Aller au contenu

Quelle Lampe Astro?

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

C'est pas l'affaire du siècle ;), mais je voudrais m'acheter une lampe frontale "astro" et je n'arrive pas à choisir parmi ces trois modèles:

Lampe 1

Lampe 2

Lampe 3

Le prix n'est pas vraiment un critère, j'aimerais juste savoir si certains d'entre vous utilisent l'un ou l'autre des modèles et si oui ce que vous en pensez après utilisation. S'il y a un autre modèle qui s'impose, je suis preneur aussi!

D'avance merci!

Posté

Moi, j'ai la deux.

Attention, pour arriver à l'éclairage rouge vous devez passez par les 3 éclairages blancs, c'est-à-dire qu'il faut appuyer 4 fois sur l'interrupteur pour arriver à la rouge.

À part ça, elle est très bien. :)

Posté

salut,

c'est vachte pratique une frontale et j'en ai quelques-unes. Mais je n'ai encore jamais trouvé le nirvana :

- comme dit, gaffe aux diverses positons de l'intérupteur qui, pour arriver au rouge, oblige à passer au fond les ballons. C'est à proscrire !!!!

- mais surtout, la lumière rouge n'a pas les caractéristiques que j'attend d'une lampe parfaite : modulable finement en intensité (la plus part sont de vrai phares rouges qui bouzillent sans brocher la vision nocturne), et surtout, qui diffuse une lumière SANS HALO !!!! Bref, souvent bien trop fort et perfectible.

sinon, c'est vrai qu'il y en a de sacrément plus économiques, voir rayons du super marché du coin, relativement solides et ma foi pratiques (hormis les constats ci-dessus)

Serge

Posté
salut,

c'est vachte pratique une frontale et j'en ai quelques-unes. Mais je n'ai encore jamais trouvé le nirvana :

- comme dit, gaffe aux diverses positons de l'intérupteur qui, pour arriver au rouge, oblige à passer au fond les ballons. C'est à proscrire !!!!

- mais surtout, la lumière rouge n'a pas les caractéristiques que j'attend d'une lampe parfaite : modulable finement en intensité (la plus part sont de vrai phares rouges qui bouzillent sans brocher la vision nocturne), et surtout, qui diffuse une lumière SANS HALO !!!! Bref, souvent bien trop fort et perfectible.

sinon, c'est vrai qu'il y en a de sacrément plus économiques, voir rayons du super marché du coin, relativement solides et ma foi pratiques (hormis les constats ci-dessus)

Serge

Bonjour,

J'ai 2 lampes

Une frontale, j'utilise le rouge (plutôt vert vu que j'ai changé la diode) pour m'installer et remballer sans trop soliciter ma vision diurne.

J'ai laissé le blanc, on sait jamais et y'a pas que l'astro dans la vie (panne de courant, randonnées...)

Une manuelle avec bouton poussoir qui reste pas allumée avec une LED verte et très très faible pour lire les graduations, feuilles, cartes...

La frontale, ça me gonfle assez vite et c'est trop lumineux à moins de la bidouiller.

La manuelle, ça me pousse plutôt à utiliser ma vision nocturne qu'allumer par confort.

Pour la frontale, j'en ai trouvé une pas mal chez Decathlon pour 16,50.

Un interupteur à bascule: rouge d'un côté, blanc de l'autre.

J'ai pu les essayer et éviter toutes celles avec un seul bouton multifonction qui passe par plein phares, clignotant, je sais pas quoi et enfin rouge avec obligation de se fader tout le cycle pour trouver le bon ton.

Rayon bricolage de ton supermarché, magasins de sport, magasins de brico.

Au moins tu pourras essayer avant d'acheter.

Pour moi, c'était 20E maxi pour une loupiotte.

Faudrait tout de même pas pousser mémé.

En lampe manuelle, si tu es pas bricoleur, il y'a la red beam Orion ou Flashlight skywatcher (ou le contraire)

O5755.jpg

Une bête rouge avec un potentiomètre pour aller plus faible que les lampes du commerce.

Bref, la frontale c'est bien pour installer et remballer.

La manuelle, c'est mieux pour l'usage courant.

Bon ciel

Posté

Moi j'ai la 2, depuis moins d'un an et j'ai pas encore change les 3 piles malgre des dizaines d'heures d'utilisation, j'en suis tres content. Basculement facile entre halogenes eblouissantes et lumiere rouge (attention de ne pas se tromper de cote, ca fait mal surtout pour les yeux :be:) .

Orion

Posté

bonjour,

moi j'ai celle ci :http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/lampe-frontale-et-accessoire/lampe-frontale/ion-2.html

j'ai pris un peu de vernis a ongle de madame et voila ,elle est légère et possède deux type d'éclairage.

thomas

Posté

Bonsoir à tous, et bin, c'est pas ce qui manque les modèles de lampes frontales! :b: Va falloir que je relise tout ça au calme. A première lecture rapide, j'avoue que la petite Petzl de Patte (et quelques autres) semble avoir pas mal d'atouts. Merci à tous en tout cas. Vraiment des pros sur WA, même sur les lampes frontales ! :D

Posté

Bonjour,

J'ai la N° 2, ancien modèle (l'interrupteur est un curseur qui fait "blanc-off-rouge", donc pas de mauvaise surprise entre off et rouge...).

En plus, j'ai ajouté un mini potentiomètre de 2KOhms collé sur le coté qui me permet de régler la luminosité...Le pied!!!

Enfin, elle est orientable en altitude...

BGI

Posté

Moi j'ai la 3eme, superbe, pour passer de la lumiere blanche a rouge suffit de basculer le filtre. 3 type d'eclairage plus le clignotant :be:

Edit: réglage en altitude aussi

J'ai tester la 2eme et je deteste : tu ne peux pas avoir la lumiere rouge directement, obliger d'allumer la lampe en lumiere blanche et de presser 3 fois sur le bouton

Posté

Moi, j'ai un oeuf kinder, avec d'un côté, une led rouge 3mm, de l'autre un interrupteur et une pile de 3 volts à l'interieur.

La Led vient d'un vieux PC, l'interrupteur du boitier du PC, la pile et son support de la carte mère du PC.

Et le kinder de chez ma boulangère.

La lumière est juste bien pour mon pocket sky atlas...

A+

Posté
Moi j'ai la 3eme, superbe, pour passer de la lumiere blanche a rouge suffit de basculer le filtre. 3 type d'eclairage plus le clignotant :be:

Edit: réglage en altitude aussi

J'ai tester la 2eme et je deteste : tu ne peux pas avoir la lumiere rouge directement, obliger d'allumer la lampe en lumiere blanche et de presser 3 fois sur le bouton

Merci Davidd, on peut donc éclairer en rouge directement ?

Posté

Bonsoir,

Comme David, j'ai la 3 et j'en suis très content.

Si on laisse le volet rouge sur les leds, elle n’éclairera que en rouge.

Par contre si tu veux de la lumière blanche il suffit de rabaisser le petit volet rouge

En plus, en cliquant sur le bouton supérieur, on peut modifier l’intensité de la lumière

Très pratique aussi, on peut modifier son inclinaison

J’ai cette lampe frontale depuis octobre et je ne dois toujours pas changer les piles.

Phil.

Posté
Bonsoir,

Comme David, j'ai la 3 et j'en suis très content.

Si on laisse le volet rouge sur les leds, elle n’éclairera que en rouge.

Par contre si tu veux de la lumière blanche il suffit de rabaisser le petit volet rouge

En plus, en cliquant sur le bouton supérieur, on peut modifier l’intensité de la lumière

Très pratique aussi, on peut modifier son inclinaison

J’ai cette lampe frontale depuis octobre et je ne dois toujours pas changer les piles.

Phil.

OK, merci. Intéressant effectivement le filtre!

Posté
Patte, faut-il passer par l'éclairage blanc pour aller sur le rouge, ou bien on peut directement aller sur le rouge ?

L'interrupteur passe de Off > Rouge > Rouge clignotant > Blanc clignotant > Blanc fixe fort > Blanc fixe "faible" et le chemin inverse.

Donc aucun souci pour passer de Off < > Rouge.

Toutefois, je trouve qu'avec des nouvelles piles c'est trop lumineux.

(Avec les autres frontales aussi d'ailleurs, le potard est un réel avantage)

Autre désavantage des frontales en général, on éblouit le pote qui observe à côté de soi quand on lui dit "hé, t'as vu?".

J'utilise de plus en plus une simple led blanche, avec ce qu'il faut comme couches de mon sachet plastique vert à tabac pour atténuer.

L'idéal me semble une frontale led vert à potentiomètre.

A fabriquer soi-même donc.

Patte.

Posté
Bonjour à tous,

C'est pas l'affaire du siècle ;), mais je voudrais m'acheter une lampe frontale "astro" et je n'arrive pas à choisir parmi ces trois modèles:

D'avance merci!

En ce qui me concerne je n'ai jamais pu me faire à l'utilisation d'une frontale....je trouve que cela n'éclaire jamais au bon endroit:D pas pratique du tout...faut toujours l'enlever en observation au risque de se cogner dans le PO ou le chercheur...et pis en hiver avec le bonnet, la capuche...pfffffff:mad:

J'utilise une vieille et toute bête lampe de poche à pile carrée, avec ampoule vernie en rouge, éclairage large, et le tout accroché autour du cou...la lampe est sur la poitrine et l'éclairage est toujours là ou j'en ai besoin et à portée de main...;)

Posté

Un fois tout installé, je laisse aussi la lampe pendouiller au cou.

si j'ai besoin de deux mains, retour sur la tièsse.

En tout cas vaut mieux ça que de la tenir entre les dents, surtout quand on n'est pas seul: "ah, ch'est 'hen 'he chaghi'aire?"

Patte.

Posté

5aa58033253c3_velamp005.thumb.jpg.ebeb2af3a06e9bcc24c2e5cb96417517.jpg

5aa5803345eb0_velamp006.thumb.jpg.7034e928b31bda0aa3bdfd58b6ac3508.jpg

5aa580335cf24_velamp007.thumb.jpg.411fc17acdba79731d6b5f7b7a772918.jpgBsr,

je possède une frontale Pietzel et pour info ,une collector :une Velamp

si ça intéresse quelqu'un, je la cède! faire proposition! entièrement métal,fonctionne avec une pile plate, état neuf, trois couleurs, introuvable actuellement, pour une collection.

• 1 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter ce post, car je viens de commander cette lampe 10 leds, que je trouve très sympa et qui peut se révéler très pratique pour préparer les observations.

Elle se recharge à l'énergie solaire, sur secteur ou sur allume cigare, c'est du "made in France".

Elle est équipée d'un aimant et d'un cordon, permettant de la fixer sur une voiture ou autre.

D'ailleurs leur site explique bien leurs différents produits.

On peut la commander directement sur le site avec paypal.

http://www.soltys.fr/lampe-solaire-elixo-c-1.html

Posté

Ce post est un peu vieux, mais j'ai finalement acheté celle que signalait Syncopatte, la petite Petzl, ultra-légère, multi-positions, passage direct à la lumière rouge, bref c'est parfait! J'en profite pour remercier Patte!

Posté

Bonsoir,

Intercideral, 10 leds; haute luminosité; éclairage tous azimuth...

N'allume pas ça en star party, tu vas te prendre des coups de fusil!!!

;);)

BGI

Posté
Bonsoir,

Intercideral, 10 leds; haute luminosité; éclairage tous azimuth...

N'allume pas ça en star party, tu vas te prendre des coups de fusil!!!

;);)

BGI

:) une led rouge ça suffit!

Posté
Je fais remonter ce post, car je viens de commander cette lampe 10 leds, que je trouve très sympa et qui peut se révéler très pratique pour préparer les observations.

Elle se recharge à l'énergie solaire, sur secteur ou sur allume cigare, c'est du "made in France".

Elle est équipée d'un aimant et d'un cordon, permettant de la fixer sur une voiture ou autre.

D'ailleurs leur site explique bien leurs différents produits.

On peut la commander directement sur le site avec paypal.

http://www.soltys.fr/lampe-solaire-elixo-c-1.html

Pas de lumière rouge ??? et beaucoup trop puissante, le contraire de ce qu'il faut en astro... :(

Posté

J'ai la lampe frontale de Energizer, elle est très bien. Je l'ai largemnet recouverte de plusieurs couches de scotch vert, ainsi je l'allume en blanc pour avoir un éclairage vert très ténu ;) mais plus de rouge.

Posté

La petzl rouge, je l'ai déjà, mais je l'utilise une fois que tout est en place.

J'aime bien prendre mon temps et avoir une vue d'ensemble pour monter la monture équatoriale et les divers petits accessoires (après, c'est une question de goût et d'habitude).

La "loupiotte" des coffre de voiture est parfois insuffisante et je fais parfois du camping sauvage, et cette lampe supplémentaire n'est pas de trop pour moi.

Posté
J'ai la lampe frontale de Energizer, elle est très bien. Je l'ai largemnet recouverte de plusieurs couches de scotch vert, ainsi je l'allume en blanc pour avoir un éclairage vert très ténu ;) mais plus de rouge.

Ah bon? je pense que j'aurais du mal sans rouge, mes yeux ne se fatiguent pas avec du rouge (une seule led), même un coup d'eil au PSA ne semble pas altérer ma vision nocturne. C'est mieux le vert ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.