n'ai pas pu le tester pour l'instant, déjà parce que la Lune se lève de plus en plus tard mais surtout à cause du temps calamiteux qui persiste sur l'Île-de-France :cry:

 

Bref, simplement pour avoir la confirmation que le filtre se met bien sur la jupe, comme ceci :

 

dsc00453bkb.jpg

 

J'ai bon? :be:

 

Yes sir.

Comme à peu près tous les filtres, d'ailleurs.

 

Au fait ton polarisant variable servira pas que pour la lune.

Sur les planètes quant tu auras un oculaire plus court également.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais avant de le visser tu peux déjà régler d'avance l'effet filtrant (variable) en essayant avec le filtre tenu à la main entre ton œil et l'oculaire.

 

(et t'apercevoir que finalement, tu n'as pas besoin d'un filtre...et le remettre dans sa boîte)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque: avec une pupille habituée au noir, on récolte environ 10 fois plus de lumière qu'avec la pupille rétrécie (en considérant la surface)

 

Normal que dans ces conditions, on se sent "ébloui" en observant la Lune.

 

Cependant il suffit que l'œil soit en configuration petite pupille: c'est le filtre le plus efficace pour observer la lune: on ne récolte qu'une partie de la lumière (le reste, c'est pour l'iris)

 

En plus on n'a pas un double vitrage (le filtre polarisant variable) dans le chemin et on garde la couleur naturelle.

 

Une preuve?

Lors de l'observation de la Lune en plein jour, on n'est absolument pas ébloui.

Et pourtant:

http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/astronomie/lune-jour-nuit.htm

 

Une autre façon pour ne pas être ébloui: grossir!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Par contre c'est normal qu'il vire un peu au bleu/violet quand j'assombris la lumière? (à peu près autour de 20% de lumière je dirais)

 

Bonjour,

 

Est ce que tu le regardais bien en face ?

Parce que de biais, tu peux avoir des couleurs étranges.

Ca dépend également sous quelle lumière.

Avec une lumière artificielle, tu peux également avoir des reflets étranges avec un polarisant.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.